Jeux en financement participatif : la revue de la semaine (3 juin 2019)

Les jeux en financement participatif de la semaine

Les affaires reprennent. Dès cette semaine. Tandis que se terminent les petits qui nous auront fait patienter ces calmes dernières semaines. Même si certains ronchonnent un peu, on ne s'est finalement pas ennuyés durant ce mois sans "gros" poisson.

Ils se terminent

Bites 

Jeu Bites par BoardGameTables

Fin le vendredi 7 juin à 6h59.
La page KS. L'article d'intro. Le forum où on en discute.

Un excellent jeu abstrait qui bénéficie d'une mise en forme à la hauteur de son gameplay. Très joli travail éditorial de BoardGameTables qui nous avait déjà bien plu avec son précédent On Tour (livré, sans souci).

Le soutien de base est probablement largement suffisant, l'option "Double Bites" (désolé^^) ne paraissant pas nécessaire (voire superflu avec une durée de jeu doublée). Mais pas non plus hors de prix donc, pourquoi pas ?

On peut juste regretter que cet éditeur soit une des références de l'animation zéro. C'était déjà le cas pour On Tour et c'est encore pire cette fois-ci. On n'est pas loin de la pure précommande. Mais ce n'est pas bien grave... même si le risque de retrouver ce jeu localisé plus tard est bien réel.

Les autres projets se terminant :

Skytear. Encore une tentative d'adaptation des MOBAs sur un plateau qu'on aura oubliée à peine la campagne terminée. Peu importent les qualités; celui-ci n'en manque d'ailleurs pas. Mais avec probablement à peine 1200 souscripteurs au terminus, son porteur ne pourra pas aller bien loin; et surement pas jusqu'au jeu organisé et extensions tous les six mois comme espéré. Fin le jeudi 6 juin à 21h.

Starving Artists - Second Printing. De la gestion de cubes très basique sur fond de tableaux libres de droit. J'ai bien du mal l'intérêt de prendre des œuvres pour les dénaturer avec des carrés en transparence pour y poser ses cubes. Mais, visiblement, un millier de joueurs sont d'un avis contraire. Fin le vendredi 7 à 6h29.

Raccoon Tycoon: The Fat Cat Expansion. Joli succès pour cette extension d'un jeu qui, lui aussi, est apprécié. Rien que de très logique. Si vous aimez les jeux de finance, où on achète/produit et revend/investit, ce monde de ratons laveurs est au moins à visiter une fois. Fin le 7 à 19h59.

Egizia: Shifting Sands. Ce renouveau de Egizia bénéficie d'une offre fort attractive. A condition de vivre aux USA, faute de quoi les frais d'envoi mettront fin à vos rêves. Fin le lundi 10 à 6h.


Le lancement de la semaine (dixit les membres)

Vote record cette semaine avec 80% des votes en faveur de Rien. Autant dire que je ne vais donc pas me prendre la tête. Surtout que je partage cet avis après une semaine qui me ferait presque croire qu'on est en décembre.

Et hop! il fait 30° et je pars à la place. Merci à tous.


Les sorties de la semaine

MonstroCity: Rampage

Jeu MonstroCity par Vesuvius Media

Sur Kickstarter jusqu'au 18 juin. Règle traduite (en pdf).
La page KS. Le forum où on en discute.

Une ville, ses buildings, des monstres kaiju et des dés. Oubliez le déjà-vu, il s'agit cette fois d'un jeu coopératif où votre but est de détruire tous les bâtiments. Et un jeu en temps réel où vous aurez 5 tours de deux minutes pour lancer frénétiquement vos dés, résoudre leurs effets et recommencer.

Faut aimer le genre mais le projet est sympathique et la réalisation très réussie avec des figs entre 8 et 10 cm. Un peu onéreux mais totalement justifié vu le matériel. Reste à savoir si tout cela est bien justifié pour un jeu de dés en temps réel.

Cuistot Fury

Jeu Cuistot Fury par Ludiconcept

Sur Ulule jusqu'au 28 juin. Jeu en français.
La page Ulule. Le forum où on en discute.

Second projet pour un jeu en temps réel, celui-ci se joue en équipes. Et je ne vous ferai pas l'affront d'expliquer le thème.

Mécaniquement très classique : des clients avec des exigences et des recettes à "cuisiner" en réunissant les ingrédients demandés (dans l'ordre indiqué). Tout l'intérêt du jeu tient dans son jeu en équipes où vous allez pouvoir mettre la pression sur les adversaires. Ou la subir.

C'est sur Ulule donc difficile de prédire l'issue de la campagne qui est à 25% du financement demandé alors que je rédige cet article. Néanmoins, avec des Stretch Goals intéressants annoncés jusqu'à 20000€, ça s'annonce quand même tendu.

Altar Quest

Jeu Altar Quest par Blacklist Games

Sur Kickstarter jusqu'au 25 juin.
La page KS. Le forum où on en discute.

La campagne de la consécration pour les frères Sadler (Blacklist Games). Après deux très décevants résultats pour Street Masters et Brook City (moins de 1500 soutiens), ils avaient été récompensés des très bonnes appréciations des joueurs avec une campagne à 3000 soutiens pour l'extension/rattrapage de Street Masters.

Pour la première fois, ils devraient (largement) dépasser les 5000 backers. A moins que ce soit la présence de Isaac Childres (Gloomhaven), auteur d'une petite extension, qui booste la campagne? Et si je ne m'étais pas vautré comme une vieille bouse, ce projet serait probablement le seul à ressortir du vote des joueurs.

Reste le jeu qui, étonnamment (vu les chiffres), semble moins "wow" que les deux précédents de l'éditeur. On est dans l'hommage à Heroquest; et même un hommage appuyé et assumé. Difficile de s'en cacher avec ce grand plateau unique où se dérouleront toutes vos aventures.

Les mécaniques reprennent celles des précédents titres de Blacklist avec des decks de cartes modulaires pour générer de la variété. Mais, finalement, on en revient à un PMT (porte - monstre - trésor) qui se caractérise surtout par un univers ...surprenant. On vous laisse juger du style; et de son adéquation avec vos goûts.

Si l'univers ne vous rebute pas. Si un bon vieux PMT a de bonnes chances de sortir de temps en temps avec vos joueurs (certains regretteront l'absence d'un vrai mode campagne mais le jeu semble plutôt pensé pour du one-shot, en occasionnel). Avec ses faux airs de Heroquest, cela devrait parler aux vieux briscards avec ses parties annoncées entre 30 et 90 min.

Et pour les amateurs :

Drekki. Sur une base à la Perudo, un jeu de mise secrète sur fond de mages affrontant une horde de dragons. Le but ? Prendre le moins de brûlures possible. Le thème est quand même bien léger, le tout se résumant à jouer des cartes numérotées de 0 à 5. Jeu en français. Sur Ulule jusqu'au 21 juin.

Sailing Toward Osiris: Pharaoh's Pyramid. L'extension est proposée uniquement en anglais ou allemand. Pixie Games, qui avait localisé le jeu de base, ne serait donc pas partant cette fois ? Vu l'absence complète de buzz pour ce titre, ce n'est pas étonnant. Reste donc l'option de débourser plus de 30€ pour une extension en anglais d'un jeu qui coûte 20€ en boutique en français. Faut vraiment en vouloir... Sur Kickstarter jusqu'au 11 juin.

Shiver Me Timbers. Jeu de pirates à l'esthétique très ..."germanique". Celui-ci ne devrait pas financer; ou vraiment de justesse en fin de parcours. Sur Kickstarter jusqu'au 27 juin.

Papillon. Le projet avait été financé puis annulé par Kickstarter après la fin de campagne (article à ce propos). Pour des raisons qui restent confidentielles (on suppose que l'éditeur avait plusieurs projets en simultané sur KS). Le revoici donc avec une offre identique et quelques souscripteurs en plus (probablement 2000 au lieu de 1500).

Notre avis n'a globalement pas changé :
Carcassonne au jardin. La réalisation mérite le détour si vous aimez les jeux de pose de tuiles, c'est juste magnifique. Et pourtant, ce projet n'attire pas les foules; on le trouvera de toute façon en boutique. Et pour une somme plus raisonnable. Jeu en français. Sur Kickstarter jusqu'au 14 juin.


L’actualité des projets en express

Jeu Ucaion par Tabula Games

Icaion, de Tabula Games, est lié au précédent titre de l'éditeur : Mysthea. La promesse de pouvoir mixer les deux pour créer un troisième jeu, coopératif, donne surtout l'impression qu'il faut avoir les deux jeux pour en profiter pleinement. Du coup, le démarrage rapide est vide retombé à un rythme assez quelconque. Le résultat devrait au final être très proche de celui de Mysthea, aux alentours des 4000 souscripteurs.

Jeu The One Hundred Torii - par Pencil First Games

Les projets d'Eduardo Baraf font rarement de bruit pendant leur campagne; comme beaucoup de micro-éditeurs indés il n'en a pas les moyens. Après ...eh bien, parfois il y a matière à polémique comme lorsque le précédent Skulk Hollow se retrouve finalement moins cher en boutique. Du coup, la communauté française boude son nouveau projet, The One Hundred Torii, alors même qu'une version dans notre langue est proposée.

Le monsieur multiplie les bons jeux bien produits alors qu'il oeuvre seul (en plus d'une sympathique chaîne Youtube). Et on l'a généralement soutenu par le passé. Mais il est en effet désagréable de se retrouver "pénalisé" par rapport à celui qui n'a rien fait pour que le jeu existe. Tant pis pour le précédent mais, cette fois, difficile de croire que le titre sera à 46€ en boutique.

Jeu Dungeon Royale - par Gatwick Games

L'effet de surprise passé, Dungeon Royale et ses boîtes imitant une Gameboy est rapidement tombé au creux de la vague.

Une petite moyenne de 5 nouveaux soutiens quotidiens pour Imperium: The Contention. Ni mieux ni pire cette semaine et aucune action de l'éditeur pour remanier les Stretch Goals annoncés... jusqu'à quatre fois le montant actuellement levé; autant dire qu'ils n'arriveront jamais. Et devraient rapidement devenir un boulet.

Dragon's Interest devrait financer. Au rythme actuel (environ +3 soutiens/jour...), il devrait en effet atteindre les $20.000 espérés. On ne dirait rien pour un petit éditeur mais pour Tasty Minstrel, c'est un échec cuisant. Bon sang! Les backers ne seraient pas là juste pour signer des chèques en blanc?

C'est mort pour Omicron Protocol qui ne financera pas.


Au programme des jours à venir

Les éditeurs ont fait l'impasse sur mai, sans qu'on sache trop pourquoi. Ils ne resteront pas en repos deux mois de suite. Et dès cette semaine, il y a quelques budgets qui vont exploser^^

Tout ce jouera mardi. Avec deux poids lourds de retour sur Kickstarter.

Batman par Monolith

Batman de Monolith pour une saison 2 qui fera mal financièrement à ceux qui viendront faire une séance de rattrapage. Et, vu le peu de buzz dont bénéficie (étrangement) le titre, devrait logiquement plutôt attirer les "anciens". Une surprise n'est toutefois pas impossible, les retours étant positifs et la licence forte.

Too Many Bones -Undertow

En face, Chip Theory Games revient avec une extension pour Too Many Bones: Undertow. Là aussi, un peu de tout en plus et, évidemment, la possibilité de prendre un pledge de base si vous aviez résisté jusque là. A l'inverse, le buzz est ici massif mais le réservoir de joueurs n'a-t-il pas déjà été largement épuisé?

Jeu Dungeon Drop – par Phase Shift Games

Il est peu probable qu'aucun projet vienne ne serait-ce que taquiner ces deux poids lourds. Toutefois, si je devais parier sur un outsider, ce serait Dungeon Drop. Un dungeon crawler comme vous n'en avez jamais vu (et moi non plus) où les pièces, pièges, monstres et loot sont des cubes en bois qu'on jette sur la table. Reliez (virtuellement) trois marrons pour former une pièce et prenez tout ce que le triangle contient. En bien comme en mal. Un jeu simple et rapide (15-20 minutes) qui devrait exciter tous les amateurs d'originalité.

On aura aussi le droit cette semaine à deux adaptations : le comic The Few and Cursed par Rock Manor Games, chasse aux monstres dans un Oldwest post-apocalyptique privé d'eau. Et Company of Heroes, adapté par l’éditeur de Mech Command RTS dont il semble partager la même mécanique de base.

Et ce sera tout pour cette semaine. N'oubliez pas que backer, c'est bien. Jouer, c'est encore mieux.

8 commentaires

  1. ouais bon se passe rien donc.

  2. Je rajouterai aussi 7 souls (rise of the elder gods) qui termine dans 2 jours : jeu financé avec de beaux graphismes, une bonne mecanique et l’ajout dernièrement d’un mode solo. C’est du même auteur que Summit.

  3. Pour Jurrassic World, on a volontairement passé sous silence. Nos pensées les accompagnent mais pas question d’en faire une actualité au milieu d’autres bien futiles en comparaison.

    Altar Quest : Thierry dit « une « vraie » campagne. Et cela semble correct. Disons que même si elle existe, ce serait clairement une erreur que de soutenir ce projet en espérant y jouer en campagne. C’est possible, et même pensé, mais c’est plus une succession de scénarios qu’un pur jeu « campagne »

    Era of Tribes : à demi-vide ou à demi-plein, le verre ? 😉

  4. Merci pour cette revue 🙂

    The Refuge: Terror from the Deep est passé sous les radars.
    Comment fait-on pour créer un sujet? (Je cherche mais je ne trouve pas… je ne dois pas avoir les yeux en face des trous).

  5. Je rajouterais que Era of Tribes aura finalement nettement dépassé les 1000 souscripteurs et débloqué tous ses stretch goals. J’en suis heureux pour un auteur très impliqué et très sympathique et bien sûr le jeu m’a aussi plu, en espérant que les ajustements de règles gommeront les rares écueils présents. Donc contrairement à la dernière news de cwowd le jeu s’en sort bien 😉

  6. Hello, juste un ajout pour Altar Quest : au moins 1 campagne est prévu dans le jeu de base et 1 autre dans l’extension. Le jeu a 3 modes de jeu (si all-in): donjon standard en utilisant une des 9 quetes (les quetes sont assez generiques : liberer un prisonier, recuperer artefact, purifier altar…..), le mode rencontre (encounter en VO) : jeu rapide sans decouverte de piece (exemple du camp ou tu dors dans l’update 5), le mode campagne : succession de donjon (on fera pt plusieurs fois la quete liberer un prisonnier mais le contexte et les regles seront differents) , upgrade des heros/ennemis et rencontre avec des choix impactant (comme le promet tout editeur avant la sortie)^^ . Donc on peut vraiment prendre le jeu comme on veut.
    Un backer de Brook City trés satisfait^^

  7. A noter également que Jurrassic World qui était prévu pour samedi 1er juin a été reporté, à cause d’une nouvelle très triste côté Exod Games…
    La campagne est reportée à une date ultérieure.

  8. A noté la VF proposée directement pendant le kickstarter de The Few and Cursed grâce à @davidbbg

    Pour 100 Torii, on ne remerciera jamais assez de la présence de @vincentdutrait qui est là pour nous expliquer clairement et en toute franchise les choses sur le jeu (sa genèse, le côté artistique…) et ce malgré la polémique Skulk Hollow

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Partager cet article avec un ami