Matagot sur Kickstarter, 2020 s’annonce décidemment riche en surprises

Jeu Kemet Blood and Sand par Matagot

La rumeur circulait depuis un bon moment (presque un an) mais c'est désormais officiel : Matagot va éditer une nouvelle édition de son bijou Kemet.

Cela vaudrait bien un article, rien que pour ça. Mais l'éditeur va en plus ajouter une nouvelle corde à un carquois déjà bien rempli en s'offrant pour l'occasion sa première campagne sur Kickstarter.

Matagot avait récemment montré beaucoup d'intérêt pour les jeux issus du financement participatif : Root, bien sûr, mais aussi Western Legends, Egizia: Shifting Sands, Sagrada, Skulk Hollow, Almanac (en ce moment sur KS), Boomerang (en précommande chez Philibert), Terrors of London, Aeon's End, Everdell (ainsi que Parks et Campy Creatures à venir en 2020)... Il lui restait à franchir encore le pas pour s'y risquer.

Au programme de cette nouvelle édition : un plateau retravaillé, des figurines plus grandes et plus détaillées, un gameplay amélioré... Matagot ne se contentera visiblement pas de reprendre la version 1.5 développée par la communauté sur BGG mais proposera une vraie v2.

On retrouvera évidemment le même fond de jeu où les joueurs incarnent des dieux de l’Egypte Antique : manœuvres de troupes, contrôle de territoires, pouvoirs divins...

Enfin, bonne nouvelle pour beaucoup, un kit d’upgrade sera proposé aux possesseurs d’une édition boutique.

La date de lancement est encore inconnue mais on peut s'attendre à ce que ce soit rapidement. Avant le printemps, probablement ?

Meilleurs commentaires

  1. Je vois que beaucoup sont excités ! Après ça on aura la Kemet qui colle

    :grin:

  2. De mon point de vue,
    Il lance leur campagne sur kickstarter pour eviter d’emprunter à la banque sans aucune compensation / recompense (pas de KS exclu c’est ecrit noir sur blanc ca le merite d’etre clair).

    On ne peut pas leur reprocher leur honneteté

    Le jeu va se retrouver en boutique et moins cher (frais de port / points)
    Interet avancer par matagot : avoir à coup sur le jeu (le coup du « attention vous risquez de le louper ! ») et avoir la joie (?) de participer à ce beau projet
    euh j’avance l’argent… c’est pas la joie non plus hein :wink:

    Plus ca va plus j’ai l’impression qu’en appuyant sur financer, je vais avoir le jeu APRES que le jeu soit dispo en boutique.
    Il me semble « qu’avant » on ne pouvait avoir ces jeux QUE via kickstarter

  3. Il y a plus simple :

    • est-ce que c’est un jeu d’Eric Lang ?
    • est-ce qu’il y a un Lang en même temps ou prochainement ?
  4. A l’annonce d’un KS Kemet, j’étais tout de joie car j’aime le jeu et j’ai toujours pensé que c’était un jeu qui pourrait offrir une belle version Deluxe.

    Mais l’offre de Matagot, pour l’instant me déçoit :

    • un jeu (avec les fdp) qui sera quasi au même tarif qu’en boutique
    • un jeu qui sortira quasi en même temps qu’en boutique voir après
    • aucun SG, pas de gameplay en plus, pas d’upgrade de matos par rapport à la version boutique
    • que le jeu soit un succès ou pas sur KS, le jeu sortira en boutique (c’est juste un reprint pour Matagot)

    Il n’y aucun intérêt à avancer de l’argent plus d’un an en avance et backer le jeu sur KS. Autant attendre la version boutique avec les éventuels correctifs (qui existent parfois chez Matagot).

    Pour moi, backer sur KS c’est :

    • soit pour un jeu qui n’existerait pas par un autre canal (coup de pouce à un petit éditeur, jeu hors norme, localisation peu probable …)
    • soit pour une bonne affaire avec un tarif moins chère qu’en boutique ou des extensions offertes, …
    • soit pour une version « Deluxe » avec des pièces en métal, des ressources toutes mignonnes, une boîte de rangement type Gametray, des figurines, des cartes et du carton plus épais, des plateaux double couche, …
    • soit des bonus gameplay en plus : nouvelles factions, unités et ennemis supplémentaires, cartes en plus, plateaux double face, mission alternative, …

    Kemet ne cochera aucun de ces points.
    Ankh les cochera tous.

    Kemet, ce sera -30% minimum sur le marché de l’occaz.
    Ankh, ce sera +200% minimum sur le marché de l’occaz.

    Je ne suis pas un fan des jeux CMON (je n’aime d’eux que Rising Sun, Blood Rage et Arcadia Quest) mais force est de constater que leur offre est toujours plus que généreuse en tout point.

    Matagot aurait pu offrir quelque chose d’intéressant avec ce jeu qu’ils ont largement amorti. Ils se contentent d’une prévente pour financer leur production.

    Je ne m’attendais pas à ce qu’ils soient au niveau de CMON mais au moins au niveau de La Boîte de Jeu. Ils ont préféré s’inspirer de Queen Games.

    Ça ne m’empêche pas d’aimer leurs jeux, ça ne m’empêchera d’acheter leur jeu en boutique mais sûrement pas sur KS.

    Mais peut-être que c’est leur communication c’est du bluff et que leur KS sera vraiment un KS.

    Wait ans see…

  5. Tout à fait d’accord, @Buldozèbre.

    C’est la « révolution » du moment sur KS. Tu paies plus cher que le retail pour une offre identique, tu reçois souvent ton jeu après les boutiques, et tu as dû avancer l’argent 12 à 18 mois en avance (voire plus) pour avoir un jeu que tu n’as même pas pu essayer (et qui est même parfois non fini ou en bêta). Quand Monolith a commencé à lancer ses précommandes pures et que certains se pâmaient en expliquant que « c’est génial, personne n’avait encore pensé à ça, c’est de la désintermédiation en mode le porteur de projet garde tout pour lui et fuck you amis backers, comment qu’ils sont trop forts, faut vite que j’hypothèque ma maison pour les soutenir dans cette entreprise », on était plusieurs à s’émouvoir que le schéma puisse se généraliser si ça fonctionnait. Ben, on y est, et avec des offres souvent bien pires que celles de Monolith (dont les projets, même s’ils ne sont plus backer-friendly depuis un bon moment, ne se retrouvent pas en retail, au moins).

    Avec Frosthaven en champion absolu et tous les autres derrière en rang d’oignon, avril 2020 est un grand mois pour la préco sur KS (à force de faire n’importe quoi, tous ces éditeurs qui n’en ont plus rien à foutre des backers vont finir par me rabibocher avec Tabula, lol). Et on pourra dire tout ce qu’on veut sur CMON (et je ne suis souvent pas tendre avec eux, mais pour d’autres raisons), au moins, eux ne « trichent » pas avec le concept de KS (certes, ils ne sont pas toujours clean (cf leur annonce de sortie retail de Marvel United), mais au moins, le backer en a pour son argent, chez eux).

    Et, en effet, pour rester dans le thème de l’Égypte antique, quand elles seront mises côte à côte, les offres d’Ankh et de Kemet risquent d’être sacrément différentes. Ce sera sans doute le jour et la nuit, en fait…

  6. Mais kemet ils dans cette boîte ?

  7. Gov says:

    Oui, nous sommes en train de préparé une super promo sur les jeux pour le site.:wink:
    Et vendredi nous annoncerons officiellement le partenariat pour Kemet…:wink:

  8. Il faut creuser la question.
    Avec la pelle. De Cthulhu.

Poursuivez la discussion sur forum.cwowd.com

663 la suite réponses

Participants

Lost Password

Sign Up

Partager cet article avec un ami