Le menu de la semaine – Ces participatifs qui vont nous solliciter du 28 février au 6 mars

Le menu de la semaine - Ces participatifs qui vont nous solliciter du 28 février au 6 mars 2022

J'avais commencé à en parler la semaine dernière, les choses se précisent. Il est temps d'améliorer la structure des informations de Cwowd. Ne nous en veuillez donc pas (trop) si les choses semblent un peu expérimentales durant quelques semaines; ce sera bien le cas.

Première expérimentation : consacrer le lundi à découvrir les nouveaux projets qui sont annoncés cette semaine.

Factory 42 - par Dragon Dawn Productions
Eurogame

Factory 42

Ce jeu raconte la semaine de travail de nains marxistes dans un univers industriel steampunk, où les joueurs incarnent des surveillants d'usine.

Dragon Dawn Productions reste un éditeur très discret sur Kickstarter malgré un début prometteur avec Perdition's Mouth: Abyssal Rift.

Plusieurs titres se sont succédés, tous du même auteur (également l'éditeur), Timo Multamäki (le monsieur est finlandais comme son nom le laisse supposer). Mais sans jamais percer. Factory 42 est ainsi déjà passé par Kickstarter il y a deux ans : 130 contributeurs seulement. Pour une quasi absence aussi des discussions une fois livré.

Retour aux sources avec cette version dite "Revised" pour laquelle je n'ai pas réellement trouvé d'information quant à ses différences.

Le jeu reste de la gestion d'ouvriers (surprise!) et de ressources. Avec une tour à cubes (ce qui en ressort n'est pas forcément ce qu'on y ajoute) symbolisant l'administration. Un mécanisme de randomisation toujours efficace (et, ici, joliment thématique).

jeuSolar 175 - par Cogito Ergo Meeple
Euro Legacy

Solar 175

Probablement le projet le plus intriguant de la semaine que cet “Orléans-like” se déroulant en campagne avec des effets “Legacy”.

Beaucoup de guillemets pour masquer mon ignorance des détails. Le mélange de bag building et de contrôle de territoires a du potentiel. Je trouve très intriguant de voir ce que l'ajout du Legacy peut donner. Reste, hélas, ce plateau de jeu qui est une insulte à l’inspiration.

Pami les bonnes idées : les joueurs ajoutent tout au long de la partie des votes pour déterminer la faction qui l’emportera et décidera des conditions de victoires.

Big up aussi pour l’aspect Legacy qui rappelle le fonctionnement de Oath: Chronicles of Empire and Exile : la faction gagnante de la partie va influencer les conditions de départ de la partie suivante.

Attention tout de même, c’est annoncé comme étant plutôt onéreux. Et les deux précédents jeux de ce couple de créateurs-éditeurs (Philosophia: Floating World et Philosophia: Dare to be Wise) n’ont pas déclenché de grands émois populaires.

Western Legends Big Box - par Kolossal Games
Bac à sable

Western Legends: Big Box

La référence "bac à sable" ambiance far west.

On en discute

Si la campagne vise essentiellement à financer une big box et son insert en bois, donc à destination de qui dispose déjà du jeu et de ses extensions, il devrait être possible pour les autres de se mettre à jour.

Si vous ne connaissez pas : chacun incarne une des figures emblématiques de la conquête de l'Ouest (ou, en tout cas, de sa légende) et... en fait ce qu'il veut.

C'est tout le principe de ces jeux "bac à sable" que de ne rien imposer : Jesse James aurait pu faire un excellent éleveur de bétail. Calamity Jane faire fortune dans la prospection. Et Billy être un bon gars et un Shériff aimé et respecté.

C'est vous qui choisissez. Vous et un peu de hasard puisqu'on est ici, bien évidemment, en présence d'un ameritrash comme on les aime (mais si). L'équivalent western de Xia: Legends of A Drift System pour la SF ou Fortunes de mer chez les pirates.

Reste à savoir ce qui sera proposé lors de cette campagne. Si ça le sera aussi en français. Et si, on peut rêver, une version revue et corrigée du livret de règles, méchamment loupé, sera au programme.

La balle est dans le camp de Matagot qui, si j'ai bien compris (et je m'excuse sinon) est aux commandes de la localisation. Ce jeu mérite une version exemplaire.

Earth Under Siege: Flashpoint - par Dark Horizon Games
Infiltration & baston

Earth Under Siege: Flashpoint

Dungeon crawler coop de SF pour 1 à 4 joueurs, dans lequel les joueurs doivent accomplir des missions secrètes contre une force extraterrestre qui cherche à assujettir la Terre entière.

On en discute

Les joueurs développent leurs agents et leur QG au cours d’une campagne de plus de 30 missions, tout en suivant l’histoire de plus en plus profondément jusqu’à ce qu’ils découvrent la vraie nature de l’ennemi et d’où il vient.

Le pitch est intéressant, le jeu reposant essentiellement sur de l’infiltration, mais l’univers semble très classique si ce n’est la faction ennemie qui aurait sa place dans Reichbusters (celle de l’extension rappelant, elle, les Wraiths de Stargate Atlantis).

Le jeu repose sur un système d’activations par cartes qui rappelle beaucoup Gloomhaven (à première vue) et se joue bien évidemment en campagne (assez courte : 12 scénarios de base, 20 avec extension).

Il semble même qu’une version française soit au programme. Ce qui est étonnant vu que les cartes sont bien (trop ?) chargées en texte. Et le tarif va piquer méchamment (quasiment 300€ tout compris pour le jeu + extension). Trop, probablement, pour un primo éditeur.

Downfall of the Third Reich. Second titre de la série "Downfall" après le apparemment très apprécié Downfall of Empires. On retrouve le même niveau stratégique, limite plus un warteau qu'un wargame, et jouable cette fois à deux ou trois (alliés, russes, Reich).

Illiterati. Les jeux de lettres coopératifs sont rares, celui-ci devrait donc naturellement trouver son public. Hélas, comme toujours pour ce genre de jeu, difficile de réellement s'y intéresser quand l'équilibrage est pensé pour l'anglais (et en anglais). On en discute.

jeu GigaWatt - partie

GigaWatt. Un thème qui devrait parler en ce moment : fin du 20è siècle, l'Europe réfléchit à son avenir énergétique. Il est temps d'abandonner les vieilles énergies fossiles et de privilégier celles à la fois moins polluantes et renouvelables. Tout en satisfaisant aux besoins en énergies toujours croissants (eh! où serait la difficulté, sinon ?).

Un jeu qui semble conçu pour être optimal à partir de trois joueurs (jouable jusqu'à six), avec des interactions dans les productions d'énergie, toutes les régions (= joueurs) étant interconnectées. Visuellement très frais en tout cas.

Spring And Autumn: Story Of China. Un reboot qui devra avant tout convaincre niveau tarif : le jeu à 90€ en standees et 190 avec figs, ça demande un peu d'effort. Même pour un 4X (jeu de conquête, en gros) dans la Chine antique. Pas sur que Mr B Games en soit capable... On en discute.

Alice in Wordland: Curiouser and Curiouser. Party game durant la tea party organisée par la Reine de Cœur. Celle-ci choisit le thème de discussion et retourne des lettres qui seront prohibées. A chacun son tour, il faudra trouver un mot lié au thème, ne comprenant pas les lettres prohibées, n’ayant pas déjà été dit, en moins de dix secondes et en respectant l’événement qui modifie les règles de la manche. Pourquoi pas ? Si c’était proposé en français….

On se retrouve normalement demain pour la suite de la revue. Et lundi prochain pour la prochaine vague de nouveautés. Si cette nouvelle répartition de l'information vous convient...

Meilleurs commentaires

  1. pour Alice in Wordland: Curiouser and Curiouser, ça me fait penser à Olé Guacamolé

  2. Oui, j’ai aussi l’impression que ça joue dans la même famille.

  3. Avatar for Romn Romn says:

    Ah ça y est, on assume son côté taverne !

  4. Salut,
    2 remarques sur la forme :

    • on a plus les dates de sortie dans cette version de la review… donc pas pratique pour suivre.
    • quand on passe par la page d’accueil, les textes apparaissent en bi-colonne… je ne sais pas si c’est normal mais sur internet je ne trouve pas ce format très lisible

    Merci pour tes revues et le site

  5. Tout sort le 1er mars. Sans exception, tout est lancé toujours le mardi.

    Que cela fait du bien, pourtant, le colonage. Tellement épuisantes ces longues lignes… :wink:

  6. Je ne sais pourquoi tu as inversé l’ordre.
    Ce qui est urgent, ce sont les KS qui se terminent, parfois le lundi. Et pour lesquels une dernière piqûre de rappel est parfois utile.
    Comme tu dis, les nouveaux KS commencent le mardi et durent minimum une semaine, donc il n’y a pas le feu au lac de les annoncer le lundi. A se demander même si ce ne serait pas encore mieux de les présenter le mercredi, quand on dispose de plus d’informations concrètes.

  7. Avatar for Guy Guy says:

    Oh Gigawatt, testé à Essen, j’avais bien aimé le principe mais on avait fait une partie à 2 ce qui est loin d’être la config idéale. L’idée des deux pistes production et demande est particulièrement bien pensée et gare à celui qui ne gère pas bien l’équilibre.

  8. Merci encore pour l’article :slight_smile:

    Je te souhaite de trouver la formule qui plait le plus (ou te convient le mieux ou encore un juste milieu :smiley: )

    Mes 2 centimes :

    • Les bi-colonnes sur le site sont vraiment difficile à lire avec en plus les paragraphes à même hauteur, j’étais vraiment perdu! (pourtant j’ai l’habitude de lire le journal^^)
  9. Pareil, les 2 colonnes me compliquent grandement la lecture, je préférais le format sur une seule :smiley:

  10. S’il y a un PG rapide pour Gigawatt, je peux être partant. (réduc durant les 24 h suivant le début de la campagne)

Poursuivez la discussion sur forum.cwowd.com

1 la suite réponse

Participants

Partager cet article avec un ami