Le menu de la semaine (du 4 au 10 avril)

Les campagnes qui démarrent - du 4 au 10 avril 2022

Les financements participatifs qui vont solliciter les joueurs cette semaine. Tous les lundis, je fais le tour des projets annoncés par les éditeurs. Et cette semaine, un menu allégé (ouf !) pour évacuer un peu les excès des semaines précédentes. Mais avec tout de même quelques projets qui pourraient bien se révéler de bonnes surprises..

Si aucune date n'est signalée, c'est que le projet est planifié pour le mardi, comme tout le monde (ou presque).

jeu Silicon Valley par Grail Games
La fierté de la vallée oh oh lalilala

Silicon Valley

Bienvenue dans un monde où les idées et les talents sont bien plus rares que l'argent.

Et voila, bientôt, tout le monde (littéralement, c’est un jeu à base de polyominos) pourra créer sa licorne : le 1er à un milliard l’emporte. Il suffira de recruter les bonnes personnes, de lancer les bons produits… ou simplement copier ceux des autres.

Un jeu un poil satirique signé Scott Almes et disponible en français (via Matagot and Friends, l’éditeur Grail Games étant entré dans la spirale du chat maléfique).

jeuMaul Peak - par Pencil First Games
C'est pas la taille qui compte

Maul Peak

On reprend le meilleur de Skulk Hollow et on en corrige les défauts.

Eduardo Baraf (Herbaceous...) et Keith Matejka (Roll Player, Roll Player Adventures...) adorent travailler ensemble. On leur doit déjà Sunset Over Water et Skulk Hollow dont Maul Peak, à découvrir cette semaine, est la suite.

Vu qu’on a beaucoup de fans des deux messieurs et de leurs œuvres, notamment Skulk Hollow qui a bien fonctionné -même si certaines asymétries auraient sans doute mérité un peu plus d’affinage / équilibrage-, on devrait en reparler en long et en travers durant la campagne.

Maul Peak reprend de Skulk Hollow l’idée de combat asymétrique entre une horde de petits et un gros monstre. Mais, évidemment, annoncé encore meilleur.

jeu Legacy of Thracks The Awakening - par Sveda Games
L'aventure, c'est l'aventuuure

Legacy of Thracks: The Awakening

Un jeu épique, hybride, mélangeant euro et ameritrash. C'est en tout cas ainsi qu'il est présenté.

Pour le meilleur ? C’est bien là le souci... (Mais plus de choses sont montrées, plus c’est séduisant. Très séduisant...).

Vous incarnez un héros supposé atteindre la légendaire cité de Dimara en 9 jours, faute de quoi les Ombres détruisent le monde (Lastminute.com comme toujours, peu importe l’époque ou l’univers). A moins que vous deveniez au contraire le champion des Ombres. Dans tous les cas, vous allez en profiter pour manipuler les âmes perdues, récolter des cristaux et reliques qui accroitront vos pouvoirs, accomplir des quêtes annexes, prendre le contrôle de villages, châteaux et forteresses... Le tout, bien évidemment, en empêchant els autres d’en faire autant.

Bref, tous les poncifs du jeu d’aventure (ou même des romans du genre) sur un plateau pour des parties annoncées durer entre deux et trois heures. Ce qu’on attend, généralement, d’un jeu qui se prétend “épique”. Il n’y a plus qu’à tester...

UBOOT. Reprint de cet excellent jeu de simulation à bord d'un sous-marin. Il devrait aussi y avoir du contenu additionnel, nouveau. L’éditeur a garanti que les deux éditions seraient totalement compatibles; juste quelques corrections mineures. Début de la campagne ce lundi. On en discute.


Aldarra. Un jeu de conquête-exploration (4X) qui privilégie le conflit, les combats entre vaisseaux. Mais sans réelles pénalités, les flottes éliminées recevant de fortes compensations : le petit twist qui donne envie d’y retourner.

La première tentative n’aura été en ligne que 24 h, le temps tout de même dé récolter près de 150k € (sur les 180k demandé). Vu le tarif de la chose, ça tenait déjà de l’exploit d’avoir pu convaincre plus de 500 joueurs... Débute le lundi 4 avril. On en discute.

Maglev Metro Maps. Si toi fan de Maglev Metro en manque de variété… Voici trois extensions de deux maps chacune (ce qui fait donc six maps, bravo !). Mais avec Bézier Games, le tarif hors USA risque de s’élever…

Blague à part, j’avais rangé ce jeu dans les brise-neurones pas pour moi et en rédigeant cette introduction, les maps ont éveillé ma curiosité ! (pourvu que les conditions soient totalement pourries^^).

RagnaRok Star: The Mosh Pet Show. Extension pour le jeu RagnaRok Star (programmation d’action où divers groupes de métal cherchent à récolter le plus de fans dans un univers “viking”). Elle ajoute huit 8 personnages mythiques dotés de pouvoirs à activer en cours de partie, de nouveaux clins d’œil à des légendes du rock, de nouveaux contrats et, normalement (c’est en Stretch Goal de remplissage), un mode solo. On en discute.

Creators of the First Dawn. Jeu de stratégie pour 2-6 au tour par tour. On parie que ça ne finance pas ?

Gamestormers. Un jeu de pitch (raconter une histoire) thématisé… création de jeu ? C’est ce qui semble s’en rapprocher le plus… en fonction d’un thème, deux mécaniques et deux objets. Déjà pas le genre le plus excitant mais si en plus on la joue niche dans la niche (et en anglais), il ne devrait pas y avoir grand monde à suivre.

The Quest Kids : Big Bads of Tolk's Cave. Ext. pour un “pseudo” dungeon crawler à partager avec ses enfants. L’anglais only est évidemment un obstacle de taille…

??? de Cyanide and Happiness. Aucune information, ils la jouent teasing. Mais on peut déjà anticiper un carton puisque c’est écrit en gros “Cyanide and Happiness” partout.je vous dirais bien que c'est de la daube pour fans mais j'ai bien apprécié leur précédent Trial by Trolley (Dilemme Express)...

On se retrouve demain pour la suite de la revue. Et lundi prochain pour la prochaine vague de nouveautés.

Meilleurs commentaires

  1. Avatar for Felix Felix says:

    Le lien de Silicon Valley pointe sur Age of Rome :slight_smile:
    Dommage le seul qui m’intriguait sur la semaine

  2. C’est corrigé, merci de signaler.

  3. Petit craquage de début de semaine ?

Poursuivez la discussion sur forum.cwowd.com

Participants

Partager cet article avec un ami