Jeux en financement participatif : la revue de la semaine (17 juin 2019)

Les jeux en financement participatif de la semaine

Malgré deux gros projets qui devraient coûter un bras à nombre de joueurs, ce sont encore des projets plus modestes qui occupent l'essentiel des discussions. Si on oublie les nombreux arrivages de ces dernières semaines : on a rarement connu une telle concentration de livraisons!

Ils se terminent

MonstroCity: Rampage

Jeu MonstroCity par Vesuvius Media

Fin le mardi 18 juin à 1h.
La page KS. Le forum où on en discute.

Une variation intéressante dans l'univers des jeux de kaiju que ce coopératif en temps réel. Beaucoup d'humour dans les personnages à la limite du pastiche des références du genre (King Kong, Godzilla etc.). Mais une mécanique de lancers de dés frénétiques en temps limité (deux minutes par tour) qui fonctionne généralement d'autant mieux que la gestion des résultats est basique. Et, ici, ça semble un poil laborieux.

Ce n'est donc sans doute pas par hasard qu'ils proposent un mode de jeu classique, en tour par tour. Mais pourquoi alors mettre en avant le temps réel ? Et, surtout, pourquoi ne pas avoir tranché pour un mode ? De préférence celui qui se révèle le plus intéressant à jouer. Ce genre de "non-choix" éditorial n'augure pas du meilleur.

Batman: Gotham City Chronicles - Season 2

Batman par Monolith

Fin le mardi 18 juin à 21h. Jeu en français.
La page KS. La fiche du jeu. Le forum où on en discute.

Une campagne qui arrive un peu trop tôt par rapport aux livraisons de la saison 1 ? Probablement. Beaucoup n'ont pas encore pu tester leur nouveau bébé; et la plupart à peine eu le temps de l'explorer.

Cela suffit-il à expliquer que la saison 2 compte deux fois moins de souscripteurs que l'originale ? Le programme est pourtant alléchant avec la Ligue des Assassins, Suicide Squad, Poison Ivy, et une cohorte de "seconds couteaux" à choisir. La facture est assez salée, en gros équivalente à celle de la 1ère saison (et dépasse donc les 600€ fdpin pour la totale).

Monolith a "étrangement" mis l'accent sur le mode Versus (1 contre 1 en option). Si celui-ci est globalement acclamé, ce n'est toutefois pas la raison pour laquelle les joueurs ont initialement soutenu le projet. Étrange sentiment que de se retrouver devant une marée de plastique bleu et quand même oublié.

Les autres projets se terminant :

Dungeon Royale. Ne jamais juger un jeu sur sa boîte, paraît-il. A moins de vouer un culte à la Gameboy (ce qui peut se comprendre), il n'y a pas grand chose derrière la boîte de celui-ci. Un PvP très basique au design 8-bit toujours aussi délicat à décrypter (et justifier pour un jeu de plateau). Fin le jeudi 20 juin à 18h06.

Drekki. Un jeu d'enchères cachées sur une base de Perudo/Liar's Dice. Pourquoi pas ? Dommage tout de même que le thème "magiciens vs dragons" fasse aussi plaqué. Difficile de lutter contre un classique. En français, sur Ulule. Fin le vendredi 21 à 23h59.



Le lancement de la semaine (dixit les membres)

X-ODUS - Rise of the Corruption

Sur Kickstarter jusqu'au 10 juillet. Jeu en français.
La page KS. L'article de présentation. Le forum où on en discute.

Jeu X-ODUS: Rise of the Corruption par Bored Game Ink

Dans un futur lointain où l'homme a découvert le voyage hyperspatial mais a su rester fidèle à lui-même. Et donc ouvert "par accident" un portail qu'une ancienne civilisation avait installé. Et ce qui en est sorti (la Corruption) est aujourd'hui votre problème. Un problème qui va aller en empirant...

C'est sur ce pitch à mi-chemin entre les séries TV Babylon 5 et Stargate que les belges de Bored Game Ink nous ont concocté un coopératif fort séduisant.

Au programme : exploration (tuiles), recherche d'artefacts laissés par les Anciens (pour améliorer votre vaisseau), d'alliés et, évidemment, des trois clés nécessaires à la fermeture du portail. Quand tout se passe bien! Parce que vous ne serez pas accueillis avec le sourire partout; l'ennemi a même déjà conquis certains secteurs.

Mais les joueurs n'auraient pas choisi ce projet s'il ne proposait pas un peu plus que les références de l'exploration, comme Sub Terra. Il va en effet falloir aussi "gérer" les vaisseaux de la Corruption qui sont déjà entrés dans notre univers. Et ceux-ci sont du genre à pouvoir fesser vos vaisseaux, on est loin des coops où l'ennemi est un cube qu'on retire pour 1 point d'action.

La solution passera par l'évitement en attendant de trouver assez d'améliorations de vaisseau. Et, aussi/surtout, par le regroupement de plusieurs joueurs/vaiseaux en une flotte; en cumulant vos forces. Ce qui, évidemment, vous empêchera d'explorer et, donc, perdre du temps. Un temps précieux.

C'est tout le sel de ce jeu, par ailleurs fort joliment réalisé "tout en carton", que d'obliger en permanence les joueurs à des choix difficiles. Se regrouper pour combattre ou plutôt poursuivre l'exploration en évitant la menace, se développer ou gérer,


Les autres sorties de la semaine

Trouble in Templetown

Jeu Trouble in Templetown par 2fat2fly

Sur Kickstarter jusqu'au 3 juillet.
La page KS. L'agenda.

L'équipe de 2fat2fly nous avait intrigué avec leur premier Kickstarter pour Moonshiners of the Apocalypse actuellement en fabrication) et son esprit méchamment barré . On les retrouve donc avec plaisir pour un projet sorti du même cerveau qui a de toute évidence bien abusé de la Palinca (tu connais pas ? Tu rates pas grand chose^^).

Si le jeu est fondamentalement un tower defense, la thématisation en super-héros du système humanitaire d'un homme infecté par les hordes de l'infâme Frankie Bola... voila qui mérite au moins quelques minutes de réflexion.

C'est malheureusement un peu onéreux. Et il manque surtout la livraison de leur premier titre pour estimer si, derrière le thème-blague, il y a aussi du plaisir à faire tourner le jeu.

Dig your way Out

Jeu Dig Your Way Out par Borderline Edition

Sur Kickstarter jusqu'au 4 juillet. Jeu en français.
La page KS. Le forum où on en discute.

Bienvenue dans une prison fort peu sympathique vu que tout le monde semble bien décidé à s'évader. Un thème qui a déjà accouché de plusieurs titres... peu concluants. Celui-ci sera-t-il l'exception ? Son prototype a en tout cas écumé les salons et décroché plusieurs distinctions (quelle que soit l'importance que vous y accordez).

L'éditeur a en tout cas évité l'écueil du semi-coopératif façon Alcatraz pour une course où seul le premier arrivé (ou, plutôt, sorti) gagne. Et s'est adjoint les services de The Mico pour les illustrations. Oui, on a beaucoup vu les oeuvres du monsieur mais, une fois de plus, la magie opère (malgré l'uniformité des tenues oranges).

Un titre qui devrait parler aux amateurs de jeux à coups de pute, où le meilleur moment est celui où vous poignardez un adversaire. Bien proprement. Tandis qu'il s'y attend le moins. Le prix de la liberté.

Jurassic World Miniature Game

Jeu Jurassic World Miniature Game – par Exod Games

Sur Kickstarter jusqu'au 4 juillet. Jeu en français.
La page KS. Le forum où on en discute.

Retardé suite à un drame familial qui a normalement pris le pas sur l'actu Kickstarter, ce titre était plus qu'attendu. Logique vu le poids de la licence. Reste qu'il s'agit d'un jeu d'affrontement; un genre finalement peu porteur. Et cette question à laquelle personne n'avait la réponse : un résultat de jeu d'affrontement ou la licence permettrait-elle de dépasser cette restriction?

Comme souvent, la réponse est : les deux. Même si le succès reste modéré (au vu de la licence), le résultat dépasse de loin ce qu'on attend en général d'un jeu d'affrontement/wargame. Le démarrage ayant été assez atypique, il faudra attendre un peu avant de faire le moindre pronostique. Mais le résultat, bien porté par un tarif d'entrée agressif (et un all-in raisonnable), pourrait facilement flirter avec les 5000 souscripteurs.

Et pour les amateurs :

Europe Divided. Phalanx reprend l'histoire là où Twilight Struggle la laissait. Un jeu pour deux, asymétrique (puissant et lent vs. faible en ressources mais rapide) où OTAN/UE affrontent la Russie pour le contrôle de l'Europe Centrale et de l'Est entre 1992 et 2016. Sur Kickstarter jusqu'au 27 juin.

Last Aurora. Un jeu de survie dans un monde glacé sur un parcours semé d'embûches. On aurait pu se laisser convaincre par un tarif agressif mais l'éditeur semble opter pour une facture au-delà des cent boules avec une brochette d'achats optionnels... pas vraiment optionnels. Sur Kickstarter jusqu'au 3 juillet.

Exploration. Le reboot aura fonctionné, même s'il fut laborieux d'atteindre le financement. Difficile de dire pourquoi mais ce projet ne réussit pas vraiment à susciter l'enthousiasme alors que ses mécaniques sont intéressantes et sa réalisation plutôt réussie. Sur Kickstarter jusqu'au 9 juillet.

Turbulences. Ce pick up & deliver tout en bois mériterait mieux qu'une relégation dans les "brèves". Et ce serait le cas s'il n'était pas épuisé : les 1000 exemplaires, en deux vagues, n'ont pas fait long feu. Différent et sympathique, une réussite bien méritée.

Même si le jeu, à mon avis, tient plus du collector/bel objet que du "must have". Tant mieux si vous avez attrapé au vol un exemplaire; vous vivrez parfaitement sans sinon. En français. Sur Kickstarter jusqu'au 3 juillet (avec un peu de chance, quelques pledges se libéreront).


L’actualité des projets en express

Jeu Dungeon Drop – par Phase Shift Games

Il est petit mais dépote comme personne cette semaine, Dungeon Drop approche de la mi-campagne et conserve un joli dynamisme. Belle récompense pour une campagne bien animée à laquelle les backers semblent prendre plaisir.

Jeu Company of Heroes – par Bad Crow Games

Dure semaine pour Company of Heroes, la belle dynamique de la première semaine n'est plus qu'un lointain souvenir. La performance (plus de 3000 souscripteurs) est déjà admirable pour un wargame à figurines dans la veine de Heroes of Normandie, Mémoire 44 ou Conflict of Heroes.

Jeu Altar Quest par Blacklist Games

Blacklist Games peut faire péter le Champagne, l'éditeur signe sa meilleure réussite avec cette cinquième campagne. D'autant plus qu'après un milieu de campagne mollasson, Altar Quest semble retrouver une dynamique intéressante.

Jeu Escape the Dark Sector par Themeborne

On peut désormais mettre Escape the Dark Sector dans la rubrique des (rares) campagnes à accélérer à mi-parcours. A jeu atypique, campagne différente. Qui a de bonnes chances de faire aussi bien que la précédente version, fantasy.

The Few and Cursed poursuit son petit bonhomme de chemin sans faire grand bruit. La semaine à venir devrait apporter de bonnes surprises, il va être grand temps de remplir la Deluxe.

Afternova devra se contenter d'un peu plus de 1000 souscripteurs. Et c'est déjà bien pour un petit jeu sans prétention.

Ils sont dans le ventre mou de la campagne et c'est le calme plat pour Battlestations: Dirtside, qui devrait tout de même atteindre les 1000 souscripteurs. A l'arrachée.

Il reste encore deux semaines de campagne pour Dare to Dream et Cuistot Fury qui bloquent à, respectivement, 25% et 39% de leur financement sur Ulule. Tout est donc théoriquement encore possible sur cette plateforme. Même si très improbable pour le premier.

C'est en revanche quasi mort pour Shiver Me Timbers, il faudra revoir la copie.


Au programme des jours à venir

Une semaine assez étrange avec une brochette de projets qui pourraient être très intéressants... si seulement une VF n'était pas déjà annoncée pour plus tard.

Thunderstone Quest

Une fois n'est pas coutume, la grosse journée de la semaine sera ce lundi. Avec un clou du spectacle que beaucoup d'entre nous (francophones) éviterons pour des raisons linguistiques : Thunderstone Quest. Vu le succès du jeu, cette nouvelle saison devrait connaître le même succès que les deux précédentes.

Pour les francophones, il vaudra probablement mieux patienter jusqu'à novembre (l'annonce sur le forum) pour obtenir la VF signée Boom Boom Games. Evidemment, cela ne devrait pas inclure les nouveautés (ou je n'ai rien compris), et ceux qui ont déjà plongé pour la VO devraient continuer ainsi. Mais si vous êtes "nouveau" dans la licence, encore un peu de patience.

Jeu Eternal Adversary par Petersen Games

Une logique assez similaire prévaudra pour le nouveau Petersen, Eternal Adversary. Seule la version anglaise sera disponible, l'éditeur ayant renoncé à proposer des VF sur Kickstarter. Et c'est bien dommage car cet affrontement en équipes, ordre contre chaos, est assez différent (sur le papier en tout cas).

Endeavor

Au programme de mardi, l'extension Age of Expansion pour Endeavor. Avec, en principe, les éléments deluxe du KS pour le jeu de base si vous l'avez acheté en import; ce qui ne devrait pas concerner beaucoup de monde. Là aussi, jeu et extension seulement en anglais... alors que la VF du jeu de base (et il semble de l'extension) est annoncée en boutique pour début 2020.

Jeu Dwellings of Eldervale par Breaking Games

La surprise pourrait bien venir de Dwellings of Eldervale, mercredi. Breaking Games nous avait agréablement surpris avec son précédent Rise of Tribes, un petit jeu de civilisation rapide et accessible qui sera d'ailleurs bientôt en boutique (et déjà en précommande chez Philibert).

Ce très prometteur éditeur s'attaque au jeu d'aventure sur une base de placement d'ouvrier et construction de tableau. Et on n'en sait guère plus, le site éditeur joue le teasing avec des énigmes à résoudre. Pas forcément l'idéal pour créer le buzz avant lancement...

Et ce sera tout pour cette semaine. N'oubliez pas que backer, c'est bien. Jouer, c'est encore mieux.

7 commentaires

  1. Merci. J’édite l’agenda de ce pas.

  2. Pour info, Dwellings of Eldervale a été repoussé au mardi 25 juin.

  3. Parfaitement inutile et donc indispensable, est-ce que certains ont un avis sur les jetons « Iron Clays » ?
    https://www.kickstarter.com/projects/roxley/iron-clays-and-spades

    La campagne se finit dans 3 jours et je suis prêt de craquer pour la version 200 (70 euros en gros fdpin), qui est compatible avec tous les jeux classiques 🙂
    L’éditeur a l’air sérieux en tout cas vu qu’il a livré Brass et Santorini entre autres.
    Comme j’ai pas trouvé de topic sur le forum je pose la question ici 😉

  4. X odus ou pas… plus le temps passe moins je bascule sur un pledge

    Et du coup une semaine calme de plus n est pas de refus

  5. Bonjour.. bravo pour votre revue sur les jeux.. tous les lundi j’ai plaisir à vous lire.
    J’ai pledgé jurrassic surtout pour les figurines qui ont l’air fine et assez nombreuses pour le prix.
    Après pour le système à voir si je l’utiliserais.. car du 1vs1 c’est pas trop ma came

  6. Varie selon le nombre de joueurs. En solo ou à 3 (avec trois vaisseaux), 3 clés. A 2 joueurs, 3 ou 4 selon qu’on joue 3 ou 4 vaisseaux. A 4 joueurs/vaisseaux, 4 clés.

  7. Une actu qui donne envie !

    Par contre il y a une petite erreur sur X-ODUS. C’est 4 clés précurseurs qu’il faut et non 3.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Partager cet article avec un ami