Jeux en financement participatif : la revue de la semaine (24 février 2020)

Les jeux en financement participatif de la semaine

Le calme avant la tempête. Si vous avez délaissé Kickstarter cette semaine, par exemple pour suivre l'actualité du Festival de Cannes, vous n'avez rien manqué. Attention : la pause est finie, KS va prendre son habituel rythme de fou de mars-juin pas plus tard que cette semaine.

Seule certitude : il va falloir faire des choix. Et certains seront cruels...

Ils se terminent

Jeu Deep State: New World Order par CrowD Games

Deep State: New World Order

Se termine le jeudi 27 février à 21h.
Jeu traduit par les fans.
La page KS. La discussion.

Ce projet aurait normalement figuré parmi les "autres", en fin de rubrique. Mais certains joueurs, sur le forum, en ont décidé autrement et mis sous les projecteurs ce projet destiné à l'ombre.

Deep State reprend le pitch de Illuminati : des sociétés secrètes influencent des groupes de pression, administrations, syndicats, etc. pour accéder au pouvoir. Et on retrouve le style de sa version JCC Illuminati: New World Order.

Les ressemblances s'arrêtent là. On peut regretter au passage la perte de l'humour qui caractérisait l'ancêtre. Deep State se veut plus sérieux, plus cynique; et ce choix, qui ne respire pas le fun, est probablement une des raisons de son manque de succès.

Celle qui en a fait craquer certains qui, au contraire, apprécient ce semi-réalisme (et un gameplay plus moderne; faut pas déconner, l'ancêtre est méchamment largué depuis au moins 15 ans).

Mécaniquement... on est sur de la pose d'ouvriers agressive (en mettre plus sur une zone retire ceux de votre adversaire) qui rapporte des bénéfices / cartes à bénéfice qui permettront de gagner de l'influence via un système de set collection / tableau... auquel je n'ai pas compris grand chose.

Je ne ferai donc pas celui qui en sait plus, le projet n'ayant pas intéressé l'ancien fan de Illuminati que je suis. Une traduction est en tout cas en cours sur le forum, menée de main de passionné par l'inévitable yoyo37. Et les mordus qui y officient se feront un plaisir de vous expliquer de quoi il en retourne (et chercheront aussi à vous recruter^^).

Ext. Tanares Adventures pour Arena: the Contest

Tanares Adventures -Arena: the Contest 1.5

Se termine le vendredi 28 février à 1h.
Jeu traduit (partiellement).
La page KS. La discussion.

A l'inverse du projet suivant, celui-ci partait de loin et aura su convaincre tout au long des 24 jours de son financement. Et cela n'avait rien d'évident tant le passage d'un jeu "player Vs. player" à un coopératif accouche en général d'une catastrophe.

Mais cette fois, cela semble fonctionner. En tout cas, cela plait.

De façon surprenante, alors que le PvP bénéficie de très bons retours des joueurs. Ce n'est donc pas le jeu qu'on s'attendait à voir s'ouvrir. Ou, pour être plus exact, prolonger autant la partie coopérative qui était relativement anecdotique dans le jeu de base.

Il faut reconnaître qu'il y a beaucoup de bonnes choses dans ce qui est proposé. Même s'il subsiste nombre d'incertitudes (qui devraient être des freins avec ticket d'entrée plutôt élevé puisqu'il faut ajouter le jeu de base).

Le jeu bénéficie d'un traduction en français par des fans, qui réalisent un excellent travail, repris par l'éditeur. Tout ne sera peut-être pas traduit et ne sera pas imprimé. Mais ce devrait être suffisant pour beaucoup de ceux ayant des soucis avec l'anglais.

Jeu Vampire The Masquerade: Chapters par Flyos Games

Vampire: The Masquerade – CHAPTERS

Se termine le samedi 29 à 3h.
Jeu en français.
La page KS. La discussion.

Cette "analyse" ne sera pas tendre. Vous étiez nombreux à être excités par ce projet et sa promesse de retrouver les sensations du jeu de rôles Vampire: the Masquerade sur un plateau.

A cette heure, il est impossible de valider la promesse. Il manque encore la partie "sur un plateau" que l'éditeur n'a pas été capable de démontrer.

Nul doute que les sensations du jeu de rôles seront bien là. Le travail réalisé est celui de passionnés, maîtrisant parfaitement leur univers. Si vous êtes passionné, ne tenez donc pas trop compte des critiques exprimées : ce jeu devrait vous plaire, peu importe sa forme finale.

C'est nettement moins évident pour celui qui cherche un jeu de plateau. Avec de la stratégie, des choix... tout ce qui fait l'intérêt de nos grosses boîtes. Ce qui nous est proposé tient plus du jeu narratif. Ce qui n'est pas forcément un mal, le genre a ses fans.

Est-ce que je peux me tromper en écrivant cela ? Oui, totalement. Le jeu est encore en développement; c'est en tout cas ce que disent les auteurs. Et on pourrait même dire qu'il aurait mérité d'être plus travaillé avant de partir en financement.

L'éditeur a beaucoup d'ambition pour son titre (c'est bien !). Reste à savoir s'il aura les moyens de transformer l'essai. Il n'en a pour l'instant pas apporté la preuve. Et les "prologues" jouables sur Tabletopia ne laissent pas augurer du meilleur.

Vu le tarif élevé et les incertitudes, à moins d'être fan de (ou nostalgique) de la Mascarade...

Jeu Wishland

Wishland. Avec un petit millier de souscripteurs, les joueurs n'ont visiblement pas cru que ce jeu soit LE jeu de parc d'attraction. Franchement, j'y ai presque cru; j'ai eu envie d'y croire. Et je continue de penser que ce jeu dispose d'un gros potentiel en plus d'une esthétique très particulière. Qu'on apprécie, ou pas, mais c'est en tout cas original (visuellement) et coloré. Les mécaniques sont aussi malines, à base d'un placement d'ouvriers assez particulier.

Hélas, comme pour son précédent Medieval Realms, Carlos Michán / Lost Games a bien du mal à se vendre. Fin de la campagne le mardi 25 février à 16h.

Parks Expansion: Nightfall. Le jeu est très bon. Sa réalisation, sa beauté sont excellentes. Mais difficile de recommander le Kickstarter pour l'extension alors que le jeu sera bientôt en français en boutique. Et qu'on peut lui espérer assez de succès pour voir l'extension, elle aussi, localisée plus tard. Fin de la campagne le mercredi 26 à 3h01.

jeu Frutticola par Giochix

Frutticola. Intriguant. Mais je n'ai pas réussi à rentrer dans ce jeu où l'objectif est de devenir le roi du marché de la confiture dans une petite ville américaine dans les années 50. Et vu l'apathie générale, je suis loin d'être le seul. Giochix fait pourtant de bons jeux. Le matériel est fort sympathique. Et le tarif très attractif. Mais...

En plus, je devrais totalement le mettre en avant vu que la version française se réserve chez Philibert (et que donc, via l'affiliation, ça rapporte au site). Mais la confiture n'a pas prise. Jeu en français. Fin de la campagne/précommande Philibert le 26 à 16h51.

Jeu Genotype par Genius Games

Genotype: A Mendelian Genetics Game. Genius Games s'est trouvé un créneau dans le monde surpeuplé du jeu : des titres modernes reposant tous sur des bases scientifiques. Cette fois, c'est aux travaux de Mendel qu'il s'attaque, avec du placement de dés qui permettra de simuler la transmission des caractères génétiques du petit pois.

Comme toujours, c'est propre, bien pensé, thématique. Et le résultat, en terme de jouabilité, est généralement entre le correct et le (très) bon. Avec une tendance à s'améliorer à chaque nouveau titre. D'où une jolie performance, encore, avec plus de 5000 souscripteurs. Mérité! Fin de la campagne le jeudi 27 février à 13h53.

Boomerang is back! Un excellent draft and write à la découverte de l'Australie qui s'enrichit d'une toute nouvelle identité visuelle née de la collaboration avec Matagot. Et bon sang, ça dépote! Grail Games est un intéressant éditeur australien, qui publie de bons (petits) jeux. Mais la différence de savoir-faire, quand on parle d'esthétique, avec un éditeur du calibre de Matagot...

Evidemment, si Matagot est de la partie, c'est qu'on retrouvera bientôt le jeu en boutique en français (fin mars, préco ouverte chez Philibert). Les deux nouveaux opus (Europe et USA) devraient aussi être localisés ensuite. Aucune raison de dépenser deux fois plus cher pour avoir la VO. Fin de la campagne le 27 à 15h59.

Tinderblox et Kittin - deux jolis jeux de dextérité par Alley Cat Games

Tinderblox & Kittin. Deux mini jeux de poche faisant appel à la dextérité. C'est minimaliste (mais plutôt bien fait) et ne révolutionnera certainement pas le genre. Mais à 22€ fdpin les deux jeux, rien que pour l'originalité et la portabilité, c'est tentant. Pas de texte sur le matériel. Fin de la campagne le vendredi 28 février à 0h59.

Aeon's End Outcasts

Aeon's End: Outcasts. Un de plus dans une gamme déjà bien riche. Ce qui n'est pas forcément un mal quand le jeu est bon. Et, pour beaucoup, Aeon's End est excellent; limite LA référence du deck-building coopératif. Difficile, si vous n'avez pas déjà les deux pieds dedans, de découvrir la gamme par cette nouvelle campagne.

On vous recommande plutôt d'aller dans votre boutique préférée vous procurer le jeu de base en version française (ou prenez chez Philibert qui propose tous les titres en français et certains en anglais comme Aeon's End Legacy si vous décidez de commencer par celui-ci). Fin de la campagne le 28 à 6h.

Tramways - Adelaide Shanghai. Si vous aimez les jeux de réseau / pick up and deliver. Mais c'est dans ce cas sans doute déjà une évidence pour vous. Fin de la campagne le samedi 29 à 23h57.


Le projet de la semaine (d'après vous)

Jeu Hades Trap par Débâcle Jeux

Hades Trap

Sur Kickstarter jusqu'au 17 mars. Jeu en français.
La page KS. On en discute.

Honneur à un petit projet français que les membres ont eu à cœur de mettre en avant en cette semaine bien calme.

[NDLR : on a oublié cette semaine de mettre une des sorties majeures au vote, Batman: the Animated Series. On ne saura jamais où celui-ci se serait situé mais on parie volontiers qu'il serait arrivé en seconde position]

Les petits gars de Boss Quest reviennent avec un nouveau jeu dans la même veine. Vu le succès du premier, personne ne va s'en plaindre (au contraire). Pour autant, peu de rapports entre les deux jeux. Si ce n'est que les deux se jouent en moins d'une demie-heure et qu'ils ne feront pas chauffer vos neurones (mais plutôt les zygomatiques).

Dans la Grèce antique, les joueurs-héros doivent récupérer des médaillons dans le labyrinthe du minotaure. Le premier qui sort en ayant récupéré trois médaillons l'emporte. Et il devra pour cela probablement avoir été celui qui pourrit le plus ses adversaires...

Ça se joue de 2 à 4 joueurs (mais probablement bien meilleur à 4 qu'à 2). Et il ne faut pas être allergique au pixel art, façon 16-bits.

Débâcle Games n'a qu'une expérience très sommaire du crowdfunding (une campagne sur... Ulule) et cela se ressent à tous les niveaux : le jeu, sa réalisation, la page KS, un manque évident de préparation... mais ils se sont montrés à l'écoute, réactifs et prompts à trouver des solutions / apporter des réponses satisfaisantes.


Les autres sorties de la semaine

Jeu Batman, the Animated Series - par IDW

Batman: The Animated Series Adventures

Sur Kickstarter jusqu'au 13 mars.
La page KS. On en discute.

Après un décevant Teenage Mutant Ninja Turtles, IDW avait corrigé le titre et proposé une nouvelle mouture aux règles affinées, allégées, dynamisées... C'est ce système, dit Adventures Universal Game System qu'on retrouve aux commandes du troisième (?) jeu de l'éditeur dans l'anime culte des années 90.

Mis à part que ces noms de "système" à rallonge sont ridicules, qu'en dire ?

Grosso modo qu'ils ont repris le système de dés d'action. A votre tour, vous allez lancez vos dés qui déterminent vos actions pour le tour. Et pourrez (devrez ?) allouer un dé à chacun de vos voisins.

Le reste est assez classique et devrait plaire à ceux qui apprécient de tataner du vilain à pleines (petites) brouettes de dés. Le jeu ne fait pas trop dans la finesse et ne devrait donc pas faire doublon avec le Monolith : chacun s'adresse à un public différent en recherche de sensations différentes.

Visuellement, ce Batman joue à fond la carte de la nostalgie avec des figs conformes au dessin original. On aime ou pas. Et si on aime, difficile de dire non... et même plutôt directement envisager le all-in qui reste encore accessible (tout est relatif, hein).

Conan: the Conqueror. On était ravi de voir Monolith revenir sur KS avec une extension pour Conan. Dommage que la campagne ait finalement viré au déstockage de vieux pledges en quantités limitées, frustrantes, saupoudré de SG semblant faits sous la contrainte à partir de moules de Mythic Battles. Comment valoriser la nouveauté quand on dévalorise son jeu ? Jeu en français. Sur Kickstarter jusqu'au 2 mars.

Verdun : Steel Inferno. Un wargame card driven sur la boucherie du même nom. Pas le genre qui fasse d'ordinaire bouger grand monde mais... avec des illustrations de Tardi, c'est forcément tout de suite plus attirant. Jeu en français. Sur Kickstarter jusqu'au 16 mars.

Et pour les plus curieux : Gladius, un jeu de cartes de paris sur des combats de gladiateurs qu'on influence ensuite; Rival Restaurants, très "casual" et sans temps morts; Testament, un Japanime inspiré des MMORPGs -garanti sans petite culotte; Empire of the Stars, version retravaillée -fond et forme- du vieux Galactic Emperor (je serais méchant, je dirais qu'il reste encore du boulot...); Hunt the Ravager, du mouvement caché asymétrique à la réalisation bien qulconque.


Au programme des jours à venir

Ouverture des hostilités dès ce lundi avec The March of Progress, un micro-jeu de contrôle territorial pour deux.

Le matériel du Jeu Stormsunder par Lazy Squire Games

C'est évidemment mardi que les choses sérieuses commencent. Avec un projet signé Lazy Squire Games sur lequel on s'interroge beaucoup : Stormsunder.

J'en ai déjà parlé dans cet article avec cette question existentielle : y a-t-il un moment où trop, c'est trop ? Réponse mardi, donc.

Mais ce qu'on voit du projet, ce qu'on sait pour l'instant du jeu et de sa réalisation (figs, illustrations, mise en page) laissent espérer le meilleur. Oui, c'est trop ! Trop de plastique, de textes, d'histoire, de temps de jeu. Mais bon sang que cela fait envie!

Dommage que cela se fasse au détriment de leur précédent projet, mis en pause / retard le temps de développer ce nouveau. Pas sur que cela freinera les backers; mais ça le devrait, on n'est pas loin du carton rouge.

Ce potentiel "ogre" n'a visiblement pas fait peur aux plus petits projets. Qui seront nombreux en ce mardi. De toute façon, il n'y aura sans doute pas une seule semaine tranquille pour au moins trois mois...

jeu The Last Bottle of Rum par Lord Raccoon Games

On suivra avec intérêt The Last Bottle of Rum d'un nouvel éditeur français, Lord Raccoon Games. Un petit jeu de pirates frais, gentillet et apparemment riche en coups de putte.

Jeu Ark: Awakening par Skyport Games

On saura peut-être ce que Ark: Awakening a dans la boîte. On l'attendait la semaine dernière, ce sera finalement pour le 25. Rappel du pitch : vous vous réveillez à bord d'un immense vaisseau qu'il faudra explorer et comprendre afin de résoudre au plus vite le problème ayant causé votre éveil (possible de le tester sur Tabletopia).

Weird Giraffe nous incitera à bâtir une ville au far-west avec Tumble Town (puzzle spatial à base de dés). Broken Mill tentera de valoriser les bons retours de son petit deck-builder coopératif Heroes of Tenefyr avec une extension. David Goh jouera aussi la carte de l'extension mais en espérant plutôt inverser l'accueil mitigé fait à son jeu de cartes d'affrontement Endogenesis. A voir ce que la seconde édition propose, et comment elle corrige les défauts soulevés.

Jeu Public Market par Talon Strike

J'ajoute in extremis Public Market, un jeu sur des bateaux de pêche à base de polyominos. Peu d'infos encore si ce n'est que c'est illustré par Beth Sobel. Un bon départ.

Deux autres petits jeux encore au programme de jeudi. Goetia: Nine Kings of Solomon, du placement d'ouvriers sur fond de conjuration de démons. Et The Dead Eye, projet qui traîne depuis des lustres et devrait voir la lumière cette semaine, et pourrait parler aux amateurs de jeux d'aventure en solo. Aux dernières nouvelles, il avait la particularité d'utiliser des lunettes stéréoscopiques (mais ce ne sont pas des nouvelles fraîches^^). Edit : et paf! reporté au second trimestre...

Et ce sera tout pour cette semain. N'oubliez pas que backer, c'est bien. Jouer, c'est encore mieux.

Meilleurs commentaires

  1. nixx says:

    J’étais très attiré par le KS de Parks jusqu’à ce que je lise que la core box proposée est une version retail… Pour la VF en boutique on a des infos sur la date? Je pense que je vais attendre jusque là.

  2. Une erreur entre Vampire et Tanares, c’est corrigé. Merci.

    Pour le Batman, jouer sans overlord, c’est déjà le cas de TMNT (le second, pas encore livré). Et, oui, y’a des trucs à faire à part le combat. Mais vu les maps, faut pas rêver, tu passeras pas en douce à travers le mur de sbires.

  3. yoyo37 says:

    Merci beaucoup @Thierry pour l’article sur Deep State…
    Et il est beaucoup plus fun qu’il n’en a l’air en fait, avec beaucoup d’interaction… et on va avoir un module avec les reptiloïdes! La série des années 80 « V », ca vous parle? :))

  4. Adesco says:

    Hello,
    pas un mot sur le projet Français Erune ?
    je suis tombé sur une video sur Trictrac, le jeu utilise un assistant vocal… pour ma part cela semble vraiment sympa.
    sympa dans le sens que les joueurs ne sont pas scotchés sur le téléphone mais sont guidés par cet assistant (la voix d’Erune).
    pour ceux qui ne connaissent pas voici un avant gout
    KS le 27/02

    https://www.youtube.com/watch?v=Mw611F952ZA
  5. Salut,

    Les éditeurs sont venu sur le forum pour présenter le jeu mais il n’y a pas eu de détails sur la date de lancement, d’ou l’absence de présence dans cette news à mon avis ;).

  6. On se reverra au reboot…

  7. J’ai fait de mon mieux pour ne pas tenir compte de mon impression perso :wink:

  8. nope. Et vraiment pas le truc qui me donne envie. J’ai déjà une « to try » longue comme la bite (de mes rêves adolescents) et à la différence de la longueur réelle de ma chose, elle ne cesse de s’allonger

    (c’est sympa les métaphores pourries mais quand tu t’enfonces, ben tu creuses…)

  9. je suis en simili retraite de backer :
    Medici: The Dice Game
    The Rival Networks
    QE et l’extension pour On Tour
    Marvel: United

    Que du petit. Mais mars va faire mal avec Vicomtes, Lawyer Up et Frosthaven quasi assurés…

  10. yoyo37 says:

    Marvel united, petit? Arrete… au PM, tu vas rajouter le tapis sur…et au moins un extension… trop trop tentant…
    Perso, je laisse 1$, par curiosité…et on verra les fdp…

Poursuivez la discussion sur forum.cwowd.com

25 la suite réponses

Participants

Lost Password

Partager cet article avec un ami