Jeux en financement participatif : la revue de la semaine (13 avril 2020)

Les jeux en financement participatif de la semaine

Frosthaven a donné le ton : ce n'est pas parce que la moitié de la planète est en confinement, à jouer en ligne ou avec femme et/ou enfants, qu'on arrête de penser au remplissage futur de nos étagères à jeux.

Les sorties se sont donc multipliées. Avec d'intéressants projets. Qui vont laisser place, cette semaine, à quelques possibles/probables poids lourds. Et Kickstarter reprend son rythme habituel en cette saison où les projets fleurissent d'ordinaire par pelletées.

Ils se terminent

jeu Trekking the World

Trekking the World. La suite de Trekking the National Parks qu'on connait peu en France (jamais traduit). De ce que j'en sais (jamais testé), un jeu familial à base de set collection qui joue donc dans la cours de Les Aventuriers du Rail. Très beau mais malheureusement pas proposé en français. La quantité de texte reste limitée et le jeu devrait être difficile à trouver ensuite. En vaut-il la peine ? Se termine le mardi 14 avril à 14h.

jeu Moonshine Empire

Moonshine Empire. Un premier projet rondement mené autour d'un jeu sur des rednecks distillant de l'alcool de contrebande. Au programme : de la pose d'ouvriers (enfin, des "cousins"^^), un soupçon d'enchères et du pick up and deliver (enfin, réduit au "deliver") dans un jeu qui ne se prend pas au sérieux. Dommage que les frais de port assez élevés vienne plomber l'ambiance. Se termine le jeudi 16 à 6h.

Jeu Pandemain - Traditional Farmers Bread par Amphora Games

Pandemain. Le reboot aura au moins permis de financer ce jeu où des boulangers doivent éviter les foudres de l'Inquisition. Un épisode peu glorieux de l'histoire humaine qui nous vaut un jeu de placement d’ouvriers et gestion de ressources plutôt exigeant (comptez 30 minutes par joueur). Sans surprise, entre le thème original mais pas sexy, un gameplay "classique" et la mise en forme très "germanique", ça ne soulève pas les foules. Règle traduite (pdf). Se termine le 16 à 22h.

Jeu Squire for Hire

Squire for Hire - Mystic Runes Core Set 2. Ce micro-jeu pour deux (ou jusqu'à 4 en prenant la totale) n'aura pas (vraiment) convaincu... alors qu'il bénéficie pourtant de très bons retours. Mais il est devenu difficile, de nos jours, de vendre sur Kickstarter un jeu dont le all-in tient en un paquet de cartes (et réparti sur trois boîtes). Les références concurrentes, demandant d'optimiser le placement de cartes en les chevauchant, ne manquent pas. Et souvent dans une réalisation plus excitante. Se termine le vendredi 17 à 4h.


Le projet de la semaine (d'après vous)

Pac Renaissance (2nd edition) par Sierra Madre Games

Pax Viking, Pax Renaissance & High Frontier 4 All: Module 3

Sur Kickstarter jusqu'au 28 avril. Jeux en français.

La page KS. La préco en VF. On en discute.

Je ne suis pas vraiment surpris que ce projet arrive en tête de vos choix cette semaine. Sierra Madre est un éditeur dont la cote ne cesse de grimper auprès des joueurs (que, par fainéantise, j'appellerai comme tout le monde...) "experts".

Couplez-y une précommande en parallèle pour des versions françaises, signées 500 Nuances de Geek qui avait déjà proposé la VF de High Frontier 4 All... et vous avez évidemment un cocktail qui fait boom.

Et je ne sais trop que vous en dire de plus...

High Frontier est totalement au-delà de ma sphère. Cette simulation de conquête du système solaire s'adresse à un public plus qu'averti; même si la dernière version (dite 4 All) a subi un allègement massif, les règles plus complexe étant proposées en modules optionnels (que le puriste intégrera évidemment sans plus réfléchir -autant préserver ses neurones pour la suite^^).

Pax Renaissance est une des référence des jeux "card driven". Pour beaucoup, c'est même le meilleur de la série. C'est sans trop de doutes un des plus profonds. Et certainement pas celui qu'on vous recommandera si vous débutez dans la série. Pax Pamir, récemment financé et lui aussi avec une VF, semble plus abordable (et pas moins profond).

Ou alors vous tentez le petit nouveau de cette campagne : Pax Viking. Celui-ci est présenté comme un titre d'entrée dans la gamme, plus facilement abordable. Le thème est aussi un peu plus facile à "vendre" à vos partenaires de jeu (le titre est prévu pour 1-6 joueurs).

Un peu trop léger si vous êtes habitués aux Pax? Eh! Probablement, soyons honnêtes.

Il serait bien aussi que 500 nuances confirme rapidement la VF de Pax Viking. Le "oui mais si..." qui obligera ensuite à annuler sa commande pour en faire une nouvelle (si on souhaite ajouter les vikings), c'est pas vraiment "friendly"...


Les autres sorties de la semaine

jeu Excavation earth par Mighty Boards

Excavation Earth

Jeu en français. Sur Kickstarter jusqu'au 29 avril.

La page KS. On en discute.

Mighty Boards (Vengeance, Petrichor, Posthuman Saga, Nights of Fire: Battle for Budapest...) est un éditeur difficile à suivre, sans réelle ligne éditoriale. Et avec parfois du très bon mais aussi du catastrophique (les avis divergent sur lesquels rentrent dans chaque extrême^^). Seule certitude : c'est toujours assez onéreux avec des fdp qui font mal.

Le thème est cette fois fort sympathique (des extra-terrestres viennent acquérir sur une Terre en fin d'humanité les vestiges de notre race disparue). Ludiquement, il s'agit peu ou prou d'une jeu de manipulation de marché selon l'offre ou la demande.

Il y a des gens qui aiment ce genre d'exercice (mais pas forcément avec un marché aussi volatile que dans ce jeu); si c'est votre cas...

jeu Tales from the Loop par Free League Publishing

Tales From the Loop

Sur Kickstarter jusqu'au 7 mai.

La page KS. On en discute.

Livre, série TV (sur Amazon Prime), jeu de rôles à succès et, maintenant, jeu de plateau... l'univers de Tales From the Loop se révèle aussi intéressant que souple.

En tout cas, il inspire beaucoup Free League Publishing qui, après avoir commis (avec brio me dit-on) le jeu de rôle, s'attaque cette fois à la version sur plateau de ces jeunes enquêtant sur des événements étranges dans des années 80 alternatives.


(Oui, cela fait penser à Stranger Things. Mais la ressemblance s'arrête au point de départ; l'univers y est bien différent, moins "simpliste" et ne surfe pas sur la nostalgie 80s)

Et c'est malheureusement là que les choses se compliquent. Pour nous. Car l'éditeur, s'il est rodé aux jeux de rôles, n'a qu'une seule expérience dans le jeu "à pions" (le peu convaincant Crusader Kings).

Et cela se voit. A la page Kickstarter. Mais aussi aux règles. Certes, le jeu est encore en développement. Mais pour les courageux qui s'y sont essayés, difficile de tirer la moindre conclusion de ce coopératif tant les zones obscures sont nombreuses.

Des membres du forum devraient le tester en début de semaine, on pourra alors peut-être y voir plus clair...

jeu Planet Unknown

Planet Unknown

Sur Kickstarter jusqu'au 2 mai.
La page KS. On en discute.

Derrière une boîte pour le moins déroutante se cache un projet plutôt intéressant. Où les joueurs doivent terraformer de nouvelles planètes à l'aide de polyominos.

Le jeu est annoncé pour 1-6 joueurs mais prendra probablement toute sa saveur à partir de 3 joueurs avec son système de plateau tournant. Loin d'être seulement un gadget, celui-ci permet un "draft" rapide des tuiles que chacun doit faire parmi le secteur du plateau qui lui fait face.

Avantage -de taille!-, le choix des tuiles peut du coup se faire en simultané. Et, donc, limiter la durée des parties, annoncées à environ 45 minutes... tout en proposant une belle profondeur pour un jeu de ce genre (polyominos; disons plus riche qu'un Bärenpark par exemple).

Le défaut est évidemment le coût, le plateau tournant étant uniquement proposé dans la version Deluxe (entre autres améliorations de matériel). Le jeu est uniquement proposé en anglais mais le texte se limite aux cartes d'objectif, une version francisée pourra se bricoler facilement.

Jeu Kodama Forest par Indie Boards & Cards

Kodama Forest. Ils en sont à combien de jeu "Kodama" (en anglais car, en français, aucun des récents n'a été traduit, il me semble) ? Celui-ci se distingue toutefois en reprenant un système à la Between Two Castles of Mad King Ludwig : on pose ses tuiles sur deux plateaux qu'on partage avec ses voisins; une à gauche, une à droite. Le vainqueur étant celui totalisant le meilleur score en cumulant ses deux construction.

C'est encore une fois visuellement très réussi (je suis peut-être biaisé, très fan du style Kwanchai Moriya) et mécaniquement fin bien que simple. Même si des versions 1 ou 2 joueurs sont proposées, c'est évidemment un jeu qui prendra tout son intérêt si vous réunissez de 3 à 6 joueurs autour de la table. Sur Kickstarter jusqu'au 24 avril.

jeu Veilwraith par Hall or Nothing

Veilwraith. Ce solo ne manque pas d'intérêts. Probablement. Mais... Entre l'absence de traduction, le traité noir et blanc avec des images recyclées de ses précédents titres, les frais inconnus (en plus d'un tarif déjà prohibitif) et l'historique de l'éditeur qui ne s'est pas fait que des amis... C'est typiquement le genre de projet sur lequel on peut passer sans grand regret. A moins d'un énorme coup de cœur. Sur Kickstarter jusqu'au 30 avril.

jeu For Science

For Science!. Greyfox surfe sur l'actualité avec ce coopératif en temps réel où les joueurs doivent combattre un virus en construisant des formes plus ou moins libre avec des blocs de construction comme votre enfant en a (ou a eu) des boîtes.

Malgré des "reviewers" enthousiastes comme toujours, difficile de voir l'apport par rapport aux références du genre. Mais pourquoi pas ? Si cela fonctionne aussi bien, ce sera plus facile à trouver et pas plus cher qu'un Junk Art en bois. Et puis, c'est signé Eric Reuss, auteur de l'excellentissime Spirit Island; un auteur rare qu'on ne soupçonnera pas de vivre sur le volume de contrats signés. Sur Kickstarter jusqu'au 2 mai.

Ausonia. Après Shardhunters (un jeu de plis ambiance dark fantasy) qui semble avoir trouvé son public, Lycan Studio s'essaie au deck-building. Et je vais attendre que d'autres fassent le job de décortiquer le gameplay, l'aspect visuel me laissant de marbre avec ses pierres précieuses façon Splendor. Et puis les deck-buildings qu'on nous présente tous les mois comme révolutionnant le genre... à force, ça lasse. Sur Kickstarter jusqu'au 7 mai.


Au programme des jours à venir

Les éditeurs n'entendent pas reporter plus longtemps leurs lancements pour un prétexte aussi futile qu'une mise en quarantaine mondiale. Ce qui n'est pas absurde pour des jeux qui ne seront livrés qu'une fois la planète vaccinée. Et puis, merde! on a tous bien besoin de sujets de discussion moins anxiogènes. De rêver un peu.

jeu Ankh de Eric Lang par CMON

C'est le cas, mardi, de CMON qui sortira son très attendu Ankh: Gods of Egypt. Dernier volet de la trilogie initiée avec Blood Rage et Rising Sun, celui-ci ne devrait avoir aucun mal à réaliser un gros score malgré les circonstances. Probablement même le meilleur de l'année pour l'éditeur. Et vu qu'une version française sera proposée pendant le Kickstarter, aucune raison de faire la fine bouche (à condition que la campagne soit sur le modèle des deux précédents volets et pas une banale précommande comme pour le seul KS de CMON proposé en français). Je vous ai présenté ça dans un article.

Les amoureux de matériel d'exception peuvent aussi se préparer à sortir un (gros) billet pour Cloudspire: Ankar's Plunder. Chip Theory Games ajoute deux nouvelles faction et, bien sur, les scénarios solo et coop pour en profiter.

Jeu Wolfenstein

Si la qualité n'est pas votre critère de choix (désolé^^), mais que Wolfenstein réveille en vous une nostalgie que n'a pas (totalement) comblée Reich Busters, Archon Studio a une cartouche pour vous. Celui-ci aussi, on vous l'a présenté la semaine dernière (via une vidéo signée Pug and Play qui dispose d'un proto).

Logiquement, nombre de petits projets devraient tenter de profiter de cet effet d'entraînement. On devrait donc avoir une semaine bien chargée.

Et ce sera tout pour cette semaine. N'oubliez pas que backer, c'est bien. Jouer, c'est encore mieux.

Meilleurs commentaires

  1. @Thierry

    Et puis, merde! on a tous bien besoin de sujets de discussion moins anxiogènes. De rêver un peu.

    Tellement ça ! Merci ! :heart::heart::heart::heart::heart::heart:

  2. Arf, il manque RatCatcher annoncé pour ce mardi 14 !
    Merci patron pour la chronique…

  3. J’avais surtout la flemme d’aller vérifier tous les petits annoncés :wink:

  4. Qu’est ce qui est meilleure que Squire for Hire dans le genre? Il me fait de l’oeil mais s’il y a mieux je pourrais me tourner vers ce mieux. :slight_smile:

  5. Rien sur la situation financière de cmon ?!! Apparemment ya pas mal d’inquiétude sur leurs finances (grosse discussion sur bgg)

  6. Conversation sans quasiment personne justifiant d’une compétence quelconque en finance… Des joueurs spéculent (et ça vole pas haut, quand on voit que certains imaginent une banqueroute parce qu’ils ont eu un audit… LOL). Certains s’inquiètent. Et les trolls anti-CMON fantasment à l’idée que l’éditeur puisse disparaître. Mais personne pour réellement comprendre et expliquer.

  7. Un résumé parfait.

  8. Pour Pax Viking la VF est dispo depuis hier soir sur le site de 500NDG!!!

  9. Et bien moi je me suis laisser tenter par les Squires (grâce à la revue de la semaine dernière) : un petit jeu qui semble sympa, bien illustré, court, all-in pas cher… Que demander de plus ?

Poursuivez la discussion sur forum.cwowd.com

Participants

Lost Password

Sign Up

Partager cet article avec un ami