Jeux en financement participatif : la revue de la semaine (5 oct. 2020)

Les jeux en financement participatif de la semaine

Petite semaine de transition sur Kickstarter. Mais rares sont ceux dont la rubrique Engagements actifs est vierge en ce moment.

Ils se terminent

Jeu L'Ordre de Veiel – par PARIA

L'Ordre de Veiel : Chapitre 2

Se termine le lundi 5 à 19h59.
La page KS. On en discute.

Jeu en français.

L'éditeur (français) s'est fixé comme objectif d'introduire de nouveaux joueurs aux jeux de rôle. Et pris une stratégie longue pour les y amener. Seconde étape (qui devrait en comprendre trois) avec ce Chapitre 2 qui est une porte d'entrée aux dungeon crawlers (et équivalents).

Dommage de ne pas avoir réussi à créer un titre indépendant, qui ne nécessiterait pas d'avoir les deux Chapitres pour jouer au second. Le tarif n'a rien d'absurde mais équivaut à celui de jeux bien plus costauds et/ou débordant de matériel.

Reste qu'il existe bien peu de jeux d'initiation aux crawlers (qui ne soient pas des ameritrash à brouettes de dés). Bien peu de portes d'entrée à ce genre qu'on est nombreux par ici à apprécier. Pour une fois qu'on nous en propose une, qui plus est en français, on ne va pas bouder.

jeu In Too Deep par Burnt Island Games

In Too Deep

Se termine le vendredi 9 à 3h.
La page KS. On en discute.

Jeu traduit (pdf)

Sur fond d'opération d'infiltration dans des organisations criminelles d'un futur cyberpunk, Burnt island réalise un très intéressant exercice entre coopération et compétition.

Difficile de juger de l'équilibre de la chose. Mais les antécédents de l'éditeur, qui a restauré avec brio Endeavor avant de réaliser un très bon jeu intermédiaire, In The Hall of the Mountain King (dont la VF chez iello, L'Antre du Roi de la Montagne, est actuellement en précommande), plaident en faveur de la confiance.

Si le genre un peu torturé vous plait, avec en permanence ce choix d'aider à l'enquête mais au risque d'être exclu de la victoire ou d'au contraire se préserver et avancer prudemment, lentement. Une idée sympathique. Une réalisation étrange mais fonctionnelle. Et des mécaniques qui semblent bien pensées.

jeu Planet Apocalypse - par Petersen Games

Return to Planet Apocalypse. Reprint enjolivé de deux extensions pour cet excellent tower defense signé Sandy Petersen. Dommage que ce soit si onéreux : quasiment $300 fdpin pour le jeu + 2 extensions qui semble quasiment la porte d'entrée nécessaire. Ce jeu mériterait une version plus accessible.

Se termine le mardi 6 octobre à 3h38.

Jeu Untamed Feral Faction - par Grumpy Owl Games

Untamed: Feral Factions - Spirit Strike Edition. Un petit jeu de cartes d'affrontement à la construction simpliste (on prend trois factions qu'on mélange). loganmzz a publié sur le forum un test assez détaillé, je vous invite à le lire plutôt que moi. A réserver par contre aux parties à deux, jouer à quatre nécessitant d'acheter deux boîtes.

Se termine le mardi 6 à 18h02.

jeu Agropolis par Button Shy

Agropolis. Une variante agricole du très réputé micro-jeu Sprawlopolis. A lieu de construire des villes (de poche), on construit des fermes (toujours de poche). Les deux sont jouables ensemble.

Reste la question des frais de port, qui font plus que doubler le tarif de ce petit paquet de cartes. Il est possible d'ajouter jusqu'à deux jeux de leur gamme pour adoucir la douloureuse (je vous conseille Circle the Wagon, très apprécié. J'ai personnellement bien aimé Avignon: A Clash of Popes)

Se termine le samedi 10 à 16h30.


Au programme des jours à venir

La semaine s'annonce calme mais avec tout de même deux projets qui ont de bonnes chances de réaliser un joli score. Sans compter les campagnes "surprise", assez nombreuses en ce moment.

jeu / extension Cartographers Heroes - par Thunderworks Games

Le grand vainqueur de la semaine devrait être Cartographers Heroes. Thunderworks Games décline son succès Cartographers en une variation totalement compatible (les deux jeux sont jouables ensemble). A moins que ce soit la déclinaison de trop, la "licence" Roll Player commence à méchamment tirer sur la ficelle...

jeuFrostpunk - par Glass Canon Unplugged

En face, Frostpunk aura de beaux arguments à faire valoir. A commencer par la licence, évidemment. Les quelques millions de joueurs du jeu vidéo représentent un vivier potentiel qui ferait saliver n'importe quel éditeur. Pour ses premiers pas, l'éditeur polonais Glass Cannon Unplugged joue sur du velours.

La très belle réalisation, blindée de plastique, restitue l'univers steampunk du jeu. Et la tour centrale, même si purement visuelle, devrait attirer les curieux; qu'ils connaissent le jeu vidéo ou pas.

Jeu Dungeon Drop – par Phase Shift Games

Pour compléter ce duo prometteur, ajoutons à la fournée du mardi une extension pour Dungeon Drop. Ce petit jeu n'aura pas convaincu tout le monde, beaucoup l'ont trouvé trop abstrait; mais, moi, il m'a bien fait plaisir.

jeu ambush epic par darkdoors

Jeudi, un petit reboot pour les amateurs de pseudo dungeon crawler avec Ambush: Epic. Le jeu sera cette fois proposé d'emblée en français mais ne devrait pas pour autant soulever l'enthousiasme ou les foules.

jeu Takkure par Zenit Miniature

Vendredi sera à ajouter aux agendas des amateurs de figurines pour Takkure. Zenit Miniatures ajoute sa pierre, fort réussie, à la grande famille des jeux de sports extrêmes avec ce "rugby cyberpunk".

Et ce sera tout... pour aujourd'hui. On se retrouve demain/mercredi pour faire le tour des sorties (en ligne ici). N'oubliez pas que backer, c'est bien. Jouer, c'est encore mieux.

Meilleurs commentaires

  1. Merci pour ce bel article du lundi :smiley: Pour la tour générateur de Frostpunk, elle ne sera pas que visuelle car elle servira à déterminer la quantité de charbon dispo! Hâte de voir ce que va donner cette campagne.

  2. Avatar for kordo kordo says:

    A mon humble avis pour in too deep, ils auraient proposé une VF que ça aurait attiré un peu plus de monde. Le jeu à l’air sympa et pas très cher finalement.

  3. Lien vers l'article : Une semaine de nouveaux jeux sur Kickstarter (#17 du 6 oct. 2020) | cwowd

    Une semaine de nouveaux jeux sur Kickstarter (#17 du 6 oct. 2020)

    La semaine passée fut à la hauteur des espérances. Avec des projets très typés, du genre qu’on adore ou plus probablement déteste à la première minute. Un sentiment renforcé par le fait qu’on connaisse déjà plus ou moins la plupart des jeux soumis à notre envie.


    Le projet de la semaine (d’après vous)

    Thunderstone Quest

    Thunderstone Quest: The Enemies Among Us

    Sur Kickstarter jusqu’au 10 octobre.
    La page KS. On en discute.

    Jeu en français.

    Thunderstone est un des ancêtres du deck building avec Ascension et Dominion . Le jeu est aujourd’hui à sa troisième itération et n’a plus grand chose à voir avec sa forme originelle (ni même sa « suite » Thunderstone Advanced ).

    AEG a profité de Kickstarter pour faire de Thunderstone Quest un vrai jeu d’aventure. Certes, il reste un deck-builder. Assez classique dans ses mécaniques. Mais riche des centaines de cartes et la tonne de jetons, figs et autres cartonneries nécessaires à tout jeu d’aventure qui se respecte.

    Le succès ne se dément pas depuis. L’éditeur en est à sa quatrième campagne (jeu de base avec 4 Quêtes puis Quêtes 6-7, 8-9 et, enfin, 10-11).

    Et pour la première fois, une version en français, signée Boom Boom Games, est en plus proposée. Si c’était l’argument qui vous faisait renoncer, il va falloir en chercher un autre (l’investissement, par exemple).


    Lire la suite…

  4. thunderstone quest, un vrai jeu d’aventure, je ne suis pas du tout d’accord. c’est comme ca qu’on me l’a vendu et la deception a ete tres grande… et le jeu revendu.

    a part ca, merci bcp Thierry pour la review de la semaine.

Poursuivez la discussion sur forum.cwowd.com

Participants

Lost Password

Sign Up

Partager cet article avec un ami