Les projets majeurs de 2018-19 : Claustrophobia 1643 (oct. 2018)

Claustrophobia-Gencon-setup

L'été se termine et les éditeurs se remettent au boulot. Inutile de les attendre pour découvrir les projets qu'ils nous ont concoctés pour l'année à venir. Petite revue des jeux les plus attendus sur Kickstarter qui devraient exciter nos envies dans les mois à venir.

 

Monolith s'est imposé sur la scène du crowdfunding avec Conan, son sequel Batman et son partenariat avec Mythic Games pour Mythic Battles: Pantheon (dont il a désormais seul la charge). Il s'attaque cette fois à un monument du jeu d'affrontement pour deux avec une version modernisée de Claustrophobia.

 

Claustrophobia-Boite-et-materiel-GenconClaustro, pour les intimes, fut une petite révolution dans l'univers des jeux d'affrontement. Par la richesse de son matériel (des figurines peintes !), un tarif défiant toute concurrence, et son gameplay qui, 10 ans plus tard, en fait encore une référence du segment. Malheureusement, ce titre jamais réédité (tarif trop tiré vers le bas, pas assez rentable) était depuis longtemps introuvable en dehors de l'occasion.

Voici donc enfin l'occasion de réparer une injustice flagrante (et de valider la 'Vassel Law' comme quoi tout bon jeu finit par être réédité). Au moins partiellement.

 

Trop tard ? C'est évidemment le risque. Ceux qui jouaient en 2008 ont probablement déjà franchi le pas et épuisé les tuiles de l'original. Il leur reste la possibilité de bénéficier d'une édition moderne, à la hauteur de ses qualités ludiques. Les autres en ont peut-être entendu parler mais n'ont évidemment pas la même nostalgie. Et puis, il ne manque pas, en 10 ans, de titres tous aussi excitants.

Les "nouveaux" joueurs seront-ils séduits par ce relookage ? L'amour des "anciens" les poussera-t-il à ajouter Claustro 2.0 à leur collection ? Les paris sont ouverts.

 

Pour cette campagne, l'éditeur a en tout cas opté pour une stratégie... différente. Qui sort même du cadre du crowdfunding puisque le jeu sera fabriqué avant le Kickstarter et livré dans les deux mois suivants. Evidemment, cela implique une quantité limitée (10.000 exemplaires dont 5000 pour l'Europe) et un produit figé. Une stratégie commerciale qui fait débat, avec ses détracteurs et amateurs.

 

Un bien ? Un mal ? La démarche met de côté ce qui fait la spécificité de Kickstarter en l'envisageant comme une simple vitrine concurrençant Amazon et confrères. Même si certains éditeurs bien établis flirtent régulièrement avec la précommande, ceux-ci font rarement l'impasse sur le "travail" de crowdfunding. Ceux ayant opté pour une stratégie de précommande (ou quasi) restent des cas rares, aux résultats modestes. Suffisamment anecdotiques pour permettre, encore et toujours, à de petits nouveaux de percer dans un marché parait-il saturé.

Kickstarter n'est pas parfait mais il joue pleinement son rôle de pépinière de nouveaux talents, de nouvelles idées. Cette capacité peut-elle survivre si les d'éditeurs décidaient en masse d'emboîter le pas ? Si Kickstarter se muait en une parodie d'Amazon ? Un Gloomhaven pourrait-il encore exister, devenir un succès KS et un succès boutique (déjà 120.000 exemplaires vendus en boutique... car rien n'oppose réellement crowdfunding et circuit traditionnel) ?

Réponse dans quelques mois... si cette polémique se révèle plus qu'un coup de pub de Monolith.

 

Et puis, pour la plupart des joueurs, cette polémique/prospective importe peu. L'essentiel sera d'avoir accès à une réalisation de toute beauté (illustrations -qui n'étaient pas le point fort de l'édition originelle- et figurines) et qui semble rester fidèle au gameplay qu'on connait et apprécie (même s'il a été modernisé). Le tout, incluant l'extension, à un tarif correct... mais pas fantastique non plus en absence de tout distributeur/revendeur : on parle toujours d'un billet de 100 fdpin.

Dommage, au passage, de ne pas avoir profité de la désintermédiatisation (aucun intermédiaire) pour proposer, comme en 2008, des figurines prépeintes. Au moins un ombrage/encrage à la façon d'un Mechs vs. Minions. Quitte à vouloir produire une version vraiment classe...

 

5 commentaires

  1. Confirmé pour octobre sur la page Facebook de Monolith

  2. N’empêche que le bristol est de toute beauté!

  3. Pour l’instant, pas de date officiellement annoncée et deux bruits discordants sur septembre ou octobre. Fred a posté plusieurs fois, début août, sur première semaine d’octobre mais d’autres sources ensuite étaient plus sur septembre. Le doute aurait dû figurer dans le titre en tout cas, j’ai édité.

  4. Et le billet de 100 c’est en dollar soit moins de 87€ au taux du jour…

  5. C’est en octobre, pas septembre…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Partager cet article avec un ami