Jeux en financement participatif : la revue de fin de semaine (24 février 2018)

Les jeux en financement participatif de la semaine

En plein festival de Cannes, l'actualité du crowdfunding passe un peu au second plan. Chez nous, en France. Parce que, dans le reste du monde, c'est un peu une semaine comme les autres. Et même plutôt une semaine chargée, avec moult projets pour se passionner pour peu que vous soyez cartons/bois. Pour le plastique, vous devrez attendre la semaine prochaine et son Batman pour vous réveiller. A moins que quelqu'un proche de vous ait jeté un œil sur le futur Harry Potter... Dites-vous que vous n'êtes pas seul à devoir faire des choix dramatiques; vous n'aviez qu'à préférer les petits jeux en carton/bois^^

 

Le coup de cœur de la semaine

Donning the Purple

Sur Kickstarter jusqu'au 24 mars.
Le forum où on en discute. La page KS.

Donning the PurpleUn projet fort discret... alors que probablement le plus original en financement ce mois-ci. L'auteur (Petter Schanke Olsen) est norvégien et visiblement passionné par le contraste entre le désir d'accéder au pouvoir et l'impossibilité/incapacité à s'y maintenir ensuite. Chacun ses passions^^. Cela avait accouché d'un premier jeu, Kill the King, qui s'est révélé être seulement un wargame assez old school, sans grand intérêt. Mais, cette fois, sa marotte semble vouloir accoucher d'un jeu nettement plus ambitieux.

Donning the Purple est un jeu de type "king of the hill". Dans une Rome affaiblie, sans Empereur -assassiné par sa garde prétorienne-, et menacée dans les provinces par des invasions barbares, trois familles se disputent la robe pourpre et ses pouvoirs. Il s'agit d'un jeu asymétrique où chacun a ses forces et faiblesses : l'Empereur est de loin le plus puissant mais aussi le plus exposé, il faudra s'accrocher le plus longtemps possible à cette position qui rapporte le plus de points de victoire -et les autres bien peu; l'héritier deviendra empereur à la mort de l'empereur mais ne peut pas non plus laisser la situation de l'Empire se dégrader trop au risque de ne pas pouvoir profiter de sa future arrivée au pouvoir; et le Sénat complote, assassine, affaiblit et tente de faire passer ses objectifs personnels en priorité mais risque à tout moment de se voir désigné héritier.

Donning the Purple - DashboardSi le jeu est prévu pour 1-3 joueurs, il semble impossible de l'imaginer autrement qu'à trois joueurs. Dans cette configuration, son principe d'affaiblir ses adversaires (et surtout l'Empereur afin qu'il tire le moins de bénéfice de sa position), tout en devant collaborer pour que la situation ne se dégrade pas au point que personne (et surtout soi-même!) ne puisse ensuite marquer des points, a le potentiel pour revenir encore et encore sur la table avec un métagame qui s'installe au fur et à mesure des parties. Entre les objectifs secrets, les cartes événements, les invasions aléatoires... la rejouabilité ne devrait poser aucun problème.

L'auteur a également bien soigné ses mécaniques dans un jeu où les points sont rares et difficiles à marquer. A moins, bien sûr, d'être Empereur et de parvenir à garder la population heureuse. Chaque action coûte des points de Stamina qui peut aussi être utilisée pour augmenter sa "puissance", faire face à des événements ou en cas d'assassinat. A zéro stamina, vous êtes mort et repartez avec un nouveau rôle. Même si le jeu ne dure que quatre tour (mais 90 minutes), cela semble plus que suffisant pour que les rôles changent souvent. Enfin, beaucoup des actions peuvent être "copiées" par les autres joueurs; un système indispensable vu le peu de tours joués et qui assure des parties sans temps mort, chaque joueur étant en permanence impliqué.

 

Ils se terminent

Dicetopia

DicetopiaFin le dimanche 25 février à 11h01. Jeu en français (traduction en travail sur le forum).
La page KS. Le forum où on en discute. Le pledge groupé.

Joli succès pour ce premier projet de All Or None Games qui devrait facilement franchir la barre des 1000 souscripteurs. Pas une mince affaire pour un inconnu avec un petit jeu combinant placement d’ouvriers, manipulation de dés et contrôle de zone. C'est joliment réalisé, graphiquement bien fait, pour un tarif correct. Et puis, ça ne sonne pas déjà-vu comme beaucoup de fillers (jeux rapides); au contraire, ça sent bon le jeu bien travaillé. Bref, un projet amateur mais sérieux comme on les aime.

Cerise sur le gâteau, l'engouement des membres au lancement s'est concrétisé en une traduction du jeu qui sera imprimé en français (version bilingue français/allemand).

 

Planet Apocalypse

Planet ApocalypseFin le mardi 27 février à 3h. Jeu en français.
La page KS. Le forum où on en discute.

On a beau savoir à l'avance à quoi ressemblera une campagne de Sandy Petersen, on ne peut s'empêcher de s'y intéresser. Quitte ensuite à être déçu car ça ressemble en tout point aux précédentes campagnes du monsieur. On se fait avoir à chaque fois; et certains, finalement, ne peuvent se retenir de plonger les deux pieds en avant (généralement pour la totale...). Car même quand le bonhomme recycle (les mécaniques sont une variation de Orcs Must Die), ce qu'il propose semble bien différent de grande majorité de la production. On aime ou on déteste, c'est selon. Mais il faut reconnaître que ce coopératif opposant des joueurs à des démons dispose d'une identité bien à part, mise en avant par les figurines touchant au grotesque (et c'est bien, vu le thème); l'exercice n'était pourtant pas évident avec l'excellent 2cd414c9ee1066dd969bc78c53dfe514 trônant sur ce genre.

 

Agents of Mayhem - Pride of BabylonFin le mardi 27 février à 17h21.
La page KS. Le forum où on en discute.

La campagne se termine et personne ne semble toujours avoir compris ce que Academy Games est parti faire dans le jeu à licence. Si l'éditeur est une référence en matière de jeux à fond historique (Freedom The Underground Railroad et quelques uns des meilleurs "wargames qui n'en sont pas mais d'excellents jeux de plateau", il ne possède aucune expérience dans le domaine de la figurine ou du jeu d'affrontement. Les fans n'ont pas suivi et les habitués du genre n'ont pas retrouvé les codes auxquels ils sont habitués. Dommage car le jeu semble des plus sympathiques; mais probablement un peu trop éloigné de l'univers défouloir du jeu vidéo dont il est dérivé (c'est ce qu'on m'a dit, je ne connaissais pas).

 

Fin le mercredi 28 février à ? (17h sur KS, pas précisé sur giochix). Jeu en français.
La page giochistarter. Le forum où on en discute.

Un CO2 plus beau et, surtout, mieux fait. Exit le semi-coop compétitif (relégué en mode alternatif), place désormais au pur coopératif de base. A moins que le coopératif soit en fait l'alternatif et que le compétitif repensé ne se suffise pas ? Bref, c'est du Lacerda. C'est mieux pensé/réalisé que la première édition; et ce n'est pas, à mon avis, un luxe. Oui, j'ai bien du mal à écrire cet article, ce jeu est une de mes pires expériences. Mais d'autres adorent; généralement moins qu'ils adorent les autres Lacerda... tout de même. Celui-ci méritait certainement une nouvelle mouture. Reste à espérer qu'elle soit à la hauteur.

Quoi qu'il en soit, prenez-le directement en précommande chez les boutiques le proposant, vous économiserez au moins les frais de port.

 

A4 QuestFin le mercredi 28 février à 17h57.
La page KS. Le forum où on en discute.

Une de nos déceptions du moment. On avait bon espoir que ce jeu d’aventure en solo déchaine les passions et il n'en a rien été. Probablement un peu plus d'un millier de contributeurs "seulement". Et une campagne qui n'a jamais donné envie de prendre le risque ou de s'investir réellement. Le principe de jeu qui s'enrichit tous les mois de nouveau contenu est pourtant fort sympathique mais le jeu dont Page Quest est issu (A4 Quest, proposé en version imprimée) ne nous a pas convaincu lors des essais. Très sympathique pour un jeu gratuit en Print and Play; mais pas assez de challenge pour un jeu en solo comme on les aime.

 

Pulp DetectiveFin le mercredi 28 février à 23h57. Jeu en français.
La page KS. Le forum où on en discute.

Notre coup de cœur de la semaine passée approche désormais des 2500 souscripteurs et s'est enrichi au passage d'un mode de jeu "campagne" dans lequel vous pourrez enchaîner les différentes enquêtes du jeu de base et de l'extension, votre performance à chacune entraînant un bonus/malus pour la suivante. Ce petit jeu de dés nous a autant séduit par ses mécaniques que sa mise en forme, toute en couvertures de pulp magazines. Malin et efficace.

Et, pour une fois, on vous recommande de prendre le jeu avec extension. La différence de tarif est minime alors que l'extension apporte beaucoup de rejouabilité et des mécaniques très intéressantes.

 

Cogs and CommissarsFin le jeudi 1er mars à 19h36.
La page KS. Le forum où on en discute.

Quand Atlas Games, connu pour le récent Murder of Crows et, surtout, pour Gloom (et des JdR), lance un petit jeu de cartes style "dans ta gueule" sur un thème totalement déjanté (des sociétés de robots communistes)... on s'attend à ce qu'il fasse un joli score. Et on aurait tort. Tellement tort. La réalisation est pourtant fort belle, le style graphique aussi typé que réussi. Mais personne n'en veut. La faute au jeu, probablement; à peu près aussi foutraque que le thème...

 

Endeavor: Age of Sail

EndeavorFin le vendredi 2 mars à 3h.
La page KS. Le forum où on en discute. Le pledge groupé.

Non seulement Endeavor avait connu les honneurs lors de sa sortie, c'est aussi un des rares titres d'avant 2010 à avoir conservé encore une belle aura. Il faut avouer qu'il occupe une place un peu à part dans ce qu'on appelait encore à l'époque les "jeux à l'allemande" avec un gameplay parmi les plus interactifs de sa génération; rien de foufou non plus hein! Mais c'est clairement un jeu où ce que les autres font est à suivre de très près. Méritait-il pour autant cette seconde édition ? Certes, cet Age of Sail s'attaque à ce qui était le défaut le plus reproché : l'impossibilité de jouer à deux et le peu d'intérêt des parties à trois. Mais l'essentiel du jeu reste inchangé et on peut craindre qu'il soit tout de même un peu daté. Reste que si vous êtes amateur de jeu de pose d’ouvriers fluide, simple et malin -et n'avez pas déjà une boîte qui traîne dans votre ludothèque-, cet Endeavor mérite largement que vous lui donniez sa chance.

On regrettera toutefois l'absence de version française pour le soutien "Commodore". Les règles seront néanmoins disponibles en français et le matériel de jeu  n'est pas dépendant, pour l'essentiel, de la langue. Pour la version de base, autant attendre la disponibilité en boutique et une probable VF.

 

Laruna - Age of KingdomsFin le vendredi 2 mars à 18h.
La page KS. Le forum où on en discute.

Je n'ai pas souvenir d'un jeu de conquête/développement/4X qui ait affolé les scores de Kickstarter. Les projets de ce type sont généralement trop classiques, avec des codes du genre bien (trop) respectés. Il manque encore à ce segment la nouveauté qui fera table rase du passé et changera le regard qu'on porte sur ces jeux. De toute évidence, ce ne sera pas Laruna. La proposition est soignée, le jeu travaillé; mais il ne s'en dégage rien qu'on n'ait pas déjà vu ici ou là (ou chez tous les jeux du genre).

 


Le lancement de la semaine (dixit les membres)

Peu de suspens cette semaine, vos votes ont massivement été en faveur de Robin Hood and the Merry Men.

Robin Hood and the Merry Men

Sur Kickstarter jusqu'au 21 mars.
Le forum où on en discute. La page KS. Le pledge groupé.

Robin Hood and the Merry MenC'était l'un des projets les plus attendus de ce début d'année et les premières journées n'ont apparemment pas refroidi les ardeurs des backers. Il faut reconnaître que jouer les protagonistes de Robin des Bois donc un jeu de pose d'ouvriers bénéficiant d'un travail artistique au top, ça donne envie!

Final Frontier Games a bénéficié d'excellentes critiques pour son premier jeu, Cavern Tavern, resté tout de même confidentiel. Puis frôlé les 5000 souscripteurs avec Rise to Nobility, actuellement en livraison. Et le destin de Robin Hood semble lié à ce précédent titre. Pas seulement car ils partagent le même illustrateur : The Mico qui a le talent (c'est le cas de le dire) de magnifier un projet; de le rendre "moi veux". On ne compte plus les jeux auxquels son travail a permis de sortir de l'anonymat; on a déjà du mal à compter combien de jeux bénéficieront de ses œuvres cette année! Le destin de Robin Hood va surtout dépendre pour beaucoup de l'accueil fait à Rise to Nobility. Seule certitude pour l'instant : c'est plus long et plus complexe que ce que beaucoup supposaient.

Robin Hood - PlateauRobin Hood est mécaniquement moins innovant que le précédent : on est plus sur un jeu de pose d'ouvriers "classique", avec juste un twist sur la différence de traitement entre héros et hommes de main. S'il y a bien encore des dés dans ce jeu, ceux-ci servent cette fois seulement pour la résolution des actions des héros... en incitant les joueurs à pousser leur chance (nombre de capacités permettent de minimiser l'impact du hasard mais vous pouvez déjà passer votre tour si vous êtes allergique. Ce stop ou encore nous semble bien dans le thème audacieux/inconscient de Robin des Bois et devrait participer à la dimension "épique" des parties.

On va émettre la même mise en garde que pour Rise to Nobility : la durée d'une partie nous semble largement sous-estimée. Difficile d'imaginer jouer en moins de deux heures; et probablement même plutôt au moins 2h30 à quatre joueurs.

 


Les autres sorties de la semaine

Beaucoup de lancements de tous petits projets cette semaine. Trop pour tous les citer, nous aurons l'occasion de reparler de certains plus tard. En attendant, voici les principales nouveautés de la semaine.

Nights of Fire: Battle for Budapest

Nights of Fire - Battle for BudapestSur Kickstarter jusqu'au 21 mars.
Le forum où on en discute. La page KS.

La "suite" de Days of Ire, toujours sur l'insurrection de Budapest (1956) mais cette fois centré sur la "contre-attaque" russe. Le premier (apparemment bien apprécié) était un wargame asymétrique "card driven" pour 2-4 joueurs (1 russe vs insurgés), celui-ci reprend la recette mais seulement pour 2-3 joueurs (toujours 1 russe). Aucun besoin de posséder le premier pour jouer au second mais un système de campagne permet de relier les deux. Vu que le tarif reste correct pour le bundle, peu de raisons de l'éviter si vous aimez ce genre de jeu. Les figurines proposées en option, par contre, on se demande encore à quoi elles servent ?

Ah! et c'est aussi jouable en solo. Et même en coopératif à 2 contre le jeu "russe". Tout comme le premier opus. Je sais, c'est moche de vous faire ça^^.

 

Luxor - Forgotten Treasures

Luxor - coverSur Kickstarter jusqu'au 5 mars. Jeu en français.
Le forum où on en discute. La page KS.

Une précommande Queen Games ne mérite en général pas qu'on s'y arrête. Mais, cette fois, l'éditeur allemand nous propose une offre taillée sur mesure pour Kickstarter. Un grand pas pour eux, qui va dans le bon sens. Certes, le ticket d'entrée est un peu élevé pour un familial Queen's Game qui sera en promo dans quelques mois en ligne mais la Collector Edition proposée ajoute bien assez de matériel en plus (une extension et 4 Queenies, qu'on finit en général par acquérir quand on aime un de leurs titres). Les mécaniques du jeu sont intéressantes (pour du familial) mais la réalisation laisse clairement à désirer (même pour cet éditeur) avec un plateau façon jeu de l'oie qui donne envie de pleurer.

 

City of Gears

City of GearsSur Kickstarter jusqu'au 15 mars.
Le forum où on en discute. La page KS.

LA bonne surprise de la semaine. Grey Fox Games (Champions of Midgard, Deception: Murder in Hong Kong) a récupéré les droits de ce petit jeu édité il y a 5 ans par The Game Crafter après qu'il ait remporté un de ses nombreux concours de création. La première édition avait bénéficié de bons retours... pour un jeu The Game Crafter (du print on demand, la qualité ludique est souvent plus que moyenne). Puis retravaillé en profondeur par son auteur après avoir été envisagé dans la collection Dice Tower Essentials. Bref, un jeu à fort potentiel qui se retrouve chez un éditeur réputé pour la qualité de son travail éditorial : peu de questions à se poser, même pour qui n'aime pas trop le risque.

Des dés pour les ressources, certaines apportant de nouveaux pouvoirs ou servant à prendre le contrôle de territoires, d'autres alimentant en énergie (de la vapeur, évidemment vu le thème Steampunk) nos ouvriers qui vont pouvoir activer les quartiers de la ville en rénovation, si possible en enchaînant les effets de plusieurs quartiers... on retrouve bien le style Grey Fox dans ce jeu aux mécaniques élégantes, annoncé pour 45-60 minutes à 2-4 joueurs. La réalisation devrait être exemplaire même si la page Kickstarter ne lui rend pas vraiment hommage.

On regrettera aussi l'absence de version française alors que l'offre KS ajoute pas mal de bonus exclusifs. Rien ne dit non plus qu'une localisation soit envisagée...

 

Deadwood 1876

Deadwood 1876Sur Kickstarter jusqu'au 23 mars.
Le forum où on en discute. La page KS.

La "suite" des aventures de Travis Hancock au pays des jeux à "rôles" cachés en équipe. Après les sorcières de Salem 1692 qui revisitait Loup-Garou, en plus aléatoire/court mais sans réellement de déduction, puis les pirates de Tortuga 1667 où le rôle de chacun est rapidement connu, le monsieur s'attaque au western. Mais il semble aussi avoir accepté le fait que créer des jeux où le "bon sang mais qui est avec et contre moi ???" n'est pas son fort. Cela n'empêche pas ses jeux passés d'être intéressants et de permettre de passer d'excellents moments avec le bon groupe. Juste : si ce qui vous attire dans ce genre de jeu est de deviner qui est qui et qui fait quoi, cet auteur ne figurera pas dans votre panthéon.

Cette fois, il va au bout de sa logique : dans Deadwood 1876, le but n'est pas de deviner qui est qui mais comment survivre à vos équipiers quand viendra le moment du "partage" de butin final. S'il y a "partage" : seule l'équipe la plus riche aura en effet le droit de s’entre-tuer. Malin et original, le tout dans la même présentation que les précédents en faux-livre. Et là-dessus, tout le monde sera d'accord : le monsieur sait faire de très beaux jeux avec un matériel au top.

 

Donning the Purple

Donning the Purple

Sur Kickstarter jusqu'au 24 mars.
Le forum où on en discute. La page KS.

Notre coup de cœur de la semaine.

 

 

Edge of Darkness

Edge of DarknessSur Kickstarter jusqu'au 24 mars.
Le forum où on en discute. La page KS.

L'autre projet fort attendu cette semaine... qui pêche surtout par son tarif. On ne s'attendait pas non plus à un jeu bon marché, les cartes imprimées sur "plastique", nécessaires pour le "crafting" (les cartes de notre deck s'enrichissent de transparents qui ajoutent de nouvelles capacités) ont forcément un coût non négligeable. Mais AEG n'y est pas allé avec le dos de la cuillère sur les éléments coûteux dont l'utilité est douteuse : figurines servant uniquement de pions, tour à dés pour les cubes de menace (à la façon d'un Wallenstein), gobelets pour les ressources qu'on trouve chez tous les importateurs chinois... Le soutien de base, sans les Stretch Goals, est déjà facturé plein pot -tarif auquel s'ajouteront les frais de port. Mais bénéficier des Stretch Goals représente un surcoût de 66%. Enfin, des bonus qui ne seront pas inclus dans la boîte de base.

C'est d'autant plus gênant qu'on peut aussi s'inquiéter de ce qu'apporte tout ce matériel/gameplay par rapport à un pur jeu de card crafting comme Mystic Vale du même éditeur. En l'état, on a tout de même plus l'impression de voir un jeu qui part dans tous les sens qu'un jeu au désign épuré, fluide, comme peut l'être Mystic Vale. Jeu qu'on trouve en boutique pour bien moins cher. Frais de port ajoutés, on peut en effet s'offrir Mystic Vale, une extension et Wallenstein pour le même tarif. Ou l'intégrale Mystic Vale.

Mais c'est beau. Et c'est peut-être une pure merveille.

 

Kami-Sama

Kami-SamaSur Kickstarter jusqu'au 24 mars.
L'agenda. La page KS.

Kolossal vient juste de faire une entrée magistrale sur Kickstarter avec Western Legends (6721 contributeurs). Et devra attendre un peu avant de renouveler son exploit, ses kamis s'affrontant pour le contrôle de villages japonais en restera à des scores plus modestes. Ils n'attendront peut-être pas trop vu leur calendrier prévisionnel : on les reverra souvent sur Kickstarter en 2018. Trop peut-être ? Même si les porteurs de projet n"ont rien de débutants dans le milieu de l'édition, il serait bien de rassurer un peu sur leur capacité à livrer un jeu conforme aux promesses avant d'en envoyer une demie-douzaine.

 

Et pour l'accessoire, donc indispensable^^ :

Sur Kickstarter jusqu'au 15 mars.
La page KS.

Des pièces de qualité pour vos jeux. Celles-ci sont plutôt parmi les meilleures, donc pas les moins chères. C'est de toute façon toujours un peu onéreux (à moins de commander en Chine des trucs fins comme du papier ni agréables ni pratiques)... mais difficile de s'en passer quand on y a goûté.

 

 


L’actualité des projets en express

BrigantinDu côté des petits projets francophones... Lentement mais surement, Worldwide Football fait son chemin. Le premier Stretch Goal est au fond des filets et le second ne devrait guère tarder. Krom, de son côté, prouve que KissKissBankBank est une option viable pour un petit jeu familial, plus grand public. Avec un Stretch Goal tous les 300€, le résultat (325 souscripteurs) reste tout de même modeste; mais la boîte s'est joliment remplie. Planetopia a enfin trouvé son financement, et même décroché son premier Stretch Goal.

La bonne surprise vient de Brigantin qui approche des 10.000€ de financement (avec déjà deux bonus ajoutés). Nous n'avions aucun doute sur le jeu mais plus sur les graphisDice Throne - Saison 2mes, volontairement "old school". Il semble que les joueurs aient apprécié le style, bravo!

La campagne en grande forme du moment est à chercher du côté de Roxley...comme toujours. Dice Throne a déjà conquis plus de 4000 souscripteurs et progresse à un rythme quotidien suffisant pour espérer doubler ce nombre dans les douze jours restant. Si vous aimez les jeux de dés dans la veine de King of Tokyo/Ultimate Warriors, n'hésitez pas.

SubatomicJuste une division en-dessous (3000 souscripteurs, probablement plus de 5000 à la fin), le succès de Subatomic fait plaisir  à voir. Genious Games fait lui aussi parti de ces éditeurs qu'on a plaisir à retrouver sur Kickstarter, avec des projets intéressants pour des jeux qui ne le sont pas moins. Certes, un deck-building avec des atomes, ça ne parait pas bien sexy. Mais ça change et les joueurs apprécient, visiblement.

Déjà 3500 souscripteurs pour Aeon's End: Legacy et un rythme toujours confortable avec encore 18 journées de financement. Seule point noir dans ce beau tableau : la faible proportion (20% environ) de souscripteurs pour les bundles avec jeu de base. Multiplier les Stretch Goals non jouables avec Aeon's End: Legacy mais uniquement avec les jeux de base n'aura pas incité les joueurs à franchir le pas avec un "all-in" qui commence à devenir très onéreux.

Bonne semaine également pour The Reckoners qui n'aura aucun mal à être le projet le plus soutenu de Nauvoo Games avec déjà 1500 souscripteurs et une bonne trentaine de nouveaux venus chaque jour. Si les bonus commencent à se multiplier, rien encore ne justifie le passage à un pledge "deluxe".

Prehistory est sorti du creux de la vague pour retrouver un peu de dynamisme. Ça reste encore bien timide mais A-Games peut rêver de faire mieux que pour ses précédents projets (1369 backers pour Sakura).

PrehistoryUne petite semaine pour Argonauts: 2nd Edition et déjà passé en mode amorphe. Patience, il n'y en a plus que pour 29 jours et rien ne viendra rompre la monotonie. Les choses ne sont guère plus passionnantes du côté de la réédition de Finca : neuf jours pour financer et un rythme qui ne devrait pas permettre d'ajouter beaucoup de Stretch Goals (tant que la mini-extension et le plateau agrandi sont atteints, la plupart des backers devraient être satisfaits).

Alphas et ses combats entre superhéros n'aura finalement jamais décollé : tout juste financé avec à peine 200 souscripteurs à mi-parcours. Les nains de Treasure Mountain ne sont guère mieux lotis malgré le double de backers : toujours pas financé après 21 jours sur Kickstarter. Il ne leur manque plus grand monde, quatre ou cinq dizaines de souscripteurs. Mais au rythme actuel, les 10 jours restant ne seront pas de trop...

Leviathan, le micro-jeu de figs sur table mais avec des cartes, en est à sa seconde tentative sur Kickstarter et peine toujours autant à convaincre.

Après une semaine riche en espoirs, avec un rythme plutôt soutenu, Pandorum a commencé à enchaîner les journées dans le rouge... juste après avoir ouvert la démo sur Tabletopia.

Reboot en vue pour Ultimate Conspiracy et vu comment la situation a viré à la foire d'empoigne sur les commentaires, c'est clairement le mieux à faire... peu importe ce qu'on pense du projet ou de son porteur. Arrêter, vite. Et travailler le jeu si vraiment il a envie d'en faire une réalité. Situation sans issue pour Fields of Agincourt et Above Top Secret qui n'atteindront jamais les 25% du financement demandé.

Et reboot entériné pour l'extension de Viceroy malgré les 1400 contributeurs dépassés. Mais quel score Mayday s'attendait-il donc à faire avec l'extension d'un jeu certes apprécié mais pas vraiment au point d'être dans l'actualité 4 ans après sa sortie ?

 


Au programme des jours à venir

Pour beaucoup, cette semaine se résumera à un lancement attendu de pied ferme depuis de longs mois. Et pourtant, la semaine s'annonce assez riche.

Castles of CaleiraOn commencera ce lundi par Castles of Caleira, un micro-jeu de construction de château. Comment cela tient-il en seulement 18 cartes ? Mystère.

Batman - Gotham City ChroniclesMardi verra le lancement du très attendu Batman de Monolith qui devrait, sauf improbable fausse note, faire un carton. Et probablement figurer dans le top 3 de l'année. Et les autres projets devront se contenter des miettes...

Chronicles of CrimeUne miette pour Chronicles of Crime et sa réalité augmentée au service d'un jeu d'enquête. On sait, les applis, ça coince chez beaucoup; mais l'idée fait son chemin et il y en aura bien un, un jour, pour s'imposer. Petite miette mais qui pourrait bien nous surprendre.

Une autre pour Dice Settlers de NSKN et son pool building au service d'un jeu de civilisation illustré par The Mico. Trop de Mico tue-t-il ? Il ne semble pas que celui-ci suscite beaucoup de passion (moins, en tout cas, que celui de la semaine dernière ou même celui de la semaine suivante^^). Petite miette probablement... à moins que le gameplay soit vraiment exceptionnel.Into the Black - Boarding Party

Into The Black et ses pirates de l'espace devrait logiquement lui aussi se contenter d'une (toute) petite miette pour son reboot; surtout en frontal avec LE jeu à figs du début 2018. L'idéal serait de décaler d'un mois et plutôt se retrouver en face de Harry Potter.

Escape from DulceSecond reboot de la semaine le mercredi avec Secret Unknown Stuff: Escape from Dulce. Un jeu bien barré, où des aliens détenus dans une base secrète tentent de s'évader. Beaucoup d'humour dans ce jeu qui n'avait pas vraiment convaincu; beaucoup trop d'amateurisme.

 

 

Et ce sera tout pour cette semaine qu'on vous souhaite, un peu en retard, excellente.

4 commentaires

  1. Yep ! Merci au taulier pour ses critiques toujours justes (ou presque) !

    Reply
  2. Super boulot hyper exhaustif comme d’habitude sur cette chronique, un grand merci pour ce régal hebdo !

    Reply
  3. Bonjour, et merci pour cette présentation, mais « the big score » n’est pas mentionné. Serait-il toxique? ou sans intérêt? j’avoue qu’il a piqué ma curiosité.

    Reply
  4. Toujours très travaillée ce billet. A chaque fois j’y apprends des choses que je ne trouve pas ailleurs. Pire, je me retrouve à changer radicalement d’avis sur un projet rien qu’à la lecture de quelques lignes. Un régal. Merci Thierry, vraiment content de tipper Cwowd !

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Partager cet article avec un ami