Les jeux en financement participatif de la semaine

Monster Lands

Jeux de gestion
Soutenir ce projet
7.3

On recommande

8

Membres

Jeux en financement participatif: la revue de fin de semaine (11 novembre 2017)

Les jeux en financement participatif de la semaine

Avalanche de sorties cette semaine. Un mardi noir pour le pauvre hère qui gère l'agenda alors que quasiment rien n'était annoncé. Mais on s'y attendait, Essen passé, nombre d'éditeurs se sont engouffrés dans la dernière ligne droite de l'année civile. Rien de majeur (encore) mais deux à trois fois plus de projets que la normale. Mais essentiellement des petits projets à qui il va manquer un majeur pour jouer les locomotives et attirer le chaland. De ce côté-là, rien à l'horizon. Jeanne d'Arc s'est achevé hier avec un joli score à près de 10000 souscripteurs (un finish d'anthologie!). Et personne ne semble vouloir prendre la relève. Ils sont où les gros, ils sont où ?

 

Le coup de cœur de la semaine

Jeu Root - Kickstarter Root de Leder Games - KS Pledge GroupéPatrick Leder s'est fait un nom en un titre : Vast: The Crystal Caverns, un jeu hyper-asymétrique où les rôles, règles et objectifs sont différents pour chaque joueur. Le chevalier doit tuer le dragon qui doit, lui, se réveiller et reprendre assez de force, en mangeant les gobelins, pour sortir de la grotte. Peaux vertes qui sont fort occupées à tenter de tuer le puissant chevalier. Loin de ces mesquineries, le voleur exerce ses talents à dérober les trésors disséminés dans la grotte. Et celle-ci (oui, la grotte est un joueur) ne pense qu'à ensevelir tous ces importuns.

Comme Rob Daviau est devenu Mr Legacy, Patrick Leder est devenu M. Asymétrie. Root, son second titre en tant qu'éditeur (mais pas auteur cette fois), reprend certaines des idées de Vast (l'asymétrie) mais ne se contente pas d'être une réinterprétation. Nettement moins chaotique/foutraque que le précédent, l'asymétrie sert cette fois de moteur à un jeu bien plus structuré où différentes factions s'opposent au pouvoir établi, s'alliant d'un côté ou de l'autre comme cela les arrange. Chaque clan ayant des objectif (et mécaniques) bien différentes (les Chats au pouvoir doivent faire prospérer le payer, les Aigles tentent de libérer/conquérir les forêts, l'Alliance rebelle étend lentement son influence et les ratons-laveurs se la jouent perso, profit personnel et agenda secret ).

Root - Carte Military Operations

Et pour les unir tous, un deck de cartes en commun.

Le projet réalise la meilleure progression de la semaine et a dépassé les 4000 soutiens à 10 jours de la fin du financement. Au tarif du pledge, c'est une belle réussite. Car à $75 (fdpin) et malgré la beauté du jeu, il faut avouer que le matériel très classique justifie difficilement le tarif. Ou peut-être devrait-on en parler au passé : la transformation des Stretch Goals en extension a changé la donne. Avec cette extension, il sera possible de jouer à Root jusqu'à 6 joueurs (contre 4 avec le jeu de base), avec en plus un clan alternatif pour les Chats ou Aigles qui modifie totalement les conditions de jeu, un mode solo, des scénarios coopératifs...

 

Ils se terminent

Temporal OdysseyLe forum où on en discute
Fin le lundi 13 novembre à 2h.

Level 99 nous a toujours surpris par l'originalité de leurs jeux de cartes et la qualité de ceux-ci. Toutefois, ils utilisent en général Kickstarter pour leurs plus gros projets (Millenium Blades, Argent: The Consortium) et leurs petits jeux nous sont inconnus (ou au moins super confidentiels). Changement de stratégie ou juste un coup pour Temporal Odyssey ? On n'en sait rien mais on s'en réjouit car ce petit jeu de draft à travers plusieurs époques, qui récompense la création de grosses combos, à tout pour plaire! Y compris un tarif fort raisonnable (moins de 22€ fdpin).

 

Monster Lands

Jeu Monster Lands - Kickstarter Monster Lands - KS Second Gate Games (M-Lands)La fiche du jeu. Note de la Rédac : 7,1/10.
Fin le mercredi 15 novembre à 21h30. Jeu en français.

Celui-ci rate le coup de cœur de très peu. Le jeu (du placement de dés/ouvriers) semble très intéressant, la réalisation est sublime et la campagne plus que généreuse. Malheureusement, le tarif de départ est difficile à justifier/accepter que ce soit en version standard (quasiment 70€ fdpin) ou de luxe -qui dépasse le tarif vu récemment pour Champions of Midgard avec deux excellentes extensions (jeu aux mécaniques assez proches). L'annonce jeudi de l'édition en français ajoute encore de l'intérêt au jeu mais augmente aussi les chances de pouvoir se le procurer en boutique où le tarif devrait être (très) concurrentiel. Certes, nombre de bonus sont exclusifs... mais seront-ils utiles ?

On aime bien plus les conditions négociées par @kakitaben pour son pledge groupé. Les contraintes imposées par l'éditeur rendent la chose complexe mais les tarifs sont nettement plus en phase avec le "marché". Et le soutien deluxe est du coup recommandé, le surcoût restant acceptable.

 

Okko Chronicles

Jeu Okko Chronicle - Kickstarter Okko's Chronicles - KS The Red JokerLa fiche du jeu. Note de la Rédac : 7/10.
Fin le mercredi 15 novembre à 21h30. Jeu en français.

Lui aussi rate de peu le coup de cœur (et son lancement a aussi bénéficié du vote des membres). Belle campagne, offre intéressante, visuellement très réussi (soutenu par une implication rare de l'illustrateur, HUB) et mécaniques solides, reprenant le principe de Guardians Chronicles... le tout enrichi d'un système d'enquête et d'un rôle plus gratifiant pour le joueur "Oni". Cerise sur le gâteau, la garantie supplémentaire avec le changement de fournisseur pour la réalisation des figurines qui passera désormais par Dust Studio (la référence). Difficile d'imaginer qu'il y a tout juste un an les critiques pleuvaient : The Red Joker a joliment redressé la barre; et nous sommes ravis d'avoir pu, à notre façon, les y aider. Reste maintenant à concrétiser avec un projet bien ficelé et convaincant aussi bien par la qualité du matériel que des mécaniques. Okko Chronicles pourrait bien être ce titre; il a en tout cas sur le papier tous les atouts pour le devenir!

 

Speakeasy Blues

Speakeasy BluesLe forum où on en discute
Fin le vendredi 17 novembre à 5h59.

Que manque-t-il à Artana pour qu'un jour un de ces projets explose ? Sa première campagne, Tesla vs. Edison, avait laissé espérer le meilleur pour la suite. Et jamais ils n'ont réussi à renouveler/conforter la confiance, ou l'intérêt, des backers. Celui-ci sera un de leurs projets les moins soutenus, le thème des bars clandestins dans le New York des années 20 n'étant guère porteur. Le jeu en lui-même (draft et placement de dés) n'a rien de follement excitant et la réalisation laisse sur sa faim même le joueur le plus optimiste (tout le budget illustration est passé dans la boîte). S'ils souhaitent réunir un peu plus que quelques centaines de soutiens, il va rapidement falloir repenser leur stratégie. En commençant par proposer un tarif décent.

 

Jagged Alliance

Jagged AllianceLe forum où on en discute.
Fin le vendredi 17 novembre à 10h25.

Peu de licences de jeu vidéo auront autant galéré pour trouver leur financement; mais c’est désormais chose faite, même si c’est tout juste. Le projet n’aura pourtant pas manqué de buzz, mais du type de ceux qu’on préfère généralement éviter avec un pourrissage en règle des commentaires de la campagne par un auteur indélicat... Même si le porteur a bénéficié d’un bel élan de sympathie après un billet sur le blog de Stegmaier (lien), ce n’est pas le genre de choses qui incite ensuite à la confiance.

 

Badlands: Outpost of Humanity

Badlands - Outpost of HumanityLe forum où on en discute.
Fin le vendredi 17 novembre à 18h02. Règle VF en pdf.

Un projet taillé sur mesure pour les fans de Borderlands et nostalgiques de Mad Max; qui ne doivent pas être bien nombreux vu comment tous les projets sur ce thème sont poussifs. Dans le genre, celui-ci est assez bien foutu et n'hésite pas s'éloigner des purs jeux de combats à la Car Wars. Il faudra gérer sa petite tribu, envoyer des expéditions, commercer et, évidemment, attaquer le voisin et s'en défendre. Rien de franchement transcendant mais un tarif correct et un matériel plutôt sympathique.

 


Le lancement de la semaine (dixit les membres)

Feeding Zombies

Feeding ZombiesLa fiche du jeu.
Sur Kickstarter jusqu'au 30 novembre. Jeu en français.

Mangrove Edition avait réalisé une très belle petite campagne pour son premier projet (DIG) malgré la difficulté à "vendre" le design pixellisé. Boosté par cette réussite (comme quoi difficile ne veut pas dire impossible), son auteur/éditeur avait présenté très en amont sur le forum son projet suivant (Feeding Zombies) et fait participer la communauté à certains choix éditoriaux. Sans surprise, c'est aussi le projet que les membres ont choisi cette semaine.

Feeding Zombies reprend le design pixellisé qui est devenu la signature de l'éditeur et joue un peu dans la même gamme avec un petit jeu compétitif pour deux "cuisiniers" où chacun essaie d'envoyer les zombies qui envahissent sa cuisine chez son concurrent d'en face en y balançant leur nourriture préférée pour les appâter. Le genre de pitch qu'il vaut mieux relire deux ou trois fois pour être certain de ne pas avoir fantasmé.

Un pitch totalement couillon, donc; pour un jeu qui peut se révéler, lui, assez calculatoire et plus fin qu'il n'y parait. Le tout servi à un tarif au ras des pâquerettes. Manque plus que la possibilité de payer en Ticket restaurant et ce serait parfait^^.

 

 

Les autres sorties de la semaine

Ironclad

IroncladLe forum où on en discute.
Sur Kickstarter jusqu'au 29 novembre.

Idée intéressante que ce coopératif à la tête d’un vaisseau mercenaire au cœur d’un conflit interplanétaire naissant. Malheureusement, ce qui fait tout le sel du jeu (joué en campagne, avec un arc narratif, dont les conséquences d’un scénario durent dans le suivant) est aussi son principal obstacle: beaucoup de texte (en anglais seulement) et un setup limité à 1-3 joueurs.

 

Color Quest Season 2

Color QuestL'agenda.
Sur Kickstarter jusqu'au 30 novembre. Jeu en français.

Ce jeu d’escarmouche à figurines basées sur la licence Color Warz avait vu le jour grâce à un financement participatif en février dernier. Cette seconde saison introduit 6 nouvelles miniatures (résines de 28mm).

 

RavineLe forum où on en discute.
Sur Kickstarter jusqu'au 7 décembre.

Un mix entre jeu de survie coopératif et party game avec des événements à résoudre en fin de chaque tour (on peut presque parler de "gages" : imiter son voisin, faire un bras de fer etc.). Bien trop cher d'autant plus qu'ils ont visiblement oublié de payer l'illustrateur. Ou alors on loupe quelque chose car c'est un des plus beaux démarrages de la semaine... après un premier Kickstarter pour cet éditeur à près de 5000 soutiens qui n'a pas été particulièrement bien accueilli si on en croit les notes BGG.  Le soutien d'une communauté qui nous est inconnu ?

 

Debtzilla

DebtzillaL'agenda.
Sur Kickstarter jusqu'au 7 décembre.

Ce projet n'avait absolument pas convaincu lors de son premier essai en octobre, il a cette fois déjà trouvé son financement et deux fois plus de souscripteurs. Une très bonne nouvelle vu que le thème du jeu est assez original : ce jeu de superhéros s'intéresse aussi à l'aspect bassement matériel de leur vie de citoyen ordinaire. Par ce que patrouiller la nuit dans les rues à la recherche de criminels à arrêter, c'est bien joli. Mais ça coûte un rein en collants, tissu à cape, maquillage et gadgets de pointe nécessaires pour éliminer les vilains et, finalement, pouvoir aller se fritter au supervilain qui contrôle la ville. Un petit jeu à base de cartes, sans trop de prétention mais au thème rafraîchissant

 

Direwild

DirewildLe forum où on en discute.
Sur Kickstarter jusqu'au 1er décembre.

Mélange de dungeon crawler (plus réellement un simple Porte-Monstre-Trésor) et de deck-building, Direwild attire surtout par son système de "craft" : vous êtes en effet dans la peau d'un animiste avec la capacité de "mélanger" plusieurs animaux pour créer des créatures de plus en plus puissantes/efficaces. En simplifié, chaque créature dispose d'une puissance de départ et toute créature ajoutée d'un boost. Malin et bien en phase avec le thème mais pénalisé par un tarif assez élevé.

 

Mountaineers

MountaineersLe forum où on en discute.
Sur Kickstarter jusqu'au 8 décembre.

Si vous êtes fan de jeux reposant sur des gimmicks visuels, cliquez sur le lien au-dessus a de bonnes chances d'ajouter un jeu à votre collection. Tout ce titre repose en effet sur une montagne de 45 cm de haut que votre alpiniste devra vaincre. Quid du jeu derrière ? On n'a pas encore creusé, ni même cherché à réfléchir à l'intérêt de la "chose". Est-ce bien important ?

 

Sorcerer

Sorcerer de White WizardLe forum où on en discute.
Sur Kickstarter jusqu'au 8 décembre.

White Wizard n'est plus à son coup d'essai; si vous aimez les jeux de cartes, vous avez même très probablement déjà joué à Star Realms, Hero Realms ou Epic. Mais sur ce Sorcerer, qui était annoncé comme mélangeant jeu de cartes et jeu de plateau... ils nous ont franchement perdus. C'est superbe (les illustrations n'étaient clairement pas le point fort de leurs jeux) mais... Bref, on va faire simple : les cartes contiennent bien trop de texte, ce qui nous simplifie nettement la vie; on attendra sagement une localisation.

 

Galactic Warlords

Galactic WarlordsLe forum où on en discute
Sur Kickstarter jusqu'au 30 novembre.

Ce jeu de conquête/contrôle de science-fiction n'avait pas atteint son objectif et revient donc pour une seconde tentative qui se passe bien mieux. Reste qu'on ne sent toujours pas un grand emballement malgré les illustrations de The Mico. Ou, peut-être, à cause de ? Si son style fait merveille en fantasy, les avis sont bien moins enthousiastes pour cet  immersion dans la science-fiction.

 

Dragon Canyon

Dragon CanyonLe forum où on en discute.
Sur Kickstarter jusqu'au 28 novembre.

Sweet Lemon Publishing est un spécialiste de l'adaptation de petits jeux asiatiques. Après le très bon Terrible Monster, ils avaient encore séduit un peu plus de joueurs en début 2017 avec Fantasy Defense qui devrait être livré en fin d'année (dans les temps, donc). On retrouve la patte de cet éditeur avec un jeu encore une fois totalement symétrique, chaque joueur ayant la même main de 5 cartes héros. A son tour, on va en positionner un face cachée sur une grille de 16 cartes; celui-ci pourra être utilisé pour récolter des ressources, combattre des héros adverses, déplacer le dragon là où cela nous arrange (et ennuie un autre joueur) ou, parfois, collaborer (volontairement ou non) avec nos adversaires pour gagner encore plus de ressources. Un petit jeu sympathique au tarif toujours très contenu.

 

Serial Battle

Serial Battle - bannerLe forum où on en discute.
Sur Ulule jusqu'au 12 décembre. Jeu en français.

Un jeu volontairement pensé pour être méchant, injuste et chaotique. Si la proposition ne vous rebute pas, ce premier projet de @serial-battle vous propose de jouer jusqu'à 12 autour de la même pioche d'armes et de vous entre-tuer à qui mieux mieux. Chaque boîte de jeu est conçue pour quatre joueurs et trois sont proposées (le compte est bon!) avec chacune un terrain différent.

 


L’actualité des projets en express

Folklore: The AfflictionMonster Slaughter affiche encore une progression à trois chiffres. Mais le résultat n'est pas non plus glorieux; les 2000 backers ne sont pas encore atteints après 11 jours de campagne. Trop cher? Boîte trop vidée? Jeu trop léger? Ou peut-être en attend-t-on trop? Ou un peu de tout ça?

Excellente seconde semaine pour le reprint de Folklore: The Affliction qui ne devrait pas avoir de mal à faire mieux que lors de son financement initial. La proportion de nouveaux venus, par rapport aux "déjà possesseurs" reste toutefois assez faible (pas loin du 50/50).

War RoomGagner 20-30 soutiens chaque jour, ce serait risible pour certains projets. Mais pour un jeu aussi lourd, aussi pointu que War Room et sa simulation globale de la 2ème GM à partir de 1942... Chapeau bas !

Après une journée à plus de 60 nouveaux soutiens lundi, Chronicles of Frost a ensuite chaque jour ralenti son rythme. Atteindre les 1000 soutiens sera une formalité mais ce petit jeu d'aventure léger ne devrait pas faire aussi bien que les précédents plus costauds de la gamme.

Jeu Chronicles of Frost - Kickstarter Mistfall Chronicles of Frost - KS NSKNCampagne atypique pour un jeu qui l'est aussi, Stumped, le deck-building très compétitif qui utilise des arbres en bois à assembler comme conditions/points de victoire, a connu de meilleures journées en fin de première semaine que lors des premières 48h. C'est retombé depuis à 10-15 soutiens quotidiens mais l'impulsion devrait permettre d'atteindre les 1000 contributeurs.

Ce n'est toujours pas financé pour Brass Empire et son extension New Canton mais ce devrait être une formalité... même au rythme actuel, l'affaire de quelques jours.

StumpedDans le ventre mou de la bête : Samurai Vassal, ce très intéressant micro-jeu d'action selection vient d'enchaîner quatre journées à +1 backer; probablement trop cher maintenant qu'il n'y a plus d'Early Birds. La version modernisée de Medieval qui aura bien du mal à dépasser les 1000 souscripteurs. Shifting Realms qui n'arrive décidément pas à convaincre : à peine 200 backers lors du reboot. Perdition's Mouth et sa version Revised. Full Moon Jacket qui devrait figurer dans la catégorie suivante après deux semaines à perdre des backers. Mais l'auteur s'accroche et notre confiance va en diminuant.

Samurai VassalReboot annoncé : Dawn of Peacemakers, bien trop cher; on attend avec impatience son reboot dans de bonnes conditions. Laruna: Age of Kingdoms n'a plus que l'espoir; projet terriblement ambitieux et dont la présentation manque de "maîtrise". KAPOW! même si rien n'est complètement joué pour ce dice crafting (pensez à Dice Forge). Albedo malgré un financement espéré de 5000€. Plan 9 from Outer Space qui aurait du être annulé depuis longtemps mais l'auteur commence seulement à y penser.

 


Au programme des jours à venir

D-Day DiceD-Day Dice qui devrait avoir démarré ce samedi midi mais serait bloqué par un bug de Kickstarter. La campagne devrait donc démarrer "dans les 3 jours" (dixit KS). Avec du bol, ce sera lundi en fin de journée. Avec la poisse, dimanche à 3h du mat.

 

Grosse journée lundi avec :

  • The Great WarObsession, de la pose d'ouvriers entre nobles avides d'influence dans l’Angleterre victorienne.
  • Evil High Priest, un jeu de Sandy Petersen avec un pitch auquel on a du mal à croire : des cultistes tentent de réveiller leur Ancien avant que les autres cultistes n'y arrivent avec leur dieu adoré. Mais c'est de la pose d'ouvriers, ça n'a absolument rien à voir.
  • Nuts Publishing aura le plaisir d'accompagner, pour la version française, le lancement de la seconde édition de The Great War de Richard Borg. Le Command & Colors consacré à la première guerre mondiale.

Suivront, mardi :

  • Gearworks, un puzzle stratégique ambiance steampunk avec des machines à roues dentées qu'il convient de réparer.
  • Et Andoria Battlefields, reboot d'un rapide petit jeu d'affrontement qui ne manquait pas de qualités. Et devrait en gagner une encore plus importante pour beaucoup: une version française.

Jeu Museum - Holy Grail GamesVendredi, enfin*, sera le jour de vérité pour Holy Grail Games et son Museum qu'ils teasent depuis... longtemps. Entre le petit buzz suscité par Rising 5 et la bonne campagne de Outlaws, on peut espérer les voir réussir une jolie performance.

*(enfin, sous réserve qu'une dizaine de projets ne décident pas de se lancer sans prévenir parce qu'ils voient la fin d'année approcher à grands pas)


Et ce sera tout pour cette semaine.

Bon week-end et bons jeux à tous.

PS : J'ai lancé un petit jeu depuis quelques semaines (déjà cinq gagnants qui attendent, attendent...). Comme il manque toujours un jeu dans la revue, qui était prévu mais a fini à la trappe, le premier qui le trouve gagne un exemplaire de Steal This Game de Ludicreations

11 commentaires

  1. Et il a oublié de mettre Living Planet dans l’agenda, alors que l’auteur et l’éditeur causent sur le forum 🙂

  2. Salut à tous. J’ai remarqué un jeu qui me semble sympa sur KS mais je n’ai aucune info dessus malgré son succès :
    Monster Hunter
    https://www.kickstarter.com/projects/gallantknightgames/monster-hunter-international-rpg-savage-worlds-edi?ref=recs

    Je connais vaguement de nom le jeux vidéo et je suppose que c’est basé dessus. Mais ça s’arrête là. Si des gens ont des infos, je suis preneur.

  3. Il ne manquerait pas Stuffed qui a financé ce matin ? Par ceux qui nous ont fait Endangered Orphans of Condyle Cove ?

  4. Il en veut pas du musée le patron… la perte de la culture….
    Pas un mot non plus sur Valhal et sa magnifique (!) statuette d’écureuil/raccoon à cornes et sa magnifique courbe de financement …

  5. Et le truc du musée 🙂

  6. le tout mignonnet Dino Dude Ranch ?

  7. Il y a toujours le très beau (et cher fdpin) Side Effects !

  8. Elle est chère, très chère… Mais…

    Sinon on retrouve les copains de Nuts Publishing sur pleins de beaux projets et c’est cool, merci à eux pour les VF!

  9. vous n’avez pas parlé de monster slaughter ^^

  10. Merci à toute la commauté Cwowd pour avoir élu Feeding Zombies « lancement de la semaine »! Je suis vraiment reconnaissant et super content d’être parmi vous et de voir que les français arrivent en tête des backers sur le projet. Malgré une campagne en demie-teinte cela me booste énormément!
    Merci Cwowd, merci les Cwowdies, comptez sur moi pour continuer à partager avec vous sur les futurs projets de Mangrove!

  11. Là ou est donc c’est t’y quelle est l’enigma box ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Partager cet article avec un ami