Je m'étais plaint la semaine dernière d'un sérieux manque de créativité. Les extensions / suites / reprints etc. s'enchaînent, bien portés par le virage "précommande" initié par Gamefound. Cette semaine nous offre un peu de répit avec des projets plus originaux, nettement plus intéressants.
Même si le carton de la semaine sera probablement réalisé par une suite...
Project L: Square One
Contrairement à ce que le nom pourrait laisser penser, il ne s'agit pas d'une extension pour l'excellent Project L (disponible en français en boutique comme chez Philibert, n'hésitez pas à l'essayer / l'adopter) mais d'une déclinaison : mêmes mécaniques globalement, avec quelques variations supposées apporter des sensations différentes.
Si vous êtes amateur de Azul, déjà décliné ainsi en je ne sais combien de variantes, vous connaissez la chanson. Et vous savez aussi, probablement, qu'on en revient finalement toujours à la même version, peu importe combien on en a achetées / essayées.
Vous retrouverez donc ici le principe des polyominos qui fait le charme de Project L, qu'on récupère pour remplir les formes des tuiles Objectif et gagner ainsi de nouveaux polyominos etc. etc. Mais sans plus réellement de polyominos, tous les jetons étant cette fois du genre de ceux de Azul, (quelle coincidence!) de différentes couleurs "imprimés" de motifs.
Je trouve personnellement cela dommage mais je suis aussi un grand fan du jeu d'origine dont j'apprécie la simplicité, l'immédiateté. Comme pour Azul, quoi (pas de bol, Boardcubator [NDLR: l'éditeur de Project L], j'ai compris la leçon de Azul^^).
Celui-ci devrait en toute logique amener une légère touche de complexité supérieure qui plaira à certains à qui l'original ne proposait pas un défi suffisant (et en ennuiera d'autres, comme moi).
The Sixth Realm
Le Final Frontier Games annuel. Un éditeur qui divise le plus souvent, aux promesses ludiques alléchantes mais qui peinent à faire consensus ensuite. Notez bien que je ne dis à aucun moment que leurs jeux (La Baie des marchands, Coloma, Rise to Nobility...) ne sont pas bons ou décevants. Juste que leurs différences les rendent aussi précieux à certains que détestables pour d'autres.
Cette fois, l'éditeur a opté pour une plongée dans la complexité avec ce qui semble être son jeu le plus riche / touffu. Même s'il est développé par deux auteurs réputés plutôt pour des jeux nettement plus accessibles : Seth Jaffee (Crusaders: Thy Will Be Done,
Isle of Trains et mon chouchou, bien trop méconnu, Eminent Domain) d'un côté, Matthew Dunstan de l'autre (La Guilde des Expéditions Marchandes, Elysium, Next Station: London, Monumental...)
Intéressant, évidemment. Mais également hautement suspect chez un éditeur qui n'est pas réputé pour l'épure de ses titres et qui nous propose un jeu très ouvert, à base de points d'action (nombreux) pour se développer sur six régions du plateau qui sont autant de mini-jeux différents.
Firesiege
Ce tower defense avait déjà tenté sa chance en novembre sur Gamefound avant de jeter l'éponge à un doigt du bol de sangria. Il sera cette fois sur Kickstarter dans une proposition qui semble avoir abandonné les figs en plastique pour des meeples. En espérant que cela permette à Deer Games Studio de revoir ses conditions à la baisse (et pas qu'un peu!).
Dance Of Muses
Un jeu abstrait rapide (un quart d'heure) à base de neuf tuiles-muses que les joueurs (2-4) déplacent à tour de rôle, déclenchant leurs différentes capacités.
Intéressant et plutôt élégant... A condition d'être amateur de manga et de drapés.
Corps of Discovery
Nouvelle adaptation de bande dessinée par Off the Page Games qui s'est déjà illustré dans ce domaine avec l'excellent Mind MGMT (et Harrow County pour lequel je n'ai vu aucun retour, toujours suspect).
Je vous avoue ne rien connaître de l'univers de "Manifest Destiny" qui est ici mis en jeu. Pour ceux qui sont comme moi : des pionniers américains doivent affronter des créatures fantastiques, maléfiques bien sûr, qui bloquent la progression de leur mission.
Quant au jeu, il s'agit d'un coopératif à base de déduction (un peu à la façon du Démineur) que j'ai bien envie de voir en action avant d'émettre toute critique (ah! ah! vous la sentez, la curiosité du gars à deux doigts de se faire avoir ?^^)
Earth: Abundance
La campagne a démarré hier (lundi) et, comme c'était attendu vu le succès du jeu, elle n'a eu aucun mal a récolter plusieurs milliers de soutiens en quelques heures. Malheureusement pour nous, cette campagne ne concerne que la version anglaise de l'extension. Néanmoins, Lucky Duck Games (désormais studio intégré à Goliath), a déjà confirmé la future localisation et sa dispo en boutique. Inutile de stresser, donc; y'a qu'à patienter un peu (dans tous les cas^^). On en discute.
Biohazard
Une pandémie et des joueurs qui s'affrontent pour être celui qui s'en sort le mieux à base de set collection. Probablement anecdotique. La campagne.
Waddle Waddle
Un jeu qui semble très quelconque, à la mise en page amateur même. Mais un jeu sur des pingouins sur leur banquise, créé par des amoureux de ces animaux et illustré de leurs photos réalisées in situ. Parfois, il faut laisser parler son cœur (non ?). La campagne.
Bonne semaine à tous. Et n'oubliez pas que pledger, c'est bien; jouer, c'est encore mieux.
pit111
Pour Harrow County, c’est normal le jeu vient d’être livré et n’avait pas super marché en Europe. Je n’ai pas encore pu jouer à ma copie, mais les retours sur BGG sont très bons. Manifest Destiny c’est une BD indépendante américaine à succès chez skybound (editeur de walking dead) et qui raconte l’expédition de Lewis and Clarke qui ont traversé l’Amérique d’Est en Ouest pour la première fois mais où ils rencontrent des monstres. C’est donc un mélange de BD historique et horrifique.