Triplock

Coup de cœur de la Rédac
Jeu de déduction
Follow Soutenir ce projet

Jeux en financement participatif: la revue de fin de semaine (08/07/2017)

Les jeux en financement participatif de la semaine

C'est l'été... sur Kickstarter. Avec sa ribambelle de projets improbables. Ou, plutôt, avec l'absence des habituels projets "sérieux" qui nous font passer sur les autres en un clic le reste de l'année. Et c'est, donc, souvent l'occasion de dénicher une petite perle qu'on aurait d'ordinaire délaissée.Avons-nous déniché une de ces perles ? A priori, pas encore. Mais en trouver une n'est pas chose facile, les porteurs de ces petits projets ayant une fâcheuse tendance à manquer de clarté...

Et puis, cette semaine, c'est une énorme brouette de nouveaux projets qui vont débarquer. Avec pas moins de 6 projets annoncés rien que pour mardi; et certains projets attendus et intéressants. Vous êtes sûr que c'est l'été ?

Ils se terminent

ElemenZElemenZ

L'agenda.
Fin le dimanche 9 juillet à 18h45.

Un petit jeu de dés, très accessible, à base de combinaisons et un doigt de stop ou encore. Ca va financer avec à peine 300 souscripteurs, dans l'indifférence assez générale. Dommage qu'ils n'aient pas insisté sur la première version du jeu qui était nettement plus "geek"...

 

EphyranEphyran

Le forum où on en discute.
Fin le mardi 11 juillet à 20h. En français.

Situation assez similaire pour le monégasque Ephyran dont la campagne n'aura guère motivé les foules. Là aussi, trois petites centaines de soutiens, récoltés en tout début de financement, et un jeu léger qui ne parvient pas à attirer le public. Kickstarter n'est pas tendre pour ces jeux "familiaux" dont les illustrations gentillettes ne laissent pas espérer un usage plus... couillu.

 

Dungeon of Doom: Handcrafted Game Terrain

Le forum où on en discute.
Fin le mercredi 12 juillet à 3h.

Vous aimez les décors 3D pour vos parties de JDR, jeux de figs etc. ? Inutile de vous présenter Dwarven Forge et probablement pas utile non plus de vous inciter à la modération sur un projet qui risque de vous coûter un organe. Déjà quasiment 2000 contributeurs...

 

Jeu Triplock - Kickstarter Triplock - KS Chip Theory GamesTriplock

La fiche du jeu.
Fin le jeudi 13 juillet à 22h.

Notre coup de cœur du moment. Non pas qu'on s'attende à un jeu grandiose ou révolutionnaire. Mais, au moins, à un sympathique jeu rapide, pour deux joueurs (ou en solo), qui mettra nos petites cellules grises à l'épreuve tandis que nos doigts et nos yeux se raviront de la qualité des matériaux. Et, parfois, on n'a pas envie d'en demander plus quand le tarif est correct et adapté au matériel.

Certes, si vous êtes jusqu’au-boutiste et amateur de jeu en solo, vous résisterez pas facilement à l'envie de rajouter de l'achat optionnel qui alourdit la note. Mais vu que tout ce qui est optionnel sera aussi proposé gratuitement en version numérique...

 

Jeu Chimera Sanctuary - Kickstarter Chimera Sanctuary - KS Sanctuaire des ChimèresChimera Sanctuary

La fiche du jeu.
Fin le vendredi 14juillet à 20h. En français.

Un autre projet qu'on aime bien même si le résultat reste modeste (200 contributeurs). L'auteur est sympathique et passionné, son jeu plutôt bien pensé et assez riche, le tarif très abordable (21€ fdpin). Mais ça rame. Il faut reconnaître que le monsieur est tellement dans son projet, et depuis si longtemps, qu'on sent souvent un mal à expliquer les choses simples, essentielles comme le jeu, à ceux qui, comme vous et moi, le découvrent au hasard d'une visite sur Kickstarter ou du forum.

Les visuels sont superbes et donnent furieusement envie. Mais il ne faudrait pas oublier que, quand on soutient un jeu, on aime surtout avoir l'impression de mettre notre cagnotte dans un bon jeu. Ou un pas trop mauvais. Quand un auteur évite d'en parler, ou fort peu, on s'inquiète naturellement que ce ne soit pas le cas. Peu importe qu'on lise ici et là les avis positifs de ceux qui ont pu essayer sur un salon ou un autre.

 

Les nouveautés de la semaine

Magic of LegendsMagic of Legends

L'agenda
Sur Kickstarter jusqu'au 30 août.

Kickstarter accepte désormais les projets chinois et celui-ci sera probablement le premier à trouver son financement (ou un des tous premiers). Son auteur nous propose un dungeon crawler léger, avec figurines. Et nous permet surtout de vivre son parcours personnel qui n'est pas banal : voilà une personne qui ne manque pas de talent. Ni de talents !

Malheureusement, le jeu nous semble tout de même très très léger. Pour jouer avec un jeune enfant, pourquoi pas ? Mais au-delà, cela semble bien trop simple. A-t-on besoin d'une présentation aussi riche, avec toutes ces figurines ? Et pourquoi pas ? C'est vous qui voyez... vous avez deux mois pour vous faire une idée.

 

SpookreSpookre: A Hauntingly Fun Card Game

L'agenda
Sur Kickstarter jusqu'au 4 août.

Second jeu de plis du moment et celui-ci semble faire, en comparaison, bien pâle figure (et pas seulement car il parle de fantômes...).

 

Night ClanNight Clan

Le forum où on en discute
Sur Kickstarter jusqu'au 4 août. En français.

Reboot rapide pour ce micro-jeu asiatique qui s'est enrichi, au passage, d'une édition française des règles. Tarif correct, réalisation soignée et un petit jeu tout simple à base de bluff et "je sais que tu sais que je sais...". On aime ou pas mais la formule est plutôt réussie.

 

Ascended KingsAscended Kings

L'agenda
Sur Kickstarter jusqu'au 6 août.

Aprés un essai loupé en octobre 2016, Incarnate Games revient tenter sa chance avec son « battle royale ». Pour les béotiens, et quelques autres, il s'agit de tous ensemble se mettre sur la tronche sans autre forme de procès. Chacun pour soi et dieu pour tous, on verra bien qui sera encore debout à la fin. Un projet qui ne financera probablement pas encore cette fois et on ne blâmera pas les joueurs (les joueurs décident, de toute façon), la direction artistique et la réalisation du jeu ne donnent franchement pas envie d'y mettre un doigt. Et encore moins 75 dollars.

 

Pepper and Carrot - The Witches CauldronPepper and Carrot

L'agenda
Sur Kickstarter jusqu'au 5 août. En français.

Encore un webcomic qui s'offre un jeu; et celui-ci n'est pas parmi les plus ratés. Sous des allures gentillettes très familiales se cache même un jeu de combinatoire qui n'a rien d'un jeu d'enfant. Bien au contraire, et même avec seulement trois mouvements (échanger deux tuiles, déplacer une colonne ou faire tourner une tuile) possibles pour un disponible chaque tour, il devrait y avoir largement de quoi ravir les amateurs de "puzzles".

 

L’actualité des projets en express

Mis à part trois ou quatre projets, rares seront ceux qui dépasseront les 500 contributeurs. La saison n'est certes pas propice mais la raison est souvent à chercher dans les projets.

La palme de la semaine revient à jeu LucidityLucidity: Six-sided Nightmares qui fait preuve d'une rare régularité et vise désormais les 2000-2500 soutiens. Ce jeu de stop ou encore sur fond de cauchemars plait et bénéficie d'un tarif attrayant. Néanmoins, cet attrait commence à diminuer avec la sortie d'une version "deluxe" qui bénéficie désormais de l'essentiel des nouveaux Stretch Goals. Le surcoût n'est pas excessif mais...

The Stonebound SagaEntré dans sa vitesse de croisière, The Stonebound Saga démontre qu'il y a toujours du public pour un jeu de cartes d'affrontement joliment réalisé. Ce n'est pas la folie non plus mais le projet devrait dépasser les 1000 contributeurs. Ce qui n'est pas mal pour un jeu un peu onéreux pour 2 joueurs (ou équipes) où l'intérêt majeur réside dans la construction de son deck avant la partie.

Une performance que ne réussira pas Coin & Crown même s'il progresse à un rythme correct (pour un "petit" projet en cette saison). Plus que les frais d'envoi, c'est la pauvreté graphique de ce jeu de gestion de ressoCoin & Crownurces/construction de tableau qui le limitent à ne pas espérer plus de 500 contributeurs.

Même limite pour 4Ground aui aura fait le tour de ses clients/habitués dès le premier jour de son jeu d'escarmouche The Legends Of Fabled Realms. Et depuis, c'est le calme plat avec une dizaine de nouveaux adeptes seulement par jour.

La campagne pour Wendake, le jeu de gestion sur fond de tribus amérindiennes aura entretenu le suspens un peu plus longtemps. Ou l'éditeur moins bien communiqué avant son lancement. Ça reste un poil plus animé mais, là aussi, la campagne vise les 500.Wendake

Campagne bien inintéressante aussi pour Love Formula mais Japanime est rarement au top en matière d'animation de campagne. Sans images coquines, les 500 soutiens sont déjà quasiment hors de portée. Le coopératif 21 Days s'est lui aussi un peu perdu et peine à financer (mais ça devrait être une formalité désormais).

Reste enfin M.I.N.D qui ne devrait pas encore financer cette fois. L'auteur déborde d'idées intéressantes mais ne semble pas fait pour devenir éditeur. Ce qui, finalement, devrait être le cas de la plupart des auteurs. On l'oublie souvent, et on glorifie ceux qui excellent dans la double casquette comme Kingdom Death ou Gloomhaven; à tort, probablement.

 

Au programme des jours à venir

Who Goes There - FB_IMG_1499315510934Dès dimanche, Traitor Guard, petite extension pour le très apprécié Perdition’s Mouth: Abyssal Rift, fera ses premiers pas sur Kickstarter.

Cthulhu Rise of the CultsLundi, ce sera au tour de Cthulhu: Rise of the Cults d'entrer en scène. Après une première campagne qui nous avait bien plu mais une suite qui s'est révélé bien mal géré, RedImp quitte les sables rouges de Mars pour les luttes de cultistes.

Mais la surprise pourrait plutôt venir de Who Goes There, le nouveau jeu de Certifiable Studios qui avait défoncé tous les codes établis avec Endangered Orphan of Condoyle Cove (en livraison !) et sa campagne à la limite de l'absurde. Cette fois, les petits génies de la com s'attaquent à du lourd : The Thing de Carpenter. Vous la sentez chauffer la Carte Bleue ? (attendez la suite, aucune CB ne devrait sortir indemne de cette semaine...)

Programme chargé mardi, on se croirait en octobre !

Legendary CreaturesLegendary Creatures nous proposera un draft de créatures fantastiques, aidé d'une direction artistique prometteuse.

Firelight ravira (on l'espère) les amateurs de jeux narratifs, car il y en a. Et bien peu de projets de ce genre.

Bushido Breaker promet de jouer aux chats et à la souris entre samurais et ninja.

Star Realms - FrontiersWhite Wizard Games revient avec une nouvelle extension pour Star Realms : Frontiers. Si vous n'avez pas encore ajouté cette merveille à votre collection, profitez-en : il s'agit d'un standalone, donc jouable sans le jeu de base, pour 4 joueurs.

Crusaders - Thy Will Be DoneEt, enfin (mais pas le moins intéressant de la brouette du jour), Tasty Minstrel nous présentera la dernière création de Seth Jaffe : Crusaders : Thy Will Be Done. Un auteur trop rare qui bénéficiera pour ce jeu de gestion original sur fond d'ordres de croisés d'un traitement "deluxe" devenu classique chez cet éditeur.

S'ajoutent deux reboots à ce programme : Epoch et son intéressante association de pose de tuiles et gestion de ressources, ainsi que le prometteur Battle for the Universe, jeu de cartes opposant deux joueurs sur fond de superhéros qui avait probablement souffert de l'obligation de prendre deux boîtes pour pouvoir optimiser à fond ses decks.

Mercredi, on verra bien si Titan Dice, un yathzee sur fond mythologique, a le moindre intérêt.

Founders of GloomhavenEt ce n'est pas fini. Du tout ! Au programme de jeudi, ce qui pourrait bien être le plus gros carton du mois : Founders of Gloomhaven de Isaac Childres. Après le succès sans précédent de Gloomhaven, combien de joueurs prendront le risque de ne pas souscrire à ce projet ?

Explorateurs de la mer du nord - Explorers of the North Sea - Rocks of RuinOn enchaînera avec Rocks of Ruin, une extension pour Explorers of North Sea. Version française signée Pixie Games au programme et une bonne occasion de s'intéresser, pour beaucoup, au troisième titre de la trilogie de Shem Philips; qui n'est certes pas aussi indispensable que Pillards de la mer du Nord mais n'en reste pas moins très intéressant.

Et on terminera avec Overworld, un jeu de pose de tuiles où vous devrez cartographier de nouvelles terres à la façon d'une carte de JdR.

Et ce sera tout pour cette semaine. Bon week-end, bonnes vacances si c'est le cas. Et bon jeux à tous.

 


Le financement de cwowd est assuré par ses membres sur tipeee. Vous pouvez aussi soutenir cwowd ponctuellement via Paypal.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Partager cet article avec un ami