Octobre brumeux, hiver ruineux. 

Octobre brumeux, hiver ruineux. 

Encore faut-il atteindre l'hiver... ajoutent les plateformes de financement participatif d'un air moqueur.

Avec le programme qui nous y attend, rien n'est moins sur. Et je me suis limité à moins de 40 (39) campagnes méritant au moins quelques mots pour ce seul mois. Sans compter les trop étranges, les print and play, les jeux de rôles, les figs, décors, accessoires, etc. Ni les inconnues surgies par surprise ou pour profiter d'Essen.

Si octobre s'annonce prometteur, et devrait multiplier les campagnes à succès, ce ne sera pas non plus le mois de l'innovation. Au contraire, même : le podium mensuel devrait être trusté par des suites, reprints et extensions.

Notez que cet article était prévu pour être publié lundi. Les premiers projets (du 4 octobre) sont donc déjà en activité à l'heure où je publie finalement. Et, j'espère pour eux, largement financés.

Redwood - par Sit Down!

Redwood

Le 4 octobre

(Annoncé pour septembre et décalé d'un mois) Sit Down! nous invite à photographier des animaux sauvages. Avec une mécanique de gabarits en plastique, simulant les angles de prise de vue, profondeur de champ etc. des différents objectifs à votre disposition. Je n'ai pas le souvenir d'avoir jamais rencontré cela dans aucun jeu, le thème est dans l'air, le jeu semble bien foutu. Et ce sera dispo en français.

Frozen Frontier - par Cosmodrome Games

Frozen Frontier

Le 4 octobre

Une humanité hors de contrôle et... Chatte ! On découvre des trous de ver qui permettent de s'installer sur une toute fraîche planète ! Ah ben non, on va plutôt la coloniser et aller s'y "bagarrer" pour extraire plus de ressources que les copains afin d’alimenter la Terre. Enfin, histoire surtout de faire chauffer les neurones dans un gros euro avec des rondelles de partout.

Harrow County: The Game of Gothic Conflict - par Off the Page Games

Harrow County

Le 4 octobre

Je ne connais pas la BD dont est inspiré ce projet. Mais l’éditeur, Off the Page Games, a fait de l’excellent travail dans sa précédente adaptation d’une autre BD de Dark Horse Comics, Mind MGMT: The Psychic Espionage Game.

Sans doute un passage obligé si vous appréciez l’œuvre. Sinon, une bonne occasion de découvrir cette histoire de sorcière pendue, brûlée et enterrée sous un arbre qui devient un lieu de conflit entre forces et pouvoirs cherchant à le préserver ou le détruire. Ce qui nous vaut un jeu asymétrique pour deux ou trois joueurs. Un setup pas banal.

Egalement le 4 octobre :

Biergarten Second Edition. Construire une de ces fameuses “brasserie-guinguette“ qui fleurissent chaque année pour la fête de la bière. Excellent timing, bravo. Sur Gamefound.

We're Sinking!. Aider à maintenir le bateau à flots ou se faire la belle avec une petite part du butin ? Pour 3-6 joueurs. L’idée rappelle un peu le principe de Diamant, la durée annoncée (45-90 minute) semble peu compatible avec des jeux “funs” de ce genre. Sur Kickstarter.

Le 5 octobre, Patriots: Save the President tentera sa chance pour la seconde fois... près de cinq ans après sa première tentative. Voila qui change des projets relancés trois jours plus tard sans aucune modification ! Du jeu à identité secrète où l'assassin se cache parmi l'équipe chargée de protéger le Président. On en discute.

Wander The Cult of Barnacle Bay - par Panda Cult Games

Wander: The Cult of Barnacle Bay - LaClucks Revenge

Le 10 octobre

Un dungeon crawler assez léger qui n’avait pas réellement convaincu, la faute notamment à un système de campagne digne des pires loupés de CMON en la matière. Néanmoins, son univers unique, l’ambiance générale et quelques mécaniques, comme le système d’initiative, lui vaudront sans doute qu’on s’y intéresse plus en profondeur.

Egalement le 10 octobre :

In the Heart of Darkness. Aucun lien avec le jeu vidéo, qui n'avait lui-même pas de rapport avec les roman de Conrad. De la survie en coop pour tenter de s'échapper d'une île mal famée. On en discute.

Wonderland’s War Shards of Madness

Wonderland’s War: Shards of Madness

Le 11 octobre

Une des meilleures surprises de l’année que ce Wonderland’s War sur lequel nombreux étaient les doutes. Et, finalement, on le retrouve cité dans de nombreux “tops” de joueurs. A raison, car l’expérience est à la fois accessible, intéressante et bien thématique (ce qui n’est finalement pas si facile avec une histoire aussi particulière).

Séance de rattrapage de l'automne. Avec une inévitable mini-extension alibi (à $15) qui n’aura probablement pas grand intérêt, le jeu étant déjà bien dense. Limite, même, un peu trop grassouillet; il mériterait au contraire quelques petits allègements pour rester en-dessous de 90 minutes de jeu (mais je suis très exigeant à ce niveau, faites comme si je n’avais rien dit^^).

Il sera par contre possible de se procurer le matériel “deluxe” de la première édition, comme les jetons premium. Mais pas donnés. Ah ! Et toujours pas de version française de confirmée. Ni lors de ce KS ni dans un avenir plus lointain en boutique. Il serait toutefois étonnant qu’aucun éditeur ne s’y colle…

https://res.cloudinary.com/cwowd/image/upload/v1664910658/Roll_to_the_Top_Pollen_et_Big_Top_-_par_BoardgameTables_yg1cta.jpg

Roll to the Top, Pollen, and Big Top

Le 11 octobre

Il est rare qu’une campagne proposant plusieurs titres sorte de l’anonymat. Cela n’arrive généralement que lorsque BoardgameTables est aux manettes. Est-ce que cela sera encore le cas dans les conditions (parité €/$, TVA, etc.) défavorables actuelles ?

Il faudra un peu plus excitant qu’une refonte de Samurai the Card Game de Knizia; même avec un thème plus moderne/intéressant et des illustrations de Beth Sobel.

7th Sea: City of Five Sails

7th Sea: City of Five Sails

Le 11 octobre

Le retour d’un jeu de cartes dans l’univers des pirates de 7th Sea. Enfin ! Mais… soyons honnêtes, ce n’est pas grandiose niveau illustrations (je pense que ce sont celles du jeu de rôle ?). Et la mise en page est vieillotte (pour rester gentil).

Néanmoins, cet éditeur s’est fait connaître en reprenant à AEG un autre jeu de cartes très apprécié des joueurs aimant sortir des sentiers battus, Doomtown: Reloaded. Cela restera donc, sans doute, là aussi confidentiel vu qu’il faudra faire un petit effort.

Egalement, le 11 octobre :

14 Frantic Minutes. Coop en temps réel avec un réseau de tuiles à reconstituer en… 14 minutes. Sur Kickstarter.

Life of the Amazonia - par Bad Comet

Life of the Amazonia

Le 12 octobre

Après Wild: Serengeti (renommé Life of the Serengeti pour un problème de droits), le prochain jeu de Bad Comet sera donc Life of the Amazonia.

Visuellement, cela semble tout aussi convaincant. Avec toujours des meeples animaliers de toute beauté. Mais la ressemblance s’arrête là. Si ce n’est qu’il fera probablement aussi un carton.

jeu deep madness en francais

Deep Madness: Madness Reborn

Le 12 octobre

Il parait que Diemension change de logo. Quant aux réelles différences entre cette future reprint et les précédentes boîtes... Aucune idée; probablement guère. On sait par contre que l'extension contiendra les monstres précédents avec de nouveaux sculpts en grande taille et de nouveaux scénarios. Le parfait alibi serrarien.

Mosaic Wars and Disasters par Forbidden Games

Mosaic: Wars and Disasters

Le 13 octobre

On manque encore de recul sur cet énième jeu de civilisation signé Glen Dover (spécialiste du genre avec Empires: Age of Discovery, Sid Meier's Civilization: The Boardgame…). Nombre de backers vont même se retrouver devant une campagne d’extension sans encore avoir reçu leur jeu. Un recul d’un ou deux mois est à souhaiter...

Project Eos Rise par FlipSide Games

Project EOS Rise

Le 15 octobre

De l'espace futuriste encore mais cette fois coopératif. Ce qui semble tout de même plus intelligent quand on s'est lancé en quête d'une nouvelle planète bien fraîche. Un projet qu'on suit depuis quelques temps, grâce à un, des beta-testeurs du jeu, d'un petit éditeur visiblement passionné.

Spirit Island: Nature Incarnate - par Greater than Games

Spirit Island: Nature Incarnate

Le 18 octobre

Certainement un des gros cartons du mois. Encore plus de tout pour tous les fans de Spirit Island. Même s'il est probable que personne n'a encore eu réellement de jouer avec tout ce qui existe déjà. Même si ce sera certainement disponible ensuite en boutique. On assistera de toute évidence à une ruée digne d'un Black Friday (un mois en avance puisque celui-ci aura lieu, cette année, le 25 novembre). Au moins, ce coup-ci, ce sera pour un jeu dont les qualités ne font aucun doute.

20 strong - par Chip Theory Games

20 Strong

Le 18 octobre

Probablement l'autre prétendant au titre de carton du mois. Peu importe que ce soit exclusivement un jeu solo, ou finalement rien de plus qu'un petit jeu de cartes et de dés : c'est estampillé Chip Theory Games : ça partira plus vite que des mandales à une remise de trophées. Eh ! Les occasions de faire all-in pour $65 sont assez rares ! Chez Cheap Theory Games plus encore que chez la plupart^^.

Blague à part, le principe de jeu de base unique mais donnant des jeux différents selon le deck utilisé a de quoi faire frétiller n'importe quel amateur de plaisirs solitaires. in !

Jeu Oathsworn par Shadowborne Games

Oathsworn: Into The Deepwood (Second Printing)

Le 18 octobre

Lui aussi risque fort d'aller chercher un high score. J'imagine même facilement le high score du mois. Ce jeu est en effet en passe de devenir la référence des jeux fortement narratifs, à boss fight, qui se jouent en (longue) campagne. Si ce n'est pas encore le cas...

Je ne l'ai personnellement pas essayé (et ne suis plus forcément attiré par ce genre de proposition) mais il faut vraiment chercher pour trouver des avis négatifs. Et j'en cherche encore qui trouveraient à redire au système de combat...

Oceans Legends of the Deep - par North Star Games - The Dragon King from a Chinese legend

Oceans: Legends of the Deep

Le 18 octobre

Autre extension, pour un autre jeu à succès (mérité, évidemment). Celle-ci est supposée ajouter une touche de fantastique à Oceans. On y retrouvera donc des créatures issues des légendes et folklores du monde entier - et de la fantasy- pour pimenter nos habitats océaniques. Pas forcément ce que les joueurs attendaient le plus mais... c'est peut-être un excellent moyen de démarquer Océans de son dominant grand frère Evolution, plus "sérieux"/réaliste.

Destinies Witchwood - par Lucky Duck Games

Destinies: Witchwood

Le 18 octobre

Plus difficile est la prédiction de l'accueil qui sera fait à cette extension pour Destinies. Lucky Duck a, de mon point de vue, réussi un joli coup avec son système d'enquête-relation PNJ à base de cartes enrichies de QR Codes. Même si, évidemment dès qu'on parle de ce genre de technologie, la proposition divise. Pour ceux que cela ennuie, ce ne sont pas les propositions 'sans' qui manquent.

L'intérêt de la précommande devrait de toute façon être anecdotique. Voire négatif pour des joueurs français. Mais vous pourrez toujours l'ajouter à votre liste de souhaits pour dans un an. A moins que les canards nous surprennent ?

Escape From New York - par Pendragon Games

Escape from New York

Le 18 octobre

Après The Thing, Pendragon Games s'attaque à un autre chef d'œuvre de John Carpenter (New York 1997 si vous n'avez pas pris l'option films en VO). Je n'ai guère plus d'infos mais qui s'en fout tant qu'on a Snake ?

Barbarian Kingdoms - par Jester - Illustration

Barbarian Kingdoms

Le 18 octobre

Un projet plus modeste, qui va même probablement souffrir d'une réalisation "amateur" et de standees comme jetons (ça, ce n'est pas une bonne idée pour un jeu "de conquête"). Sur un thème hélas surchargé (guerres de pouvoir entre les différents royaumes "européens" à l'aube du moyen-âge). Mais avec une mécanique de pots-de-vin, riche en possibilités, qui va contraindre à enrichir ses adversaires, et s'appauvrir soi-même, pour remporter ses combats. Intéressant, et pas sans rappeler les mises cachées de Rising Sun.

Oh ! Et un jeu rapide, les testeurs sur le forum annoncent 15 minutes par joueur. Ce qui frise l'exploit dans le segment "conquête" où les jeux comptent plus souvent en heures... Et en français. Ca commence à en faire des qualités, non ? En tout cas, les testeurs du forum semblent conquis.

Trench Club: Legacy - par PKB Games

Trench Club: Legacy

Le 18 octobre

Après le succès d'estime de la première version de ce "Mémoire 44 de la 1ère GM", son auteur-éditeur pousse le bouchon sur un terrain bien plus audacieux et intrigant : une "suite" en Legacy. Qu'il faut espérer mieux maîtrisée niveau durée des parties (qui tendait à s'éterniser dans le jeu de base). Mais dans lequel on retrouvera le système d'expérience permettant de faire progresser ses unités.

Egalement, le 18 octobre :

Super Snipers. Un duel entre snipers pour deux, bien sûr. Ou en solo contre une IA. Le terme "duel" représentant ici une course à qui complètera le plus vite ses polyominos. Sur Kickstarter.

Trick Shot (Second Edition). Version revue et corrigée. Haut les cœurs les pousseurs de puk (je me demande qui sera assez tordu pour la comprendre, celle-là^^). On en discute.

Warcrow Adventures. Corvus Belli ajoute à son catalogue un dungeon crawler fantasy... qui sera évidemment à terme intégré dans le reste de la gamme. En espérant que ce ne soit pas juste un alibi pour de belles figs (même si les amateurs y verraient sans doute peu de problèmes^^). On en discute.

Race to the Raft. Frank West a imaginé une suite à L'Île des Chats. Avec, cette fois, de la pose de tuiles en coopératif, teinté de prise de risque. On en discute.

Le 20 octobre :

Pampero. Un euro sur la politique énergétique de l'Uruguay, bien décidé à réduire ses importations de matières fossiles. On jurerait un Lacerda; et pas seulement car il est illustré par Ian O’Toole. On en discute.

The Queen’s Dilemma - par Horrible Guild

The Queen’s Dilemma

Le 25 octobre

Cent ans après Le dilemme du Roi, sa suite qui reprend le même système. On ne change pas une équipe qui gagne, un petit changement de genre/sexe et c'est reparti pour un tour. Enfin, agrémenté de quelques améliorations du système qui n'ont rien d'anecdotiques. Et pourraient même, tout au contraire, ramener dans le game ceux que le premier opus avait déçu (oui, je parle parfois de moi à la troisième personne du pluriel^^).

Hidden Leaders: Forgotten Legends - par BFF Games

Hidden Leaders: Forgotten Legends

Le 25 octobre

Boom ! Ca, c'est du face-à-face !

Tout plein de plus pour qui n’avait déjà pas trop de Hidden Leaders. Je serais taquin, je dirais même “tout plein de plus un / moins un” 🙂. Allez, ne boudez pas votre plaisir : modules, nouvelle race, nouvelle condition de victoire, nouveaux héros, artefacts, pouvoirs…

Et nouveau remplissage des caisses pour l’éditeur qui aurait bien tort de se priver puisque le jeu plait (ne me demandez pas pourquoi^^).

Egalement le 25 octobre :

Aegean Sea. Jeu de cartes à actions multiples par un spécialiste du genre (Carl Chudyk, auteur de Glory to Rome) sur le commerce entre antiques sur la mer Egée. Sur Backerkit.

Zoo Tycoon. J'ai vu "230 Animal meeples" donc je l'ai ajouté sur ma liste d'envies. Ne reste plus qu'à espérer par miracle un bon jeu derrière (ou un bon prix)... Sur Kickstarter.

Artisans. Des auteurs français chez un éditeur grec pour un jeu dans la veine de Splendor. On en discute.

Et enfin, le 31 octobre :

The Cursed Throne. Une extension pour Night Parade of a Hundred Yokai. On en discute.

Quelques projets qui pourraient aussi démarrer dans les semaines à venir :

Street Fighter Legends. Un jeu initialement développé par les frères Sadler pour leur compagnie Blacklist Games. Vu les graves soucis rencontrés, ils ont finalement confié le bébé aux mains plus affirmées de Kolossal Games. Et on y gagne une VF signée Matagot. Annoncé pour octobre, sans précision. On en discute.

edit : apparemment à ajouter à la longue journée du 18.

SAS Rogue Regiment. C'était annoncé pour septembre. Peut-être pour octobre. C'est en tout cas un projet qui semble à risque. On en discute.

Copan: Dying City. Le dernier de Eric Dubus et Olivier Melison, les auteurs de Dominations : Road to Civilization. Probablement sous réserve que Holy Grail Games réussisse à livrer ses retards dans le mois. On en discute.

AoC: Age of Champagne. Depuis le temps qu'on le suit... Octobre devrait enfin être celui des vendanges. On en discute.

Bon courage à toutes les Cartes Bleues. Si vous survivez à octobre, le plus dur est (probablement^^) fait !

Meilleurs commentaires

  1. J’ai surtout des soucis de date. On est quel mois, déjà ? :smiley:

  2. Avatar for Romn Romn says:

    Pfffiou, ce mois !
    Bon après y a peut être que AoC qui m’intéresse vraiment (mais le tarif risque d’être fumé et les fdp encore plus alors…).

    EDIT: et les chips de luxe de Wonderland’s War.

    EDIT2: et peut-être l’extension de Spirit Island (mais je n’ai que le jeu de base et je suis loin d’en avoir fait le tour alors…).

  3. Pour Oceans : Legends of the Deep il y aura aussi une extension solo de prévue (surtout) ainsi qu’une big box avec insert (bonus).

  4. Le 19 Octobre c’est un pur massacre ! J’ai pas souvenir d’avoir vu une telle journée de lancements.

    Pour ma part je suis sur le street fighter, Trench Club and le 20 Strong

  5. Ajout à mon inventaire :

  6. Merci beaucoup, sacré recensement :clap:
    Me semble ne pas avoir vu Deep Shelf, le 15 octobre, nouveau jeu de ninth haven games, qui avait sorti le tres chouette Dinogenics

  7. Le Starcraft like qui était censé être lancé en 2021 ? En effet, loupé. Et un de plus pour le 18 octobre… Bel effet mouton (avec effet secondaire sur l’engorgement des usines ensuite ?)

    Il manque aussi

  8. Tu as réussi à me faire plonger en 1 phrase (j’ai préco la VF de Mind MGMT que j’attends grave… mais qui se fait attendre)
    Puis j’ai vu la gueule du nouveau projet. Cette DA Club des 5, ce bout de plateau façon catane… bon, arrivederci

    Très gros mois d’Octobre, chapeau et bon courage pour suivre tous les sujets

  9. Le lien vers le fil de discussion sur Barbarian Kingdoms (18 octobre) semble cassé. :wink:

Poursuivez la discussion sur forum.cwowd.com

8 la suite réponses

Participants

Partager cet article avec un ami