Les jeux en financement participatif de la semaine

Myth: Dark Frontier

Jeux d'aventure Jeux de gestion
Soutenir ce projet
5.6

Pourquoi pas ?

5.1

Membres

Jeux en financement participatif: la revue de fin de semaine (28/01/2017)

Les jeux en financement participatif de la semaine

La semaine a été un peu plus calme en sorties. Et c'est très bien ainsi car nombreux sont les projets, lancés en début d'année, qui en terminent avec leur financement. C'est l'heure des choix. Et on ne manque pas d'options ! Mais on constate avec surprise que les jeux les plus "attendus" ne sont pas forcément ceux qui s'en sortent le mieux.

Ils se terminent

 

Dark Frontier (Myth)

Myth: Dark Frontier. Lundi 30 à 18h01. Note de la Rédac : 5,6/10.

Une campagne qui fait du surplace pendant 10 jours, ce n'est jamais bon signe. Dark Frontier n'a pour autant rien à se reprocher : le jeu est intéressant et semble plutôt bien fini. Il est juste dommage que MegaCon n'arrive plus à faire de campagne qui s'adresse réellement au grand public. Tout ici respire "Myth", leur jeu phare; il est bien difficile, pour qui n'est pas déjà un adepte de Myth, d'imaginer que ce jeu puisse se jouer de façon indépendante. Et ce même si l'offre est très correcte, avec quasiment tous les Stretch Goals ajoutés pour contrer la perte de souscripteurs. Cela reste encore cher pour qui n'est pas déjà un fidèle de la "licence".

Khan of Khans

 

Khan of Khans. Mardi 31 à 17h57.

Ce petit jeu familial signé du prolifique Knizia souffre pour nous de l'importante quantité de texte, en anglais. Difficile d'y jouer en famille, tant pis.

 

Vanguard of WarVanguard of War. Mercredi 1er février à 23h59. Note de la Rédac : 4,8/10.

Malgré les efforts faits par Prodos pour livrer Load dans les délais et les conditions prévues, il en faudra un peu plus pour oublier les loupés antérieurs. Et nous ne sommes visiblement pas les seuls à ne pas encore vouloir donner notre confiance : en dépit d'une offre extrêmement séduisante, seulement 1750 contributeurs ont soutenu ce projet. Néanmoins, l'obstacle majeur, pour nous, reste encore la pauvreté de l'objet ludique qui semble toujours être un peu le même avec Prodos ; plutôt un alibi aux figurines. Restent, donc, les figurines dont la qualité devrait séduire les amateurs.

 

Kickstarter World of Smog - jeu Rise of Moloch - KS CMONThe World of Smog: Rise of Moloch. Vendredi 3 février à 1h. Note de la Rédac : 7,4/10

Un projet CMON ne passe jamais inaperçu. Pour autant, celui-ci n'est pas exempt de défauts : cher, même pour du CMON, redondant avec The Others, pas bien original dans ses mécaniques...

Mais quelle beauté ! C'est un des talents de CMON que de réussir (souvent) à créer des univers cohérents et originaux. La Direction Artistique de Rise of Moloch est juste parfaite, rien à redire (à part qu'on aime ou pas mais c'est bien la preuve d'un univers fort que de ne laisser personne indifférent). Les mécaniques nous laissent un peu sur notre faim. Et pour le prix, on s'est habitués à avoir plus de leur part.

Des enfants gâtés ? Peut-être. Mais, en même temps, avec au moins quatre projets CMON par an, on est bien obligés de faire des choix.

 

Hexpanse - PlateauHexpanse. Vendredi à 2h20. Note de la Rédac : 6/10.

Probablement le projet qui nous aura le plus fait douter en ce début d'année. C'est beau, c'est original et c'est à un tarif très correct. Mais on n'arrive absolument pas à se projeter dans ce jeu de conquête dissimulant un jeu abstrait. Ou l'inverse ? Le fait est qu'on est bien incapables d'estimer si le jeu est intéressant ou pas. On lui trouve un petit côté Neuroshima Hex (très allégé) qui plaira à certains, il fonctionne un peu comme un Tash-Kalar inversé (non, ça n'aide pas, je sais) et son plateau ressemble à un jeu d'affrontement de toute beauté.

Mais on n'arrive pas à y croire vraiment, l'animal nous semble trop étrange. Trop de doutes pour le recommander. Mais si vous succombez à son charme, on espère pour vous qu'on aura simplement été incapables de le comprendre.

 

Alien Frontiers - Partie (BGG)Alien Frontiers: Relaunch. Vendredi à 4h.

Si vous ne connaissez pas Alien Frontiers, faites-vous plaisir. Cet habitué de Kickstarter en est à sa... je ne sais même plus combien de campagnes. Ils nous proposent ici la 5ème édition qui bénéficie des améliorations du précédent KS (Big Box) avec un livre de règles entièrement remanié (excellent), un plateau agrandi, etc.

Si vous ajoutez l'extension faction, le jeu sera jouable à 5. Il s'agit d'un jeu de placement d'ouvriers à base de dés, extrêmement interactif (si vous n'aimez pas qu'on vous pique des ressources ou vous détruise des réalisations, au revoir) mais aux parties très tendues et équilibrées, peu importe les tirages. Une très belle réussite que ce jeu, parmi les tous premiers crowdfundés. [NDLR : Thierry est évidemment un grand fan de ce jeu, n'attendez pas un jugement objectif de sa part à propos d'Alien Frontiers]

 

Tao Long-MatérielTao Long. Vendredi à 11h59. Note de la Rédac : 8/10.

Et nous terminons la semaine par notre coup de cœur du moment. On en a longuement parlé dans la chronique précédente, inutile donc de dire tout le bien qu'on pense de ce projet : beau, intelligent, malin, intéressant, soigné, bon tarif...

Déjà 5200 contributeurs pour un jeu abstrait pour 2 joueurs (l'option 4 joueurs existe mais...), on rentre dans les meilleures performances du genre (Santorini avec 7122 contributeurs -mais avec de nombreux pledges groupés- et Tak avec 12187 soutiens). Cela nous semble bien mérité.

Et même si on est plutôt plastique qu'abstrait, on commence à bien apprécier ces titres qui réussissent via le crowdfunding. Eux aussi ont été bien trop longtemps délaissés car "invendables"...

 

Les nouveautés de la semaineNightmare Forest - Alien Invasion - Boite

Nightmare Forest: Alien Invasion.

Le même mais pas pareil que le Nightmare Forest d'il y a tout juste un an. Le premier ne nous avait pas excité un poil. Ce second volet, où des aliens ont cette fois envahi la forêt dont les héros tentent de s'échapper : pas plus.

 

Wrathborne ChampionsWrathborne Champions

Un coopératif plutôt original mais qui semble tout de même un peu simpliste. C'est aussi un peu cher ($62 le soutien de base). On verra lors du reboot car il est peu probable qu'il finance.

 

Land of Zion

Ce jeu de cartes plus ou moins à collectionner ne financera pas non plus. C'est un peu la règle du genre qui ne trouve pas sa place sur Kickstarter. Mais il faut bien reconnaître que bien peu réussissent aussi, surtout hors grosse licence, à vivre en boutique.

Age of Towers - Eclaté

 

Age of Towers

Le petit dernier des Devil Pigs vient de dépasser les 1000 soutiens et semble bien parti pour réaliser un joli score. On croule un peu sous les Tower Defense mais ceux qui le font sous un angle compétitif sont rarissimes ; on apprécie donc particulièrement leur audace. On retrouve bien la patte qu'on a pu apprécier pour Kharnage. Et on patiente tandis que les bonus s'accumulent, augmentant chaque jour un peu plus la valeur du pledge un petit peu cher pour l'instant. Pour avoir suivi quelques unes de leurs campagnes, on ne s'inquiète pas trop à ce sujet.

 

Heroes of Land, Air & Sea

Malgré le projet des Devil Pigs, ce Heroes of gnagnagna était (et de loin) la plus grosse attente de la semaine. Gamelyn Games est un des éditeurs historiques sur KS, avec à son actif toute la série des Tiny Epic. Et tout à coup, après des années à rentrer des jeux dans nos poches (quitte à les déformer "un peu"), voila qu'ils décident de proposer un bon gros 4X (eXplore, eXpand, eXpoit, eXterminate) jouable en 60-90 minutes. Pour les amateurs du genre, la promesse était de taille. Finalement, ce sera plutôt 2 heures... annoncé. Et le tarif a refroidi plus d'une ardeur. C'est cher. Très cher. Et ce malgré plein de petits jouets en carton à assembler (pensez Colt Express). Mais c'est cher payer pour une version géante de Tiny Epic Kingdoms.

Note : une version moins coûteuse, sans figurines (remplacées par des standees) a été ajoutée. Reste qu'avec $20 de frais de port, les $80 du soutien "standees" sont encore bien douloureux.

 

Les amateurs de jeux de figs regarderont, eux, du côté de Judgement. Un jeu qui se targue d'être inspiré des MOBA mais se joue avec trois figurines par camp. C'est cher mais avec des figurines de 54mm en résine, ce n'est pas non plus un produit classique.

 

Un programme pépère pour cette semaine

Lundi, By Order of the Queen : un petit coopératif d'aventure où les joueurs sont des "agents de héros" chargés de mener à bien le plan de la Reine pour sauver le royaume des ténèbres. Le traité graphique est en tout cas étonnant.

Mercredi marquera le retour (en principe) de Quodd Heroes. Ce jeu original, à base de "dés" sculptés qui servent de pions et qu'on déplace en faisant passer de face en face pour finalement réaliser l'action visible, n'avait pas laissé le forum indifférent. Il s'en était d'ailleurs fallu de peu qu'il soit financé au premier essai. Cela devrait cette fois être une formalité.

 

Et ce sera tout pour cette semaine. Bon week-end et bon jeux à tous.

 


Le financement de cwowd est assuré par ses membres sur tipeee. Vous pouvez aussi soutenir cwowd ponctuellement via Paypal.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Partager cet article avec un ami