Les jeux en financement participatif de la semaine

Mythic Battles : Pantheon

Plus grosse attente de 2016
Jeux d'affrontement
Soutenir ce projet
7.2

On recommande

7.7

Membres

Jeux en financement participatif: la revue de fin de semaine (29/10/2016)

Les jeux en financement participatif de la semaine

On est entré dans une période très chargée qui va durer jusqu'au 15 décembre environ. Puisqu'on fête le premier anniversaire de cwowd, et que je vous prépare des petits articles flashback, je confirme que les semaines à venir s'annoncent très très chargées. Parce que cette année sera bien plus fournie encore que la précédente. Accrochez-vous bien, il va y avoir des choix à faire et certains seront déchirants...

Le coup de cœur de la semaine

(Charité bien ordonnée commence par soi-même, il parait)
tipeee cwowdL'anniversaire de cwowd (le 28 à 14h43) aura été l'occasion de lancer une campagne sur tipeee pour assurer le financement du site. Si vous ne connaissez pas tipeee, c'est un peu comme KS mais pour de petites sommes avec un système d'abonnement (que vous pouvez arrêter à tout moment). Une forme de participatif bien plus adaptée aux fournisseurs de contenu comme cwowd. Si le cœur vous en dit, le premier soutien est à 1€ par mois. Et vous avez toujours l'option de participer via un don unique.

Prochain rendez-vous : mercredi (normalement) pour le lancement des 1ers Twophées cwowd. Après une année à analyser et noter des campagnes, il est temps de rendre la parole aux joueurs. Ce sera à vous de décider quels projets ont marqué, pour vous, cette année passée. Lesquels vous ont séduits, emballés, excités. Lesquels remporteront un Twophée, récompense suprême dans l'univers du ludique participatif (oui, ça aide d'être la seule^^).

Pour fêter cette excellente année passée ensemble, on vous réserve d'autres surprises. Sans tout vous dévoiler, vous devriez pouvoir gagner quelques jeux. 7 ? 10 ? (ça, c'est de l'indice !). Comment ? Patience, patience... 😉

A tous, qui financez le site, avez écrit (ou écrirez, la porte est toujours ouverte !), donné vos avis, fait vivre le forum, partagé, liké, retweeté ou simplement utilisé le site pour trouver une information : MERCI !

Ils se terminent

ks skywardSkyward. Dimanche à midi. Note de la Rédac : 7,2/10.

On a été séduit par la mécanique de ce jeu où un joueur pioche toutes les cartes du tour et en fait autant de tas que de joueurs... qui vont tous se servir avant lui. Un bel exercice de gestion des ressources sur un système rarement utilisé. Seul souci évident qu'il est important de souligner: le danger est grand que certains joueurs restent scotchés de loooongues minutes à réfléchir comment répartir les cartes. Sinon, ça semble du tout bon même si, au-delà du "I Split, You choose", le jeu est un très classique construction de tableau.

the pioneers program

 

The Pioneers Program. Dimanche à 21h.

Ce jeu de construction de ville post-apocalyptique avait beaucoup de choses pour lui, à commencer par les illustrations de The Mico. A deux jours de la fin, impossible de dire s'il financera. Dommage mais on le suivra attentivement s'il décide de reboot.

 

medici jeu de cartes - medici card gameMedici: the Card Game. Vendredi à 2h. Note de la Rédac : 6,4/10

Si seulement ce projet avait un peu soigné la forme... Un des meilleurs titres du Maître Knizia qu'il adapte en jeu de cartes avec une mécanique de "stop ou encore" très maline pour remplacer les enchères de la version "plateau" d'origine. Un Vincent Dutrait très en forme aux illustrations. Et un prix très correct (18€ fdpi). Au niveau du "produit", c'est du tout bon. Niveau communication, c'est proche du service minimum. Et pareil pour les bonus, tous en amélioration de qualité  pour arriver à un niveau "normal"... quand l'amélioration n'est pas anecdotique. Quel manque de préparation, d'ambition en général... Si vous êtes comme moi un fan du Maître, et si le risque de  retrouver le jeu en boutique ne vous dérange pas, il faudra faire avec. Tant pis pour le show et l'excitation...

News à l'instant de l'éditeur qui confirme des localisations (pour rappel, pas de texte sur les cartes) mais propose aux soutiens de la campagne de leur faire parvenir le jeu dans leur langue si/quand il sera disponible. Intéressante initiative (une première ?). Du coup, on peut légitimement supposer une VF à l'avenir, sans doute moins cher en boutique. Si vous hésitez, autant attendre. Et si vous le voulez à mort et craignez qu'il n'y ait pas de VF, foncez !

VCK – Flames and Frost. Vendredi à 23h. Note de la Rédac : 6,1/10

valeria card kingdoms - flames and frostCette campagne ressemble à une prise d'otage. Tu as pris l'excellent Valeria: Card Kingdom (VCK) à un prix très correct ? Eh bien, maintenant, paie ta facture avec cette extension salée. Je pousse un peu le bouchon volontairement mais l'éditeur (Daily Magic Games) nous avait habitué à du très bon. Et depuis la rentrée, on va de flop en déception. Rien de dramatique non plus dans cette campagne, si ce n'est le coût élevé et les bonus qui n'en sont sans doute pas tous (lire : ça, je l'enlève et je le remets dedans ni vu ni connu). Au final, l'extension a de bonnes chances d'être intéressante ; elle est juste trop chère. Seul point positif : le bundle avec le jeu de base est encore moins intéressant financièrement. Si VCK vous intéresse (et vous avez raison), la boîte de base est trouvable en ligne (toujours trop chère mais moins quand même).

Lazer RyderzLazer Ryderz. Samedi à 3h. Note de la Rédac : 5,7/10

Si vous êtes né avant que l'homme marche sur la Lune, ou peu de temps après, Tron est un événement qui a probablement marqué votre existence. Vous devriez donc être heureux de voir enfin un jeu de plateau vous permettre de revivre à la quasi-perfection la course de motos. Mais, depuis le temps, vous êtes sans doute passé à autre chose dans votre vie... Si vous êtes plus jeune, donc sans l'émotionnel qu'évoque la boîte rétro (attention, certaines rétines ne s'en sont jamais remises), le jeu repose sur une base très originale mais nous semble un peu trop simpliste. On est convaincu que certains se laisseront séduire ; on attend vos impressions de jeu avec impatience.

 

 

Les nouveautés de la semaine

100 Swords100 Swords: Season 2 ressemble à beaucoup d'autres jeux de cartes sur l'idée de l'exploration d'un donjon et n'est pas parmi les plus excitants graphiquement. Pourtant, il a réalisé un joli départ. Sans doute mérite-t-il de plonger un peu plus dans ses entrailles pour voir de quoi il a l'air ? Un bundle permet de prendre les deux saisons ; et c'est d'ailleurs ce que font quasiment tous les soutiens. Et, du coup, on se demande où sont passés les possesseurs de la saison 1 ?

the edgeBon démarrage aussi pour The Edge: Dawnfall, un jeu de figurines sur plateau à base de factions se mettant dessus dans un univers Steamfantasy (pas trouvé de meilleure étiquette. Un spécialiste aurait mieux à proposer ?). Les figurines sont énormes et splendides, le jeu signé par un auteur dont c'est l'élément (Michal Oracz de Neuroshima Hex et Cry Havoc). Mais, forcément, c'est pas donné ! Mais c'est sublime. Dieu merci, je ne suis pas figuriniste mais si c'est votre cas, ça vaut le détour. D'autant qu'ils ont commencé à bricoler un peu pour améliorer la valeur ajoutée (en résumé : passé à trois factions pour le prix de deux).

leaders of euphoriaLeaders of Euphoria: Choose a Better Oppressor est une version revue et améliorée de Good Cop Bad Cop dans l'univers d'Euphoria, le jeu de plateau de Stegmaier Games (et pas une simple rethématisation). Là encore, un joli départ mais le manque de bonus incitatifs et le coût des frais de port ne nous emballent pas. Du tout.

Beer Empire est revenu nous inviter à gérer une brasserie. La campagne est simplifiée par rapport au premier essai. L'objectif baissé. Mais ça ne "prend" toujours pas vraiment. La faute au thème ? Au jeu (même s'il semble plutôt correct, ça reste du très classique) ? Aux graphismes ? On penche pour ce dernier, mais l'éditeur est convaincu, Essen à l'appui, que les gens adorent le jeu tel quel. Comme si les gens disaient la vérité...

Tiny Epic QuestEt, enfin, Tiny Epic Quest qui réalise LE carton de la semaine avec 7210 soutiens sur la première journée. Gamelyn a trouvé le bon filon avec sa série de poche (pour peu que vous vous habilliez en XXXXL^^). Tiny Epic Western avait frôlé les 15000 souscriptions, le petit dernier devrait faire encore mieux mieux. Changement de registre cette fois, l'auteur délaisse la pose d'ouvriers pour un jeu d'aventure. Un peu de fraîcheur que personne ne regrette d'autant que cela leur permet de sortir l'arme absolue pour les amateurs de jouets que nous sommes : des meeples qu'on peut équiper d'épées, bloucliers etc. Ré-inventer les Playmobils, fallait l'oser ! Et nous, évidemment, on saute à pieds joints dedans 😀

Qu'est-ce qui nous attend maintenant ?

Attention, semaine chargée ! Avec le gros gros morceau mardi (surprise).

Arcane MasterOutre Burning Rome, suite/sequel (plus orienté affrontements) du jeu de cartes/civilisation Burning Sands dans la Rome antique et Arcane Master, petit jeu français de Forge Studio où des mages sensibles à un domaine de magie élémentaire s'affrontent, la journée sera surtout marquée par deux poids lourds :

 

Forbidden FortressFlying Frog revient sur kickstarter ! Trois ans après le colossal succès de Shadows of Brimstone (SoB - un Dungeon Crawler dans un univers Far West lovecraftien), ils s'attaquent aujourd’hui au japon féodal fantastique avec Forbidden Fortress. Ce sera jouable avec ou sans SoB.

forbidden fortress-figs (proto)Leur premier KS fut chaotique et problématique (tous les problèmes ne sont pas réglés après trois ans et il en reste encore des bouts à livrer alors que certains sont en boutique) mais Shadows of Brimstone a largement comblé les attentes ludiques des joueurs et fait partie de ces « licences » dans lesquelles il est difficile de rentrer tellement les éléments sont nombreux et, pour certains, devenus hors de prix. Si le Japon médiéval vous parle, et si vous n’êtes pas du genre à cheval sur les dates de livraison ou à souffrir de frustration aiguë, voici une bonne occasion de découvrir cet excellent système. Flying Frog n'est pas l'éditeur parfait mais son travail est généralement très soigné, avec des univers forts, riches et bien exploités.

Démarrage de  Forbidden Fortress annoncé à minuit mais soutiens à tarif préférentiel pendant 24h ; vous pourrez vous coucher tranquillement lundi soir.

 

mythic battles pantheonSi les grecs en jupette vous parlent plus que les nippons en robe, vous opterez plutôt pour Mythic Battles: Pantheon (MB:P, début à 20h avec des soutiens à tarif préférentiel en nombre limité). Cette v2 du généralement apprécié jeu d'escarmouche Mythic Battles est désormais entre les mains de Monolith qui en termine de livrer la première vague de Conan en France. Si les mécaniques centrales restent les mêmes, le jeu s'est bien enrichi depuis et pas seulement avec l'arrivée de figurines mais aussi des règles pour 3 ou 4 joueurs, des scénarios, campagnes, un jeu de rôle annoncé pour l'année suivante...

mythic battles pantheon - ares et spartiate

Bref, ça va déborder de matériel comme pour Conan. Attendez-vous à une campagne à l'identique (avec, on l'espère tant ça frise parfois le ridicule, un peu moins de dramatique tout de même). MB:P est le projet le plus attendu des membres de cwowd et on s'attend au meilleur en matière de bonus etc. On espère aussi qu'ils auront tiré quelques leçons de Conan et éviteront de s'éparpiller dans tous les sens. Si vous cherchez un excellent jeu d'escarmouche, faites-vous plaisir !

 

Emergence EventLe reste de la semaine paraîtra bien insipide après ces deux mastodontes. Quelle place restera-t-il par exemple pour Emergence Event, le jeu d'exploration/développement de civilisation spatiale de MegaCon (MCG) ? Cette prequel de Mercs devrait pourtant bénéficier du même univers, riche et complexe, et d'un jeu intéressant (vous trouverez les règles traduites en français sur le forum). Mais qui le verra ?

On espère qu'il en restera tout de même assez pour Goodwill de PixieGames. Ce petit éditeur français avait réalisé une bonne campagne pour Tunhell. Et a étoffé depuis son catalogue de nombreux excellents jeux KS qu'il localise ou localisera bientôt (Ave Roma, Snowblind, Pillards de la Mer du Nord  qu'on adore !... entre autres). Au programme cette fois : un jeu de "finance" annoncé fun et riche en surprises. KS annoncé pour 18h avec des soutiens à tarif préférentiel pour les plus rapides.

 

On comprend du coup que nombre de projets annoncés pour octobre n'aient pas fourni de date de lancement. Et attendront même probablement un peu pour se lancer...

Et ce sera tout pour cette semaine. Bon week-end et bon jeux à tous.


Le financement de cwowd est assuré par ses membres sur tipeee. Vous pouvez aussi soutenir cwowd ponctuellement via Paypal.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Partager cet article avec un ami