Les jeux en financement participatif de la semaine

Massive Darkness

Ameritrash
Soutien tardif possible
7.3

On recommande

7.6

Membres

Jeux en financement participatif: la revue de fin de semaine (19 août 2017)

Les jeux en financement participatif de la semaine

On a finalement trouvé la semaine la plus calme de l'année. Juste pendant la GenCon, quand tous les éditeurs américains (et d'autres) préparent leur principal événement annuel. Et que les joueurs attendent avec plus ou moins d'impatience de connaître les titres qui sortiront en boutique entre tout de suite et bientôt. Cette semaine, Kickstarter n'a pu que s'incliner ; les esprits sont ailleurs, du côté d'Indianapolis. Et l'actualité du joueur est entièrement consacrée à ce qui s'y joue et ce que tout un chacun en pense. Reste tout de même quelques belles annonces, comme HATE, le prochain CMON adapté des BD d'Adrian Smith ou Robin Hood and the Merry Men de Final Frontier pour ceux qui préfèrent les meeples. Les quatre derniers mois de 2017 annoncent du lourd. Dès que l'effet GenCon se sera un peu dissipé...

En attendant, nous pouvons profiter des dernières pépites tout juste livrées. A ce sujet...

 

Le coup de cœur de la semaine

Un coup de cœur un peu spécial cette semaine puisqu'il ira à trois jeux qui viennent tout juste d'être livrés. Enfin, entre il y a quelques jours et quelques semaines.

Le 7eme continentLe 7ème Continent, d'abord, sur lequel tous les premiers retours sont unanimes : une tuerie ludique. On y croyait ferme, on l'espérait tous (même ceux ne l'ayant pas pris dans la Rédac... c'est à dire moi car ne jouant pas en solo). Et les impressions rejoignent largement ces espérances; si même elles ne les dépassent pas. Ce qui est, il faut le reconnaître, rare. Un énorme coup de chapeau, donc, aux passionnés derrière ce projet. La concrétisation n'aura pas été simple mais s'est faite dans le calme et l'optimisme, avec des retards expliqués et justifiés par l'ampleur de la tâche que représente la tonne de cartes. Bravo! Et rendez-vous le 26 septembre pour, selon les cas, une campagne de la deuxième chance ou quelques nouveautés pour enrichir l'expérience de jeu. Même si beaucoup n'auront fait qu'entre-apercevoir les mystères de ce 7ème Continent.

Fleet Commander nous avait convaincu lors de sa campagne, réussissant à obtenir la note de 7.7 pour la Rédac (un exploit avec le système de notes précédent). La aussi, il aura fallu patienter un peu mais avec un bon suivi et, finalement, beaucoup d'espérance et de doutes. Effacées les inquiétudes, le jeu n'est ni hasardeux, ni conceptuel/froid; ni trop calculatoire ni chaotique. Une bonne surprise que ce Fleet Commander : un vrai jeu de stratégie, riche et profond, qui donne parfaitement l'impression de diriger une flotte spatiale dans un combat où rien n'est décidé d'avance. Règles simples, parties prenantes et, même, des bonus qui se révèlent utiles et enrichissants. Messieurs, revenez sur Kickstarter quand vous voulez !

Massive DarknessMassive Darkness, enfin, pour la qualité de ses miniatures. Il est encore trop tôt pour parler du jeu en lui-même, personne n'ayant réellement eu le temps de creuser le bestiau. Mais, en matière de plastique, CMON a réussi à encore élever la barre un peu plus haut. Alors qu'on les pensait déjà au top, le nouveau pallier franchi est flagrant. Certes, ce ne sera probablement pas LE dungeon crawler de référence; personne ne l'attendait pour cela. De bon augure, en tout cas, pour leur prochain projet : Hate, directement inspiré de la BD d'Adrian Smith, illustrateur sur de nombreux jeux et nouveau Lead Artist de CMON. Pour en savoir plus, suivez la traînée de bave dans le forum^^ (ou le lien juste au-dessus).

 

Ils se terminent

Rolling EmpiresRolling Empires

Le forum où on en discute.
Fin le 

Ce jeu de dice building aura financé mais dans la douleur avec 18 journées en négatif! Un record dont tout éditeur se passerait volontiers. Porteur de projet aux abonnés absents, tout juste une actualité par semaine (et des biens vides), illustrations insuffisamment avancées, aucune souplesse, aucun effort pour enrayer la fuite des souscripteurs... Ils ont lancé leur bébé et basta! Pas assez travaillé en amont, pas assez travaillé pendant. Difficile d'espérer que les choses changent après le financement.

 

Feudum - Extension - The Queen's ArmyFeudum: The Queen's Army

La fiche du jeu. Note de la Rédac (pour le financement de l'extension) : 4,2/10.
Fin le lundi 21 août à 6h59. En français.

Avec toute la meilleure volonté du monde, nous n'avons pas été capables de comprendre pourquoi l'éditeur a décidé de financer l'extension solo de son jeu pas encore livré. Si encore cela avait été pour la livrer en même temps; même pas. Et cela met les souscripteurs dans une position inconfortable que nous ne pouvons cautionner. Dommage parce qu'on aime bien ce projet amateur et un peu cinglé, même si nous serions bien en peine de prévoir ce que vaudra le jeu.

 

Container Jumbo Edition - AnniversaireContainer: 10th Anniversary Jumbo Edition

L'agenda.
Fin le vendredi 25 août à 18h (sous réserve)

Lancé à la fois sur Kickstarter et Giochi, pour les européens, la campagne nous a laissé un peu sur notre faim. Le "produit" est superbe, le tarif correct et le jeu connu et apprécié. Mais la campagne est d'un ennui profond. Certes, il s'agit de précommande mais... Une édition de cette qualité devrait être un moment de fête, de promotion d'un jeu que la plupart des joueurs ne connait pas vu qu'il était introuvable sauf à des tarifs d'usuriers.

 

Les nouveautés de la semaine

Firestorm GalaxyFirestorm Galaxy Expansion

L'agenda.
Sur Kickstarter jusqu'au 10 septembre.

Malgré le titre, ce projet est surtout l'occasion d'éditer une starter box comprenant deux nouvelles factions. Si vous êtes amateurs de combats de vaisseaux spatiaux au gabarit, pas de panique : vous pouvez vous y essayer pour un tarif correct. Après, bon jeu ou pas... on laisse les experts s'exprimer.

 

Dare to DreamDare to Dream

La fiche du jeu..
Sur Kickstarter jusqu'au 10 septembre.

Notre hobby ne manque pas de jeux "tous contre un" mais il s'agit généralement d'ameritrash qui sentent bon le plastique frais (et où le "un" a malheureusement souvent tendance à s'ennuyer ferme). Dare to Dream s'y essaie avec un jeu de cartes. Et pourquoi pas ? L'idée est intéressante et la réalisation plutôt convaincante. Reste à savoir s'il s'agit d'un vrai jeu tous contre un ou s'il s'agit seulement d'un jeu asymétrique pour 2 légèrement modifié. Et peut-être que peu importe... si cela fonctionne?

 

RadiantRadiant - A War in Three Ages

La fiche du jeu.
Sur Kickstarter jusqu'au 15 septembre.

Trois essais pour financer mais c'est fait. Malheureusement, et comme c'est généralement le cas quand un projet en arrive au "threes's a charm", ils nous ont perdus en chemin. Franchement, l'annonce du financement nous a laissés froids; on était même passés à côté du re-boot. Si vous n'aviez pas suivi les (més-)aventures de ce projet et aimez les jeux un tant soit peu originaux jetez donc un œil à ce mix de jeu de plis et contrôle. Il vaut probablement mieux que ce dont se rappelle notre mémoire.

 

Darkholds - Mierce MiniaturesDarkholds: Ancient Barrows

Le forum où on en discute.
Sur Kickstarter jusqu'au 5 septembre.

Le loupé de la semaine. On était pourtant bien chauds bouillants après avoir vu les premières images du jeu. Et pouf ! Un seuil de financement inaccessible à moins d'avoir une grosse fanbase, au pire moment de l'année et avec un jeu qui semble bien mince... et y'a plus personne. On attendra le reboot, en espérant qu'ils en profitent pour revoir sérieusement leur copie.

 

Samurai VassalSamurai Vassal

L'agenda.
Sur Kickstarter jusqu'au 28 septembre.

Lui aussi semble bien mal parti. Pourtant un sympathique petit jeu de cartes mêlant alliance, bluff et « guessing ». Mauvais timing...

 

L’actualité des projets en express

Jeu Enchanters (Zaklinacze) - Kickstarter Enchanters - KS Gindie-LudiboosterLa progression de la semaine va au petit Enchanters et ses élégantes mécaniques. A mi-campagne, et dans une semaine difficile pour tous les projets, toujours pas le moindre signe de ralentissement; les 1500 souscripteurs devraient être atteints quand vous lirez ces lignes.

Excellente semaine pour The Shipwreck Arcana, un petit jeu de déduction coopératif qui a déjà franchi le cap des 1000 souscripteurs. Et vu qu'une traduction de fan est en cours, avec l'accord de l'éditeur (et qui cherche d'ailleurs des relecteurs, voir le forum), nul doute que quelques français viennent rapidement grossir les rangs.The Shipwreck Arcana

Première semaine correcte pour Off the Rails, ses mineurs goblins et leurs wagonnets mais le coup de frein a été brutal depuis mercredi. C'est bien mollasson aussi, même si constant, pour Argent: the Consortium - 2nd Ed. A 9 jours de la fin et 2300 soutiens, celui-ci peut espérer flirter avec les 4000 au final; plutôt joli pour un jeu complexe hors normes.Off The Rails

Iron Wars et ses méchas vient de vivre une fin de première semaine étrange, perdant des souscripteurs mais progressant tout de même en financement. A voir comment cela évolue dans les jours à venir... mais cela restera de toute façon très modeste. Même si le modèle "modeste" est clairement déposé par LudiCreations; son Diesel Demolition Derby n'a pas connu une journée à deux chiffres en trois semaines.

Le titre de "gastéropode de la semaine" ira au take that Robot Rise qui approche du financement et semble se réveiller un peu. Il ne devrait donc pas détenir son titre longtemps.

Jeu Argent The Consortium - Kickstarter Argent: the Consortium - KS Level 99

Il ne se passe plus grand chose du côté de Awful Fantasy Adventures; ça devrait financer dans la douleur sur les derniers jours mais difficile d'espérer plus. A une variante près (ça a financé mais n'ira guère plus loin), Before The Earth Explodes et tout le monde s'en fout.

Et c'est la cata du côté de Magic of Legends qui touchait enfin au but (financer) après 40 jours de campagne... pour repartir en marche arrière. Plus rapidement encore. Financera, financera pas? A 90% du financement, tout est étonnamment encore possible.

Reboot obligé pour Nexus: Scrapyard qui a tout juste convaincu 20 personnes. Qui se confirme pour Total Recall qui a gagné 3 soutiens depuis la précédente revue. Et pour Dawn of the Archmage qui, s'il en a gagné 7 sur la même période, est toujours scotché au tiers de son financement. On n'a même pas fait les comptes pour Head Chief, bloqué, lui, au quart.

 

 

Au programme des jours à venir

Vikings Gone Wild - Masters of ElementsMardi (à 18h) sera un bon jour pour les fans de Vikings Gone Wild avec le lancement de la campagne de financement de l'extension Master of Elements + séance de rattrapage. C'est la saison des rééditions, autant vous y faire. Si vous préférez les animés coréens,vous aurez le choix entre consulter ou soutenir le reboot de There She Is!!Pavlov's House

Les amateurs de wargame pourront jeter un œil mercredi à Pavlov's House, un solo/coop dans Stalingrad sous les assauts germaniques. C'est signé Dan Verssen donc ce sera comme d'habitude 😉

 

Et ce sera tout pour cette semaine.
Bon week-end et bons jeux à tous.

1 commentaire

  1. Le calme avant la tempête ^^

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Partager cet article avec un ami