Les jeux en financement participatif de la semaine

Cthulhu Wars

Coup de coeur de jfmagic
Soutenir ce projet
6.4

Bon projet

7.1

Membres

Jeux en financement participatif: la revue de fin de semaine (22/07/2017)

Les jeux en financement participatif de la semaine

Je ne sais pas pour vous mais je trouve cet été 2017 bien actif au niveau du participatif ludique. Beaucoup de petits projets, bien sur. Mais aussi quelques projets très prometteurs. Et même un CMON à venir la semaine prochaine. Certes, aucun de ces projets ne devrait battre des records, la quasi totalité s'adressent plus à des niches, des profils de joueurs très précis. Mais vu qu'on a tous en nous quelques unes de ces niches, au final, on se retrouve vite avec l'embarras du choix.

Au final, ce début de juillet ressemble à un mois normal, les blockbusters en moins. Ou peu s'en faut : deux projets devraient tout de même atteindre les 10.0000 soutiens. Et la semaine à venir devrait nous renseigner sur les effets de l'été sur un projet majeur. Les paris sont ouverts!

Ils se terminent

21 Days21 Days

Le forum où on en discute.
Fin le lundi 24 juillet à 19h59. Règles françaises en numérique.

Ce petit coopératif, entre survivants d'un radeau, aura trouvé son financement... mais pas vraiment son public. Ce n'est pourtant ni un souci de tarif, correct; ni de réalisation, plutôt propre. Mais entre la présentation, très peu engageante, et les mécaniques qui semblent aléatoires, il lui aura été bien difficile de convaincre. Si vous voulez séduire le gamer, évitez la photo charmante de "maman et sa fille qui jouent". Si la curiosité l'emporte toutefois, sachez que les règles en français seront disponibles en pdf.

 

The Stonebound SagaThe Stonebound Saga

L'agenda
Fin le vendredi 28 juillet à 6h59

On l'avait connu deux fois sous le nom "Land of Zion", c'est finalement en tant que The Stonebound Saga qu'il aura trouvé son financement. Et même dépassé les 1000 souscripteurs; ce qui n'est pas mal pour un petit projet indépendant en cette période. Comme quoi le nom a aussi son rôle à jouer. Et plus encore l'abandon de toute velléité de jeu de cartes à collectionner comme c'était le cas au départ; une très très mauvaise idée pour du participatif.

Bref, ça a financé cette fois. Mais pas grâce à nous, aucun membre n'a même eu l'envie de créer une discussion pour s'étonner que personne n'en parle. Le jeu est pourtant superbement illustré, les mécaniques plutôt correctes et le tarif acceptable. Mais, quelque part, ça semble ne pas suffire et seulement 22 français soutiennent officiellement le projet. Vu la mise en page du texte sur les cartes, tous ont certainement 10/10 à chaque œil et moins de 30 ans; c'est bien joli de faire beau mais avec des effets sur chaque carte, leur texte mériterait un peu plus (beaucoup plus !) d'espace.

 


Les nouveautés de la semaine

Carnevale-figCarnevale - The Miniature Game

L'agenda.
Sur Kickstarter jusqu'au 4 août.

La réédition d'un jeu de figurines où les joueurs s'affrontent dans une Venise alternative de la fin du 18ème siècle. Nous n'avons pas trouvé de connaisseur de la première édition, difficile donc de vous en dire plus. A réserver, de toute façon, à un public habitué mais le thème est assez original pour séduire quelques amateurs.

 

Rolling EmpiresRolling Empires

Le forum où on en discute.
Sur Kickstarter jusqu'au 20 août.

Un mélange de dice-building à la Quarriors/Dice Masters et de jeu de contrôle qui réussit un très correct début de reboot. Mais manque sérieusement de travail, à notre avis. Le jeu est prometteur, l'idée d'utiliser les dés aussi bien à la façon d'un Quarriors que pour marquer sa force/contrôle sur le plateau de jeu est intéressante. Mais la réalisation fait très amateur. Surtout quand il s'agit d'un reboot qui a eu le temps de travailler sa "copie"... mais revient avec page, jeu et offre identiques. Trop amateur pour nous, dans le mauvais sens du terme.

Au passage, alors que ces dés sont évidemment au cœur du jeu, partir sur des dés avec impression n'est clairement pas suffisant. Le prochain Stretch Goal ajoutera la gravure des dés, ce qui est un minimum.

 

Defense of the CitadelDefense of the Citadel

Le forum où on en discute.
Sur Kickstarter jusqu'au 15 août.

Venu d'Asie, ce dungeon crawler très basique devrait intéresser seulement les joueurs à la recherche d'un jeu simple et rapide où les monstres spawnent par poignées à chaque tour.

Si c'est un plaisir que de voir des porteurs de projet asiatiques sur Kickstarter, il est un peu dommage que ces premiers projets se révèlent finalement très classiques et, surtout, terriblement simplistes.

 

Cthulhu Wars - BoiteCthulhu Wars Onslaught 3

La fiche du jeu..
Sur Kickstarter jusqu'au 15 août. En français.

Troisième opus Cthulhu Wars et déjà 2300 souscripteurs pour un demi million de dollars : il n'y a pas à dire, Sandy Petersen a trouvé sa poule aux œufs d'or; et peu importe qu'elle soit difforme avec des tentacules, il ne la lâche pas. Nous ne saurions l'en blâmer, les succès qui font vivre un éditeur sont trop rares. Les amoureux de cet excellent jeu pourront encore ajouter un paquet de nouveautés pour varier leur plaisir (même si on aimerait bien savoir combien de ces extensions servent vraiment ?). Les autres gagnent une chance de plus de rejoindre le club... même si le ticket commence à chiffrer!

 

Dunkirk France 1940Dunkirk: France 1940

L'agenda.
Sur Kickstarter jusqu'au 8 août.

Pile poil dans l'actualité cinématographique, bien joué. Ce wargame à base de blocks bénéficie aussi de mécaniques assez originales comme l'activation aléatoire des unités et des conditions de victoire variables pour le joueur allemand.

 

Star Scrappers Cave-inStar Scrappers: Cave-in

Le forum où on en discute.
Sur Kickstarter jusqu'au 10 août.

Un astéroïde minier à exploiter, pour lequel il faudra recruter des mercenaires, sert de thème à ce jeu de set collection à base de cartes. Mécaniques intéressantes, notamment le bonus offert par la carte au sommet de notre défausse, avec en plus des interactions (voler celle d’un adversaire etc.) et un recrutement de mercenaire bien vu.

Du beau, et sans doute bon, boulot... malheureusement plombé par le montant des frais d'envoi! Du coup, ça finance péniblement; mais ça a financé.

 

RenegadeRenegade

Le forum où on en discute.
Sur Kickstarter jusqu'au 17 août.

Amateurs de solo, on en veut à votre argent ! Victory Point Games, éditeur spécialiste du genre, s'associe à Ricky Royal dont vous avez probablement déjà visionné quelques vidéos si vous aimez jouer sans ami... un duo imparable. Surtout que vous pouvez aussi jouer à ce deck-building coopératif jusqu'à 4 joueurs. Sans surprise, un bon démarrage pour ce projet qui a facilement trouvé 1000 contributeurs. Après, il faut aimer le design coloré...

 

Le forum où on en discute.
Sur Kickstarter jusqu'au 11 août.

Un 4X rapide (2 heures) à base de bag-building, nous sommes plusieurs sur cwowd à dresser l'oreille dès qu'on nous fait ce genre de promesse. En toute franchise, autant le jeu semble original et bien pensé, autant les puristes du 4X ne comprendront même pas le lien avec les 4X traditionnels. Les qualités sont là, peu importent les étiquettes.

Nous sommes nettement plus gênés par le look flashy coloré du jeu. Ce n'est pas le premier à proposer ce genre de direction artistique pour un jeu de SF; mais à chaque fois avec des résultats modestes. Pensez à nos yeux. A nos amis qui ont bon goût. Aux deux heyres que nous sommes censés passer à jouer les yeux rivés sur le plateau et les cartes.

 

L'agenda.
Sur Kickstarter jusqu'au 15 août.

Le loupé de la semaine, même s'il devrait bien finir par trouver son financement. Et aussi la déception de la semaine, le jeu ayant été présenté comme le fils spirituel de Burning Sun, un intéressant jeu de civilisation à base de cartes; alors qu'il est, en fait, un jeu de cartes d'affrontement pour deux. Certes, on y retrouve des mécaniques communes. Mais, dans le genre, ce n'est pas le choix qui manque.

 

Escape - RevolutionEscape - 2nd Edition : Rebellion and Revolution

Le forum où on en discute.
Sur Kickstarter jusqu'au 3 août. En français.

En parlant de fils spirituel, ce "dérivé" de Eden revendique nettement plus logiquement sa filiation. Pour sa seconde édition, le jeu se décline désormais en deux boîtes, chacune jouable indépendamment... mais, évidemment,les intéressés prendront le soutien proposant les deux. Et s'ils sont rapides, profiteront d'un Early Bird (si vous lisez ce samedi, ça devrait être bon).

 

Diesel Demolition DerbyDiesel Demolition Derby

Le forum où on en discute.
Sur Kickstarter jusqu'au 31 août.

Le nouveau LudiCreations... donc 100% de la précommande, sans autre avantage que de réussir à trouver leur jeu; ce qui n'est jamais garanti autrement. On se retrouve dans l'univers dieselpunk de Crisis pour un jeu de cartes sur fond de combats de méchas.

C'est "sorti" hier et nous n'avons pas encore pu nous plonger dans les règles mais leurs jeux sont généralement solides. Si de nombreux soutiens sont disponibles, celui à $24 ($29 fdpin) avec des cartes Arènes nous semble le plus intéressant. Mais vous avez jusqu'au 31 août pour vous décider; une autre particularité de LudiCreations qui aime bien faire les choses à l'inverse de tout le monde. Que ce soit absurde ou pas.

 

L’actualité des projets en express

Founders of GloomhavenUne semaine parfaite pour Star Realms Frontiers qui n'aura jamais gagné moins de 140 nouveaux soutiens quotidiens. 6275 amateurs à l'heure où j'écris et, donc bien plus de 10000 quand on fera les comptes finaux (dans trois semaines). Rythme identique pour Founders of Gloomhaven, ce qui nous donne une jolie course. Avantage au jeu de Isaac Childres qui approche des 6700 souscripteurs.

Epoch - The AwakeningUne division en-dessous, Epoch: The Awakening aura maintenu un très bon rythme pour sa seconde semaine. Les 1000 souscripteurs sont franchis pour cet original jeu de tuiles et ressources avec encore 20 jours de campagne. Un reboot réussi.

Crusaders: Thy Will Be Done de Tasty Minstrel a lui brillamment relevé une campagne en ralentissement par une révision de ses Stretch Goals qui, notamment, ne remplaceront pas les pions bois par des figurines : désormais, les deux seront inclus.

Bushido BreakerBonne progression pour Bushido Breaker qui aura trouvé son financement juste après avoir annoncé être EU-Friendly : pas de risque donc de TVA/taxes pour nous autres, européens. Encore qu'à $25 le jeu, on ne risquait pas grand chose^^. Si le rythme est proche, c'est nettement plus décevant pour Who Goes There? après le succès de leur campagne précédente : ils ne referont pas cette fois le hold-up de Endangered Orphans...

Petite (bonne) surprise pour Overworld, le jeu de pose de tuiles au design 16-bit qui approche des 1000 souscripteurs. Objectif que devrait atteindre aussi Night ClanNight Clan, le micro-jeu de bluff et majorité malgré un net ralentissement cette semaine.

Il aura fallu sortir quelques achats optionnels pour accélérer un peu les choses et trouver le financement, mais c'est fait pour le jeu narratif Firelight: The Questing Card Game. Au tarif où sont proposés ces options (ouille !), il en faudrait beaucoup pour que la campagne décolle vraiment. A l'inverse, l'ajout d'un achat optionnel aura causé une petite fuite de souscripteurs pour Pepper and Carrot qui aura connu, du coup, une semaine bien morose.

Legendary Creatures et ses druides continue son petit bonhomme de chemin, lentement mais surement.

Campagne au point mort depuis quelques jours pour Grimoire Quest, les temps sont durs pour les jeux narratifs. Mais ont-ils jamais été favorables ? C'est à peine mieux pour le jeu de plis Spookre, l'autre genre difficile à vendre.

Peut-on louper son financement quand on est à 80% après quelques jours ? Vous le saurez en suivant le (léger) dungeon crawler Magic of Legends qui conclut sa seconde semaine au point mort, voire en recul. Mais ne vous pressez pas, il leur reste 39 jours de campagne.

Cthulhu: Rise of the Cults réalise une performance rare : 6 jours de suite à perdre des souscripteurs et neuf à perdre du financement. Pour qui pour quoi ? Malgré nos réticences de départ, difficile de l'expliquer. Le lancement de Cthulhu Wars 3 ferait certes un bon coupable mais la fuite avait débutée avant.

Enfin, sans surprise, on se dirige vers un reboot pour Ascended Kings, le "battle royale" sur un plateau.

 

Au programme des jours à venir

A Song of Ice & Fire - Starter SetMardi, le gros lancement de la semaine avec A Song of Ice & Fire, le wargame à figurines de CMON tiré du roman Game of Thrones. Même en tenant compte du jeu qui est un peu moins grand public et de la volonté de l'éditeur de surtout penser à ses ventes boutiques pour ce projet, donc une campagne probablement moins généreuse, la licence devrait suffire à assurer un succès notable. Mais en plein été ?

VisionsLe même jour, nous découvrirons Visions. Un petit jeu de gestion de ressources à propos de médiums devant comprendre la malédiction frappant la famille Yates.

Jeudi, gros cas de conscience pour l'extension solo de Feudum... jeu qui ne sera livré (en principe) que en octobre. Étonnant de demander à ses soutiens de financer une extension pour un jeu qu'on n'a pas encore reçu...

Head ChiefEt on terminera avec Head Chief qui ne brille pas par son thème : un restaurant, des commandes à préparer. Archi classique, espérons pour eux que les mécaniques pimentent un peu la recette.

 

 


Le financement de cwowd est assuré par ses membres sur tipeee. Vous pouvez aussi soutenir cwowd ponctuellement via Paypal.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Partager cet article avec un ami