Jeux en financement participatif : la revue de fin de semaine (26 juin 2018)

Les jeux en financement participatif de la semaine

Une revue un peu particulière cette semaine puisque couvrant les sorties de deux semaines. Et il s'en est passé de belles. Donc, sans perdre de temps...

 

Le coup de cœur de la semaine

Jeu Neta-Tanka - Kickstarter Neta-Tanka de La Boîte de Jeu - KSFin le mercredi 27 juin à 23h59. Jeu en français.
La page KSLe forum où on en discute. La fiche du jeu.

Qui d'autre ?

Rien que pour l'excellence de son oeuvre, La Boîte de Jeu se positionne loin devant tout le monde. Au moins dans nos petits cœurs d'amateurs de crowdfunding. Des projets maîtrisés, des erreurs corrigées d'un projet à l'autre (pas seulement en promesses, mais en actes !), une association avec les boutiques françaises qui profite à tous, éditeur, joueurs et magasins...

Et puis... de bons jeux aussi, fruits d'un excellent travail éditorial. Ce qui ne gâche rien, n'est-ce pas ?

Neta-Tanka - partie en cours - recherche de synergie/bonus

La Boîte de Jeu est un des éditeurs les plus intelligents sur le marché. Son utilisation du crowdfunding, selon le besoin et/ou le projet, nous semble juste et raisonnable. Sans surprise, on retrouve dans leurs titres cette même intelligence, cette capacité à aller chercher le petit "twist" qui va faire sortir le jeu du lot. Outlive et ses -placements d'ouvriers. Neta-Tanka et son système d'activation des emplacements, couplé à une recherche de synergie entre ses différentes actions du tour.

Ce nouveau titre connaîtra-t-il le même succès que son aîné ? Bien heureux qui pourrait le prédire, tant ce genre de carton est difficile à réaliser; et plus encore renouveler. En tout cas, la campagne de financement suit une trajectoire très proche; peut-être un poil en-dessous mais qui sait ce qui peut arriver dans les derniers jours ?

Sans faire la moindre vague, cette campagne bien huilée aura déroulé et enchanté les amateurs. Sans ajouts inutiles qui profitent de notre compulsivité. Rien que l'essentiel et juste le petit superflu qui justifie le statut de collector comme on les aime.

Revenez quand vous voulez, c'est toujours un plaisir.

 


Ils se terminent

Richard Borg's Red AlertFin le mardi 26 juin à 14h.
La page KSLe forum où on en discute.

Pari réussi pour la déclinaison SF du Commands and Colors de Richard Borg qui aura réuni plus de 1000 souscripteurs désireux de "simuler" des batailles de vaisseaux spatiaux. Malgré la popularité du système, et de son auteur, le pari n'était pas gagné d'avance; et même pénalisé par un tarif de départ assez élevé.

 

Jeu Heroes of Land, Air & Sea - Kickstarter Heroes of Land, Air & Sea de Scott Almes - KS Gamelyn GamesFin le mardi 26 juin à 15h.
La page KSLe forum où on en discute. La fiche du jeu.

Même s'il ne fait pas l'unanimité (quel jeu y arrive ?), le 4X medfan mêlant figs et carton de Gamelyn Games a bénéficié de bons retours depuis sa livraison; mais n'a pas non plus déchaîné les passions. On guettait donc avec curiosité le score de cette campagne de reprint. Celle-ci devrait approcher, en nombre de soutiens, de la première : à quelques jours de la fin, les 2000 nouveaux souscripteurs sont en effet déjà réunis, avec en objectif les 3222 du financement initial.

Plutôt pas mal, donc, pour un jeu tout de même un peu léger et qui parlera surtout aux joueurs aimant que leur table en mette plein la vue.

 

1347 - The Black Plague BoardgameFin le mercredi 27 juin à 0h. Jeu en français.
La page KSLe forum où on en discute.

Quasiment 1500 backers au compteur, donc plutôt une réussite pour un premier projet. Reste que le jeu ne nous a pas vraiment convaincus. De bonnes choses mais une durée de jeu (annoncée !) de 30 mn par joueur qui semble totalement incompatible avec un fond aussi léger que des enchères encore et encore.

Du côté du positif : une très jolie réalisation, un jeu qui devrait bien faire son effet sur la table; un thème original, caustique et traité avec beaucoup d'humour; la traduction du jeu en français; et, enfin, un tarif très correct. Reste que ça devrait être disponible lors du salon d'Essen et assez facile à trouver ensuite en boutique (au moins celles allant en Allemagne avec un/des camions). Vu les craintes sur le gameplay, autant attendre d'avoir les premières impressions du salon.

 

Vast - The Mysterious Manor - Saison 2Fin le mercredi 27 juin à 3h.
La page KSLe forum où on en discute. La fiche du jeu.

Cette seconde itération de Vast, le jeu hyper-asymétrique de Patrick Leder, fera mieux que la première (2897 contributeurs en sept. 2015) mais moins bien que lors de sa campagne de réimpression (5711 en déc. 2016). Succès ou pas ?

Cette nouvelle version correspond à une édition améliorée du Vast originel, tenant compte des retours des joueurs, et avec des rôles plus équilibrés, peaufinés. Mais il faut bien reconnaître que les deux titres (Vast: The Mysterious Manor et Vast: The Crystal Caverns) font doublon. Nouveau cadre, nouveaux "personnages" mais jeux quasiment identiques. Difficile, du coup, pour les fans de justifier un investissement tout de même important.

Et puis, n'oublions pas que si Vast est un succès, il s'agit aussi d'un jeu difficile d'accès où chaque joueur joue, en fait, un jeu différent. Ce qui peut vite se révéler pénible avec de nouveaux joueurs. Dans ces conditions, on va dire "succès". Mais succès qui montre aussi les limites du concept...

 

GoblivionFin le mercredi 27 juin à 17h45. Jeu en français.
La page KSLe forum où on en discute.

Après avoir enflammé le cœur de nos membres à son lancement, ce castle defense solo/coopératif basé sur une mécanique de deckbuilding est rapidement tombé dans l'oubli. Toujours un projet plus beau, plus excitant; jamais rien dans la campagne qui permette d'emballer nos appétits infidèles.

Le jeu semble pourtant toujours très intéressant mais un peu trop amateur et pas assez différent pour convaincre ne serait-ce qu'un millier de joueurs. Et ce malgré un tarif particulièrement incitatif. Dommage. On y aura au moins découvert un nouvel éditeur canadien à qui on souhaite le meilleur pour son prochain projet.

 

Boomerang

Boomerang le jeu Grail GamesFin le jeudi 28 juin à 4h49.
La page KS. L'article de degrimo.

L'éditeur australien Grail Games nous propose régulièrement des petits jeux bien pensés à un tarif abordable pour tous (13€ fdpin pour Boomerang). Cette fois, un petit jeu de draft recréant un voyage à la découverte de l’Australie. Les mécaniques sont assez basiques mais le système de points devrait largement suffire à pimenter les picks malgré un nombre de cartes très restreint. Le genre qu'on peut facilement emmener partout avec soi.

 

Trickerion - Legends of an IllusionFin le jeudi 28 juin à 22h.
La page KSLe forum où on en discute.

Le jeu qui a propulsé l'éditeur Mindclash dans notre bel univers du crowdfunding avec près de 4500 contributeurs (en fév. 2015). Revoici aujourd'hui le bestiau sur Kickstarter avec une extension et une édition Collector.

Avait-il besoin de l'un ou l'autre ? Avec déjà près de 5000 backers, et malgré des tarifs très élevés, les joueurs semblent indiquer que oui. Evidemment. Bien sûr qu'ils en veulent plus pour cette merveille. Et tant pis si le prix du jeu a doublé au passage.

On est nettement moins chaud pour le kit de mise à jour dont le tarif ressemble à un grand coup de marteau derrière la nuque. Difficile, malgré tout le bien qu'on pense du jeu, de faire illusion.

 

Fantastic FactoriesFin le vendredi 29 juin à 5h. Règle traduite (au moins).
La page KSLe forum où on en discute.

Jolie réussite que ce premier projet ayant déjà réuni plus de 3000 souscripteurs pour un petit jeu de cartes et ressources à gérer où vous devrez construire un "moteur" (pensez à Minivilles, par exemple; un peu). Le jeu semble simple mais assez riche, la réalisation est plutôt bien faite avec des illustration flashy qui arrivent à faire passer un thème "usines" pourtant pas vendeur. C'est juste un poil onéreux (rien de dramatique non plus) et malheureusement sans traduction. Dommage pour un jeu sympa qu'on aimerait bien sortir avec un public assez large.

 

Les autres projets se terminant :

Air Flix, la bataille d'Angleterre en pichenette, tout un concept ! Qui n'aura pas soulevé les foules même s'il a trouvé son financement (et multiplié les Stretch Goals). Un pur jeu pour collectionneur. Fin le mardi 26 à 19h59.

18Lilliput ou 18XX le jeu de cartes. Un jeu de cartes costaud, clairement pas une version "light" de 18XX mais une variation pour les amateurs du genre train/finances. Et il y en a vu que le projet approche des 1000 contributeurs. Fin le mardi 26 à 20h23.

Vertium: Shadows of the Complex devrait financer, tout juste. Ou peut-être rebooter, qui sait ? Ce très léger 3X, sans exploration, mais avec une mécanique de colonisation assez particulière, n'aura pas réussi à trouver le chemin de nos ludothèques. Fin le mercredi 27 à 16h47.

 


Le lancement de la semaine (dixit les membres)

Tang GardenSur Kickstarter jusqu'au 10 juillet. Jeu en français.
Le forum où on en discute. La page KS.

On dit souvent du mal des éditeurs espagnols, qui nous ont habitué au pire et... au moins bon. Et puis il y a cette exception qui infirme la soi-disant règle : Thundergryph. Les 6500 souscripteurs de Tao Long ont pu constater combien cet éditeur était capable de tenir ses promesses sur un projet pourtant très axé "qualité". Et la confiance gagnée, chaque campagne moissonne un peu plus :  7845 contributeurs pour Spirits of the Forest en janvier, 6800 déjà à quinze jours de la fin pour Tang Garden et, donc, probablement plus de 10.000 en fin de parcours.

Tang Garden - PartieIl y a aussi, déjà, un style "Thundergryph". Des jeux assez abstraits (voire très abstraits), bénéficiant d'une réalisation très haut de gamme au point qu'on en oublierait facilement qu'il ne s'agit pas de jeux simples. Tang Garden joue ainsi sur un style zen, invitant les joueurs à participer à la réalisation d'un jardin traditionnel. Un thème très grand public, renforcé par la réalisation sublime. Mais les mécaniques, cosignées par l'excellent Pierluca Zizzi, s'adressent plutôt à des joueurs confirmés, avec un joli puzzle d'optimisation qui devrait faire chauffer quelques neurones.

Seul point noir dans ce tableau idyllique : le tarif. Le jeu de base est déjà plutôt onéreux (mais justifié par le matériel) et sa version Deluxe n'a franchement rien de zen. On le sait bien, les joueurs sont prêts à payer le prix fort pour une belle édition; et les ajouts/améliorations n'ont rien de négligeable cette fois. C'est onéreux mais...

On ne peut que vous conseiller de vous regrouper par ville pour réduire au moins l'impact des frais de port. Ou prier pour qu'un Pledge Groupé se mette en place; les porteurs du projets ne sont hélas pas pressés de répondre. Vu le succès actuel, ce n'est clairement pas une de leurs priorités.

 


Les autres sorties des deux dernières semaines

Solar CitySur Kickstarter jusqu'au 10 juillet.
Le forum où on en discute. La page KS.

Un jeu qui rappelle forcément beaucoup Suburbia. Et aura fort à faire pour se sortir avec les honneurs de cette inévitable comparaison.

Solar City a pourtant des avantages à faire valoir, à commencer par des tours nettement moins calculatoires. Mais aussi un jeu fortement plus agressif, chaque joueur activant une ligne/colonne de sa grille-ville, pour bénéficier des bonus de ses tuiles, bloque cette colonne/ligne pour tous les autres joueurs à l'avenir.

 

Solomon-Kane-TeaserSur Kickstarter jusqu'au 5 juillet. Jeu en français.
Le forum où on en discute. La page KS.

Jeu à fig fortement narratif ou jeu narratif utilisant des figurines pour gagner en immersion ? Telle est, finalement, la principale question à laquelle il vous faudra répondre pour prendre votre décision. Et ne comptez pas trop sur Mythic Games pour réellement vous éclairer, ils cultivent le flou à loisir.

En tout cas, on aime beaucoup l'idée au cœur du jeu, avec les joueurs guidant ensemble un personnage unique, Solomon Kane, via l'intermédiaire de vertus qu'ils incarnent, dans sa lutte permanente contre le mal. Le traitement est à la hauteur de la réputation de Mythic : sublime et débordant.

Trop ? Probablement mais c'est le style de Mythic et ils se sont engagés à réduire la voilure par rapport à leurs précédents projets [NDLR : le montant du all-in a été annoncé hier et correspond à l'engagement de Mythic de rester sous les 300... hors fdp].

Finalement, bien plus que la campagne qui pédale depuis la fin des Early Birds, notre principale inquiétude est dans le volume de travail que le jeu et ses extensions vont nécessiter. C'est à un véritable travail de titan que les auteurs vont devoir se livrer pour assurer fluidité, challenge et intérêt. Mythic ne va pas chômer, il nous tarde de voir le résultat final !

 

Getaway DriverSur Kickstarter jusqu'au 5 juillet.
Le forum où on en discute. La page KS.

Ce jeu de course poursuite asymétrique pour deux joueurs a instantanément trouvé son public. Il faut reconnaître que la personnalité du duo auteur-illustrateur, qu'on avait déjà pu apprécier sur Hardback ou Wok Star, promet un jeu aussi intéressant qu'agréable.

 

Efemeris

EfemerisSur Kickstarter jusqu'au 10 juillet. Jeu en français.
Le forum où on en discute. La page KS.

Ce projet français vient tout juste de trouver son financement. Un jeu assez étrange, sorte de course entre navires de la marine à voile... dans l'espace. Ils nous avaient en tout cas bien plu avec leur précédent (et premier) Kickstarter (Light Hunters : Battalion of Darkness), content de voir ce second essai transformé.

 

Solarius MissionSur Kickstarter jusqu'au 14 juillet. Règles traduites.
Le forum où on en discute. La page KS.

Un jeu d'exploration-conquête spatiale initialement édité par Spielworx à une poignée d'exemplaires (un millier, quoi) pour Essen. Comme c'est souvent le cas chez cet éditeur, un jeu assez lourd, à réserver aux amateurs de jeux de gestion/optimisation pointus.

Cette seconde édition reprend apparemment à l'identique, ou presque, le jeu initial; celui bénéficie juste d'un léger lifting avec quelques améliorations matérielles.

 

Sur Kickstarter jusqu'au 15 juillet. Jeu en français.
Le forum où on en discute. La page KS.

Dix jours pour financer malgré une licence pourtant "vendeuse"... pas facile pour Modiphius de sortir de sa zone de confort (les jeux de rôle). C'est sa seconde tentative du genre, après le coopératif Thunderbirds de Matt Leacock; une combinaison visiblement plus facile. L'éditeur ne s'est en tout cas pas facilité la tâche avec un pledge de base au tarif correct doublé d'une deluxe bien pauvre en "plus" pour justifier un tarif qui tient du délire. Maintenant que le financement est atteint, on peut espérer voir celle-ci s'étoffer.

Du côté du jeu, du jeté de dés en temps réel, chronométré, où le Panda et ses amis vont devoir arriver jusqu'au boss et le vaincre. Rien de follement novateur mais ça semble tout de même fort sympathique.

 

Overturn Rising SandsSur Kickstarter jusqu'au 19 juillet.
Le forum où on en discute. La page KS.

Un des nouveaux projets qui aura le plus fait causer récemment. D'un côté, on a une des offres matérielles les plus wahou! de ces derniers mois, un contenu complètement dingue pour un tarif défiant toute concurrence. De l'autre, on ne sait rien du jeu à part de grandes lignes qui ne concordent d'ailleurs pas toujours. Des porteurs qui la jouent cool, détendues et un brin ironiques même sur leur incapacité à gérer un tel monstre. De l'autre, des passionnés qui doivent faire face à un public parfois très hostile dans les commentaires.

Projet à haut risque mais fort potentiel, comme Kickstarter nous en sort de temps en temps. On a envie d'y croire (en attendant de connaître le jeu). En l'état, on ne peut que vous recommander de suivre avec le plus grand intérêt. Et d'être prêt à abandonner si la démonstration du gameplay n'est pas à la hauteur de vos attentes.

 

So Long My WorldSur Kickstarter jusqu'au 10 juillet.
Le forum où on en discute. La page KS.

Projet atypique, à la limite de la démarche artistique, et au pitch d'un rare glauque : l'humanité n'a plus que quelques heures à vivre, qu'en ferez-vous ? Les amateurs de franche rigolade peuvent rapidement passer au projet suivant. A réserver aux amateurs de jeux sortant clairement de la norme, à la recherche d'expériences originales. En tout cas, dans son style, c'est beau. Sombrement, terriblement beau.

 

The HuntersSur Kickstarter jusqu'au 19 juillet.
Le forum où on en discute. La page KS.

Reboot d'un projet qui n'avait pas financé en 2015, celui-ci a bénéficié de trois longues années pour s'améliorer. Et n'aura eu aucun mal, cette fois, à trouver son financement. Le résultat reste toutefois bien modeste avec un millier de souscripteurs en une semaine. Les auteurs/éditeurs ont la réputation de sortir des titres difficiles, exigeants, ceci explique peut-être cela. A moins que le thème, pourtant original, de chasseurs d'animaux-robots ne soit pas si séduisant que cela...

Si vous aimez les jeux à figs un peu complexes et se jouant en campagne, faites-vous plaisir.

 

Et aussi, pour les amateurs :

Inoka : chifoumi avec de jolis dessins. Jusqu'au 14 juillet.

Planecrafters : du set collection très basique sur fond des pionniers de l'aviation moderne. Jusqu'au 12 juillet.

Rising for the Throne : près du millier de soutiens pour ce jeu de dés espagnol clairement pompé sur A Game of Thrones. Jusqu'au 15 juillet.

Bla Bla Cat : Un petit projet français basé sur des débats. Devra probablement passer par un reboot. Jusqu'au 19 juillet.

Raccoon Tycoon : le thème ratons-laveurs nous avait laissé espérer un jeu fun mais c'était sans compter son auteur. Mr Glenn Drover est un habitué des jeux bien touffus et il ne foutra pas sa réputation en l'air pour un raton-laveur. A mi-chemin entre le jeu de train et le plus pur jeu de finances. Jusqu'au 11 juillet.

Coldwater Crown: The Sea : extension et jeu de base disponible, même si l'addition commence à être assez salée pour qui décide aujourd'hui de plonger. Un jeu sur la pêche qui parlera surtout aux amateurs de jeux d'ouvriers ne craignant pas une portion de hasard. Jusqu'au 19 juillet.

Billionaire Sergeant : identités secrètes et social deduction. Un jeu hongkongais sur la police de Hong-Kong avec ses corrompus. Semble assez original pour justifier sa place dans une ludothèque si vous aimez le genre. Jusqu'au 20 juillet.

Vikingjarl : développez votre tribu viking, pillez et devenez le nouveau jarl. Un jeu norvégien qui peine à financer. Mais qu'est-ce qu'ils y connaissent en vikings, les norvégiens ? Jusqu'au 20 juillet.

 


L’actualité des projets en express

Il ne reste plus grand monde à traiter, commençons par les projets français en recherche de leur financement :

OvalmaniaksOvalmaniaks en est à 72% du financement espéré. Ce qui, avec 20 jours de campagne encore sur Ulule, devrait largement le faire. C'est lent mais ça progresse alors que l'actualité n'est clairement pas portée sur le ballon ovale.

"Apocalypse": escape box n'est plus lui qu'à six petits pour cents du bonheur. Autant dire, rien. Encore 12 jours à grappiller des souscripteurs. Il sera tout de même bien difficile d'aller chercher le Stretch Goal d'amélioration matérielle. Mais vu qu'ils ne peuvent pas dire de quoi il s'agit, cela ne devrait manquer à personne^^.Above Top Secret

La semaine passée fut un peu meilleure pour Above Top Secret qui approche (enfin) de son financement. Certes, les jeux pour deux ne sont pas les plus vendeurs mais récolter seulement 131 backers en 20 jours pour un reboot, ça tient de l'exploit.

Longue et pénible est la campagne pour Bitten: Survive the Dead qui ne cesse de perdre des soutiens. Difficile d'inspirer confiance quand on se retrouve mêlé, même indirectement, au fiasco Evil Dead 2.

 


Au programme des jours à venir

Une semaine assez calme en comparaison de ce qui nous attend les suivantes. Mais tout de même quelques projets intéressants. En particulier le nouveau Holy Grail.

Combo FighterMardi, Kolossal Games continuera à remplir son catalogue avec Combo Fighter, adaptation en jeu de cartes de cette vieille licence d'arcade. Vu le peu de succès de leurs précédentes campagnes, peu de chances de KO.

 

Crown of AragonMercredi, le petit jeu de contrôle Crown of Aragon, disponible en Print and Play, essaiera de bénéficier d'une édition en bonne et due forme. On aime le format court, une quinzaine de minutes, pour un genre qui a plus souvent tendance à jouer sur la longueur.

 

DominationsJeudi,  DomiNations par Holy Grail Games. Après la réussite "surprise" de Museum, ils reviennent nous proposer cette fois un jeu de développement de civilisation à base de... dominos triangulaires. Si cela ne vous met pas déjà la curiosité en éveil, on ne peut plus rien pour vous.

 

Dungeon DegeneratesVendredi, campagne de reprint pour Dungeon Degenerates, un jeu d'aventure assez original dans la forme... et le fond car très orienté bac à sable (coopératif mais libre).

 

Enfin, les fans de Gloomhaven devraient aussi apprécier (ou pas, selon les conditions) les tapis de jeu proposés par Quiver Gaming Gear. Ça devrait être pour cette semaine...

 

 

Et ce sera tout pour cette semaine. N'oubliez pas que backer, c'est bien; jouer, c'est encore mieux^^.

 

11 commentaires

  1. Une pensée pour art of war deluxe, dont personne ne parle, et qui en est à 65 backers au bout de 2 jours… Déçu je suis.

  2. A propos de Gorus Maximus « dont le seul intérêt est un traité gore-grotesque », c’est pas un peu gratuit et sortit de nulle part ?

  3. Merci Thierry pour cette revue que j’attends avec impatience toutes les semaines (ou 2 semaines).
    Style d’écriture efficace, sobre et décalé. Bravo.

  4. ah merde ! j’ai mélangé torchons et serviettes, désolé. Font chier ces éditeurs à faire plaisir aux joueurs avec des VF…

  5. Et Takumi ne s’occupe pas de la VF de Fantastic Factories, Il s’occupe de celle de Solarius Mission ;).

  6. VF aussi pour Solarius Mission annoncée hier.

  7. Liens pour Getaway Driver corrigés, merci.

    Pour la VF de Fantastic Factories, je confirme qu’on avait l’info sous le coude, c’est @takumi qui s’en est chargé. Ça va valoir une petite news à part, la trad n’était pas encore officielle au moment de mettre en ligne.

    Pour Tang Garden : ça tient encore un bon rythme. Mais, en effet, la communication n’est pas le point fort de cet éditeur. On l’a bien vu sur Tao Long, ça restait le point négatif de la campagne avec des annonces quand ils veulent et des messages… Bref, c’est pas leur truc. Mais c’est pas non plus le truc le plus important (tant que tout se passe bien^^).

  8. …et le lien « forum où on en discute » aussi

  9. Le lien « Page KS » de Getaway Driver amène sur Solomon Kane.

  10. Hello, la VF de Fantastic Factories est en cours (il me semble qu’elle sera disponible qu’en pdf, je n’arrive plus à retrouver tous les détails mais en tous les cas, qqn bosse sur la VF :

    Sur KS : Commentaire de Joseph Z Chen Créateur Superbacker le 12 juin 2018
    @Michael We have someone working on a French translation but could possibly use a second pair of eyes. If you are interested in helping out, send us an email at translation@fantasticfactories.com

  11. merci Thierry. Petit modulo pour Tang Garden toutefois, le succès est bien là mais on entre (à J-15) dans un ventre mou un peu poussif qui pourrait être modéré par l’ajout d’add-on supplementaires ou de proposition de groupé comme tu le dis. Ils font de beaux jeux mais laissent un peu un status quo s’installer en cours de campagne (malgré une forte présence dans les commentaires). Gageons que la fin de campagne sera toute autre!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Partager cet article avec un ami