Jeux en financement participatif: la revue de fin de semaine (23/07/2016)

Les jeux en financement participatif de la semaine

La production du site a été très calme cette semaine; désolé mais pas vraiment envie de jouer en pleine canicule. Et encore moins d'écrire. En même temps, pas grand chose à dire en ce moment. Quelques projets intéressants tout de même...

Ils se terminent

Les Packs Promo

Millenium Blades triche un peu avec les règles de KS et utilise l'alibi d'une extension pour s'offrir une réédition. Vu la vitesse à laquelle la 1ère est partie, on ne va pas s'en plaindre. Reste un souci : autant ce jeu a une bonne cote, autant il est réputé difficile à sortir. Si vous êtes du genre "collectionneur", foncez sur ce jeu qui simule des joueurs de JCC s'affrontant pour avoir le meilleur deck et devenir champion du monde. Sinon, arriverez-vous à trouver des joueurs intéressés par un jeu de marché (achat/vente) sur le thème des JCC qui nécessite 2h (voire 3) ? Vous avez jusqu'à dimanche 13h pour répondre à cette question existentielle...

Warage aura eu bien du mal à sortir la tête de l'eau. La faute, essentiellement, à un coût fixé bien trop haut au départ car estimé selon toutes évidences sur l'espoir que tous les bonus seraient atteints. Une méthode qui fonctionne de plus en plus mal (et c'est tant mieux !). Maintenant qu'au moins 7 extensions (des paquets de cartes) ont été ajoutées au jeu de base, le prix commence à devenir raisonnable. Reste que le jeu est très classique, sa seule originalité par rapport aux concurrents (Magic-like) est de payer ses invocation avec ses points de vie. Et les critiques de l'édition d'origine ne sont pas particulièrement élogieuses. Après, c'est probablement le jeu qui gagnera en qualité si vous commencez à deck-builder votre personnage... Si vous êtes intéressé, vous avez jusqu'à jeudi 18h30.dig down dwarf

Dig Down Dwarf se termine samedi prochain à 2h. Il s'agit aussi d'une réédition mais, cette fois, corrigée et améliorée. La première édition était correcte mais souffrait en effet de quelques défauts, tant dans les règles qu'artistiquement. Néanmoins, le jeu était plaisant, un bon petit filler à base de "stop ou encore" où le résultat des dés peut être modifié. Un bon jeu, bien sympa... mais pour les $33 demandés (fdpi -$41 avec la petite extension disponible), ce ne sont pas les bons jeux de ce genre qui manquent (et la plupart pour bien moins cher).

Les nouveautés de la semaine

armored core rtsArmored Core RTS fait baver avec ses robots géants qui se tapent dessus en pleine ville. Seul souci : pas de règles. Et quand on annonce du temps réel (ouch) sans préciser comment (à part tout le monde bouge en même temps et si on a une ligne de visée, on crie "hit!"... GNI? Je faisais ça quand j'avais 8-9 ans)... eh ben ça coince! (pour nous; parce que sur KS, les gens semblent s'en ficher complètement : des petites LEDs dans les socles, c'est visiblement plus important que des règles...). Au passage, des robots qui se mettent dessus en cassant des gratte-ciels, il y en a un autre en ce moment sur KS : Giga-Robo. Celui-ci claque peut-être un peu moins au niveau du matériel, est aussi hors de prix mais il a des règles et ses mécaniques semblent plutôt bien ficelées. Bon, OK! y'a pas de LEDs...

 

Vampire Hunters en est à sa troisième tentative sur KS et "three is a charm" comme ils disent. Et pourtant, ils ont perdu du monde en cours de route qui a perdu la foi. Ils ont aussi perdus ceux qui considèrent l'esthétique d'un jeu comme importante (vache que c'est laid !). Au niveau des règles, on est sur du Zombicide-like avec des vampires attirés par le Chasseur le plus proche. La différence se fait surtout au niveau d'un système jour/nuit, les vampires étant endormis le jour : autant de proies faciles qui le seront moins quand/si elles se réveillent. Campagne assez classique aussi avec déjà pas mal de bonus ajoutés.

fate of the elder godsFate of the Elder Gods est le second essai en un mois de Richard Launius (Arkham Horror) de nous mettre dans la peau de cultistes faisant la course pour réveilleur leur grand ancien préféré. Les mécaniques semblent nettement plus intéressantes cette fois avec un mélange de placement d'ouvriers (cultistes), de majorité et d'effets (malédictions) qui vont nous pourrir la vie (à la limite des jeux "dans ta gueule" : les malédictions sont "gérées" par un adversaire mais on les pioche soi-même, on ne saura juste pas leur effet avant qu'elles nous tombent dessus). Ça parait malin, ça semble bien vicieux et pas trop chaotique. Par contre, si le jeu est annoncé pour 1-4 joueurs, les mécaniques semblent plus adaptées à un jeu à 3-4 joueurs.dwarves in trouble

Dwarves in Trouble est un petit jeu de cartes où des nains cherchent à se débarrasser de leur fortune avant que le dragon ne vienne la récupérer (ou, au moins, à se débarrasser d'un peu plus que les autres). Encore un projet polonais et encore un jeu bien soigné, aux illustrations sublimes : la Pologne est très présente sur KS, on aimerait voir autant de projets français aussi bien ficelés (je sais : ils n'ont pas le même réseau éditorial ni un marché aussi dynamique; mais, quand même...). La mécanique de base : vous avez 4 cartes et pouvez en jouer autant que vous voulez. Ou en défausser autant que vous le souhaitez. Au début de chaque tour, on complète sa main à 4. Et quand on a épuisé le deck, la partie s'arrête et tout le monde finit cramé sauf celui avec le moins d'or. Simple et un peu foutraque avec une gestion du temps intéressante pour un jeu "dans ta face" comme on peut parfois les aimer. Le coût du soutien est correct même si les options peuvent vite faire monter la facture.

Dreadball s'offre une seconde édition et en profite pour revoir pas mal de ses défauts. Mais à $118 fdpi la boîte de base, pour seulement deux équipes, ça fait un peu mal. A voir plus tard, quand le nombre de bonus (et donc d'équipes supplémentaires) aura donné un peu d'intérêt au machin.

dreadball 2Near and Far est la dernière création de Brian Laukat et fait suite à Above and Below financé en mars 2015. Le principe est le même et vu la forte proportion de narratif (storytelling), difficile de s'y intéresser vraiment à moins de ne jouer qu'avec des anglophones très à l'aise.

Coldwater Crown financera peut-être. Ou pas. Mais entre le thème (un championnat de pêche) et les $54 demandés pour un petit jeu de placement d'ouvrier... on ne sera pas là pour les féliciter...

 

La semaine prochaine

hostage negociator crime waveEnfin l'été ? Ça y ressemble en tout cas avec un seul lancement prévu ! Il y en aura peut-être d'autres, l'été c'est un peu la saison des "amateurs" avec des plans de com aléatoires. Profitez-en bien, ça ne durera pas longtemps.

Lundi nous pourrons découvrir ce que nous réserve la suite de Hostage Negociator, un des meilleurs jeux solo (2015). Cette saison 2, intitulée Crime Wave, sera jouable avec ou sans le jeu de base. Le succès du 1er devrait lui assurer un joli résultat.

 

Et pas de coup de cœur mais... un coup de main? de folie?

Si vous avez des envies créatrices, n'hésitez pas à donner vos avis et idées sur le projet un peu fou de créer notre propre Dungeon Crawler "grand public". Aucune idée de si cela aboutira à quelque chose. Et encore moins à quelque chose de jouable. Mais l'initiative, qui est un peu née par hasard au détour de la discussion sur Massive Darkness, ne manque pas d'intérêt.

Bon week-end et bon jeux à tous.


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