Des vikings sauvages au tsunami zombiesque : l’interview de Vincent Vergonjeanne de Lucky Duck Games

Vincent Vergonjeanne - B&W - Lucky Duck Games - Vikings Gone Wild - Zombie Tsunami

Dans le cadre de l'accord entre Ludovox et Cwowd pour une conquête conjointe du monde connu et inconnu, voici une nouvelle interview à deux mains.

Lucky Duck Games est un jeune éditeur de jeux de plateaux qui nous a agréablement surpris l'année dernière en nous proposant un très bon jeu, Vikings Gone Wild, au travers d'une campagne fort bien maîtrisée, du lancement à la livraison finale.

A l'occasion de la présentation sur Kickstarter de leur nouveau jeu Zombie Tsunami, Shanouillette et moi-même avons posé plein de questions pertinentes à Vincent Vergonjeanne, le sémillant PDG de Lucky Duck Games, histoire d'en savoir un peu plus.

Vous trouverez donc ci-dessous toutes les questions relatives au financement participatif qui ont été soumises par votre serviteur à Vincent. Celles qui ont trait plus précisément à Zombie Tsunami et posées par Shanouillette sont, elles, publiées sur Ludovox. Vous en trouverez le lien direct en fin de page.

 

separateur-1

 

(L & C) - Qui êtes-vous et quel est votre parcours ?

Bonjour, je m’appelle Vincent Vergonjeanne et je suis le PDG de Lucky Duck Games.
Je suis dans l’industrie du jeu vidéo depuis bientôt 9 ans. Co-fondateur de Kobojo en 2009, une société concentrée sur la création de jeux Facebook, puis de EVERYDAYiPLAY en 2012, spécialisée dans les jeux de stratégie sur web/mobile. C’est début 2016 que je crée Lucky Duck Games avec pour mission de transformer les jeux web/mobiles les plus populaires en jeux de société extraordinaires 🙂

 

(C) - Qu’est-ce qui vous amené à créer Lucky Duck Games ? De combien de membres est composée la société ?

Cela fait donc 9 ans que j’essaie de vendre des objets physiques à mes joueurs en ligne : T-shirt, mugs, mini-figurines imprimées à la demande. Rien ne se vendait. Et puis, suite à la création par mon frère d’un jeu de société basé sur l’un de mes jeux vidéo, Vikings Gone Wild, je décide d’explorer cette piste et d’annoncer l'idée sur la fan-page du jeu. La réponse est immédiate et très positive. "OUI" me dit-on !

Il ne me faut pas longtemps pour réaliser que EVERYDAYiPLAY n’est pas du tout équipée pour devenir éditeur de jeux physiques. Lucky Duck est donc né de cette envie de continuer à adapter des jeux digitaux en jeux physiques.

Aujourd’hui, l'équipe à plein temps est composée de Mateusz Komada (Directeur Artistique) , Dawid Cichy (Directeur de Production) et Théo (Community Manager).

 

(C) - Pourquoi être passé par le financement participatif pour “Vikings Gone Wild” ?

On consulte le fichier excel, on regarde la taille de Lucky Duck Games (très modeste) et on se dit que sortir directement en boutique serait du suicide. Partir sur Kickstarter nous a donné deux choses importantes pour notre modèle :

  • Un lieu digital pour accueillir nos joueurs en ligne et créer un lieu de confiance.
  • Atteindre des joueurs qui ne viennent pas du jeu vidéo lui-même.
  • Créer un lieu de conversation pour finaliser le jeu avec nos backers.

Je ne regrette pas ce choix qui nous a porté avec un premier financement participatif très réussi !

 

(C) - Cette première campagne d’un tout jeune éditeur a surpris tous les observateurs par son “professionnalisme”. Comment êtes-vous arrivés à présenter une campagne aussi bien faite ?

vikings gone wild - Twophée Première fois 2016Tout d’abord, merci 🙂 Ça fait chaud au cœur d’entendre ça.

Maintenant, le Kickstarter à proprement parler a été le fruit de 3 mois à plein temps.

J’ai la chance extraordinaire de travailler avec le très talentueux Mateusz Komada. Il est l’homme derrière 100% des visuels de cette campagne et du jeu de plateau.

C’est aussi le fruit de beaucoup d’observation et d’une idée précise de ce que l’on voulait faire. J’ai abordé la création de cette campagne comme j’aborderais la création d’un jeu vidéo. Quel histoire veut-on partager ? Comment voulons-nous la communiquer ?

Et puis je la dois beaucoup à mon frère, qui a créé un jeu d’une modularité incroyable et nous a permis de créer une liste de Stretch Goals hallucinants tout en restant pertinents !

 

(C) - Le nouveau jeu de Lucky Duck Games, “Zombie Tsunami”, est actuellement en campagne sur Kickstarter. Comptez-vous utiliser systématiquement ce mode de financement à l’avenir ?

Absolument. Pour toutes les raisons qui ont fait le succès de Vikings Gone Wild :

  • La capacité d'améliorer le produit, de créer une communauté et d'échanger avec des gens partageant la même passion que nous pour les jeux de société !
  • Une plateforme idéale pour engager les joueurs du jeu en ligne.
  • Une plateforme idéale pour rencontrer des joueurs qui ne connaissaient pas notre projet ou notre licence.

 

(C) - Que pensez-vous du marché ludique actuel ?

Le marché du jeu de société est en plein essor ; et c’est une bonne chose. Je pense que cette croissance est symptomatique d’une société dominée par les interactions digitales et nous avons tous un plaisir retrouvé à ‘débrancher’ et jouer ensemble, sans appareil.

 

(C) - Quelle est votre position face aux problèmes de retard de livraison quasi systématique des jeux passés par le participatif ?

Pour beaucoup de créateurs amateurs, il est difficile de comprendre la complexité et les problèmes liés à la conception, fabrication et importation de jeux lorsqu’ils font leurs estimations. Je pense que l’esprit du participatif doit pouvoir laisser la place aux retards tant que le créateur est hyper communicatif et extrêmement transparent.

 

(C) - La campagne de Zombie Tsunami est en route depuis huit jours. Es-tu satisfait de son déroulement et correspond-t-il à tes attentes ?
Absolument. Ce jeu est est un jeu d'ambiance avant tout destiné à une cible familiale, ce qui n'est pas l'audience idéale pour Kickstarter.
Malgré cet handicap, nous avons déjà 880 souscripteurs en 7 jours. Donc tout va au top ! 🙂

 

(C) - J'ai pu lire ici ou là des remarques sur le fait d'avoir proposé un party-game alors que beaucoup s'attendaient à un autre "vrai" jeu à la suite de Vikings Gone Wild. Lucky Duck Games a-t-il pour vocation à sortir tous types de jeux à l'avenir ou Zombie Tsunami n'est-il qu'un intermède avant l'arrivée d'autres jeux plus ambitieux ?
Nous avons vocation a développer deux types de jeux :
  •  Jeux "experts" : Vikings Gone Wild rentrant dans cette catégorie. Une extension supplémentaire est en développement et nous avons deux autres licences qui seront prêtes avant la fin de l'année dans cette catégorie.
  •   Jeux "casual" :  Zombie Tsunami rentre dans cette catégorie et nous avons au moins un *gros* titre de plus dans ce segment pour 2018.

 
 
Retrouvez la suite de l'interview, avec les questions de Shanouillette, sur Ludovox.


Le financement de cwowd est assuré par ses membres sur tipeee. Vous pouvez aussi soutenir cwowd ponctuellement via Paypal.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Partager cet article avec un ami