Le 28 janvier, It’s encore plus a Wonderful World

It's a Wonderful World: Ascension sur Kickstarter le 28 janvier

La boîte de jeu, on ne la présente plus. Son petit dernier, It's a Wonderful World (en raccourci : IWW), vous l'avez peut-être loupé... Même si son succès a largement dépassé les seuls amateurs de financement participatif.

L'éditeur qu'on adore adorer vous donne une nouvelle chance de vous y intéresser le 28 février avec une nouvelle extension : Ascension.

IWW est un jeu de draft où vous devez, avec les cartes ainsi récupérées (7 par manche), assembler un "moteur" de production de ressources (5 ressources, pour être précis : Matériaux, Énergie, Science, Or et Exploration; toutes représentées par des cubes de différentes couleurs).

Jeu It's a Wonderful World par La boîte de jeu - Cartes

La différence notable avec les autres titres du genre ? La récolte des ressources se fait selon un ordre bien précis : les Matériaux d'abord, puis l’Energie, la Science, l’Or et, enfin, l’Exploration.

De la bonne gestion de cette chronologie dépendra la capacité à réaliser des combos. Les matériaux récoltés vont permettre de finaliser des "constructions" qui vont générer des ressources qui vont permettre de finaliser d'autres cartes pouvant à leur tour générer des ressources, etc.

Si vous aimez les jeux à combos, où chaque tour (quatre par partie) permet d'en faire toujours plus, dans tous les sens... Ainsi que les exercices d'optimisation bien retors, It's a Wonderful World devrait occuper une place de choix dans votre ludothèque.

M'en fous, je veux l'extension !

Les précédentes extensions pour IWW (Guerre ou Paix -qui vient de sortir en boutique, dispo chez Philibert- et Loisirs et Décadence en exclusivité KS) ajoutaient un mode campagne (et ont visiblement bien plu). Rien de tel cette fois mais de nouveaux éléments de gameplay pour étendre les possibilités. De tous les modes de jeu (solo, normal, campagne).

Ascension contient 49 nouvelles cartes qui raviront les plus maniaques de l'ordre et du rangement vu qu'elles ne se mélangent pas au paquet de cartes Développement de base. A chaque phase de Draft, vous allez drafter 5 cartes de Développement de base et 2 cartes du paquet Ascension (et, donc, toujours 7 cartes au total; on ne change pas un système qui marche).

Jeu It's a Wonderful World par La boîte de jeu - Immortalité

Ascension propose 4 nouvelles mécaniques de cartes.

Benoît (le boss de La boîte de jeu) nous a présenté la première sur le forum. Celle-ci permet du "double-scoring". Ces cartes, assez chères, font des points par « paire » de types de cartes ou de jetons. La carte Immortalité vous fera ainsi gagner 9 points par paire de technologie/projet. Si vous avez 7 technologies et 5 projets, la carte Immortalité vous rapportera, à elle seule, 45 points en fin de partie.

La contrepartie : mener 2 stratégies de front peut se révéler ardu… Mais cela ouvre de nouvelles possibilités stratégiques fort intéressantes.

Jeu It's a Wonderful World par La boîte de jeu - Quartier Occulte

La seconde, dite Corruption, ajoute des cartes au tarif réduit mais qui font perdre une ressource.

Pour les autres... il faudra patienter un peu, l'éditeur jouant la carte de la surprise... Vous les retrouverez au fur et à mesure sur le forum.

Dernier apport de l'extension, il sera désormais possible de jouer à It's a Wondeful World à 6 (5 joueurs pour le jeu de base). Avec tout le matériel nécessaire à un sixième joueur.

Jeu It's a Wonderful World par La boîte de jeu - Extension Ascension

L’extension Ascension cherchera son financement sur Kickstarter à partir du 28 janvier (mardi prochain).

Les souscripteurs bénéficieront des cartes et matériel nécessaires pour l'intégrer à la campagne Loisirs et Décadence (regroupés dans une boite secrète à ouvrir en même temps que la boite secrète KS01-01). Notez tout de même que le mode "campagne" reste limité à 5 joueurs max.

Ascension sera disponible pour un pledge de 22€ (hors frais de port). Il sera aussi possible de prendre la campagne Loisirs et Décadence, introuvable en boutique.

Si vous avez acheté le jeu en boutique, vous pourrez acquérir aussi les bonus du premier Kickstarter (cartes goodies, Empires alternatifs, bols de rangement) pour 9 euros.

Et si vous n'avez rien, comptez 85 € pour le all-in (jeu + campagnes + extension). Ce sera le seul pledge proposant le jeu de base, celui-ci étant de toute façon disponible en boutique (et chez Philibert^^).

Meilleurs commentaires

  1. benwab says:

    Salut à tous,

    Le nouveau KS proposera :

    • Une version Heritage 2.0 avec toute la première version Heritage + la nouvelle extension
    • Ce sera le pledge le plus cher et pour le coup ça fera un ptit billet quand même.
    • L’extension seule avec une boite qui rentre dans la boite Heritage pour ceux qui ont déjà la première Heritage :wink:
    • Et la campagne 2 (en boite seule) et les SG de la campagne 1 en add-on (en boite seule)

    Donc, si vous avez envie du jeu, vous pouvez l’acheter en boutique sans soucis, et même vous pourrez acheter la campagne 1 en boutique aussi. Et prendre que le KSE sur le KS. Vous aurez ainsi le jeu sans attendre 8 mois après le KS :slight_smile:

  2. Vu sur la page le labo des jeux :

    Communiqué exclusif de l’éditeur La Boite de jeu Benwa Bannier:

    Ascension est une extension pour It’s a Wonderful World.
    A la différence de « Guerre ou Paix » et « Loisirs et Décadence » (les 2 campagnes présentes dans la boite Héritage du 1er KS), cette extension est une extension classique.

    Elle s’ajoute au jeu de base pour toutes les parties (normales, solos, ou en campagne).
    Elle est compatible avec les 2 campagnes.

    Qu’est-ce qu’ajoute Ascension ?

    Ascension ajoute 49 nouvelles cartes au jeu de base mais qui ne se mélange pas dans le paquet de cartes Développement.
    A chaque phase de Draft, vous allez piocher, puis drafter, 5 cartes du paquet de développement classique et 2 cartes du paquet de développement Ascension ; pour arriver à un total de 7 cartes comme avant (7 et 3 à 2 joueurs pour arriver à 10).

    Tout le reste du jeu se déroule de la même façon. Toutefois, les cartes Ascension proposent 4 nouvelles typologies/mécaniques de cartes. Pour ne pas tout révéler d’un coup, nous vous présentons aujourd’hui la première :

    Les doubles-scorings

    Fonctionnement :
    Ces cartes assez chères, font des points par « paire » de types de cartes ou de jetons.
    Immortalité vous donnera 9pts par paire de technologie/projet. Si vous avez 7 technologies et 5 projets, vous aurez donc 45 points rien qu’avec immortalité en fin de partie.
    Toutefois, mener 2 stratégies de front s’avère particulièrement ardu…

    Parmi les cartes d’Ascension, les doubles scorings sont probablement celles qui viendront révolutionner votre façon d’aborder IWW. Sous des dehors « classiques », les cartes de double scorings viennent démultiplier les voies stratégiques du jeu.

    Elles incarnent le concept de « high risk, high reward » de cette nouvelle extension. Là où vous deviez optimiser une stratégie avant, vous pouvez maintenant croiser quasiment toutes les stratégies du jeu entre elles, les combiner aux scorings multiplicateurs pour des milliers de possibilités et combinaisons viables de cartes.

    Ces cartes sont une des 4 typologies qui seront présentes dans IWW-Ascension. Pour les 3 autres, nous les révélerons au fur et à mesure d’ici le KS du 28 Janvier.

    Attention, les visuels des cartes sont ceux des prototypes, pris sur le net pour les besoins des tests, ce ne sont pas les visuels définitifs d’Anthony Wolff.

    Autres infos utiles

    Ascension portera le nombre de joueurs à 6 (et plus à 5). Il y aura donc des cubes, des jetons et des empires pour pouvoir jouer à 6.
    Par ailleurs, l’extension sur KS, arrivera avec un lot de 10 cartes supplémentaires et quelques punchs qui permettront de rendre Ascension compatible avec les ajouts de la campagne « Loisirs et Décadence ». (Pour ceux qui l’ont joué). Ce pack d’ajout sera sous forme de boite secrète à ouvrir en même temps que la boite secrète KS01-01 (pour ceux qui ont déjà ouvert cette boite).

    Les campagnes ne seront, en revanche, quant à elles pas jouables à plus de 5 joueurs. Mais vous pourrez faire les campagnes en ajoutant l’extension Ascension (mais seulement à 5 du coup).

    L’offre KS

    L’extension Ascension sera au prix de 22 euros sur KS (25 euros en boutique ensuite).

    Sur KS ce sera la même extension qu’en boutique mais il y aura en exclusivité le matériel pour rendre compatible avec la campagne « Loisirs et décadence » offert en KSE.

    En plus de cette extension, nous proposerons le reste du contenu IWW :

    La campagne « Guerre ou paix » - 20 euros - au même prix qu’en boutique. Nous vous recommandons donc de la prendre plutôt en boutique.

    La campagne « Loisirs et décadence » - 25 euros - pour ceux n’ayant pas fait le premier KS. Ceci leur permettra de compléter, s’ils le souhaitent leur jeu puisque cette extension ne sortira jamais en boutique.

    Les SG du premier KS (cartes goodies, Empires alternatifs, bols de rangement) - 9 euros - pour permettre à ceux ayant acheté le jeu en boutique de récupérer les goodies du 1er KS sans se ruiner.
    la boite Héritage qui comprend les 3 premiers add-ons mentionnés ci-dessus + le jeu de base pour 85 euros.

    En France, le jeu étant en boutique, nous recommandons à tous, de prendre le jeu en boutique et de compléter avec les exclusivités KS s’ils le souhaitent.
    Nous remettons les boites Héritage sur le KS principalement parce que le jeu n’est pas dispo dans les autres pays et pour permettre à tous les joueurs du monde de pouvoir participer aussi à ce nouveau KS s’ils n’ont pas fait le premier.

  3. benwab says:

    C’est une excellente question et il faut bien connaitre le jeu pour y bien comprendre.
    En fait, ces nouvelles cartes ne peuvent pas être décorélée de l’ensemble du jeu Ascension.
    Si vous l’imaginez dans le « jeu de base », cette carte consortium va produire 3 cubes jaunes utiles et 2 cubes bleue peu utiles dans l’optimisation d’une strat projet. (qui semble être la meilleure pour cette carte).
    Or, dans ce même jeu, vous avez une carte « Ville casino » qui pour le même coût, produit 2 jaunes mais a un potentiel de scoring de 10+pts alors que Consortium ne fait que 1pt.
    Ces 2 cartes ne sont pas très éloignées en « valeurs » absolue. Consortium est un moyen, Ville Casino est un but.
    Et ce qui fait gagner ce sont les buts pas les moyens à terme. Toutefois, pour aller vers les buts, il faudra des moyens.

    Maintenant, dans Ascension, il existe des cartes qui croisent les strats « Projet » (jaunes) et les autres strats comme véhicule, découvertes, etc… Dans ce cas là, Consortium prend un énorme potentiel. Toutefois, son coût sera un handicap au regard du coût des autres cartes de ces strats.

    En fait, si vous sacrifiez 3 cartes « or » pour finir Consortium, ça sera un coup élevé mais surtout ce ne sera pas suffisant. La vraie difficulté sur Consortium ce ne sont pas les 3 ors mais bien les 3 énergies. Globalement, vous finirez cette carte pour qu’elle produise en tour 3 et 4 dans la plupart des parties. Ceci vous aura coûté en moyenne (absolue) 3 autres cartes de sacrifice. La carte a donc un coût de 6 ressources + 3/4 picks de cartes. En effet, le jeu prend en compte le fait de garder/draft une carte comme un coût puisque c’est une action limité dans le jeu.

    Bref, il faut jouer avec pour se rendre compte, mais la carte a un beau potentiel, elle peut aussi être un énorme mirage qui vous fait confondre « moyens » et « buts ». Avoir un énorme moteur ne fait pas gagner à IWW. Ca aide, mais ce n’est pas un but en soit.

  4. benwab says:

    Je trouve ton message assez condescendant et pourtant il méconnait en fait pas mal le taf qu’on fait… condescendance et ignorance en public, tout ce que j’aime :slight_smile:
    Évidemment qu’on a un tableau Excell mais la Boutique « jeu trop cool » en fait son nom réel c’est « Jean françois SARL »
    Et son siège social c’est pas son adresse de boutique… et donc j’ai un tableau de 10 colonnes pour suivre ça et facturer.

    Maintenant, mon site, c’est pas un doc où on fait des copier collé tout pourris, il y a de la mise en page du code html tout ça.
    Bref, pour satisfaire will31830 qui a pas, lui 5 min, pour chercher les boutiques de sa région, je dois, moi perdre 1h à mettre en forme une liste pour rien parce que de toute façon ce sera responsive au PM. (je réponds un peu sur le même ton que ton message et si tu veux je mets aussi un smileys pour que ça fasse « je suis cool » :stuck_out_tongue_winking_eye:)

  5. benwab says:

    Enfin, ils ne le font pas pour l’aspect « pub », le travail est rémunéré de notre part aussi… 7 euros HT par jeu livré + 1 jeu offert + 15j d’avance sur les ventes + les pledges livrés offrent encore des jeux si ça complète des offres 12+1.

    Donc, si on a aujourd’hui 234 boutiques partenaires contre 97 au lancement de ce partenariat en 2017, c’est pas pour le plaisir, c’est parce que c’est win-win :slight_smile:

  6. Salut à tous,

    Je déterre un peu ça, puisque je suis dans le coin, pour faire un point auprès de ceux qui ont backé le jeu. On dit des choses dans les actus mais on explique pas toujours tout tout en détail parce que c’est parfois long et compliqué pour pas grand chose. Mais si vous aimez les petites histoires « behind the scene », ben vous pouvez lire ce message ^^

    Le jeu est en prod depuis le 25 Mai. Un jeu comme IWW Heritage et toutes les extensions, c’est en gros une cinquantaine de produits différents (en autre parce que le jeu boutique existe dans une trentaine de pays).

    On a groupé le print du KS, avec le retail FR, le KS allemand, et une dizaine d’autres pays qui faisait soit le jeu de base, soit l’extension, soit les deux.
    En soit, ce multi print ne ralenti pas vraiment le temps de prod. Il faut imaginer qu’une chaîne de montage/assemblage (enfin « des » parce que chaque pièce donne lieu à une chaîne), une fois qu’elle est rodée, elle va très vite et le changement de langue ne complique pas tant. Ce qui est long c’est de la rodée et de la mettre en place.

    Bref, comme je l’ai dit, une impression c’est 11 semaines (surtout en ce moment). En général, on est entre 8 et 11 et là, avec les mesures sanitaires, c’est plus 11. Et avant ça, on a des allers retours sur eproofs. C’est à dire des discussions avec l’usine sur les fichiers numériques. Même sur un jeu « déjà » produit précédemment, on a toujours des échanges et des étapes de validation.
    Ces étapes ont pris 10 jours de « trop » parce que les fichiers des partenaires étrangers présentaient quelques petites erreurs (souvent des fonds perdus manquants ou des images en trop basse résolution).

    Le bout de ces 11 semaines sera aux alentours du 15 Août, ensuite il y a toujours une période tampon entre la fin de prod, le palettage, la récupération par le forwarder (notre transporteur international). Donc, les jeux seront embarqués entre le 1er et le 10 Septembre je pense. On compte 8 semaines de bateaux (par habitude je sais que c’est rarement moins), on arrive au 5 Novembre. On ajoute environ 2 semaines douanes + transport vers le hub et préparation des cartons.
    Les jeux devraient donc commencé à être expédié aux alentours du 15/20 Novembre.

    Et ça c’est un jeu parti en prod le 25 Mai ^^ Ca vous donne une idée de la difficulté de gérer un timing sur KS pour les éditteurs. Un truc que tu finis le 25 Mai, tu le livres fin Novembre :smiley:
    Et c’est un jeu avec « que » du carton ^^

  7. Là, c’est avec les marges. J’ai actuellement, peu de doutes sur le fait que tout le monde sera livré en Novembre (sauf cas extrême d’un paquet qui se perd et fait 3 fois le tour du monde ^^). Après, il peut toujours y avoir un énorme impondérable mais normalement on a les marges pour en absorber un peu.

    Après, le « covid » a eut très peu d’impact. Je trouve que c’est une excuse régulièrement « utilisée » et assez facile (impossible à contredire). Pour ma part, je ne l’utilise pas pour IWW. Si ça devait être en retard, ce serait un faille interne pas le covid :slight_smile:

    Le Covid n’a pas ralenti nos équipes qui peuvent travailler en télé travail. Le covid n’a pas un gros impacte sur les usines en chine sur des prods post Mai (ça rajoute 1 ou 2 semaines pas bcp plus). Le Covid en revanche a un beau potentiel d’excuse pour sa propre négligence :slight_smile:

  8. Je ne suis pas assez expert pour répondre à ça très précisément.
    Si tu as du bois à fabriquer, c’est généralement fait en externe (par une autre usine) donc ça prend 45 jours en moyenne. Ca peut partiellement se paralléliser mais pas tant que ça en fait pour des questions de stockage du reste et de nécessité de tout assembler en même temps.

    Les figs, c’est 50 jours de moules, 20 à 30 jours de fabs (environ). Et pareil, ça ne se parallélise pas très bien.

    Ensuite, sur du carton, il faut compter l’impression rotative (généralement fait aussi en externe).

    Note : ce qu’on appelle une « usine » dans le jeu de société c’est un cartonnier qui fait principalement du collage sur le carton et de la découpe/assemblage des cartons/cartes/papiers. Tout le reste, il le soustraite à des usines spécialisées dans tel ou tel domaine.

    Après, plus le jeu est complexe, plus il faut faire de chaine d’assemblage. Un jeu avec 2 thermo l’un sur l’autre (comme un jeu de figs) va probablement « au moins » nécessité 3 chaines. Une qui rempli le premier thermo, une pour le second, et une qui assemble tout dans la boite. (c’est très schématique et probablement pas tout à fait aussi linéaire).

    Certaines pièces compliquent aussi : les boites aimantés sont produites sur une machine spéciale, le blackboard ne se fait pas sur la même presse que le greyboard etc…

    Et, il faut un créneau d’usine. En fait l’usine réserve le créneau, très souvent, quand tu as fourni les fichiers et validé les eproofs. Donc, pendant ce temps, elle ne se tourne pas les pouces à t’attendre. Résultat, le « prochain » créneau est en général 4, 5, 6 semaines plus tard :slight_smile:
    Entre temps, ils vont imprimer les feuilles et aussi faire les étapes de validations avec toi.

  9. Une nouvelle extension « Face à Face » (titre provisoire) de prévue, sans date de lancement, pour l’instant.

Poursuivez la discussion sur forum.cwowd.com

1515 la suite réponses

Participants

Lost Password

Sign Up

Partager cet article avec un ami