Jeux en financement participatif : la revue de la semaine (4 mars 2019)

Les jeux en financement participatif de la semaine

On peut annoncer officiellement le réveil du printemps. Sur Kickstarter. Les candidats sérieux à de grosses performances, attendus, font leur rentrée. Même si, pour l'instant, cela concerne surtout (seulement) les amateurs de jeux "en bois", les fans du plastique devront encore patienter un peu.

On trouve d'ailleurs en ce moment sur Kickstarter le projet qui établira probablement le record annuel. Certes, on retrouve derrière The Oatmeal qui continue à exploiter le filon détecté avec Exploding Kittens. Et pour beaucoup des purs et durs, ça vaudra à peine une moue de dédain. Mais le crowdfunding ludique a depuis longtemps dépassé le cadre restreint des joueurs hardcore.

Ils se terminent

Tiny Epic Tactics

Jeu Tiny Epic Tactics par Gamelyn Games

Fin le jeudi 7 mars à 7h59.
La page KSLa discussion.

A chaque fois, les Tiny Epic cartonnent. On a beau s'y attendre, et savoir à quoi s'attendre, Gamelyn Games sait y faire pour nous faire envie. Et c'est encore le cas avec celui-ci... même si le genre, entre escarmouche et Final Fantasy Tactics, touche forcément moins le cœur de cible "jeux de gestion" comme les premiers titres de la gamme.

En même temps, jolie prouesse que d'avoir réussi à faire tenir dans la petite boîte classique à la gamme un jeu d'affrontement avec décors en volume. Qui peut même se transformer en jeu d'aventure/exploration avec l'intérieur des décors qui devient des pièces de RPG à traverser. On regrettera juste les meeples un peu basiques qui feront certes le job mais... l'éditeur nous a habitués à mieux.

Evidemment, comme à chaque fois, la question se pose de plutôt attendre la probable sortie en boutique en français. D'autant que le contenu de la "Deluxe", qui ne sera donc pas dans la version boutique, semble bien mince. Même si la map est devenu modulaire, l'ajout des deux maps additionnelles semble nettement plus utile pour varier les plaisirs et augmenter la durée de vie du jeu.

Du coup, pour un petit jeu qui va se jouer sur une feuille A4 (ou pas loin), la facture commence à devenir un peu élevée (très relatif, bien sûr).

Consumption

Consumption : Food and Choices

Fin le vendredi 8 mars à 5h59. Jeu en français.
La page KSLa discussion.

Difficile de s'exciter pour un jeu basé sur l'alimentation et dont l'argument de vente est d'avoir été créé par une diététicienne. Pour autant, il semble que les membres ayant pu le tester à Cannes ont apprécié les mécaniques.

On va donc les croire sur parole : ce jeu d'ouvriers au thème très original a quelque chose dans le ventre. Reste à savoir si le thème est compatible avec votre groupe de joueurs. Et, là, ça risque de coincer pour beaucoup. D'autant que l'investissement n'est pas anodin; impossible en effet de se contenter de la version de base vu la quantité de matériel ajouté dans la Deluxe.

Reste aussi à savoir à quel point le jeu sera localisé. Actuellement, il est en effet culturellement très orienté; un almond butter with jelly sandwich, ça risque de ne pas parler à tout le monde en dehors des USA. Tant pis pour la fidélité à l'oeuvre diététique...

Shadows of Brimstone Adventures

Shadows of Brimstone Adventure Sets - Gates of Valhalla

Fin le dimanche 10 mars à 3h.
La page KSLa discussion.

On va faire simple et recommander ce Kickstarter aux joueurs déjà amateurs de la série. Pour les nouveaux venus, et en l'état de l'offre (qui ne devrait probablement pas évoluer de façon majeure), mieux vaut encore prendre une des corebox précédentes.

Avis sous réserve, je ne saurais trop vous recommander de poser vos questions sur le forum dédié vu la complexité de la gamme. C'est clairement un jeu qu'on recommande, même si les campagnes sont de vrais sacs de nœuds et certaines pratiques de l'éditeur plus que discutables.

Les autres projets se terminant :

Medieval Realms. Un jeu de gestion de royaume assez délicat à cerner et la possibilité de tester sur Tabletopia est arrivée un peu tard. Dans l'ensemble, un projet mené de façon très amateur -ce qui n'a rien de péjoratif mais a plombé la campagne avec toujours un temps de retard... trop tard. Sympathique tout de même, surtout si vous pouvez rejoindre le Groupé de @harrylittle. Règle traduite en pdf, pas de texte sur le matériel. Fin le jeudi 7 mars à 15h59.

Storming the Gap - World At War 85. Premier titre d'une nouvelle gamme à l'échelle du peloton signée Lock 'n Load. Et un joli score avec plus de 1000 souscripteurs. Fin le jeudi 7 à 18h.

Wavelength. Un party game signé du créateur de The Mind, forcément ça attire du monde. L'idée est intéressante : faire deviner la position d'un curseur grâce à des indices positionnant entre deux "opposés" (chaud/froid, fantasy/sci-fi...). Malheureusement trop onéreux une fois les fdp ajoutés et, surtout, trop en anglais. Certes, un anglais super basique mais pour un party game, qu'on souhaite sortir avec tout le monde et n'importe qui, c'est toujours ennuyeux. Fin le vendredi 8 à 18h.

Alone (Reprint). Avec certainement plus de 3000 souscripteurs au final, Horrible Games a explosé le score de sa campagne initiale (1200 soutiens). On devrait applaudir des quatre membres cette rare performance mais... le jeu n'avait franchement pas tenu sa promesse : "un aventurier opposé à plusieurs overlords" étant plus du marketing qu'une réalité. Reste un dungeon crawler, entre SF et horreur, aussi intéressant que correctement réalisé... si vous cherchez un jeu pour deux. Jeu en français. Fin le samedi 9 à 18h.


Le lancement de la semaine (dixit les membres)

J'ai finalement décidé de ne mettre aucun nouveau projet en avant. La moitié des membres a exprimé son peu d'intérêt pour aucune nouveauté de la semaine. Et l'autre moitié a réparti ses voix entre six projets dont quatre se tenant à une voix d'écart.


Les sorties de la semaine

Throw Throw Burrito

Jeu Throw Throw Burrito par Exploding Kittens

Sur Kickstarter jusqu'au 29 mars.
La page KS. Le forum où on en discute.

Plus de 20.000 souscripteurs en trois jours. L'éditeur de Exploding Kittens et Bears vs Babies revient pour sa tonte annuelle. Et réalise son plus mauvais démarrage (une phrase qu'on ne s'attend pas à écrire pour un projet qui sera probablement le record de backers de l'année^^).

Que dire de plus ? C'est toujours illustré par The Oatmeal, c'est à peu près aussi couillon que les précédents et devrait procurer bien du plaisir à ceux qui aiment le genre "zéro prise de tête". Enfin, c'est ce que promet l'éditeur. Et si vous salivez à l'idée de duels avec des burritos en mousse, il y a de fortes chances que la promesse soit tenue.

Si vous êtes juste curieux, autant attendre la disponibilité sur amazon ou autres. Le réel intérêt de ce Kickstarter est dans l'aspect collector du pledge exclusif.

The Pursuit of Happiness: Experiences.

The Pursuit of Happiness - Experiences

Sur Kickstarter jusqu'au 14 mars.
La page KS. Le forum où on en discute.

Une seconde extension pour un jeu financé sur Kickstarter et devenu un classique du genre. Dans ce jeu, chaque joueur incarne un personnage, de sa naissance à sa mort, en décidant de chacun de ses choix de vie. Se lancer dans des projets, trouver du travail, acheter des objets, se mettre en couple, élever une famille... chaque action coûte du temps. Si les possibilités sont sans fins, le temps, lui, est une ressource précieuse.

Dommage que le jeu soit actuellement en rupture de stock mais ce Kickstarter permettra certainement à Artipia, son éditeur, de refaire le plein. Les conditions sont correctes, autant en profiter. Cela devrait revenir au même financièrement mais vous y gagnerez les bonus KS qui, vendus en packs de goodies, sont hors de prix.

Rudders and Ramparts.

Feudum Extension

Sur Kickstarter jusqu'au 26 mars.
La page KS. Le forum où on en discute. La fiche du jeu.

Extension pour Feudum, un jeu très apprécié de nos membres même s'il va à l'encontre des principes d'épure, qu'on recherche en général dans un jeu "de gestion". Son auteur a au contraire pris la direction opposée et accouché d'un jeu aussi touffu qu'étoffé. Et, contrairement à ce qui se passe en général, ça fonctionne parfaitement. Ce qui ne gâche rien, Feudum dispose aussi d'une Direction Artistique exceptionnelle et unique.

Evidemment, c'est à déconseiller aux gens pressés ou préférant les jeux directifs, avec des stratégies bien orientées. Feudum vous entraînera pour plusieurs heures, à travers un pays imaginaire que vous traverserez en long et en large, influençant ici et vous développant là. Comme si cela ne suffisait pas, cette nouvelle extension accentue encore l'aspect militaire et ajoute des options maritimes.

On peut parfois s'inquiéter de ce qu'une extension soit nécessaire. Ou même utile. Pour un jeu aussi ouvert que Feudum, qui sera de base déjà trop riche pour certains, la question ne se pose pas.

Et pour les amateurs :

Planetoid. Portal Dragon nous a conquis avec son précédent Palm Island. Mais il ne renouvellera pas cette fois avec cette exploitation de ressources planétaires à base de Memory. Sur Kickstarter jusqu'au 23 mars.

Mini Miners. On aurait aimé mettre plus en avant ce petit projet à propos de nains chercheurs d'or (OK, pas pour l'originalité du thème mais...). Rien que parce que le jeu est proposé en français (éditeur suisse). Malheureusement, l'éditeur nous a froidement douchés avec la traduction de l'extension sous réserve d'atteindre 300 soutiens francophones ...pour un projet n'ayant pas trouvé 100 backers en trois jours. Jeu en français. Sur Kickstarter jusqu'au 23 mars.

Aftershock: San Francisco and Venice. Après un premier KS pour une version Deluxe à mourir de rire, Stronghold retente sa chance avec une version basique. Et le basique, chez Stronghold, ça les connait... Trop cher pour un matériel quelconque et un jeu qu'on trouvera au final moins cher après Essen. Sur Kickstarter jusqu'au 23 mars.

Deep War. La première édition de ce jeu de cartes sur la 2ème GM avait financé dans la douleur à la troisième tentative. Retour sur KS pour un reprint ? Suite ? Vidage de stock ? On ne sait pas trop mais ça ne décolle pas de toute façon. Jeu en français. Sur Kickstarter jusqu'au 15 mars.

Shadows of Kilforth. Copier-coller de Gloom of Kilforth, transposé dans un Japon medfan. Non seulement Gloom bénéficiait (à notre avis) de meilleures illustrations mais celui-ci ne sera pas en français, Nuts Publishing ayant jeté l'éponge vu les problèmes rencontrés pour Gloom. On vous recommande donc plutôt d'acheter celui-ci en français dès qu'il sera en boutique.


L’actualité des projets en express

Jeu Boss Quest

Je l'avais oublié la semaine passée donc petit coup de projecteur sur Boss Quest. Un petit jeu de cartes français à base de bluff/stop ou encore où vous devez ajouter des points d'équipements à votre aventurier pour que le total se rapproche le plus possible des PV du boss affronté. Sans jamais le dépasser.

Evidemment, des petits effets en plus -et autres crasses de vos adversaires- viendront vous compliquer la tâche. Simple, pas con et plutôt bien réalisé : un bon petit filler comme on les aime (enfin, moi^^). C'est sur Ulule et ça se termine le 21 mars à minuit (ou une minute avant). Financé avec 225 contributeurs à l'instant t et même une mini-extension ajoutée.

Jeu Coloma par Final Frontier Games

Final Frontier Games ne fera pas aussi bien avec Coloma qu'avec sa précédente création (Robin Hood). Néanmoins, la campagne progresse à un excellent rythme et devrait se terminer avec un excellent score. La formule "ras la gueule de matériel et mécaniques sous une mise en scène de folie par The Mico" fonctionne toujours aussi bien.

Jeu Aeon's End : The New Age

Aeon's End: The New Age est toujours dans les clous pour faire aussi bien que la précédente campagne Aeon's End: Legacy. Mais pas plus et surtout en touchant des "déjà joueurs" de la série. D'ailleurs, on ne sait pas trop si on doit vous le conseiller pour débuter ou de plutôt attaquer la série par le premier opus, disponible en français en boutique, ou même par Legacy qui se déroule "historiquement" avant.

Parti bien timidement, Winterborne a connu un regain de forme inattendu depuis l'annonce de l'ajout anticipé de ses meeples personnalisés. Et se retrouve donc financé. Tout juste. Et probablement faudra-t-il sortir d'autres lapins du chapeau à l'avenir pour que cela dure. Ou retravailler la direction artistique...

Jeu Chocolate Factory par Alley Cat Games

Bonne semaine pour Chocolate Factory qui termine sa première moitié de campagne avec 1000 souscripteurs. Dommage que le projet soit pénalisé par des tarifs un peu élevés car ce jeu, choisi par les membres de cwowd la semaine précédente, a vraiment tout pour plaire (sauf le tarif^^).

Le millier de backers n'est toujours pas atteint pour Crimson Company, autant dire que c'est pas la fête pour un jeu à 16€ fdpin. Néanmoins, la campagne commence à reprendre un peu de couleurs dans son dernier tiers.

Jeu Napoléon 1807 par Shakos

Avec encore près de 20 jours de campagne, Napoléon 1807 a largement dépassé le score de Napoléon 1806. L'éditeur Shakos s'est attaqué à un marché de niche mais y a gagné une réputation. Bien joué !

Jeu Waste Knights par Galakta Games - Kickstarter 2nd Edition

Waste Knights a réalisé un joli début de campagne avec déjà 3000 souscripteurs mais se retrouve un peu englué à mi-campagne alors qu'ils ont déjà puisé dans les réserves pour maintenir une bonne cadence. Pour une première campagne, c'est déjà pas mal. Surtout que le jeu a clairement suscité beaucoup d'enthousiasme.

Pathogenesis se révèle bien moins pathogène qu'espéré par son porteur, cette campagne pour une 2nde édition fera bien moins que la 1ère. Et n'attire pas non plus les possesseurs du jeu malgré un tarif très correct. Conforme aux retours des joueurs : bien mais surtout pour le thème/scientifique.

Annulation comme prévu de Gods of Metal: The Chosen. L'auteur s'accorde quelques mois pour retravailler son projet et reviendra tenter les métalleux cet été. Même conclusion pour Exploration qui devrait relancer le 14 mai.

Ceux de Legends of Novus, Dungeons of Infinity et Into the Dead (qui lui a même enclenché la marche arrière) préfèrent encore rêver à un financement et faire comme si de rien n'était. Ca ne durera pas bien longtemps.

La palme revient tout de même à Senatus : 1/6 du financement espéré en 12 jours et une seule actualité, au départ, en mode "What a great first day!".


Au programme des jours à venir

Jeu Valeria Card Kingdom - ext. Crimson Seas

On commencera la semaine avec un nouveau projet signé Daily Magic, éditeur qu'on a adoré avant d'ignorer complètement quand sa politique est devenue "boutiques d'abord". Va-t-on revoir notre "jugement" pour Valeria Card Kingdoms: Crimson Seas. Ou, comme à chaque fois, plutôt attendre que la VF de Pixie soit en boutique ? En tout cas, il s'agit cette fois d'une vraie grosse extension riche en nouveautés, sur un thème maritime. Et pas seulement en variété.

Jeu Iwari par Thundergryph Games

Journée des petits projets ce mardi, le plus "gros" étant Iwari, énième implémentation du Kardinaal & Koning/Web of Powers/China/... de Michael Schacht. Y a-t-il encore des intéressés ? C'est toute la question...

Les amateurs de curiosités et autres jeux intimistes impossibles à trouver ensuite en boutique seront à la fête avec :

Jeu Roland Wright the Dice Game par Perplext
  • Sidekick Saga, coopératif entre acolytes devant se débrouiller sans superhéros;
  • The Silver River, un 4X rapide (2h) à base de cartes;
  • une seconde édition, enrichie d'une extension, pour Master of Wills (jeu pour deux entre deck-building et contrôle -qui ne me dit rien du tout et vu le pitch, c'est dommage);
  • Roland Wright: The Dice Game, un roll and write... comme le nom l'indique (Roland Wright/Roll and Write). Vu que le nom vient d'un post sur le forum de Shut Up & Sit Down, ce jeu métagame où vous êtes un auteur de jeu cherchant à créer un jeu de dés pourrait bien rencontrer un succès inattendu.
  • Find the Code dont nous avons suivi la gestation en direct sur le forum. Un jeu d'énigme, inspiré des escape room et constitué en tout et pour tout de neuf cartes.
Jeu Paladins of the West Kingdoms

Pour une fois, le gros morceau de la semaine sera lancé mercredi. Après le succès du premier volet de la trilogie "of the West Kingdom", Architects, qui avait déjà convaincu plus de 5000 souscripteurs, le second, Paladins of the West Kingdom pourrait bien flirter avec les 10.000. Même si Shem Phillips/Garphill n'est pas du genre à affoler le coeur des backers avec des campagnes de folie...

Jeu For Treasures par Wee Robin Games

Jeudi, For Treasures! devrait intéresser ceux qui aiment gentiment se poignarder dans le dos entre amis. A la façon d'un dungeon crawler, vous allez devoir aller de salle en salle, vous farcir les monstres locaux et récupérer leurs trésors. Sauf que chacun décide des tuiles à ajouter et des actions des monstres... histoire de mettre des bâtons dans les armures de ses concurrents.

Jeu Copenhagen par Queen Games

Restera, Copenhagen (vendredi) qui excitera la curiosité des urbanistes qui s'ignorent avec, au programme, un des plus beaux quartiers à aménager : Nyhavn, le port au coeur de Copenhague. Bon, c'est du Queen Games donc, en fait, vous pouvez faire comme tous les vendredis et oublier KS^^.

Jeu High Rise - Kickstarter par Formal Ferret Games - KS

Dernier de cette liste, mais pas le dernier dans mon cœur de cette semaine qui va me coûter un rein : le reboot de High Rise. Sur un principe assez similaire à celui de Tokaido (une piste de temps), des promoteurs immobiliers bâtissent des immeubles. De nombreux twists fort prometteurs dont un système de corruption à user et abuser... tant qu'on ne se fait pas prendre, le plus corrompu subissant des pénalités.

Lancement du reboot, avec une copie revue et un tarif baissé de 40% (en virant les 3kg de plastique) lundi ou mardi.

Et ce sera tout pour cette semaine. N'oubliez pas que pledger, c'est bien. Mais jouer, c'est encore mieux.

6 commentaires

  1. Merci pour ta réponse, je comprends mieux. Bon week end!

  2. Aucune critique des jeux Queen Games. Comme beaucoup d’éditeurs bien établis, ils ont à leur catalogue des merveilles, beaucoup d’intéressants/mouais et quelques titres sans aucun intérêt.
    Par contre, leurs Kickstarters sont généralement sans aucun intérêt (à moins d’habiter une région où leurs jeux sont difficiles à obtenir). En France/Belgique où ils sont largement distribués, autant attendre la sortie boutique. Ou, avec un peu de patience, profiter d’une de leurs nombreuses promos sur amazon.de pour les obtenir à un tarif défiant toute concurrence.

  3. Merci pour la revue de la semaine!
    Quand tu dis, au sujet de Copenhagen: « Bon, c’est du Queen Games donc, en fait, vous pouvez faire comme tous les vendredis et oublier KS^^ », que veux-tu dire? (je n’ai aucun jeu de QG). Ils font des mauvaises campagnes KS? Ou leurs jeux ne sont pas bons? Ou autre? 🙂

  4. @farfad44 : yep, un bout de phrase a été oublié : c’est l’extension qui ne sera traduite que lorsque les 300 backers francophone (français ?) seront là. En l’état c’est donc un jeu mélangeant français et anglais qui est proposé.

    Pour Dragons Arena, ça ne semble pas être en voie de trouver le financement.

  5. Merci pour cette revue
    Pour mini miners je ne comprends pas: le jeu est en vf mais il faut 300 backers pour la vf?
    Il y a une incohérence je crois

  6. je me permet de mentionner Dragon Arena pour le coté cocorico et parce que çà peine un peu à financer alors que le projet semble honnête https://fr.ulule.com/dragons-arena/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Partager cet article avec un ami