Massive Darkness

Ameritrash
Follow Soutien tardif possible
7.3

On recommande

7.6

Membres

Les News de Massive Darkness

Les updates de la campagne traduites en français (source "Récit des bro")

Massive Darkness - Updates 31 à 35 en français

updates 26-30

updates 21-25

updates 16-20

updates 11-15

updates 6-10

updates 1-5

Le crossover Zombicide: Black Plague

Le Set est livré avec 15 Cartes Héros pour amener les principaux Survivants de Black Plague dans Massive Darknesss

  • 6 Héros de la boite de base Black Plague;
  • 4 Héros de l’extension Wulfsburg;
  • 5 Héros de l’extension Héros Box-1.

Les Zombies de Black Plague seront utilisables en Ennemis dans Massive Darkness. Le Set inclut 19 Cartes "Garde" pour amener de nombreux zombies en Mobs et Agents :

  • Les Walkers de la boite de base de Black Plague seront des Mobs, avec un Fatty comme Boss;
  • Les Runners de la boite de base de Black Plague seront des Mobs, avec une Abomination comme Boss;
  • Le Nécromancien de la boite de base de Black Plague devient un Agent;
  • Les Wolfz de l’extension Wulfsburg seront des Mobs, avec la Wolfbomination comme Boss;
  • Les Deadeye Walkers seront des Mobs, en utilisant une sculpture pour les Minions et l’autre pour le Boss.

Il y a aussi 6 cartes Monstres Errants à utiliser avec les Abominations du Pack de Boss Zombies Abomination :

  • Abominatroll;
  • Ablobination;
  • Abominotaur.

Enfin, le Set permettra aussi d’amener TOUS les Héros de Massive Darkness en Survivants dans Black Plague :

  • les 6 Héros de la boite de base Massive Darkness;
  • 5 Héros débloqués en Strech Goals;
  • Et tous les autres héros qui seront ajoutés durant la campagne.

Résumé des règles

Chaque joueur choisit son personnage et sa classe. Le terrain des quêtes devrait être décrit par le scénario.

Phase Evénement (sauf premier tour)

On tire une carte Event, le plus souvent avec un effet négatif, qu'on applique. Il n'y a pas d'Event si un Agent est en jeu.

Phase des joueurs

3 actions par Héros en commençant par le 1er joueur (tourne à chaque tour)

  • Shadow Mode : doit être la 1ère action du tour. Passer dans l'ombre ou rester dans l'ombre coûte 1 action. Nécessite de ne pas être visible d'aucun monstre. Les monstres ne peuvent prendre le héro pour cible et perdent un dé de défense quand ce héros les attaque. On perd le bénéfice du mode shadow s un monstre se retrouve sur la même case ou si on devient visible (sur une case lumineuse dans la ligne de visée d'un monstre).
  • Combat : Mêlée sur la même case qu'un monstre, à distance (aucune limite de distance) ou Magie (à 1-2 cases de distance). On ajoute les dés d'attaque (jaune et rouge) de son perso, compétences, équipement, on fait de même avec les dés de défense (bleus et verts) du monstre attaqué et on lance tout. Si on obtient plus de "touches" que de "boucliers", on fait autant de dégats (+ touches automatiques si besoin). Des symboles spéciaux (diamants et bam) déclenchent des capacités spéciales (voir "le point sur les règles").
  • Déplacement: comme à Zombicide, pas de déplacement en diagonale (Guillotine n'aime que les lignes droites).
  • Ouvrir une porte : action gratuite. On tire une carte Door et on peuple la pièce des monstres prévus.
  • Signature : pouvoir spécial (et gratuit en points d'action) de chaque héros.
  • Récupérer un objet, Réorganiser les objets :
  • Transmutation : défausse 3 objets de même niveau pour piocher un objet de niveau supérieur). Action gratuite.

Phase de l'expérience

On gagne 1 point d'expérience (xp) par monstre tué. On peut dépenser ces xp pendant la phase d'expérience pour gagner de nouveaux pouvoirs.

Phase des monstres

Chaque monstre peut : se déplacer et attaquer.

Pour se déplacer, les monstres de base se dirigent vers le héros visible (donc, pas les héros KO ou dans l'ombre). Les monstres attaquant à distance s'éloignent au contraire le plus possible du héro "cible" (pas de limite de distance pour les armes "ranged"). Les monstres magiciens essaient de se mettre à 2 cases de distance.

En attaque, les monstres tapent en priorité le héros avec le plus d'xp,

Les types de monstres :
Mobs : composés d'un chef et de minions (le nombre de minions est fonction du nombre de héros, apparemment 1 ou 2 minion(s) par héro). Ils se déplacent en groupe. Le boss et un minion attaquent le joueur avec le plus d'xp. Les autres héros possibles sont attaqués par un minion. Tous les minions non assignés ajoutent une touche automatique sur le héros avec le plus d'xp (ça peut faire très mal très vite!). A noter que les héros ne peuvent pas attaquer le boss si il y a encore un/des minions vivants (et toute blessure en trop sur le dernier minion est perdue, il faut une attaque rien que pour le boss).

Agents : entre le boss des mobs et les roamings en puissance. Ils apparaissent seuls mais appellent des renforts à l'aide à chaque tour (remplacent la carte Event). Il ne faudra donc pas trop traîner pour s'en débarrasser au risque de vite se retrouver dans le caca.

Roaming Monster : gros monstres qui apparaissent avec les cartes Event sur la tuile de leur niveau*. Si on doit mettre des mobs mais qu'ils sont déjà en jeu, on remplace par un Roaming. Ils semblent tous avoir des capacités spéciales.

*Les niveaux/tuiles: jusqu'à 5 tokens de niveau (1 à 5) sont mis sur les tuiles selon le scénario joué. Le niveau de jeu augmente quand un héro entre sur la tuile contenant un Level Token de niveau supérieur (on est au niveau 1, le barbare rentre sur une tuile avec un token niveau 2 = la partie est maintenant au niveau 2). Si on peut acheter des compétences de niveau supérieur, on ne peut les utiliser qu'une fois la partie à ce niveau (si j'achète une compétence niveau 3, il faudra attendre qu'au moins un héros soit entré sur la tuile niveau 3 pour m'en servir). Les monstres et équipements piochés sont ceux du niveau en cours.

Gardien : les boss, Agents et Roamings tirent une carte équipement quand ils arrivent en jeu. Ils peuvent l'utiliser si cet équipement correspond à leurs compétences (ex: un monstre sans tir à distance n'utilisera pas un arc). Le héro qui le tue récupère cet équipement.

Le Story Mode (mode campagne)

On ne sait pas si c'est un ajout de dernière minute sous la pression des backers (probable) ou juste un développement pas totalement abouti / long à peaufiner mais en résumé:

Massive Darkness comporte 10 Quêtes qui sont prévues pour être jouées rapidement, à la Zombicide, même si votre groupe ne peut pas se réunir régulièrement. Il y aura aussi un mode "Histoire", qui assure l’équilibrage et d’autres aspects de la campagne existante, de manière à ce que les héros existent d’une manière plus consistante de Quête en Quête.

  • Gain d’expérience plus lent, les héros évoluent à travers de multiples aventures.
  • Toutes les Compétences débloquées sont disponibles au début de chaque Quête, mais les Ennemis sont plus dangereux.
  • L’accès et l’usage des équipements est aussi ajusté : les Cartes Equipement peuvent seulement être utilisées si le héros est assez puissant. La taille de l’Inventaire est limitée.
  • Le Mode Histoire inclut aussi une phase de Ville. Les Héros peuvent acheter et vendre de l’équipement, se soigner et s’entraîner. Les cartes Equipement ont aussi une valeur en Or et peuvent être vendues et achetées.

Le point sur le contenu du pledge (14 juin)

Monstres : 103 (72 Mobs, 2x6 Boss, 3 Agents, 16 Roaming)
Mobs & Bosses: 84 (+6 boss et +18 mobs, identiques à ceux déjà présents dans la boîte de base = 54 mobs et 6 boss)
Agents: 3
Roaming Monsters : 16 (+10, 9 en exclu)
Heros : 11 (+5, 1 exclu)
Classes : 8 (+2)
Décor: 6 pilliers et 15 coffres niv.1

Le point sur les règles (15 juin)

La version beta des règles est disponible (en anglais)

Les dés
Le jeu comprend des dés de quatre couleurs: jaune et rouge pour l'attaque, bleus et verts en défense. On ne pourra jamais en lancer plus de 3 de chaque. Certaines faces ont des symboles spéciaux: diamant et "Bam!". Certains équipements utilisent ces symboles pour des bonus. Si plusieurs de vos équipements (genre 2 épées) ont une capacité déclenchée, obtenir ce symbole activera les deux capacités. De même, si vous obtenez plusieurs symboles, vous pourrez déclencher plusieurs fois la capacité.

C'est donc cumulatif (1 BAM active tous les BAM des cartes) et multiplicatif (2 diamants lors du lancer de dés, ça active deux fois toutes les capacités "diamant" des cartes).

Les tuiles et leur niveau
Chaque tuile est associée à un token qui indique son niveau. Celui-ci définit le/les monstres et trésors qui apparaissent dessus.

Les cartes DOOR et Evénement
A l'ouverture d'une porte, on tire une carte DOOR (cartes rouges) qui indique ce qu'il y a dans la pièce: coffre(s), mobs, etc. Ouvrir une porte est une action gratuite.

Chaque tour, on commence par tirer une carte événement sauf si un Agent (voir Les monstres) est en activité. Il n'y a que 15 cartes Evénement dans la boîte, ce qui semble assez limité.

Certaines cartes Door et Event sont des pièges.

La "shadow"
Le jeu utilise beaucoup ce concept: se cacher dans les ombres. Se cacher (ou pas) est la première décision et action de son tour. Passer dans l'ombre, ou y rester, coûte une action.

Pour passer dans l'ombre, il suffit de ne pas être dans la ligne de vue d'aucun monstre. On sort de l'ombre si on le décide au début de son tour, si un monstre arrive sur la même case que nous ou si on se retrouve visible, dans une zone lumineuse, par un monstre.

Le bénéfice du mode furtif est double: les monstres perdent un dé en défense et, surtout, on n'est plus la cible d'attaques.

Les monstres
Les Mobs arrivent en groupe: un Boss qu'on ne pourra pas attaquer tant que tous les minions n'auront pas été tués et un nombre de minions fonction du nombre de héros (chiffre en haut à droite de la carte). Les boss possèdent un équipement (pas les minions qui l'accompagnent). Il est obligatoire de tuer tous les Minions avant de pouvoir attaquer un Boss: une attaque avec 3 Hits qui tue les deux Mobs à 1 PV chacun ne blesse pas le Boss. En attaque, le boss et un minion attaquent le héros "cible" (celui avec le plus d'xp visible). Si d'autres héros sont à portée et visible, chacun est attaqué par un minion. Et tous les minions restants sont "transformés" en touches automatiques sur le héros cible. Attention donc à ne pas ouvrir une porte juste pour voir en fin de tour 😀

Les Agents sont seuls mais appellent des monstres en renfort si ils ne sont pas tués rapidement. Ils apparaissent aussi avec un équipement (niveau de la tuile +1)

Les Roaming Monsters (Monstres errants) seront les gros morceaux qui apparaîtront donc généralement assez loin des héros (sur une tuile correspondant à leur niveau). Ceux-ci remplaceront aussi un monstre censé apparaître alors qu'on ne dispose plus des figurines nécessaires (car déjà en jeu). Deux cartes d'apparition par Roaming Monster qui existeront donc en deux niveaux différents (de 1 à 5).

L'IA réagit différemment si l'attaque principale du monstre est Mêlée, Distance ou Magie. Le monstre de base se dirige vers le héros avec le plus d'xp (parmi les héros "visibles", pas ceux qui sont cachés dans l'ombre). Celui attaquant à distance se met à distance de tir maximale. Les créatures utilisant la magie essaient de rester à 1-2 cases (la portée des attaques magiques).

Le combat à distance
Il n'y a pas de ligne de vue ou autre complication de distance de ce style. On tire en ligne droite, sans portée max. On ne tire pas par contre sur un adversaire dans la même case.

Les attaques magiques sont limitées à une portée de 1-2 cases.

Mort des persos
Un personnage ne meurt pas vraiment, il est considéré au sol, KO, à 0 point de vie. On peut le soigner pour qu'il revienne en jeu.

Par contre, si un personnage "meurt" deux fois, la partie est perdue pour tous les joueurs !

Les objets
Les équipements reprennent le système de pictos "1 main", "2 mains", "corps" pour indiquer leur mode d'utilisation. Tous ces objets ont besoin d'être équipés pour servir (et donc donner leurs bonus). Les objets sans aucun symbole ne nécessitent pas d'être équipés et procurent donc toujours leur bonus (s'il y en a).

Détruire 3 objets de même niveau permet de piocher un objet du niveau supérieur.

10 juin

Annonce du premier achat optionnel : 4 élémentaires pour... $40. Juste les figs (ok, grosses mais bon...) et leurs 2 cartes d'apparition chacune. Rien d'autre. La grogne monte clairement sur le forum, on est loin des meilleures campagnes de CMON. D'autant qu'ils semblent éviter toute information "gameplay", scénarios etc.

1er juin : la bande-annonce du jeu.

En anglais mais beaucoup d'information: jusqu'à 6 joueurs, arbre des compétences lié à la classe du personnage et basé sur des feuilles à cocher, 75 figurines, plateau de jeu individuel en plastique (façon Black Plague)...




Ce que l'on sait (à une semaine du départ)

  • massive darkness-cartes monstresMassive darkness est un Dungeon Crawler qui s'appuie sur le système de Zombicide (monstres gérés par cartes). Point de zombies ici mais la panoplie classique de monstres medfan.
  • Les monstres sont gérés par des règles dédiées pas très éloignées de Zombicide. Ils apparaissent quand une nouvelle tuile est révélée ou via certaines cartes Événement. Un monstre "normal" pourra faire deux déplacements et une attaque par tour.
  • Chaque personnage est défini par sa race et sa classe, les deux sont dissociés. On choisit librement sa classe. Chaque personnage est toutefois proposé avec une classe qui lui correspond le mieux et pour laquelle il gagne une compétence de départ, gratuite.
  • On gagne de l'expérience et on choisit la compétence dans laquelle dépenser l'xp gagné. Un arbre de compétences assez touffu est
    massive darkess-fiche de classe

    Fiche de compétences

    proposé pour personnaliser nos héros.

  • Massive Darkness ne sera pas un jeu à brouettes de dés: la limite est de 3 dés de chaque couleur maximum (deux couleurs, les dés rouges étant les meilleurs).
  • Certains ennemis auront un "trésor" (équipement) que les joueurs pourront récupérer. Cet équipement sert toutefois au monstre s'ils sont compatibles (un monstre sans combat à distance n'utilisera pas un arc). Les monstres ne peuvent utiliser que la partie des armes qui leur correspond.
  • Les boss arrivent accompagnés de créatures (nombre variable) qu'il faudra tuer avant de pouvoir s'attaquer au boss lui-même.
  • Certains monstres, les Agents des Ténèbres, seront aussi capables d'appeler du renfort.
  • massive darkess-owen

    Fiche perso - Owen

    Les tuiles semblent compatibles avec Z:BP et utilisent un système de zones d'ombres oules héros pourront se cacher/déplacer discrètement. Un héro dans l'ombre peut passer en mode furtif et le restera jusqu'à ce qu'un monstre arrive au contact ou que le héro se déplace dans une zone éclairée. Le jeu ne devrait donc pas être bêtement bouge-tape-butin mais devrait récompenser ceux qui utilisent les différentes tuiles avec intelligence.

  • La campagne KS mettra l'accent sur les monstres (et non les héros comme CMON nous y a habitué).

 

 

 

 

 

 

10 mai: Thiago (CMON) et David Petri (Guillotine Games) répondent aux questions du public lors de la CMON Expo




Jeux en financement participatif: la revue de fin de semaine (19 août 2017)

On a finalement trouvé la semaine la plus calme de l'année. Juste pendant la GenCon, quand tous les éditeurs américains (et d'autres) préparent leur principal événement annuel. Et que les joueurs attendent avec plus ou moins d'impatience de connaître les titres qui sortiront en boutique entre tout de suite et bientôt. Cette semaine, Kicks...[Read More]

Le kickstarter Massive Darkness : le point à 24h de la fin

Si la campagne de Massive Darkness était désespérément molle, CMON a mis le turbo sur la fin. Après quelques mises à jour qui ont enfin donné quelques informations de gameplay, ils ont enchaîné : de nouvelles tuiles (Lave et Crystal) qui s'enrichissent de 6 scénarios les utilisant (en plus des 10 scénarios de la boîte de base). Puis quelq...[Read More]

Jeux en financement participatif: la revue de fin de semaine (01/07/2016)

Avec l'été disparaissent les gros projets en financement participatif. C'est généralement, du coup, une bonne saison pour les petits projets. Si vous aimez financer des projets amateurs, des petits, c'est le moment de faire chauffer la carte bleue. La chasse aux pépites est lancée ! Et pour fêter ça, revue du samedi le vendredi. Pour une ...[Read More]

Que penser de Massive Darkness ?

CMON reprend ce qui a fait le succès de Zombicide et s'en sert comme base pour développer un Dungeon Crawler simple et grand public. Sur le papier, le jeu a des qualités et des défauts. Il a d'autant plus de qualités qu'un porte-monstre-trésor accessible à tous et modifiable à loisir (à la façon d'un zombicide et les créations de fans) v...[Read More]

Massive Darkness – Update 32 en français

Salut Porteurs de Lumière!   Nous sommes déjà au milieu de notre campagne, et en chemin pour débloquer Silence, le héros voleur! Pendant que nous attendons que Silence fasse son mouvement, prenons un moment pour regarder de plus près les six Monstres Errants inclus dans la boite de base de Massive Darkness! Beaucoup sous estiment les...[Read More]

Les monstres de Massive Darkness : devine qui vient dîner ce soir ?

L'éventail des monstres de Massive Darkness commence à ressembler à un Monster Manual : de tout, dans tous les sens; plus c'est gros et plus ça baffe méchamment, mieux c'est

Partager cet article avec un ami