It’s a Wonderful World : le nouveau wonderful game de la wonderful Boîte de jeu ?

Jeu It's a wonderful world par la boite de jeu - annonce legacy

Ce sera très probablement une des attractions majeures de Kickstarter la semaine : It's a Wonderful World, le dernier projet en date de La boîte de jeu.

Nombre d'éditeurs ont émergé grâce à Kickstarter ces dernières années, mais peu suscitent autant d'enthousiasme que La boîte de jeu. Ou parviennent à maintenir une image sans faille après plusieurs projets (quatre en l’occurrence).

Pour être honnête, mon cerveau complotiste s'inquiète un peu pour eux tout de même. Les scores de leurs campagnes créent en effet un début de suite implacable : une première belle campagne à 2500 contributeurs pour 10 minutes to kill suivie par la "consécration" des 5500 de Outlive; puis une baisse de régime avec Clash of Rage (2500 souscripteurs environ) et on repart vers les 5500 pour Neta-Tanka.

It's a Wonderful World n'étant pas un jeu d'ouvriers...

Pas un jeu d'ouvriers, en effet; exercice dans lequel La boîte de jeu semble donc trouver plus facilement son public. Mais un très intéressant jeu de cartes à base de draft alimentant un moteur de ressources qui semble capable d'accélérer très rapidement. Les amateurs de combos et de tours de folie où toutes les cartes s'enchaînent "comme par enchantement" seront ravis.

Jeu It's a wonderful world par la boite de jeu - cartes

La clé ici sera d'optimiser son draft entre ce qu'on essaiera de construire/ajouter à son moteur, et qui nécessite donc des ressources. Et ce qu'on défaussera pour gagner des ressources en plus de ce que produit déjà notre moteur. Le tout avec cinq ressources différentes dont l'ordre de production est fixé. En résumé : je paie 3 blancs pour construire telle carte qui m'ajoute 1 bleu et 1 vert qui vont me permettre de construire ensuite cette autre carte que j'ai draftée coûtant 3 verts.

Un jeu dans la famille des Splendor et Century, donc. Mais bien plus exigeant cérébralement : le puzzle à résoudre à chaque draft (4 par partie) va vite devenir "ingérable" avec 7 picks possibles, nécessitant et ajoutant des ressources différentes, qu'on produit avec les cartes déjà construites mais aussi celles qu'on va construire ce tour dans l'ordre de production des 5 ressources en jeu... le tout en suivant du coin de l'oeil ce qu'a drafté le voisin histoire de pouvoir contre-drafter en cas de besoin... BOOM!

Un Century pour gamer ? Ce serait un résumé un peu rapide (pour un jeu qui l'est tout autant, comptez une demie-heure) mais probablement plutôt réaliste.

Disons que, sur un système proche (j'utilise mes 3 cubes vert pour acheter la carte X qui me donnera un bleu et un jaune), La boîte de jeu a réussi à multiplier le nombre de paramètres pour convaincre des joueurs qui s'emmerderaient ferme sur un Splendor.

En tout cas, les retours des testeurs lors des salons sont très positifs (OK, ils le sont quasiment toujours mais, cette fois, ils sont nombreux). C'est même clairement LE jeu qui est arrivé en tête des retours du dernier Festival International des Jeux de Cannes.

Reste la question a plusieurs milliers de backers : comment valoriser un jeu de cartes sur Kickstarter (sans nuire à son équilibre) ? La réponse de La boîte de jeu n'est pas banale puisqu'il s'agit ni plus ni moins que de créer un mode campagne façon Legacy. Un Legacy, non destructif et 100% rejouable. Des scénarios qui donnent accès à des enveloppes ajoutant de nouvelles cartes que vous pourrez ensuite jouer "normalement".

Jeu It's a wonderful world par la boite de jeu - enveloppes

@benwab a largement expliqué ce qu'il a en tête sur le forum et je vais volontairement rester assez vague. Au moins pour ceux qui ne voudraient pas se voir spoiler les surprises de la campagne. Ou, devrais-je dire, des campagnes...^^. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le forum consacré.

Un pledge "de base" sera proposé mais c'est bien évidemment le "enrichi" et son Legacy (deux campagnes, une exclusive et une qu'on retrouvera peut-être ensuite en boutique) sur qui seront braqués tous les regards.

Reste à savoir si ce seront 2500 ou 5500 regards. Ou tout autre résultat, pas comme si on allait se laisser intimider par un échantillon de quatre campagnes. Réponse mardi (14 mai).

5 commentaires

  1. Moi qui m’était dit que je ne ferais plus de KS pendant un moment…celui ci me hype trop 🙂

  2. Pareil, ça sent le res arcana que j’adore et que je possède déjà. Je suivrai la campagne avec intérêt pour voir les nouveautés dans les mécaniques. Comme avec neta tanka que j’ai trouvé excellent dans la fraîcheur qu’il apportait aux jeux de pose d’ouvriers.

  3. Est-ce que Res Arcana n’est pas venu prendre une part du marché et des finances des amoureux de ce type de jeu ?

  4. Celui-là sera en auto pledge pour ma part. J’ai raté le KS de Nētā Tanka, je ne raterai pas celui-là !

  5. Ça sent bon !!!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Partager cet article avec un ami