Cerebria

Coup de cœur de la Rédac
Jeux de gestion
Follow Soutenir ce projet

Jeux en financement participatif: la revue de fin de semaine (30 septembre 2017)

Les jeux en financement participatif de la semaine

Je ne sais pas vous mais, moi, je n'ai pas vu ce mois de septembre passer. Rien de grandiose ou magistral pour nous amener à vérifier en permanence où en est le (ou les) projet(s) qu'on suit la bave aux lèvres. Mais une foultitude de petits projets avec chacun un petit quelque chose qui fait envie. Et d'autres petites choses qui font que, finalement, on s'en passera. Enfin, ça, c'était valable jusqu'en début de semaine et l'arrivée du premier blockbuster de l'automne. Et des premiers exploiteurs de licence. Bref, c'est l'automne, les feuilles jaunissent et les cartes bleues virent au rouge.

Le coup de cœur de la semaine

Les Twophées cwowd - 7eme ContinentInutile de tourner autour du pot...

En cette dernière semaine de septembre, le reprint du 7ème Continent monopolise toute l'attention. Et permet bien des spéculations avec 15000 soutiens en 24h (alors que les 12-13000 souscripteurs du financement initial paraissaient déjà fantastiques). Parviendra-t-il à faire encore mieux que le reprint de Gloomhaven? Dépasser ses 40642 backers est de l'ordre du possible.

Mais, finalement, peu importent les chiffres. Le 7ème Continent a réalisé un joli premier financement; parfaitement géré les inévitables délais et embûches, avec simplicité et honnêteté, au point que l'engouement s'est prolongé intacte jusqu'à la livraison; et, une fois le jeu livré, a "réussi" à transformer cet engouement en plébiscite.

7ème Continent - Début du voyage

Début du voyage

Comme Gloomhaven, pour qui cette description s'applique à 100%, ils ont plus ou moins renoncé à vendre en boutique faute de pouvoir obtenir un prix décent une fois les marges distributeur et vendeur ajoutées. Tous deux sont aussi sur le même segment ludique, en nous proposant de vivre "une" grande aventure, seul ou entre amis, sur plusieurs dizaines d'heures, en mettant nos décisions à rude épreuve.

Des jeux exceptionnels, sans équivalent sur le marché, qui n'ont eu aucun mal à conquérir le cœur des joueurs. Faisons fi des discussions philosophiques de comptoir sur le bien, le mal et les vertus... Ces deux projets (et on pourrait ajouter Kingdom Death: Monster même s'il joue encore dans une autre catégorie) sont l'oeuvre de créateurs obstinés, avec une excellente idée; et une idée bien précise de ce que sera leur jeu. Ce ne sont certes pas les seuls, et on ne niera pas qu'il faut une bonne dose de réussite; mais le travail accompli par Serious Poulp pour faire de Le 7ème Continent le jeu d'exception qu'il est mérite largement ce coup de cœur.

 


Ils se terminent

World in Flames Collector's Edition

World in FlamesLe forum où on en discute.
Fin le lundi 2 octobre à 23h.

Ce wargame culte, à réserver aux plus coriaces des amateurs, bénéficie d'une nouvelle édition qui devrait satisfaire les plus exigeants. Initialement publié en 1985, celui-ci avait connu 6 éditions au 20ème siècle, puis une "Deluxe" en 2007, ce monstre a su conserver en plus de 20 ans un caractère exceptionnel, unique. Certes, ce ne sont que 350 souscripteurs à l'heure de rédiger la revue mais sur une niche aussi étroite, c'est déjà pas si mal.

 

Cerebria - The Inside World

Jeu Cerebria: The Inside World - Kickstarter Cerebria - KS Mindclash GamesLa fiche du jeu. Note de la Rédac : 7,8/10
Fin le jeudi 5 octobre à 18h. Règles françaises en pdf

Notre coup de cœur n'aura pas démérité lors de cette campagne, même si celle-ci aura été connu des hauts et des bas. Le nombre de souscripteurs est finalement décevant (plus de 4000 tout de même à l'instant !) après un démarrage en fanfare qui laissait supposer bien mieux. Il faut reconnaître que les tarifs sont un peu élevés et que le jeu semble partir dans beaucoup de directions à la fois, avec des modes de jeux différents en pagaille. Il faut vraiment avoir une grande confiance en Mindclash (l'éditeur) pour croire que ce titre pensé au départ pour 4 joueurs, en 2vs2, fonctionnera aussi bien à 2-3 joueurs qu'à 5-6 comme l'ajoutera le Stretch Goal des $400k. Si ceux qui ont déjà pu tâter de leurs productions sont dans la confiance, difficile pour autant de dépasser le cercle de leurs fidèles.

 

Wander: "The Cult of Barnacle Bay"

Wander - The Cult of Barnacle BayLe forum où on en discute.
Fin le jeudi 5 octobre à 19h.

Un projet qui avait éveillé notre curiosité mais nous a finalement laissé sur notre faim. Si la campagne est plutôt bien menée et assez "généreuse", le manque de version française, ou au moins la confirmation d'un pdf, a refroidi la plupart des ardeurs. Ce Dungeon Crawler assez basique, guère plus complexe qu'un Zombicide, se prête en effet très bien à jouer avec ses enfants (ou un public moins "gamer"). Ou, inversement, il lui manque ce petit plus qui pourrait convaincre des joueurs plus "velus" de passer outre la grosse part de narratif en anglais. Ceci dit, si cela ne vous pose pas de souci et cherchez un Dungeon Crawler simple à l'univers original : faites-vous plaisir !

 

Supervillain. This Galaxy Is Mine!Le forum où on en discute.
Fin le vendredi 6 octobre à 1h30.

Même manque, même punition. Dans un registre fort différent, ce jeu de cartes où des supervilains s'affrontent pour le pouvoir (what else ?) souffre lui aussi d'un très gros volume de texte. Dommage car il y a de bonnes idées dans ce jeu et un tarif acceptable...

 


Les nouveautés de la semaine

Gloom of Kilforth

Gloom of KilforthLa fiche du jeu
Sur Kickstarter jusqu'au 1er novembre. Jeu en français.

Un jeu d'aventure à base de cartes resté très confidentiel malgré une fanbase plutôt active. Et vu la beauté de l'objet, cela nous semble mériter mieux même si le jeu n'est pas exempt de défauts : un peu trop de hasard pour certains dans les rencontres/récompenses, un peu trop complexe pour d'autres. Dans la lignée des Pathfinder et autres, c'est en tout cas un des rares qui soit aussi bien jouable seul qu'à 4, en coopératif ou en compétitif, et s'en sorte avec les honneurs dans chaque cas de figure. Oh! Et il est superbe. Et désormais disponible en français, avec un matériel de meilleure qualité (c'était un des défauts les plus relevés) et deux extensions + un pack améliorant encore la qualité du jeu.

 

RWBY: Combat Ready

RWBY: Combat ReadyL'agenda.
Sur Kickstarter jusqu'au 30 octobre.

Le web-anime dont est inspiré ce jeu coopératif m'était totalement inconnu. A l'heure où vous lirez ces lignes, le projet devrait toutefois être financé avec près de 3000 souscripteurs ayant apporté les $250.000 demandés. Il existe donc un public de fans auprès de qui je m'excuse pour ce qui va suivre... Que nous propose Arcane Wonders qui a développé ce jeu pour l'éditeur de "Million But... The Game"? Eh ben, les lapins ne se sont guère foulés pour cette adaptation : une carte face cachée pour le vilain, choisis ta carte pour l'affronter et "celui" (joueur ou vilain du jeu) qui la plus forte fait des dégâts à l'autre. Rincez et répétez comme ils disent outre-Atlantique. C'est à peu près tout le jeu, avec de l'XP qu'on gagne pour améliorer notre personnage. Voili voila. Peu importe le jeu en réalité, quand on opère une chaîne Youtube à 9 millions d'abonnés (après les 30.000 backers pour "Million Dollars But...", c'est limite un échec^^). Attendez-vous à voir dérouler la totalité de leurs "licences"...

 

Dice Hospital

Dice Hospitalla fiche du jeu.
Sur Kickstarter jusqu'au 2 novembre.

Un jeu de placement de dés, avec draft et manipulation, pour 1-4 joueurs... qui ne nous emballe pas. Non seulement les mécaniques ne nous ont pas convaincus, avec des manipulations assez sommaires, mais le montant du soutien est assez élevé. Surtout en version Deluxe, obligatoire pour bénéficier de la petite extension fournie avec. Dans le même genre, on a récemment vu passer des Segrada et Roll Player qui nous paraissent nettement plus aboutis et originaux. A moins que le thème hospitalier vous parle...

 

Le 7ème Continent

Jeu Le 7eme continent - Kickstarter 7th Continent - KS Serious PoulpLa fiche du jeu.
Sur Kickstarter jusqu'au 19 octobre. Jeu en français.

Est-il besoin d'en parler ? Notre coup de cœur de la semaine, au moins parce que cwowd n'existait pas lors de la 1ère campagne et l'aurait obtenu sans l'ombre d'un doute. Ensuite pour le fantastique travail de ses auteurs et éditeurs qui ont soigné leur création avec amour, peaufiné le moindre détail, en restant proche de leurs souscripteurs. Et, surtout, su conquérir les joueurs avec un titre atypique, unique, qui devrait bientôt orner nombre de nos ludothèques. Amateurs de jeux d'aventure, d'exploration ou simplement curieux de jeux différents.

 

Ratland

RatlandLe forum où on en discute.
Sur Kickstarter jusqu'au 2 novembre. Traduction possible.

Un jeu assez original, entre placement d'ouvrier et programmation, les joueurs choisissant en simultané, et en secret, où ils envoient leurs rats. C'est plutôt frais, le thème fort sympathique et le tarif correct. Une version française des règles est prête, vous pouvez la consulter sur le forum. Celle-ci sera ajoutée au jeu si le projet réunit au moins 100 souscripteurs français.

 

Trench

TrenchL'agenda.
Sur Kickstarter jusqu'au 19 octobre. Jeu en français.

Nous l'avions déjà cité les semaines précédentes, le projet a été annulé en début de semaine et rebooté aussitôt. Le jeu n'a évidemment pas changé (il était de toute façon distribué confidentiellement depuis 2012-2013), ils ont simplement éliminé les différentes finitions plus ou moins luxueuses qui compliquaient les choses. Du coup, la version "standard" a vu son tarif augmenter. A moins de vouloir un simple plateau de jeu en carton, auquel cas c'est moins cher. Eh oui! Faire plus simple ne signifie pas forcément faire simple...

 

Resident Evil 2

Resident Evil 2-la fiche du jeu.
Sur Kickstarter jusqu'au 23 octobre.

Après un Dark Soul qui avait affolé les compteurs et que tout le monde semble avoir, comme prévu, déjà oublié au fond d'une étagère, Steamforged nous refait le coup de la licence qui fonctionne toute seule. Et, cette fois, ils ont bien appris la leçon et ne se sont même pas donné la peine de faire comme s'ils avaient un vrai jeu derrière, ni à soigner les figurines ou à créer un semblant de boîte pleine pour les boutiques. Une boîte vide, un jeu bateau, des figs au chalumeau et roule ma poule, y'a plus qu'à balancer les achats optionnels à la pelleteuse. Avec près de 5500 backers en quatre jours, le pire est qu'ils ont raison.

 

Alkemy Blitz starter box

Alkemyla fiche du jeu.
Sur Kickstarter jusqu'au 15 octobre. Jeu en français.

D'autres éditeurs, eux, se font chier à bosser et créer des univers. A tort visiblement vu qu'ils peinent à réunir 200 souscripteurs. Un vit dans un monde injuste, absurde, et ce sont des éditeurs passionnés comme Alchemist Miniatures qui en font les frais. Evidemment, les purs jeux de figurines ne prétendent pas se vendre aussi bien que des jeux plateau à licence blindés de pions en plastique. Mais, tout de même! Quitte à dépenser votre argent pour rien, donnez donc sa chance à un jeu que vous avez une chance de jouer. Alkemy fait le bonheur de ses fans depuis 10 ans maintenant et le Starter Set proposé constitue une excellente porte d'entrée pour un univers ludique différent.

 

Fireteam Zero

Fireteam ZeroLe forum où on en discute.
Sur Kickstarter jusqu'au 25 octobre.

En voici un que nous n'avions pas vu venir. Pas d'édition française cette fois, que de la boîte anglaise. Et certaines mauvaises langues diront que c'est tant mieux vu que tout ne fut pas idyllique lors du premier financement. Si la langue ne vous bloque pas, un très bon dungeon crawler dans une ambiance 2ème Guerre Mondiale/horreur. Attention ! Pure précommande, sans aucun avantage : la campagne sert de prétexte à une réimpression de la boîte de base (épuisée), sans apparemment la moindre modification.

 

T2029: Terminator 2 Board Game

T2029 - Terminator 2Le forum où on en discute.
Sur Kickstarter jusqu'au 25 octobre.

Vous savez à quoi ressemble une licence loupée ? Une licence loupée, c'est un éditeur qui décide de faire un vrai jeu. Blague à part... Non pas qu'on soit convaincu que ce jeu est bon. Pour être précis, je n'ai même pas pris le temps de lire les règles, juste regardé une vidéo : et cela ressemblait à un jeu. Enfin, ce que "nous" appelons un jeu. L'éditeur n'est d'ailleurs pas un habitué des licences mais édite en général plutôt des petits jeux simples et malins. Aucune idée de ce qu'il est allé faire là, sans le marketing et la communication/communauté qui font vendre ce genre de projet. Même s'il peut encore espérer financer, ce sera une bien maigre récolte.

 

Tyler Sigman's Crows

Tyler Sigman's CrowsLe forum où on en discute.
Sur Kickstarter jusqu'au 28 octobre.

Réédition surprise d'un jeu de 2010 qui n'avait guère remué les foules dans une version graphiquement plus engagée. C'est de toute façon bien trop onéreux.

 

 


L’actualité des projets en express

Aucune fuite pour la palette humide Everlasting qui maintient un rythme de croisière à 130-160 soutiens supplémentaires chaque jour. Quasiment 5000 contributeurs à mi-parcours sans même la membrane "révolutionnaire" qui nous faisait rêver... on n'aurait certainement pas parié sur une telle réussite!

A coôté, Human Punishment fait évidemment pâle figure avec 25 nouveaux contributeur à chaque lever de soleil. Mais pour un petit jeu à identité secrète au design très polarisant, c'est aussi mieux que prévu.Human Punishment

Après huit premiers jours sur un bon rythme, Dwarven Smithy a marqué le pas tout en dépassant les 500 souscripteurs. L'auteur fête le succès bien mérité de son reboot mais enchaîne les Stretch Goal "tue l'amour". Dice of Pirates est, lui, tombé dès le début de sa seconde semaine à moins de 15 nouveaux soutiens quotidiens. Un rythme correct pour un petit projet mais qui ne devrait pas lui permettre de faire aussi bien que le titre précédent dont il est dérivé.

Dwarven Smithykantoutacou progresse lentement (+6 soutien/jour) et s'approche des 50%. C'est à peine mieux après 12 jours pour Stellar Leap! qui devra attendre la toute fin de campagne pour ajouter son Stretch Goal "5ème joueur". Et à peine pire pour Expedition Zetta qui gratte jour après jour pour arriver aux $22222 espérés.

Après deux semaines de campagne, Highlander The Duel est quasiment au point mort à une encablure de son financement. Debtzilla n'en est qu'à 10 jours mais stagne à 60%; on se dirige droit vers le reboot. Dans un autre univers, celui des wargames où une journée à deux clients mérite de faire péter le champagne, Holdfast Tunisia approche des 100 souscripteurs; il faut avoir les nerfs solides pour suivre ce genre de campagne^^.

War Titans: Invaders Must Die! a connu un léger sursaut et peut encore espérer un financement à l'arrache. A l'inverse, c'est déjà mission impossible pour l'autre reboot de jeux de méchas, Iron Wars, qui vient d'enchaîner 6 jours dans le rouge. Les méchas, si ça ne passe pas du premier coup, autant passer à autre chose.

Et, enfin, ils nous ont quitté cette semaine : Dawn of the Archmage, Zero Gravity.

 

Au programme des jours à venir

Sunset Over WaterMardi, Sunset Over Water nous emmènera randonner à la découverte de paysages magnifiques. Derrière ce jeu au thème à faire tomber raide mort un Directeur du Marketing, une brochette d'auteurs indés toujours prêts à jouer la carte de la différence : Eduardo Baraf, Steve Finn et Keith Matejka.

Guardian's CallMardi aussi, Druid City Games nous proposera une version plus "joueur" de Barnyard Roundup : Guardians Call. On retrouvera aux pinceaux Mr. Cuddington (Brass, Santorini, Steampunk Rally et, donc, Barnyard Roundup).

Mardi toujours, reprint de Endure the Stars qui a acquis une belle réputation parmi les amateurs de "crawler SF contre des créatures immondes génétiquement modifiées". Enfin, plus qu'un reprint, cela semble plutôt être une seconde édition totalement remaniée.

Mercredi, les fans de Richard Launius (et/ou de jeu coopératif d'aventure) pourront enrichir leur collection d'une extension pour Defenders of the Realm : Companions and Catacombs. Eagle-Gryphon Games proposera sans doute aussi le jeu de base (sous réserve), reste à voir à quelles conditions.

Tiny Epic Defenders - The Dark WarJeudi sera finalement le jour de Tiny Epic Defenders: The Dark War. Gamelyn a en effet retardé d'une semaine la campagne de cette extension qui se double d'une réédition du jeu de base et d'un kit de mise à jour si vous avez la première édition... celle-ci n'étant pas directement compatible (le jeu s'enrichit d'ITEMeeples expérimentés avec Tiny Epic Quest).

C'est aussi le jour qu'a choisi Mister PnP pour lancer son Needles, un micro jeu d'adresse à base de lancer de cartes. Le monsieur apprécie ce genre de projet à tout petit prix (3€ fdpin)

 

Et ce sera tout pour cette semaine.

Bon week-end et bons jeux à tous.

 

PS : J'ai lancé un petit jeu depuis quelques semaines (avec déjà deux gagnants qui attendent toujours leur lot, hmm hmm). Comme il manque toujours un jeu dans la revue, qui était prévu mais a fini à la trappe, le premier qui le trouve gagne un exemple de Steal This Game de Ludicreations

13 commentaires

  1. Pour l’avoir eue entre les mains dans les années 80 (la boîte de World In Flames), je dirais qu’il est temps que tu consultes 😉

    Reply
  2. Prenons la couverture de « World In Flames ».
    Suis-je le seul à y voir un sous-entendu graphique coquin évoquant une affiche pour un bar gay ou une pochette vinyl tendancieuse comme les années 70’s savaient les faire ?

    Reply
  3. HQ25? Quoi, le financement est terminé pourquoi je n’ai rien reçu?

    Reply
  4. Entre 7e continent et Ombre de Kilforth (oui oui c’est comme ça qu’il sera en français) le portefeuille des joueurs de jeux de cartes d’aventure en prends un coup (2 réédition d’ailleurs)

    Reply
  5. On a notre vainqueur, Thierry a en effet oublié ELO Darkness. Bravo Laurent Mundeleer, un Steal This Game de LudiCreations partira chez toi (dès qu’on aura ton adresse, un petit message ?)

    Reply
  6. The networks, qui s’est terminé hier …,

    Reply
  7. J’aurai dis ELO aussi …
    Sinon il y a Spy Club aussi ?

    Reply
  8. Oui, ELO Darkness semble assez logique. Mais il y aussi Starfinder si tu avais envie de te défouler (bon, OK, y’a pas de jeu derrière^^), voire Rogue Squad, mais comme il ne financera pas sauf miracle…

    Reply
  9. Perdu pour Tsukuyumi, arrivé trop tard lui, ce sera pour la semaine prochaine. Ou à part si on arrive à se faire une idée de son intérêt 😉

    Reply
  10. Très décu par Alkemy qui mérite bien mieux comme tu dis, Thierry. Mais le manque de com’ et la vidéo d’intro qui ne fait pas rêver doit malheureusement jouer. Ah et j’oubliais : aucune partie filmée de présente sur la page KS. Dommage…

    Reply
  11. tu a oublié tsukuyumi

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Partager cet article avec un ami