Les jeux en financement participatif de la semaine

Alchemical Crystal Quest

Jeux d'aventure
Soutenir ce projet
6.8

Bon projet

6.4

Membres

Jeux en financement participatif: la revue de fin de semaine (04/02/2017)

Les jeux en financement participatif de la semaine

Après une semaine aussi riche en fins de projets qu'en lancement (contrairement à ce qui était prévu), celle à venir devrait être un peu plus calme. L'occasion d'envoyer un petit message aux éditeurs : nous avons publié cette semaine un test de partie et c'est quelque chose que nous sommes prêts à multiplier à l'avenir. Si vous avez un proto à faire tester, n'hésitez pas à contacter @wondrlan.

Ils se terminent

SlaughtervilleSlaughterville. Fin le mercredi 8 à 4h47.

Une pure précommande pour le reprint de ce jeu d'horreur qui rappelle beaucoup Last Night on Earth (au moins visuellement). Pas vraiment de quoi s'exciter, d'autant que le jeu ne bénéficie pas de retours trop enthousiastes.

 

Forteresses et Clans - Red Joker - ConcoursForteresses & Clans. Mercredi à 23h. Note de la Rédac : 6,8/10.

On aime bien The Red Joker mais quel dommage qu'il ne soit pas plus "flamboyant". Derrière chacun de ses jeux, on sent la passion ; trop peu l'éditeur. Forteresses & Clans est un jeu très sympathique, à côté duquel on serait passés un peu vite si on n'avait pas testé le Print and Play. L'offre est pourtant plus qu'attractive, la direction artistique très agréable ; et pourtant, l'envie ne vient pas. La faute à cette page KS qui semble vendre un jeu d'affrontement comme il en existe des centaines ? Dommage car les mécaniques en font un jeu bien plus fin que la plupart des titres du genre, avec une gestion de la prise de risque, du "jusqu'où je pousse mon tour" qui mérite qu'on s'y intéresse.

Et on vous rappelle que vous pouvez gagner un pledge de Forteresses et Clans en répondant correctement à une question "toucon" avant mardi midi.

 

Alchemical Crystal QuestAlchemical Crystal Quest. Jeudi à 20h29. Note de la Rédac : 7/10

Si vous cherchez un jeu pour jouer avec vos enfants, voici une excellente alternative à Mice & Mystics (fiche Ludovox). D'autant qu'il est même probablement assez simple pour être envisagé avec des enfants un peu plus jeunes. Sinon, passez votre chemin. Et, de fait, on aime beaucoup ce qu'ils proposent : l'univers est riche, et sympathique ; la réalisation semble bien adaptée à un public "enfant" ; les scénarios/campagnes sont écrits comme des chapitres de roman ; la campagne est extrêmement généreuse en bonus ; etc.

Malheureusement, cette campagne, au demeurant excellente, n'a pas levée tous les doutes : n'est-elle pas trop généreuse ? Avec actuellement seulement 1550 contributeurs pour plus de 120 figurines, 7 tuiles recto/verso et une édition en quatre langues (dont le français), l'éditeur ne roulera pas sur l'or à $75 le soutien de base. Et un éditeur qui gagne mal sa vie, c'est un projet à risque. De même, malgré la promesse de faire appel à un traducteur professionnel, on émet quelques réserves pour un jeu qu'on jouera avec des enfants.

Rien de vraiment dramatique. Mais des petits doutes qui nous empêchent de lui donner une meilleure note et d'en faire notre coup de cœur de la semaine.

 

Pinball Showdown - CartesPinball Showdown. Vendredi 10 à 4h.

Ce petit jeu de cartes simulant une partie de flipper n'a pas vraiment su séduire. Il faut reconnaître que les mécaniques sont tout de même bien légères...

 

 

Kickstarter Medioevo Universalis - Jeu Medioevo Universalis - KS GiochixMedioEvo Universalis. Vendredi à 17h. Note de la Rédac : 6.6/10 (analyse à venir)

Un monstre ! Ce genre de jeu fleuve semblait une espèce éteinte. Et voici que Giochix nous sort un des plus gros du genre comme même les plus core des années 80 n'en auraient pas rêvé ! Encore faut-il avoir les amis, la place, le temps et les finances parce que, mine de rien, ça douille quand on met bout à bout toutes les options dont on peut difficilement se passer sous peine d'avoir une version "réduite" du jeu.

Malheureusement, il est impossible de juger des qualités du jeu. Surtout que celui-ci est du genre usine à gaz ! S'il y a peu de risques du côté de l'éditeur, le risque nous semble très important quant au jeu lui-même.

 

Napoléon 1806Napoléon 1806. Vendredi à 23h59.

Un projet français qui sort des habitudes pour un wargame à base de cartes sur la campagne d'août 1806 qui s'acheva par les batailles de Iena et Auerstaedt. La création de deux passionnés de jeu d'histoire, joliment mise en valeur par les illustrations à l'encre de chine de Nicolas Treil. Le parcours n'aura pas été facile mais le financement devrait se faire grâce au soutien des boutiques spécialisées (tiens, tiens...).

 

Les nouveautés de la semaine

By Order of the Queen: un petit coopératif fort sympathique mais malheureusement cher.

Dragon Brew, un jeu sur le brassage de bière très classique dans les mécaniques (pose d’ouvriers, ressources pour créer des bières différentes etc.) mais dans un univers fantasy. Tarif très correct ($49) et port gratuit pour l'Europe. Mais il ne semble pas exciter les foules. A croire que la bière d'elf ou de merfolk n'intéresse personne. Étonnant, non ?

 

 

Super Hot ou la rencontre de deux belles histoires. Agent Decker avait été créé pour le concours 2015 des jeux solitaires en Print and Play de BoardGameGeek où il avait terminé deuxième. SuperhotEn février 2016 sortait Superhot, jeu vidéo financé en 2014 sur Kickstarter sur un pitch improbable : un First Person Shooter statique. Ou, en tout cas, figé quand le héros ne fait rien. Un puzzle à flingue si vous préférez. Et voici Agent Decker, relooké avec le design minimaliste mais unique du jeu vidéo, venir à son tour sur KS comme Super Hot, the Card Game. De fait, la mécanique semble bien adapté, Agent Decker étant une sorte de puzzle à base de deckbuilding. Si vous cherchez un jeu solo, les autres modes semblant plutôt là pour faire de la figuration.

 

Necroboomicon, la première extension pour Two Rooms and a Boom (la fiche Ludovox), un des jeux à identités secrètes les plus surprenants de ces dernières années. Two Rooms and a Boom réussit en effet l'exploit de pouvoir se jouer en 15-20 minutes... jusqu'à 30 joueurs. De fait, il était surtout bon au-delà de 10 joueurs. Avec cette première extension, l'éditeur a pensé à tous ceux qui n'ont pas en permanence une équipe de foot/rugby sous la main : Necroboomicon est pensé pour ajouter un peu de piment (, de tentacules) ET donner de l'intérêt aux parties en petits groupes (6-10 joueurs). Le jeu de base est disponible.

 

Tramways: Paris / New York propose deux extensions pour Tramways d'Alban Viard. Si vous aimez les "jeux de trains" style 18xx.

British vs Pirates

 

British vs Pirates fera lui rêver les amateurs de batailles navales à l'âge d'or des navires à voile.

 

Mined Out repose sur une grille de 3×4 cartes par joueur qu'il faut explorer pour récolter le plus de gemmes possible. On a vu plus excitant.Quodd Heroes

 

Quodd Heroes prouve une fois de plus qu'un bon reboot vaut mille tentatives désespérées pour sauver une campagne. Abandonné le 1er janvier à quelques encablures du financement, Quodd (aucun lien de parenté avec le site) a récolté le double en moins de 24h. Vu l'enthousiasme sur le forum, où plusieurs Pledges Groupés se sont déjà montés, on reparlera très bientôt de ce jeu de cubes qui roulent pour amasser des cristaux.

Shared Dream - Boite

 

The Shared Dream est inspiré de l'univers du JdR Of Dreams And Magic. Dans ce coopératif plutôt original, les joueurs tentent de combattre les créatures cauchemardesques que leurs rêves ont rendu réelles. Le tarif est plus que correct vu la quantité de matériel et l'éditeur absorbe une grosse partie des frais de port mais vu la quantité de texte, et l'importance du narratif, on se voit mal le recommander.

 

Enfin, un petit projet à part : Deep Madness Horror Soundscapes par Darkraven vous propose des heures de musique d'ambiance pour vos parties de Deep Madness ou d'à peu près n'importe quel jeu de plateau (ou autres) à base de profonds, tentacules et autres horreurs venues d'on ne sait où. Des tas de niveaux de soutien différents à partir de $16 (2h30 de musique). Et une attention particulière pour les soutiens à $1 qui recevront (comme tout le monde en bonus) 38 minutes de musique cthulhienne issue de leur KS de 2013.

 

Au programme des 7 jours à venir

Vous pouvez retrouver les projets prévus (et ceux en cours) sur l'agenda des sorties.

bellum-carte cerbereDimanche, pourtant pas le bon jour pour faire la manche, Bellum un jeu français à base de deckbuilding. On verra si le thème Grèce antique fonctionne sans figurines : Athènes et Sparte tentent de raser la cité adverse.

Dungeon Alliance - Boite

 

Lundi, place à l'intriguant Dungeon Alliance. Un Dungeon Crawler avec les tuiles et figs habituelles mais compétitif : chaque joueur contrôle une équipe d'aventuriers et un seul sortira vainqueur du donjon. Un Arcadia Quest à base de deckbuilding, en gros ?

Ephyran - Partie

Mardi, second projet français de la semaine avec Ephyran. Un jeu de construction de tableau dans la Grèce antique (un thème qui inspire les français apparemment). Sous réserve, le projet a été lancé puis annulé immédiatement il y a 4 jours...

 

 

Et ce sera tout pour cette semaine. Bon week-end et bon jeux à tous.

 


Le financement de cwowd est assuré par ses membres sur tipeee. Vous pouvez aussi soutenir cwowd ponctuellement via Paypal.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Partager cet article avec un ami