Matagot sur Kickstarter, 2020 s’annonce décidemment riche en surprises

Jeu Kemet Blood and Sand par Matagot

La rumeur circulait depuis un bon moment (presque un an) mais c'est désormais officiel : Matagot va éditer une nouvelle édition de son bijou Kemet.

Cela vaudrait bien un article, rien que pour ça. Mais l'éditeur va en plus ajouter une nouvelle corde à un carquois déjà bien rempli en s'offrant pour l'occasion sa première campagne sur Kickstarter.

Matagot avait récemment montré beaucoup d'intérêt pour les jeux issus du financement participatif : Root, bien sûr, mais aussi Western Legends, Egizia: Shifting Sands, Sagrada, Skulk Hollow, Almanac (en ce moment sur KS), Boomerang (en précommande chez Philibert), Terrors of London, Aeon's End, Everdell (ainsi que Parks et Campy Creatures à venir en 2020)... Il lui restait à franchir encore le pas pour s'y risquer.

Au programme de cette nouvelle édition : un plateau retravaillé, des figurines plus grandes et plus détaillées, un gameplay amélioré... Matagot ne se contentera visiblement pas de reprendre la version 1.5 développée par la communauté sur BGG mais proposera une vraie v2.

On retrouvera évidemment le même fond de jeu où les joueurs incarnent des dieux de l’Egypte Antique : manœuvres de troupes, contrôle de territoires, pouvoirs divins...

Enfin, bonne nouvelle pour beaucoup, un kit d’upgrade sera proposé aux possesseurs d’une édition boutique.

La date de lancement est encore inconnue mais on peut s'attendre à ce que ce soit rapidement. Avant le printemps, probablement ?

Meilleurs commentaires

  1. Oui.
    Par ailleurs je me demandais: est-ce qu’il y a des liens entre Kolossal et Matagot (autre que des accords de distributions/localisation?)

  2. Tchou says:

    Un éditeur qui a les reins solides et un large catalogue, qui propose un reprint d’un jeu connu et apprécié, décide de passer via KS plutôt que via les boutiques.

    J’ai du mal à voir dans cette idée autre chose qu’un gros :fu: aux boutiques et aux distributeurs. Visiblement, filer 10% (8% ?) du total à une boite américaine qui ne fait rien d’autre qu’intermédiaire de vente vaut mieux que filer 40% à tes partenaires habituels, qui font vivre le reste de ta gamme, qui les acheminent, qui les montrent à des clients, qui les conseilllent, et qui t’ont permis d’être où tu en est…

  3. Je vois que beaucoup sont excités ! Après ça on aura la Kemet qui colle

    :grin:

  4. J’avoue que c’est très ancien, je ne me rappelle pas les détails surtout le sentiment qu’il valait mieux ne rien faire pour ne pas perdre.
    C’était globalement le sentiment qu’on a eu à Cyclades ou ton job sur nos 2 dernières parties était de neutraliser et d’empêcher le suivant de gagner. Trop de connaissance du jeu nous l’a littéralement tué. Mais c’était le sentiment dans notre groupe je donne juste notre opinion.

  5. Grumf says:

    La carte est à l’échelle d’un pays ? ou alors y’a une forte distorsion temporelle dans ce monde ? parce que les ombres ne sont pas toutes dans la même direction…

  6. Un Questions-Réponses a été déposé sur BGG par Matagot. En voici les principaux points:

    • La campagne KS est prévue pour le 2e ou 3e trimestre 2020 et le jeu sortira un an après la campagne.
    • Le jeu sera en Anglais et en Français
    • Des stretch goals mais pas d’éléments exclusifs à Kickstarter
    • Un gameplay amélioré selon les règles de la 1.5 et quelques ajustements supplémentaires.
    • Un nouveau plateau. Un nouveau deck de cartes Intevention Divine mis à jour et simplifié. Des nouvelles miniatures 20% plus grandes et non peintes.
    • La pyramide Onyx, les cartes de combat et les jetons « Aube » de Ta-Seti seront ajoutés.
    • La boîte de jeu fera 362 x 298mm.
    • Un pack de mise à jour pour les joueurs possédant la 1e édition de Kemet qui comprendra: les nouvelles règles et aides de jeu, les tuiles mises à jours, le nouveau deck de cartes.
    • Une expérience pour 2 joueurs optimisée
    • Un mode solo est prévu mais pas pour la campagne 2020
  7. Merci de nous remettre sur le droit chemin. Cette faiblesse à encore et toujours vouloir donner son avis sur une future campagne KS devient vraiment pénible. D’ailleurs pourquoi donner son sentiment sur une campagne Kickstarter tout court, ne sommes-nous pas en train d’affabuler sur des jeux auxquels nous n’avons pas joué? Mais quel est donc le sens de ce forum où chacun se permet de partager son ressenti? Quelle vérité tirer de tout ce torrent de subjectivité? S’il te plaît, fais-nous grâce de ta sagesse niarx, la direction prise par les membres de ce forum devient vraiment douteuse.

    Blague à part, je ne vois pas pourquoi il ne serait pas permis de faire part de ses doutes sur une initiative relativement avancée. Le Q&A révèle des positionnements importants de la part de Matagot. Et l’existence de règles 1.5 à elle seule autorise qu’on s’interroge sur la pertinence d’un reboot si tant est qu’on considère que les règles initiales étaient meilleures.

  8. Je ne vois pas en quoi déplorer l’absence d’exclusivités se distinguerait d’un ressenti. Et on ne sait pas rien sur cette campagne, le Q&A est suffisamment étayé pour qu’on puisse donner son avis. J’apprécie les choix éditoriaux de Matagot et je respecte sa volonté de porter une nouvelle édition de Kemet sur Kickstarter mais j’ai parfaitement le droit de donner mon ressenti sur la stratégie empruntée. Je ne vois pas en quoi des remarques négatives seraient moins légitimes que des remarques positives. Elles sont toutes aussi constructives et pourraient parfois éviter aux éditeurs bien des déconvenues. Le débat a déjà été soulevé autour de Beyond the Monolith. Je faisais partie de ceux qui trouvaient les critiques un peu trop systématiques mais force est de constater que la tournure des choses a donné raison aux « détracteurs ». A titre personnel, les remarques négatives que je peux faire sur ce forum n’ont pas d’autre ambition, à ma très modeste mesure, que d’encourager les éditeurs à réviser leur stratégie. Et il me semble que c’est souvent dans cette optique que se positionnent les membres « critiques » de ce forum.
    Ton ressenti général est néanmoins légitime et mériterait donc peut-être une réponse un peu plus développée de ma part.
    Cela fait deux ans que suis les campagnes de développement des jeux sur Kickstarter, je n’ai donc pas prétention à parfaitement maîtriser le sujet, mais de toutes les campagnes que j’ai pu observer, j’ai bien du mal à me souvenir les noms des jeux sans exclus prévus pour le retail qui se sont au final avérés moins chers sur Kickstarter (fdp inclus). Je pense à Brass et il doit y en avoir beaucoup d’autres mais en général ça me semble assez minoritaire et c’est pour cela que d’une certaine manière je mets en garde Matagot contre cette tentation. J’entends l’argument que Kickstarter devrait être réservé aux backers qui souhaitent soutenir une initiative sans faire de calculs économiques, mais pour être honnête, je trouve un peu abusé de la part d’un éditeur de vouloir faire reporter la majorité du risque financier sur des consommateurs sans offrir en retour quelque forme de compensation. A titre personnel en tout cas, ça ne me suffit pas. J’aime le financement participatif car il me permet de suivre et (lorsque c’est possible) participer aux choix éditoriaux réalisés autour d’un jeu, mais dans une économie qui tend de manière croissante à remettre son pouvoir dans les mains de la finance, j’ai quelques réserves vis-à-vis des campagnes qui se refuseraient à récompenser même très partiellement ceux qui investissent et croient dans le projet de développement d’un jeu. Je n’attends pas de dividendes de leur part. L’assurance de pouvoir revendre un jeu qui ne me plaît plus à un prix correct, peut-être est-ce ce que j’attends de la part d’une exclu KS? Ou un peu plus de considération pour les backers? Très certainement.

Poursuivez la discussion sur forum.cwowd.com

88 la suite réponses

Participants

Lost Password

Partager cet article avec un ami