Bienvenue dans l’ère de la précommande ? (le Menu du 19 mars 2024)

Le menu de la semaine - 19 mars 2024

Petit titre polémique pour accompagner les premiers pas de CMON sur Gamefound depuis l'annonce de leur partenariat exclusif. Une grosse prise pour la plateforme de financement spécialisée "jeux" : attirer dans ses filets l'éditeur qui a fait (le premier) exploser le financement participatif ludique n'est pas anodin.

On verra bien l'impact que cette "victoire" aura pour les différents intéressés. On va pour l'instant s'intéresser à ce qu'y gagnent, ou perdent, les joueurs. Au vu de ce nouvel opus de Zombicide, on va compter les backers parmi les premiers perdants. Pourvu que ça ne dure pas...

The Dead Keep - par CMON

The Dead Keep

Début le 18 mars

CMON a récemment signé un contrat d'exclusivité avec Gamefound, mettant ainsi un terme à douze ans de succès (mais pas que) sur Kickstarter. Un changement, après 57 campagnes, qui n'est pas qu'anecdotique et entraîne encore plus d'interrogations. Pour l'avenir de Kickstarter évidemment. Du participatif en général. Mais aussi de ce que son ancien éditeur historique, CMON, espère gagner dans ce mouvement inattendu. Et, surtout, ce que nous autres, backers, allons y gagner (ou perdre).

Pour l'heure, on découvre surtout un éditeur qui semble décidé à multiplier les campagnes. Sans surprise vu que Kickstarter avait mis en place des limites pour éviter trop d'abus à ce niveau, le passage sur Gamefound permet donc à CMON de jouer sans limite.

Par contre, niveau intérêt des campagnes, mieux vaut ne pas en attendre grand chose. Probablement une grosse fig (genre un dragon) offerte pour titiller la peur de manquer et roule ! Après tout, si CMON est juste en recherche de trésorerie facile, tout effort serait contre-profuctif.

Au menu de cette semaine, un énième Zombicide (même s'il ne le dit pas), teinté d'un doigt de Massive Darkness. Et le tout dans l'univers de Paul Bonner, jusque là habitué à faire des Guest Box pour la gamme (et de très belles !). Rien que cette toute nouvelle patte graphique devrait suffire à nous appâter (en tout cas ceux qui s'intéressent à ce genre de chose), tant l'univers du monsieur est passionnant et différent.

Ceci dit, pas de version française annoncée durant la campagne. On peut s'attendre à des tarifs et frais (notamment de port) douloureux. Et un cadeau (au pif, le dragon montré dans les teasers) qui ne suffira pas à justifier la dépense aujourd'hui plutôt que dans un an, en boutique, en français et pour moins cher. Espérons que ce ne soit pas le modèle que CMON souhaite adopter pour la suite...

NDLR: pas tout à fait, Thierry ! Le dragon est de base, le bonus est bien moins impressionnant. A quasiment 300€ le pledge tous frais inclus, pour un jeu uniquement proposé en anglais, vous pouvez tranquillement attendre qu'Asmodee sorte sa traduction qui vous coûtera 30-50% moins cher en boutique.

Super Boss Monster - par Brotherwise Games

Super Boss Monster

Début le 19 mars

Une version améliorée du jeu Boss Monster. Et, apparemment, compatible avec l'original... Mais quel éditeur renonce de nos jours à tout modifier juste pour s'assurer que ses fidèles repassent à la caisse ?

Merci pour eux. Et bravo pour avoir réussi à améliorer un jeu déjà très apprécié, en y apportant de nouvelles mécaniques sans pour autant causer de changement massif. Boss Monster est certes inspiré des jeux vidéos mais de là à assurer une rétrocompatibilité...

Pour rappel, chaque joueur commence la partie avec un "boss" à partir duquel il va créer son donjon, salle après salle, pour le protéger (le boss) des inévitables héros venus chercher gloire et richesse. Objectif : éliminer dix de ces parasites.

Parmi les nouveautés, la gestion des héros est revue et leurs capacités / dangerosité selon la zone dans laquelle ils sont placés; cela devrait donc relever un peu le défi. On note aussi l'apparition de sbires, qui gagnent des capacités de la même façon. Ou, et c'est à mon avis le plus intéressant, le draft des salles à la place d'une bête "pioche".

Pas de version française au programme. Aucune info n'a encore filtré quant à l'hypothétique suivi de la gamme par iello (qui avait récupéré le bébé). Si vous avez des infos contraire, merci de partager.

Requiem: Downfall of Magic - par Ludus Magnus Studio

Requiem: Downfall of Magic

Début le 19 mars

Ludus Magnus Studio nous invite à repartir dans l'univers de Nova Aetas et Black Rose Wars, dans une Italie quelque part au début d'un XVIe siècle fantastique. Mais cette fois pour une aventure en coopératif (pas trop exigeant), sans ordre de tour, à campagne scénarisée. Dans les faits, ce nouveau titre reste très proche de Nova Aetas légèrement simplifié et avec une campagne mieux maîtrisée.

Et je n'ai pas grand chose d'autre à en dire... Ludus Magnus fait généralement de belles choses. De bons jeux, aussi. Mais c'est un éditeur qui nous fait un peu peur depuis quelques temps. Les retards s'empilent un peu, parfois; mais ils s'en sortent généralement dignement et sans prendre leurs backers pour des cons. Il serait donc tout autant injuste de les "punir". Juste : allez-y prudemment.

Reign of Hades - par Legend Crafters

Reign of Hades

Début le 20 mars

Editeur inconnu mais co-auteur qui fait automatiquement dresser l'oreille : Richard Amann que vous avez probablement pu apprécier sur Trickerion, Cerebria ou Perseverance. Excusez du peu !

Du coup, on se doute bien que, lorsque le monsieur s'associe à (l'inconnu au nom magique) Attila Sümegi pour créer un Dungeon crawler ambiancé mythologie grecque, ce n'est pas pour nous sortir une resucée de ce qui existe déjà partout.

Sur le "papier", c'est prometteur. Malheureusement, il vient seulement d'être mis en démo sur Tabletopia et je n'ai donc pas eu le temps de tester la bête. Je suis toutefois persuadé qu'on devrait rapidement voir fleurir sur le forum des avis éclairés.

High Noon Heist

Un jeu de cartes rapide (quinze minutes) pour deux, dans un far west anthropomorphique opposant hors la loi et ... ceux qui la font respecter^^, autour d'une mécanique simple : chaque tour, un emplacement à gagner en jouant une carte chacun. Le tout avec huit cartes seulement pour chaque joueur (decks asymétriques) dont une qui permet de récupérer les cartes précédemment jouées... à moins qu'elles aient été envoyé à l'infirmerie/prison.

Le "guessing" / bluff / "je sais que tu sais que je sais" est donc au cœur de ce titre qui me semble fort bien pensé (et joliment réalisé). Maintenant, ce n'est jamais qu'un petit jeu de moins de cinquante cartes, les frais dégaineront certainement bien plus vite que la curiosité. Le 19 mars sur Kickstarter.

River Valley Glassworks + Lure

Nouvelle campagne signée Allplay avec, comme à leur habitude, plusieurs petits jeux, généralement très accessibles. Ou presque puisque, une fois n'est pas coutume, un des deux titres proposés (River Valley Glassworks) occupera clairement le devant de la scène. Avec même trois versions proposées, la Deluxe s'accompagnant d'une Founder's Edition qui devrait faire saliver les collectionneurs. La campagne.

Acornism

Le projet japonais de la semaine, qui tente une variation intéressante des classiques dominos : moitié un animal, moitié des glands (0-3 apparemment). Animal et glands doivent toujours être alternés, les joueurs marquent des points en entourant un animal d’exactement le nombre de glands indiqué sur sa « tuile ». Pas bête (désolé). La campagne.

Fox Experiment- Deluxe Wooden Edition

Après les oiseaux de Wingspan, Elizabeth Hargrave s'était intéressée aux renards. Et plus particulièrement à une expérience qui avait été menée sur eux pour vérifier qu'il était possible de les croiser afin de créer de gentils toutous. Le jeu n'a pas fait tant de buzz que ça (ce n'est donc ni Wingspan ni son inintéressante tentative au pays merveilleux des papillons, Mariposas qu'on trouve en soldes partout pour le prix d'un café) mais sans doute assez, aux yeux de Pandasaurus pour nous proposer une version sans rien en plastique : prenez le même matériel et remplacez par du bois.

Un kit de conversion devrait être proposé si vous avez le jeu de base (peu importe en quelle langue, probablement). Je vais éviter toute polémique même si j'ai toujours un peu de mal quand une entreprise mélange greenwashing et deluxe pour augmenter ses profits.

On en discute.

We All Take from the River

Un jeu éducatif (ou censé l'être) sur les problématiques de gestion des ressources (et de risque d'épuisement), préservation d'un écosystème etc. En 90-270 minutes... Donc de l'éducation de gens enfermés et menottés. La campagne.

Incal Infinite

(Devait démarrer la semaine précédente, je copie-colle) Un petit passager par Gamefound pour une campagne internationale après le financement initial en français sur KissKissBankbank. Juste histoire de rappeler que le jeu est disponible en français en boutique (et chez Philibert, évidemment). A réserver aux amoureux de la BD (et encore... Mais c'est pas cher, la pile de la honte appréciera).

Bonne semaine à tous. Et n'oubliez pas que pledger, c'est bien; jouer, c'est encore mieux.

Meilleurs commentaires

  1. Changement récent sur ce point pour The Dead Keep.

  2. eh ben voila, je leur ai fait peur !

  3. Avatar for Nixx Nixx says:

    Requiem se passe en Allemagne :de: :grin:

  4. Belle reconnaissance de ton statut d’influenceur :+1:t2:

  5. L’Allemagne n’existe pas à l’époque, et toc ! (bon, l’Italie non plus mauis un peu de mauvaise foi n’a jamais fait trop de mal^^)

    (ça commence en Saxe il me semble mais je n’ai rien vu qui indiquait que toute l’action s’y déroulait)

    Pour le lien avec Nova Aetas, j’aime pas tortiller du cul : c’est du Nova Aetas allégé, peu importe que des mécaniques soient différentes ou que l’accent ait été mis sur l’explo / loot D’ailleurs, j’ai survolé le transcript de ta propre vidéo et ChatGPT en a retenu une question existentielle :

    La question finalement, c’est est-ce que Requiem n’est pas un simple Nova Aetas light ?

    :wink:

    (et, de mon point de vue, ce serait plutôt un bien qu’un mal^^)

  6. @Thierry, sauf erreur de ma part, Dead Keep est maintenant proposé en Français.

  7. Yep, ils se sont décidés trente minutes apr3s publication de l’article

Poursuivez la discussion sur forum.cwowd.com

Participants

Avatar for PiouPiou Avatar for Otto_von_Gruggen Avatar for Nixx Avatar for Thierry

Partager cet article avec un ami