Jeux en financement participatif : la revue de la semaine (15 juin 2020)

Les jeux en financement participatif de la semaine

C'est désormais officiel : nos vies vont pouvoir reprendre un cours normal. Les données épidémiologiques sombrent dans l'anecdotique, les étals des boutiques commencent à se remplir de nouveautés... les piles de la honte vont enfin commencer à se vider !

Sans surprise, on sent un léger manque d'intérêt pour les campagnes en cours sur Kickstarter.

On ne manque pourtant pas de projets intéressants. Ni même de gros. Et encore moins de gros scores. Mais les esprits sont ailleurs. Bref, on approche de l'été. Même si ce sera probablement un été plus actif sur Kickstarter avec de nombreux projets mis en pause durant plusieurs mois.

Ils se terminent

Jeu Kemet Blood and Sand par Matagot

Kemet

Se termine le mardi 16 juin à 23h59.
La page KS. On en discute.

Jeu en français.

Pour sa première campagne sur Kickstarter, Matagot a réussi son entrée.

Tout ne fut pas parfait; mais c'est le cas de quasiment tout primo-porteur. Et l'éditeur jouait sur du velours avec une des vedettes de son catalogue. Une vedette vieillissante qui avait bien besoin d'un rafraîchissement vu les nouveautés venues lui faire de l'ombre.

L'essentiel est donc fait pour Matagot. La campagne dépassera même les 10.000 souscripteurs; joli pour une première. Mais ce ne fut pas non plus la folie des grands soirs. Surtout pour un jeu du top 100 BoardGameGeek.

La rénovation est intéressante mais n'a rien non plus de spectaculaire comme ont pu l'être celles de Brass ou de Santorini (heureusement qu'il y a eu le mini-scandale Cthulhu pour animer un peu la campagne; avec une belle réaction de l'éditeur).

Le tarif est très correct mais il met du coup le kit de mise à jour un peu le cul entre deux chaises.

Et il y a, pour les français, cette possibilités de payer en deux fois : moitié pendant le KS, le reste à son vendeur habituel lors de la livraison. Si celui-ci accepte de participer à l'opération. S'il n'oublie pas.

On voit bien l'intérêt sur le papier et l'initiative est intéressante. Reste encore voir si, à l'usage, ça se révèle une excellente idée; ou une source d'emmerdements pour les backers.

Une belle campagne, une bonne offre. Manque encore un "style Matagot" qui ferait vraiment la différence.

jeu Nemesis Lockdown par Awaken Realms

Nemesis Lockdown

Se termine le jeudi 18 à 17h59.
La page KS. On en discute.

Jeu en français.

En parlant de style...

Cette année, on attendait Awaken Realms avec ISS Vanguard. Sans crier gare, l'éditeur polonais nous sort de son chapeau une suite de Nemesis. Et réussit à réunir encore plus de souscripteurs (30553 backers pour Nemesis).

Et sans trop d'effort.

L'éditeur nous a sorti une campagne à l'économie. Comme des news un jour sur deux. Ce qui se justifie assez bien vu que ce nouveau Nemesis: Lockdown est en gros un Nemesis bis. Des rôles différents, des aliens d'un autre type, une base (martienne) plutôt qu'un vaisseau. Quelques règles modifiées. Quelques ajouts (gestion des éclairages, des ascenseurs).

Bref, on passe d'Alien à Aliens (sans Cameron)/Alien 3. Mais les joueurs devraient retrouver le même climat, la même ambiance, la même "angoisse" de ne jamais savoir si l'autre joueur qui est avec vous dans cette pièce est là pour vous aider ou vous balancer dans les griffes de la première chose qui passera dans le coin.

Cela fait cher le "nouveau scénario". D'autant plus que l'affaire est un peu moins juteuse que l'était l'offre Nemesis 1er du nom (Awaken Realms avait clairement mis la barre trop basse).

Mais ce même Nemesis s'impose de plus en plus comme un jeu exceptionnel, probablement le meilleur dans son genre. Avec Lockdown, il proposera deux setups différents. Deux salles, deux ambiances.

Lequel choisir (si vous n'avez pas déjà Nemesis; auquel cas vous devrez décider seul de la nécessité d'ajouter) ? Demandez à votre budget^^.

Si vous devez faire attention, la version française de Nemesis devrait être prochainement de nouveau disponible; elle suffira à de (très) nombreuses parties (ou suffira, tout simplement). Le pledge Lockdown de base est une excellente alternative avec un contenu plus varié (deux races Aliens notamment).

Un point sur lequel ne pas s'emballer tout de même : les figurines, notamment celles des aliens, sont complexes. Or, quoi qu'on pense de Awaken Realm, il faut reconnaître que la qualité des figurines n'est pas leur point fort. N'espérez pas trop à ce niveau. Si c'est propre, cela suffira à faire le job.

L'option Sundrop, qui ajoute un encrage aux figurines, commence lui, à être bien maîtrisé. Pour un peu moins de 40€ (sur un pledge de base), l'option est intéressante pour qui souhaite se passer de peindre des dizaines de pitous. L'effet est généralement très correct (en particulier, encore, sur les aliens). Après, pour qui maîtrise un peu la bombe de peinture, l'équivalent peut se faire vite pour bien moins cher.

Jeu Dawnshade

Dawnshade: The Watchers Prophecy. Trop proche des productions de Chip Theory Games et, finalement, encore plus onéreux, risqué et sans le suivi qui fait la force de CTG.

Se termine le mercredi 17 juin à 6h.

Jeu Bullet Heart par Level 99

Bullet♥︎. Un petit jeu de type "puzzle" où vous allez manipuler votre grille pour créer certains motifs qui vous permettront de vous débarrasser des menaces (et les envoyer à un adversaire). C'est thématisé shoot-em-up mais ça aurait tout aussi bien pu être un Jewel Mania ou équivalent (pour ceux qui y ont joué, on est exactement sur une adaptation de Super Puzzle Fighter).

Pas forcément une mauvaise chose, ça semble même plutôt intéressant. Mais dans le genre thème plaqué... Un gros pouce levé tout de même pour avoir réussi à créer un jeu où tous les personnages sont des héroïnes. Dans un traité "manga". Et sans une trace de boobs. Comme quoi, c'est possible. Et, en l’occurrence, je trouve même ça très réussi.

Se termine le jeudi 18 à 7h45.

Jeu La petite mort par Lumberjacks

The Little Death. Bonus en français. Une campagne assez particulière puisque seuls les bonus nous concernent, nous autres francophones. La petite mort est en effet disponible en boutique, où il mène d'ailleurs une jolie carrière.

Cette campagne n'existe que pour contrecarrer un autre Kickstarter, qui vient de se terminer (et que nous avions volontairement ignorée). Plagiat volontaire ou coïncidence créative (croyez-en ma parole de créatif : cela arrive tout le temps, c'est normal et inévitable), peu importe.

Du coup, les amateurs français y gagnent quelques goodies. Et on remercie l'éditeur d'avoir pensé à un niveau de pledge spécial. Bonne chance pour la suite.

Se termine le 18 à 12h59.

Jeu Mini Golf Designer par Thematic Games

Minigolf Designer. Un des jeux les plus moches vus depuis longtemps. En tout cas parmi ceux qui financent. Mais les mécaniques semblent correctes, le thème original et le tarif acceptable : pourquoi pas ?

Se termine le 18 à 14h32.

Jeu Stop the Train!

Stop the Train! Ce jeu à identités secrètes bénéficie d'une réalisation intéressante avec un "plateau" de jeu représentant le parcours du train piégé que les joueurs doivent stopper. Ou pas, selon leur rôle. C'est original. Visuellement très fort. Et ça donne sacrément envie d'embarquer.

Le gameplay, en revanche, manque de conviction. De finesse.

Se termine le jeudi 18 à 15h.

Jeu Relicblade - Set Storms of Kural- Destroyer Pig

Relicblade: Storms of Kural. Un jeu d'escarmouche 100% fait "main". Le gars a pondu les règles, fait les illustrations, sculpté les figurines... Et le tout est plutôt réussi; en tout cas pour la partie visuelle, je laisse les experts juger les règles.

Le monsieur développe tout de même son bébé depuis cinq ans et ce cinquième projet sur Kickstarter est le premier à approcher des 1000 souscripteurs. Bel exemple de passion qui se partage.

Se termine le 18 à 20h59.

Jeu Chronica Universalis

Chronica Universalis. Jeu en français. Étrange idée que ce jeu de cartes à collectionner sur fond d'Histoire de France. Mais qui trouve un écho favorable parmi les membres. Attention tout de même : si le jeu est jouable avec un seul paquet, ce sera sans aucun deck building; comme tout jeu à collectionner...

Se termine le vendredi 19 à 23h59.

Jeu Upkeep par Gametime Again

Upkeep. Jeu en français (en option). Un petit jeu où vous devrez débarrasser le plus vite possible votre jardin des feuilles qu'un automne cataclysmique s'acharne à y déposer. Pas vraiment de saison; dommage pour l'éditeur d'avoir oublié l'inversion entre hémisphères (il est néo-zélandais)..

On regrettera que l'éditeur ait aussi oublié de choisir : compétitif ou coopératif, avec un mode familial et un normal... Visiblement, les joueurs n'ont pas envie de faire le boulot à sa place. Dommage car le jeu pourrait être convaincant après un peu d'affinage (et un tarif un peu plus doux).

Se termine le lundi 22 à 7h59.

Jeu Maztec - puzzle compétitif

Maztec. Jeu en français. L'idée d'intégrer un puzzle (classique) dans un jeu de pose de tuile est très intéressante. Même pour ceux qui, comme moi, n'ont jamais été attirés par les puzzles, cela ouvre des perspectives séduisantes. On sent aussi que l'auteur a bien bossé les mécaniques avec des possibilités originales comme le placement chez l'adversaire etc.

Hélas, la campagne peine à valoriser le concept. Espérons pour son créateur qu'il puisse revenir, un jour, nous le proposer sous une forme pluys "vendeuse".

Se termine le 22 à midi.

18DO-Dortmund. 18XX au pays de la bière et des saucisses. Trop spécialisé pour moi, je n'en dirai donc rien. Les amateurs se feront leur avis tous seuls, comme des grands (comme toujours, quoi^^).


Au programme des jours à venir

Semaine chargée qui devrait laisser peu de joueurs indifférents.

Monumental

On attaque dès lundi avec l'extension Empires africains pour Monumental. Funforge avait réussi une belle campagne pour ce pseudo-4X / jeu de cartes et l'accueil fait au jeu a été globalement positif. Voire enthousiaste (à condition de ne pas être trop regardant quant à la communication de l'éditeur).

Cette campagne devrait être aussi l'occasion de modifier certains points de règles qui méritent d'être retravaillées, notamment pour diminuer les temps morts. On espère qu'une solution soit proposée qui ne nécessite pas l'achat de l'extension (mais souvenez-vous de la parenthèse précédente^^).

Jeu Dinosaur: 1944 par Petersen Games

Dans un tout autre genre, Petersen Games nous emmène au coeur du Pacifique, dans une île déserte avec Dinosaur 1944. Et un pitch défiant toute concurrence : des GIs affrontent des dinosaures en pleine seconde Guerre Mondiale.

C'est con. Geek à en mourir. Et je parie que vous serez nombreux à craquer un slip (ou deux) sur cette niaiserie (d'ailleurs, il faudra que je me raisonne^^). Pour une fois, ça semble en plus pas trop onéreux (même si les frais de port + TVA feront mal).

Tuiles 3D pour Terraforming Mars

Mardi sera terrassé par Terraforming Mars Big Box + 3D Tiles. Pas la peine de tortiller du croupion ou de faire le finaud : il y a ceux qui pourront se le permettre et ceux qui devront se montrer raisonnables. Si vous êtes dans la seconde catégorie (ce qui sera le cas de la plupart -quel que soit le score de la campagne), vous ne raterez rien d'important au niveau du gameplay. Rien que du cosmétique.

La situation sera peut-être plus délicate pour ceux qui refusent Terraforming Mars pour son (absence d') esthétique. Moi, quoi...

jeu Age of Atlantis par El Dorado Games

Sans bénéficier de la même aura, on peut s'attendre à un gros résultat pour The Age of Atlantis. L'éditeur El Dorado Games est un habitué des campagnes entre 4000 et 5000 souscripteurs (Windward, The Island of El Dorado). Il ne devrait pas faire moins (et sans doute bien plus) avec ce nouveau projet toujours parfaitement léché.

D'autant plus qu'ils vont cette fois toucher un public un peu plus "gamer" avec une variation intéressante des classiques ouvriers dont l'humeur va en diminuant. Si le succès tient à l'illustration de couverture, ils réaliseront leur meilleure performance.

Il ne restera sans doute que peu de place aux autres projets qui choisiront de se lancer cette semaine. Ca ne se bouscule d'ailleurs pas pour se joindre à la fête...

Et ce sera tout... pour aujourd'hui. On se retrouve demain pour faire le tour des sorties :

N'oubliez pas que backer, c'est bien. Jouer, c'est encore mieux.

Meilleurs commentaires

  1. Les aliens font très bien le job pour Nemesis, le soucis surtout pour les peintres est le peu de détails sur les personnages.

  2. yep, c’est ce que je dis : ça fera le job. Mais il ne faut pas en attendre plus. Surtout que les nouveaux sont quand même très complexes.

    Ceci dit, ils semblent s’améliorer. Peut-être une bonne surprise, qui sait ?

  3. jme suis pas encore décidé pour Kemet.
    Je connais de nom, j’avais lu des commentaires qui allaient du bon au gros bof, et j’aime bien au visuel.
    Le côté paiement en deux fois est tentant…

    Et je viens de voir Age of Atlantis, le prix a pas l’air excessif à première vue.

    Comme d’hab, jme tate…je m’auto-saoule…

Poursuivez la discussion sur forum.cwowd.com

Participants

Lost Password

Sign Up

Partager cet article avec un ami