Jeux en financement participatif: la revue de fin de semaine (03/06/2017)

Les jeux en financement participatif de la semaine

Le grand rush d'avant l'été est lancé. Comme si tous les éditeurs avaient sagement attendu que le rouleau compresseur Zombicide se mette en branle pour venir tenter leur chance. Le pire est qu'il y a une logique, et potentiellement une idée valable : profiter de l'attrait du gros CMON pour toucher des joueurs qui ne passent pas leur vie sur Kickstarter. Verdict dans une dizaine de jours, quand on verra qui s'en sort. En attendant, préparez-vous à un débarquement massif de projets mardi (le 6 juin, coïncidence ? je ne le pense pas).

 

Ils se terminent

Jeu Heroes of Land, Air & Sea - Kickstarter Heroes of Land, Air & Sea de Scott Almes - KS Gamelyn GamesHeroes of Land, Air & Sea

La fiche du jeu. Note de la Rédac : 5,5/10
Fin le lundi 5 juin à 8h59.

Un projet difficile à cerner. L'idée de proposer un 4X accessible et pas trop long (à 2-3h, on ne peut pas non plus parler de rapide^^) mais tout de même épique... excellente idée ! Mais combien de promesses de ce genre sans que jamais le résultat soit satisfaisant ? Cette fois, cela semble plutôt bien parti. Pour y arriver, il aura fallu que Gamelyn Games fasse entrer pléthore de matériel dans la boîte. Et le coût de l'opération n'a rien d'anodin : de $99 le jeu de base pour 4 joueurs à $214 la version prépeinte pour 6 ($164 sans peinture). Sans même rentrer dans le débat de savoir si cela les vaut ou pas, on est bien loin, avec ces tarifs, d'un jeu accessible. Surtout que se limiter à 4 joueurs est dommage pour ce genre de jeu.

Difficile, donc, de recommander ce projet. Non pas qu'il soit mauvais, le jeu en lui-même est une évolution de Tiny Epic Kingdoms qui est un très bon petit jeu de 45 minutes. Mais rien ne "garantit" que le passage à un format épique soit convaincant.

 

Aviation TycoonAviation Tycoon

L'agenda.
Fin le lundi 5 juin à 19h36.

Un mélange de Les aventuriers du rail et Acquire, c'est vendeur, non ? Si cela vous parle, allez donc acheter Airlines Europe [fiche Ludovox] qui le fait très bien ; et pour deux fois moins cher. Au moins, vous aurez un jeu agréable à regarder... Mr B. Games n'est pas réputé pour la beauté de ses jeux mais, sur ce Aviation Tycoon, il s'est clairement surpassé.

 

Daimyo's FallDaimyo's Fall

L'agenda.
Fin le mercredi 7 juin à 17h58.

Un jeu de cartes ambiance manga sans petites culottes ? Mais où va-t-on ? Heureusement, cela ne touche qu'un public fort limité (moins de 500 soutiens probablement). Blague à part, difficile de vraiment s'intéresser à ce deck-builder à cause de son traité. On aime ou pas le style mais, si on aime, on aimerait en avoir un peu plus ; plus original, plus typé, etc. Les mécaniques ne sont pas inintéressantes et le tarif plutôt correct. Mais le traité est à la fois trop manga et trop quelconque.

 

Jeu Clash of Rage - Kickstarter Clash of Rage - KS La boîte de jeuClash of Rage

La fiche du jeu. Note de la Rédac : 6,3/10
Fin le jeudi 8 juin à minuit. Jeu en français.

La Boîte de jeu arrive à nous surprendre à chacune de leurs campagnes. Certes, il y a parfois des loupés et tout, dans ce projet, ne nous a pas convaincu. Néanmoins, et surtout pour une si jeune maison d'édition, il y a une maturité qui surprend avec, en même temps comme dirait notre nouveau président, une fraîcheur réjouissante. Reste qu'on ne sait pas trop où situer ce jeu entre son aspect léger (renforcé par la direction artistique), ses combats un peu foutraques à grandes poignées de dés, la richesse stratégique que permettent les infinies possibilités de personnalisation des troupes et le couple kiloplastique/coût qui le positionne dans les jeux "core".

Cela n'empêchera pas le projet d'obtenir un joli succès, probablement 2500-3000 souscripteurs. Mais tout de même deux fois moins qu'un Outlive dont la proposition était bien plus claire; ce qui se confirme d'ailleurs par le succès rencontré auprès des joueurs depuis sa livraison.

 

Path of Light and ShadowPath of Light and Shadow

L'agenda.
Fin le vendredi 9 juin à 7h.

Un jeu prometteur, assez exigeant, mais une réalisation pas totalement à la hauteur, des cartes qui débordent de texte écrit en corps réservé aux notes de contrat (oui, j'exagère : pas mal de texte) et un tarif à rebuter même les plus enthousiastes. Plus une fin de non recevoir aux demandes de négocier des pledges groupés. On n'a rien contre le fait de payer, et souvent cher, pour nos coups de cœur mais, là, l'éditeur ne fait vraiment pas d'effort. Dommage, il y avait un joli potentiel. Comme souvent avec Indie Boards and Cards...

 

Jeu Sine Tempore - Kickstarter Sine Tempore - KS Ludus MagnusSine Tempore

La fiche du jeu. Note de la Rédac : 6,9/10
Fin le vendredi 9 juin à 18h50. Règles VF en pdf.

Le projet du moment qui rate le coup de cœur de peu. De très peu. Le seul défaut de cette campagne, c'est d'avoir eu lieu avant la livraison de leur précédent projet dont dérivent les mécaniques. Certes, on comprend qu'ils aient voulu passer avant l'ogre CMON. Et, oui, les premiers souscripteurs de Nova Aetas commencent à être livrés, ce qui permet de se faire une bonne idée de la qualité du matériel (qui semble excellente). Mais toujours aucune information, hélas, concernant le jeu en lui-même. Or, c'est ce qui nous importe le plus (désolé pour les figurinistes : le jeu d'abord !). A une semaine de la fin du financement, on n'a toujours pas la moindre idée des qualités mécaniques du jeu, de sa rejouabilité, de sa fluidité etc.

L'éditeur ne voulant/pouvant (?) pas publier de vidéo de gameplay et refusant de prendre en compte les souscriptions à $1 pour accéder au Pledge Manager ensuite (on parie qu'il change d'avis dans les derniers jours ?), ce flou n'inspire pas la confiance. Et il aurait été facile à dissiper si l'éditeur l'avait voulu.

 

La fiche du jeu. Note de la Rédac : 4,6/10
Fin le samedi 10 juin à 6h.

Il est rare que nos notes descendent sous la moyenne. C'est encore plus improbable alors qu'on sait que le jeu est bon (c'est la réédition, en qualité améliorée, d'un jeu taiwanais). Ce qui nous a fâchés ici, c'est que si le jeu est bon -ou repose en tout cas sur une excellente mécanique-, Tasty Minstrel n'a absolument rien fait pour corriger les défauts connus du jeu. Et il en existe plusieurs qui auraient facilement pu être corrigés avec un minimum de travail. Au lieu de quoi l'éditeur s'est contenté de balancer des jetons métalliques, des cartes au format tarot qui seront certes de meilleure qualité et trois babioles. "Deluxifier" (en augmentant le tarif évidemment) un jeu dont les défauts sont connus et corrigeables, on sent bien le respect des joueurs.

 

KokoroKokoro: Avenue of the Kodama

L'agenda.
Fin le samedi 10 juin à 7h.

Second projet d'Indie Boards and Cards à se terminer cette semaine. Et nous serons cette fois moins critiques ; l'éditeur est bien plus à l'aise avec les petits jeux. Le travail éditorial est bien plus convaincant... à condition évidemment d'aimer le style emprunté à Kodama (fiche Ludovox). Sinon, c'est une ré-implémentation de Avenue, excellent petit jeu de tracé de route (au feutre) dont la première édition a rapidement été épuisée. Ce n'est pas non plus l'affaire du siècle quand on se souvient que le jeu d'origine se trouvait à 15-20€ en import mais ça reste raisonnable pour un petit éditeur et un jeu qu'on ne trouvera sans doute pas facilement ensuite.

 


Les nouveautés de la semaine

Semaine riche en petits projets qui ont tenté leur chance en parallèle de Zombicide. Et ça a fonctionné pour tous, pour l'instant.

NorsagaNorsaga: Odds and Endings

L’agenda.
Sur Kickstarter jusqu’au 21 juin. 

Une petite extension pour le jeu Norsaga qui peut aussi intéresser ceux qui ne sont pas rentrés déjà dans la "licence" puisqu'un pledge jeu de base + les deux extensions est proposé à$59 (fdpin). Ce jeu plutôt original nous met dans la peau d'un héros nordique qui doit reconstruire son arbre généalogique de façon à lui apporter la gloire. Un jeu assez léger, aux graphismes simplistes eux aussi qui pourrait facilement plaire à certains. D'autant que les seuls textes sur les cartes qu'on joue ne servent que pour l'ambiance (et les textes des cartes "objectifs" peuvent s'imprimer facilement).

 

Gruff: Rage of the Trolls

L’agenda.
Sur Kickstarter jusqu’au 29 juin. 

Extension aussi, mais jouable sans le jeu de base cette fois. Ce jeu de cartes opposant des chèvres mutantes en troupeaux menés par des bergers qui semblent passer leur vie à s’entre-tuer les troupeaux n'est pas un nouveau venu sur Kickstarter : le jeu de base et une précédente extension avaient déjà été crowdfundés mais sans réellement plus que des succès d'estime. Ce sera sans doute aussi le cas cette fois, même si l'ajout d'un mode coopératif pourrait bien attirer de nouveaux joueurs. Reste qu'à $91 la totale, même fdpin et avec playmat, il faut être motivé.

 

Take the GalaxyTake The Galaxy

L’agenda.
Sur Kickstarter jusqu’au 23 juin. 

Take The Galaxy a des faux airs de Race for the Galaxy (light, faut pas exagérer). L'idée est encore de développer son importance dans une galaxie riche en opportunités. La variation majeure tient dans la contrainte de ne pouvoir exploiter que 4 systèmes à la fois. Il faudra donc savoir quand sacrifier un système pour un nouveau, plus intéressant. Le tarif de base est acceptable MAIS ne permet de jouer qu'à 1 ou 2 joueurs. Jouer à 3 ou 4 nécessite deux boîtes et n'a aucun intérêt... à moins que le projet atteigne $10k de financement (soit 200%). Auquel cas la boîte intégrera le matériel pour 4 joueurs. Encore un gars qui a du cogiter des heures pour sortir un plan aussi capillotracté. On attend avec impatience l'arrivée aux 10k histoire de rire...

 

CarcosaCarcosa

L’agenda.
Sur Kickstarter jusqu’au 1er juillet. 

Remake de Carcassonne sous une thématique lovecraftienne plus-transparente-tu-meurs. Le twist est ici d'avoir les tuiles recto-verso et donc de limiter le hasard des tirages. Avec l'effet spécial de certaines tuiles de l'autre côté, qui restera donc secret tant que la structure où on la pose n'est pas complétée. Pourquoi pas mais on peut tout de même trouver plus original en matière de pose de tuile (comme Galaxy of Trian qui vient de se terminer).

 

Skull PortSkull Port

L’agenda.
Sur Kickstarter jusqu’au 19 juin. En français.

Un petit jeu de dés léger sur thème de pirates. Nous n'avons pas creusé encore, c'est probablement bien trop onéreux pour ce que c'est ($35 fdpin) mais il semble que la règle soit en français dans la boîte.

 

Zombicide Green HordeZombicide: Green Horde

La fiche du jeu..
Sur Kickstarter jusqu’au 28 juin. Certains achats optionnels probablement en français.

Bim ! Le Zombicide annuel a débarqué, pile à l'heure mais sans Early Birds comme cela devient désormais la norme chez CMON (en tout cas pour les projets dont le financement ne pose aucun souci). Et le compteur a explosé avec près de 11000 souscripteurs rien que pour la première journée (plus de 15000 actuellement). Green Horde zombifie de pauvres orcs et gobs qui n'avaient probablement pas demandé un tel karma.

Plus méchants que les zombies d'origine ; les héros devraient souffrir dans la "suite" de Black Plague. Sans compter que les peaux vertes gagnent la possibilité de constituer une horde qui va grossir sagement hors du plateau jusqu'au moment de débarquer en masse pour pourrir la vie des joueurs. Mais ceux-ci gagnent une catapulte pour contenir la menace (enfin, un trébuchet).

Bref, du CMON pur et dur avec une avalanche de héros en bonus multipliant les clins d’œil aux personnalités et personnages de séries/films. Si vous avez aimé les précédents, vous savez quoi faire. Sinon, ben... pareil.

 

Kickstarter Bellum - Jeu Bellum - KSBellum

La fiche du jeu.
Sur Kickstarter jusqu’au 11 juin. En français.

L'invité surprise de la semaine, en plein démarrage de Zombicide (mais ça gêne rarement les petits projets, bien au contraire). Après avoir financé sa version française (VO donc puisque éditeur français), Bellum revient pour financer une anglaise. Mais la porte est ouverte aux français qui auraient loupé le premier Kickstarter de cet intéressant deck-builder. Notez que les bonus ajoutés seront aussi ajoutés si vous avez participé au premier financement.

 

MinervaMinerva

L’agenda.
Sur Kickstarter jusqu’au 1er juillet. Jeu sans texte et traduction VF disponible.

Second jeu de tuile de la semaine, le but est cette fois de construire une cité romaine dont vous avez la responsabilité. Signé par l'auteur de Yokohama qui est en train de s'imposer comme une des grosses révélations de l'année, ce Minerva devrait trouver sa place dans votre ludothèque si vous aimez des jeux comme Suburbia ou Quadropolis. Un peu onéreux tout de même, d'autant plus que la plupart des bonus sont pour l'instant réservés à l'édition Deluxe.

 

ElemenZElemenZ

L’agenda.
Sur Kickstarter jusqu’au 9 juillet. 

Un petit jeu de dés pour se mettre gentiment dessus entre amis. Reboot d'un projet loupé du mois de mars qui a subi un gros travail de relookage entre-temps. Mais ne semble pas vraiment parti pour faire mieux ; malgré une légère baisse de prix, et même si le seuil de financement, divisé par trois devrait être une formalité (coquins !).

 

L’agenda.
Sur Kickstarter jusqu’au 30 juin.

Très joli jeu de cartes sur la bataille d'Hastings qui vit s'affronter normands et saxons pour s'emparer du trône d’Angleterre. Réalisation de toute beauté, système fort intéressant, jouable aussi en solo... un projet qui devrait ravir les amateurs du genre.

 

L’actualité des projets en express

Roll Player - Monsters & MinionsLa progression de la semaine : l'extension Monsters & Minions pour Roll Player qui a déjà triplé le nombre de soutiens du jeu de base (1000 en décembre 2015). Aucun doute : ce jeu plait. Et on se demande pourquoi il n'est pas encore en français dans nos échoppes... Carton plein pour Deep Space D-6, le jeu de dés en solo aux commandes d'un vaisseau spatial qui vient d'atteindre les 4500 soutiens avec encore 17 jours de campagne. Là aussi, réédition d'un jeu financé en 2015 et apprécié = belle culbute par rapport aux 2000 souscripteurs d'origine.

Deep Space D-6Très bonne semaine pour Hand of Fate: Ordeals même si la courbe ralentit un peu (mais dépasse les 2200 soutiens). Le deck-building adapté du jeu vidéo éponyme présente un projet bien ficelé, des mécaniques intéressantes et une identité forte : le plan sans accroc. En approche des 1000 soutiens, Kitchen Rush s'en sort très honorablement malgré son concept en temps réel qui rebute certains. Et c'est encore mieux pour Samhain, le jeu d'ouvriers chez les gaulois, qui atteint les 1500 souscripteurs malgré une stratégie d'Early Birds dangereuse.Hand of Fate: Ordeals

Verre à moitié plein pour Napoleon Saga. Une première moitié au beau fixe, la seconde qui chute brutalement. le projet est toutefois financé (et même bien financé) et approche les 500 contributeurs. Cerise sur le gâteau : comme on l'espérait, avec le succès est venu la VF.

Après un bon départ, semaine assez décevante pour The Ranch, l'extension pour Saloon Tycoon. A l'heure actuelle, le projet devrait faire moins que les 1600 contributeurs du jeu de base. Rarement un bon signe... Ralentissement marqué aussi pour Iunu, le petit jeu de cartes "égyptien" de LudiCreations qui a finalement franchi le cap des 500 souscripteurs.Kitchen Rush

Pour beaucoup de projets en cours, la semaine s'est résumé à un grand calme plat. Fin de mois difficile ou attente pour savoir à quelle sauce CMON nous mangera ? Le fait est que la plupart ont repris un peu de vigueur avec l'arrivée du Zombicide qui serait certes un tueur pour des projets équivalents mais peut servir de booster pour des jeux plus légers. Et, parfois, on peut aussi supposer qu'un changement dans la campagne a causé un sursaut.Napoleon Saga - cover

Après 7 jours au point mort, Minion Games a ainsi finalement réagi en offrant une mini-extension qui ne sera pas disponible en boutique. Effet immédiat, The Manhattan Project 2 est reparti à la hausse depuis deux jours. Cela ne rend pas l'affaire intéressante pour autant; mais cela incite les complétistes à prendre le soutien à $9 pour les exclusivités.Ravage Dungeons of Plunder

Situation similaire pour Rise of the Necromancers qui bloquait aussi depuis 7 jours à son seuil de financement. Un petit réaménagement des Stretch Goals a suffi à remettre la machine en branle. Ça a été laborieux aussi pour Ravage - Dungeons of Plunder, le dungeon crawler où les aventuriers sont des orcs mais c'est reparti. Un peu. Rien par contre n'est encore venu réveiller Carthage, le jeu d'affrontement entre gladiateurs.

Street Masters - Rise of the KingdomA l'autre extrême, Street Masters - Rise of the Kingdom a joué une carte originale alors qu'il peinait à financer : utiliser l'arrivée de Zombicide à son avantage en offrant un bonus spécial "zombie" : une fig de nécromancienne aztèque, les decks pour la jouer en boss, une tuile supplémentaire etc. Bref, une vraie mini-extension cadeau pour fêter la venue de "l'ennemi". Bilan ? Leur seconde meilleure journée et un grand bon en avant vers le financement (qui s'est réalisé deux jours plus tard). Couillu, bravo!

La gamelle de la semaine ira au coop SF à la sauce Terminator Metal Dawn qui a subi une méchante fuite de ses souscripteurs; au point de quasiment revenir sous son financement. Si quelqu'un a suivi, on aimerait savoir si la fuite a eu lieu avant la décision d'offrir tous les bonus ou une fois les bonus ajoutés d'un coup de baguette magique ? Et on s'ennuie ferme chez Dan Verssen où The War of the Worlds avance au rythme de 0-4 souscripteurs quotidiens soutenus par une communication de haute volée : 1 news en 11 jours. T'aime pas être spammé ? Pledge DVG ! Ça ne te dérange pas et tu aimes les culottes ? Harem Wars t'attend et progresse aussi lentement.

 

Au programme de la semaine prochaine

Ou de mardi vu que cela revient au même...

Radiant, le reboot d'un jeu de majorité sur trois époques qui ne nous avait guère enthousiasmés la première fois.

Rise of TribesRise of Tribes, et ses tribus préhistoriques à faire prospérer en utilisant un système de placement de dés original et assez calculatoire (pour un jeu léger). Du potentiel.

Night Clan, un micro-jeu de cartes pour deux d'origine japonaise. Une bonne surprise potentielle ?

GrovesGroves et son pool d'ouvriers à constituer en fonction de ce qu'on souhaite faire ensuite. Auteur indé aux conditions généralement peu euro-friendly.

Lords of HellasLords of Hellas, le nouveau projet de Awaken Realms dont le premier KS (This War of Mine, notre Twophée 2016) est actuellement en livraison pour la version anglaise. Si le résultat est à la hauteur des espérances, ce jeu de conquête dans une Grèce mythologique mâtinée de SF pourrait bien exploser les compteurs.

War of the Cross, le jeu de plateau sur 7th Seas. On n'en sait guère plus...Archmage

Archmage dont le thème très ameritrash (des mages qui envoient leurs acolytes explorer et trouver des reliques pour augmenter leur pouvoir) dissimule un jeu à l'européenne.

Restera à surveiller mercredi le reboot de Critters Below et sa lutte pour la survie entre survivants terrés dans un bunker qui doivent en sortir. Qui sort ? Quand ? Un party game intéressant à qui on souhaite plus de réussite.

 

Et ce sera tout pour cette semaine. Bon week-end et bon jeux à tous.


Le financement de cwowd est assuré par ses membres sur tipeee. Vous pouvez aussi soutenir cwowd ponctuellement via Paypal.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Partager cet article avec un ami