Jeux en financement participatif: la revue de fin de semaine (27 janvier 2018)

Les jeux en financement participatif de la semaine

Semaine un peu plus calme, sans projet "majeur". Mais avec tout de même quelques très belles propositions, en particulier si vous n'êtes pas fan de plastique (mais dans ce cas, vous avez probablement déjà de quoi faire). L'actualité est de toute façon toujours monopolisée par le "duel" que se livrent Hate et Nemesis. Peu de points communs entre les deux jeux, que ce soit l'univers, les mécaniques ou la cible; mais il est bien difficile de ne pas comparer les deux campagnes tant elles sont à l'opposée l'une de l'autre.

 

Le coup de cœur de la semaine

Nous nous sommes bien assez plaints des tarifs/conditions des Kickstarters de Tasty Minstrel Games pour ne pas saluer leur tout dernier projet. Gentes, sorti en tirage limité (1000 ex il me semble) pour Essen 2017, et introuvable depuis, bénéficiera d'une version "Deluxified". Et, pour une fois, Tasty Minstrel nous propose des conditions enthousiasmantes (grâce à un partenariat avec l'éditeur belge Game Brewer). A 53€, frais de port inclus, en français et dans une qualité d'édition haut de gamme, bravo messieurs-dames!

Certes, il faut aimer le design à l'allemande; même "deluxifié", le marron domine toujours. Le jeu reste sobre et mécanique, dans le cadre vu et archi-revu de la méditerranée antique. L'aspect civilisation du jeu est, de plus, assez anecdotique : il y a bien améliorations etc. mais ne vous attendez pas non plus à y trouver le souffle épique du genre. Pour autant, l'auteur a réalisé un travail très intéressant sur le temps des actions, qu'on doit optimiser avec la possibilité, en permanence, de pouvoir booster le tour actuel mais en sacrifiant une partie des ressources du prochain. Le tout basé sur un système très malin, aussi simple qu'élégant.

Gentes semble différent, apportant juste ce qu'il faut de fraîcheur et de nouveauté pour avoir envie de revenir défendre les chances de "sa" civilisation. Il ne manquait qu'une belle version, au matériel moderne et élégant. TMG/Game Brewer l'ont fait tout en conservant le tarif abordable. Bravo et merci.


 

Ils se terminent

Western Legends

Western LegendsFin le lundi 29 janvier à 5h59. Jeu en français.
Le forum où on en discute.

Après Everdell (6775 contributeurs) et Spirits of the Forest (7845), Western Legends est le troisième projet à avoir profité du début d'année avec succès. Le chiffre de 5000 contributeurs a été franchi avant même le rappel des 48h et le demi-million de dollars est envisageable pour ce tout nouvel éditeur qui a misé sur la création d'un auteur français lui aussi tout nouveau tout beau, Hervé Lemaître. Malgré la présence de l'auteur dans le forum, la conversation est restée bien calme : le thème du far west n'est pas ce qui attire le plus les foules dans notre hexagone tricolore, et les jeux "bac à sable" sont généralement regardés avec suspicion, voire inquiétude. L'ensemble paraît pourtant bien pensé et à de quoi intéresser les joueurs les plus inclinés vers le roleplay... si l'idée de construire la légende de son cowboy vous botte (à éperons).

 

Heropath - Dragon Roar

HeropathFin le mardi 30 janvier à 20h.
Le forum où on en discute.

Si les $10.000 demandés ont été rapidement atteints, les deux dernières semaines de campagnes affichent quasiment toutes des journées dans le rouge. L'Early Bird a bien fonctionné mais le fond, du jeu et de la campagne, n'ont pas vraiment convaincu. Enfin, quand je parle du jeu, je devrais dire de sa mise en forme. Car, franchement, on n'a pas vraiment été capable d'aller au-delà : rien dans c e jeu ne donne vraiment envie de plonger dans ses entrailles. Design daté, illustrations surgies d'un autre temps et figurines qui ne dépassent pas le rôle de pion.

 

Corsair Leader

Corsair LeaderFin le 

Amateurs de wargames ET de jeu en solo, Dan Verssen enrichit sa gamme Air Leader en vous proposant de prendre cette fois les commandes d'un Corsair (ou, pour être plus précis, d'une escadrille que vous formerez parmi tout ce qui volait dans les cieux du Pacifique lors de la 2ème GM). Comme dans Les têtes brûlées mais en vrai. Enfin, en jeu. Mais comme en vrai. La série (Air Leader) est très appréciée des amateurs du genre même si on peut regretter le tarif, toujours très élevé pour ces jeux de niche.

 


 

Les nouveautés de la semaine

Brigantin

BrigantinSur Ulule jusqu'au 3 mars. Jeu en français.
Le forum où on en discute.

Un jeu de cartes sur le thème des pirates que nous avions pu tester lors du festival Utopiales, à Nantes. La partie d'essai nous avait bien plu, le jeu était fluide et riche en rebondissements, exactement ce qu'on attend d'un petit jeu rapide (30-45 minutes). Le projet n'est pas encore financé mais vu comment fonctionne Ulule, ce devrait être une formalité; on peut même espérer voire quelques Stretch Goals s'ajouter au jeu. Le traité graphique, volontairement "ancien" plaira -ou pas- mais il se démarque nettement de ce qui se fait. Dommage que l'auteur (et éditeur, on est dans du petit projet ici) ne soit pas plus disponible pour communiquer autour de son bébé qui ne manque pas de potentiel.

 

UBOOT: The Board Game

UbootSur Kickstarter jusqu'au 15 février. Jeu en français.
Le forum où on en discute

Avec déjà plus de 6500 souscripteurs, UBOOT nous aura méchamment pris par surprise. Le jeu est certes prometteur et superbement réalisé mais il s'agit aussi d'une simulation assez pointue, exigeante et utilisant une application (téléphone ou tablette); des arguments qui limitent en général le nombre de pledgers. Le jeu le plus proche auquel on peut penser est XCom qui n'a pas connu, par exemple, une carrière bien excitante en boutique malgré sa licence. Qui qu'il en soit, l'éditeur polonais Phalanx réussi avec ce "Captain Sonar du gamer" sa plus belle performance en trois projets. Vu le soin apporté à la préparation de celui-ci, cela ne nous semble pas usurpé. Comme leur précédent Hannibal & Hamilcar (3514 contributeurs), la version française sera le fait d'Asyncron.

 

Gentes - Deluxified™ Edition

GentesSur Kickstarter jusqu'au 17 février. Jeu en français.
Le forum où on en discute.

Notre coup de cœur de la semaine. Un excellent titre pour amateur de meeples qui cumule qualités mécaniques et esthétiques avec cette édition "deluxe" au tarif très contenu.

 

Valeria: Card Kingdoms - Shadowvale

Valeria Card Kingdoms – ShadowvaleSur Kickstarter jusqu'au 16 février. Jeu en français.
Le forum où on en discute

Seconde extension pour Valeria: Card Kingdom (Valeria : le royaume en français). Indispensable si vous êtes fan du jeu, évidemment. Et comment ne le seriez-vous pas tant ce petit bijou déborde de qualités ? Vous connaissez Machi Koro ? Ben c'est le même mais en bon^^. L'extension est disponible en français lors du Kickstarter, ce qui vous permettra de bénéficier de l'Expansion Pack #6: RELICS... qui ne sera pas, lui, traduit. Si cela vous pose un souci, autant attendre la sortie boutique qui devrait être disponible à quelques euros de moins (en gros, le prix de l'expansion Pack). Et si vous êtes en fonds, et ne les avez pas déjà, les jetons en bois, proposés en option à $12 (pour 140 tokens), sont vraiment pratiques/jolis.

 

The Scarlet Pimpernel: Signature Edition

The Scarlet PimpernelSur Kickstarter jusqu'au 13 février.
Le forum où on en discute

Eagle-Gryphon s'essaie à la version deluxe d'un jeu dont personne ne sait rien, sur une licence désuète (et pas qu'en France^^) ni ne connait l'auteur. Mais c'est illustré par Ian O'Toole (mais si, vous en avez en ludo) donc ça peut se vendre ? Peut-être... mais pas avec du Deluxe qui n'arrive pas au niveau "normal" de certains éditeurs et à tarif ...tousse tousse et reste poli. A oublier... à moins d'avoir une idée très arrêtée sur l'opposition légitimiste / orléaniste.

 

Isles of Terror

Isles of TerrorSur Kickstarter jusqu'au 20 février.
Le forum où on en discute.

Voodoo Games en est à son troisième Kickstarter et devrait réussir son meilleur score avec celui-ci (Karnivore Koala avait atteint les 1100 souscripteurs). Il leur reste encore à produire un jeu qui s'impose sans "mais". Les deux premiers étaient en effet sympathiques et ont bénéficié de quelques retours positifs. Mais, dans l'ensemble, ils n'ont guère marqué les joueurs qui les ont soutenu. Avec sa thématique conquistador, ce jeu d'exploration-conquête mâtiné de narratif a de bons arguments en sa faveur; en tout cas pour le mode compétitif, le coopératif/solo semble plus là pour appâter le client. Mais...

 

Rambo: The Board Game

RamboSur Kickstarter jusqu'au 22 février.
Le forum où on en discute.

On s'attendait à pire. Sans rire. Certes, c'est quand même bien tout naze et fait par le neveu sous Paint mais les règles semblent plutôt tenir la route. Avec les licences, et surtout les licences en voie de nanarisation, c'est généralement l'inverse. Enfin, c'est l'impression laissée par un survol rapide, on laisse aux fans de la licence le soin de défendre le projet. S'il en reste...

 

 


 

L’actualité des projets en express

Tiny Epic ZombiesTiny Epic Zombies a franchi le cap des 15.000 contributeurs. Si la campagne montre un léger fléchissement, on parle tout de même de 400-500 nouveaux souscripteurs chaque jour que la rotation de la Terre fait. Autant dire que le record de Tiny Epic Quest, avec ses 17 152 contributeurs ne sera bientôt plus que de l'histoire ancienne pour Gamelyn Games. Encore 13 jours de campagne, on s'achemine donc vers un final à 25.000 soutiens.

NemesisCampagne encore un cran au-dessus pour Nemesis qui a dépassé, lui, les 20.000 soutiens. Même léger ralentissement que pour le précédent mais toujours encore à 400 soutiens supplémentaires quotidiens. Avec encore 11 jours actifs, Awaken Realms devrait dépasser les 30.000 soutiens pour son quatrième jeu et prendre une belle option pour le podium annuel (43733, 40642 et 33720 souscripteurs pour les trois meilleurs de 2017).

HATE conclut ce trio de tête mais environ trois divisions en-dessous, avec une cinquantaine de soutiens gagnés chaque jours (et même une journée en négatif, probablement une première pour CMON ?). A ce rythme, atteindre les 10.000 souscripteurs commence à devenir bien improbable.

Seize the BeanBonne surprise pour le tout petit Seize the Bean qui s'en sort plus qu’honorablement et continue à attirer, après 10 jours de campagne, entre 80 et 90 nouveaux backers quotidiens ! Avec 1200 backers déjà acquis, la boîte s'est gentiment remplie au point de ne plus mériter tant que ça le "petit". Ça reste encore un peu onéreux mais si une version française devait voir le jour...

Phil Eklund est un auteur qui plait. Ne me demandez pas pourquoi^^ mais ses créations "parlent" à une certaine catégorie de joueurs qui le soutiennent avec la certitude d'avoir au final un jeu qui leur plaise. Chaque jour, 50 à 60 nouveaux backers grossissent les rangs de Neanderthal & Greenland qui devrait arriver à un résultat équivalent à celui de Bios Genesis 2nd edition. Vu le tarif auquel est proposé le bundle des deux jeux, ils auraient tort de se priver. Même rythme quotidien pour l'étrange Tokyo Series et ses jeux interconnectables qui a même bénéficié d'un brusque coup d'accélérateur à 8 jours de la fin.Deja Vu - Fragments of Memory

Warpgate progresse encore de 15-20 soutiens quotidiens mais ne devrait pas, in fine, atteindre les 1000 soutiens. Ce sera tout de même mieux que leur premier projet (Guards of Atlantis) mais cet éditeur doit sérieusement repenser sa stratégie : les jeux ne sont pas inintéressants mais les joueurs ne suivent pas. A l'inverse, Deja Vu: Fragments of Memory est bien moins "vendeur" avec son style abstrait onirique mais il devrait franchir le cap des 1000 souscripteurs aujourd'hui. Une bonne nouvelle pour cet éditeur aux projets atypiques, à fortes personnalités.

C'est financé pour le jeu de figs Astrahys. Tout juste, et grâce à deux pledges à $1500 donc encore pas totalement garanti.

Ca va mal pour : Warriors of Jogu: Feint, quasiment à l'arrêt à une encablure de son financement de... $8000. Une seule actu en 12 jours de campagne, pour se féliciter d'être à 80% après 8 jours : ces  gens savent comment motiver le backer. Tant pis, le jeu était sympathique mais comme des milliers de petits jeux

 

 


 

Au programme des jours à venir

L'agenda n'est pas encore totalement à jour, j'y travaille entre deux séances de rénovation... quand mon Internet veut bien fonctionner. Toutes mes excuses, donc, s'il manque un projet que vous attendez avec impatience (ou curiosité). N'hésitez pas à signaler les manques/erreurs en commentaire.

Planet ApocalypseLundi, Sandy Petersen tentera de nous convaincre de lâcher une fortune pour son nouveau coopératif Planet Apocalypse. Pas de Cthulhu cette fois mais des démons à combattre... ce sera donc plus difficile de péter un score. Tangled Towers, dont on ne sait rien, nous proposera Castle Von Loghan, un dungeon crawler semi-coopératif riche en contenu narratif. Un peu le discours vendeur type du moment, il faudra un peu plus que des étiquettes pour convaincre sur un genre déjà bien saturé (et écrasé en ce moment par Nemesis, pas de bol).

Pulp DetectiveJeudi verra le retour de Laruna, un gros jeu d'affrontement façon Game of Thrones qui ne nous avait pas bien excité lors de sa première tentative. Nous serons bien plus curieux de ce que nous réserve AV Studio avec son Pulp Detective et ses 36 cartes et 6 dés... en tout et pour tout. Ça fait en tout cas plaisir de voir ce petit éditeur, plus atypique tu meurs !, sortir (enfin) des jeux de train/ville. Et s'il nous reste de la curiosité, un petit coup d’œil à Arkon et son système d'enchères avec des cartes à usage multiple qui pourrait bien être une bonne surprise.

 

Et ce sera tout pour cette semaine.

Bon weekend et bons jeux à tous.

 

4 commentaires

  1. Je ne sais pas si c’est ici mais il manque l’extension du très bon fields of green: Grand fair

    https://twitter.com/ArtipiaGames/status/950659548116930561?s=04

    Reply
  2. Sincèrement, ce jeu sent bon le foot américain ! Perso, je reste, même au prix fort !!! Il y a de vraies bonnes idées, une cohérence choix de mécaniques/thème… Après, les gars ne sont pas forts en comm’, mais c’est quelque chose que je peux facilement excuser !!!

    Reply
  3. La question c’est est-ce que vous allez rester jusqu’au bout ^^
    Je vais avoir un oeil sur ce pulp détective, même si uniquement en english!

    Reply
  4. Même pas un mot sur Fourth Quarter Football ? Peuh ! Ce site ne vaut décidément rien !!! On est quand même 3 français à avoir backé, ça compte, non ?

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Partager cet article avec un ami