Jeux en financement participatif: la revue de fin de semaine (01/07/2016)

Les jeux en financement participatif de la semaine

Avec l'été disparaissent les gros projets en financement participatif. C'est généralement, du coup, une bonne saison pour les petits projets. Si vous aimez financer des projets amateurs, des petits, c'est le moment de faire chauffer la carte bleue. La chasse aux pépites est lancée ! Et pour fêter ça, revue du samedi le vendredi. Pour une fois...

Ils se terminent

fallen angel-board

Ce samedi (à 6h du matin!) se termine Fallen Angel. Un jeu surprenant, au moins visuellement. Si le style vous plait, il y a de bonnes choses dans ce jeu de placement d'ouvriers-dés semi-coopératif. Enfin, il semble...

Mercredi (16h), Nova Cry en finira avec son second KS. Enfin, sa seconde édition. Qui n'aura pas soulevé les foules. Il faut avouer que les retours sur la 1ère édition n'étaient pas folichons (en particulier pour un jeu édité via KS). Du coup, proposer une seconde édition sans correction alors que beaucoup trouvent que le jeu manque de finition, c'est un peu osé. Se retrouver en face de Xia, couvert d'éloges sur un thème très proche...planetarium-carte "global lava flows"

Jeudi (22h), Planetarium arrivera à destination. La mise en orbite aura été une simple formalité et ce projet sera probablement le meilleur jamais réalisé par Game Salute en 74 campagnes (reste encore Alien Frontiers 4th Edition à battre). Ce jeu sur le thème de la formation de planète dans un système solaire jeune partait pourtant avec le double handicap d'avoir un thème pas très glamour (ne me dites pas que si, je suis un astrophysicien raté... autant dire que les visuels et mécaniques me parlent^^) et d'être géré par Game Salute pour qui KS n'est qu'une source de cash facile pour lequel il ne font aucun effort (en particulier sur les frais d'expédition).

C'est beau (bien que le plateau soit très "froid"), c'est malin, ça a l'air pas mal et la règle sera probablement en français maimassive darkness-addon-ratlingss les frais sont stellaires comme toujours. A $69 le soutien, on peut y réfléchir à trois fois. Reste la possibilité de rejoindre un pledge groupé qui réduit bien les frais. N'hésitez pas à demander sur le forum ou à vous signaler si intéressé.

 

Vendredi, à 1h, CMON en terminera avec Massive Darkness. Est-il besoin d'en parler? Voila trois semaines que ce KS n'en finit pas de monopoliser le forum. Pour ou contre, chacun son camp sans qu'aucun ne l'emporte. Et ça se poursuivra certainement jusqu'à la livraison, et même ensuite, sans que personne ne change d'avis. Souhaitons juste, pour eux comme pour nous, que CMON ne nous inflige plus à l'avenir de campagne aussi morne...

Les nouveautés de la semaine

warage rebornWarage: Reborn pourrait séduire les amateurs de Magic. Mais le coût du soutien est trop élevé, l'éditeur ayant visiblement inclus dedans les nombreux bonus qui ne seront jamais décrochés.

Roar of War, second jeu de cartes de la semaine, est plus abordable ($33 quand même!) mais son intérêt semble plus limité...dungeon time

Dungeon Time ajoute un titre aux coopératifs en temps réel. On ne s'avancera pas beaucoup en disant qu'il ne révolutionnera pas le genre : 8 missions à accomplir en quelques minutes, chacune nécessitant des équipements que vous devrez piocher... frénétiquement. C'est tout de même assez frais, en particulier en familial. Mais des bons familiaux, votre boutiquier habituel n'en manque pas.

cosmic balanceCosmic Balance était la sortie la plus prometteuse de la semaine. Le jeu tourne autour de la dualité Bien/Mal avec des territoires à contrôler. Pour cela, vous allez jouer des troupes de votre main en payant leur coût (en Bien ou en Mal) et, évidemment, certaines cartes seront plus ou moins efficaces sur un type de territoire. Chaque carte que vous jouez peut attaquer tout occupant de ce territoire, y compris ceux que vous contrôlez. Parce que, ici, la mort des "héros" est au cœur du jeu : une balance à plateaux (un pour l'enfer, l'autre pour le paradis), qui va "peser" les cartes défaussées (mortes, donc). Si une carte meurt au combat, le vainqueur décide de l'envoyer en Enfer ou au Paradis (et récolte 1 Bien ou 1 Mal). Si la balance penche vers le bien, les cartes "Bien" coûtent deux fois moins cher à jouer. De même pour le mal. A la fin de votre tour, à la façon d'un Smallworld, vous marquez un point par territoire contrôlé. Simple, original et cette petite balance à beau n'être qu'un gimmick, c'en est un excellent, totalement intégré au thème.

Malheureusement, le pledge est à un très excessif $64 (fdpi). Ce qui explique (en partie) un démarrage extrêmement mou (c'est la saison du mou) malgré des illustrations signées Lars Nielsen dont la maman (Terese, que beaucoup de joueurs connaissent surtout pour Magic... Force of Will, ça ne vous rappelle rien ?) a de quoi être fière. Bref, c'est mal barré, on attendra probablement le reboot. Et c'est bien dommage parce qu'un plateau de 78x51 avec seulement 8 "cases", c'est pas banal...

Au programme de la prochaine

airships of oberonMardi, Airships of Oberon ouvrira le bal. Ce «pick-up and deliver» teinté de dirigeables est édité par Reboot Games. Un nom qui semble approprié parce qu’à part quelques dessins ghibli-esques, c’est pas folichon (copié-collé de la revue précédente, le projet a été décalé d'une semaine).

Si vous préférez les jeux plus velus, jetez plutôt un oeil sur Darkness Sabotage (ou quel que soit le nom au final, BGG a retenu seulement "Darkness" et l’auteur parle parfois de seulement « Sabotage ») est un Dungeon Crawler SF-Horror dans lequel des pirates de l’espace se lancent à l’abordage d’un puissant vaisseau.darkness sabotage-boss n°4 et héros

Jeudi répondra à la grande question existentielle de la semaine : y a-t-il la moindre chance qu'un jeu de plateau basé sur la licence Evil Dead 2 ait le moindre intérêt ? Peu d'informations ont filtré mais entre l'annonce d'une version deluxe et le teasing qui parle de jeu de plateau en montrant des cartes... le pire est à craindre 😀

Attention! Qui dit saison des petits projets dit aussi communication non maîtrisée. Il faut donc s'attendre à en voir sortir de nulle part, sans tambour ni trompette.

Le coup de pouce de cwowd

KS HOPEHOPE termine son parcours sur KS dimanche prochain. On peut parler de succès d'estime pour cette campagne des Morning Players même si ce n'est pas non plus foule en liesse et Champagne. La faute à un début de campagne assez mal ficelé, puis bricolé ensuite un peu comme le vent (les backers, quoi) les a poussés. L'offre actuelle est correcte même si elle souffre encore de quelques découpages de SG peu heureux.

Le jeu en lui-même ne manque pas d'intérêt. Le système de triple plan de déplacement mettra vos neurones à l'épreuves. Et sa spatialisation va certainement bloquer quelques joueurs. C'est très original et, de l'avis de ceux qui ont eu la chance de le tester (comme à Paris Est Ludique), c'est efficace et la tension bien présente avec la menace de "l'univers" qui disparaît peu à peu, forçant à coopérer avec ses adversaires.

C'est d'ailleurs tout le souci de ce projet. HOPE est un jeu à part, qui ne sera certainement pas pour tout le monde (mais quel jeu l'est ?) et nécessite quasiment de l'avoir essayé pour l'apprécier. Ou au moins le comprendre. Le crowdfunding n'est du coup pas l'outil idéal. On dit souvent que le financement participatif n'est pas fait pour tout le monde. C'est vrai des joueurs comme des éditeurs. Après HOPE, on peut aussi le dire des jeux. Surtout quand on fait sa première campagne avec les inévitables erreurs de débutant : tous les petits cafouillages, imprécisions, lenteurs de réaction etc. se reportant comme autant de doutes sur le jeu lui-même alors que celui-ci est déjà assez perturbant/difficile d'accès.

Dommage alors que beaucoup ne demandent qu'à succomber...

Bon week-end et bon jeux à tous.

 

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