Le menu du participatif (28 mai 2024)

Le menu de la semaine - 28 mai 2024

Encore une semaine pleine de variété... A condition de ne pas chercher un gros jeu blindé de figurines. En ce moment, les propositions de ce genre sont en effet des plus rares.

N'y voyez pas une tendance, ce n'est que temporaire. Mais, pour l'heure, entre un CMON terriblement poussif et en attendant le prochain jeu Awaken Realm (prévu pour le 6 juin), ce sont les petits / moyens qui règnent en maîtres sur l'univers participatif.

Mysticana - A Foundation Deck

Mysticana - A Foundation Deck

Vous connaissez la gamme ButtonShy ? ces petits jeux format portefeuille contenant systématiquement (il me semble ?) 18 cartes en tout et pour tout. Et que vous pouvez trouver en boutique, depuis leur localisation par Matagot, près de la caisse enregistreuse de votre boutique habituelle.

ButtonShy pousse le levier du minimalisme encore plus loin avec un nouveau titre en 18 cartes... qui n'est pas un jeu mais un système permettant de jouer à de nombreux jeux qui exploiteront ces 18 cartes.

Comme beaucoup d'entre vous, j'apprécie cette gamme. Mais je ne vois guère d'intérêt à passer par Kickstarter. Et, pire encore, j'apprécie les propositions d'avoir de "vrais" jeux dans un format réduit. Or, je vois plus des "patiences" parmi les variantes déjà présentées pour exploiter ce mini-paquet.

Au pire, n'importe quel vieux paquet classique, en gardant les 1-6 de trois couleurs, permettra de vérifier si une des créations mérite réellement nos deniers.

Agemonia - boîte de jeu

Agemonia New Heroes

Trois ans et demi pour produire et livrer mais quelques semaines seulement pour lancer la campagne de reprint / extension / V2. Un classique !

Hélas, comme souvent, on dispose de fort peu de retours pour se faire une opinion. Et ceux-ci sont souvent des avis exaltés dans la joie de recevoir enfin son précieux.

Alors, du coup, ce crawler / RPG sur table ? Tout le monde s'accord sur la qualité de réalisation (matériel, illustrations, écriture) et... c'est déjà pas mal !

Mécaniquement, ça semble plutôt à recommander aux amateurs d'immersion, de narration (excellente mais en anglais uniquement -et, non, vu le volume de texte, n'espérez même pas !). A condition de ne pas être du genre à aimer se balader (les scénarios ont un nombre limité de tours). Ou de ne pas être exigeant au niveau des combats (si c'est votre truc, vous allez de toute évidence vous emmerder).

On est clairement ici sur une création de passionné, comme le fut Gloomhaven dans un genre bien différent. Avec là aussi un matériel de jeu se pesant en ânes morts. Et des personnages originaux, même si, cette fois, dans leur caractère / psychologie (si vous adorez le genre Paladin blanc, allez donc voir ailleurs; par contre, si vous appréciez les personnages avec des défauts, des aspérités etc. bienvenue!)

Si vous vous retrouvez dans la description de la cible, prévoyez un gros billet et ne réfléchissez pas trop. Vous en prendrez pour une cinquantaine d'heures de jeu (probablement), correct tout en restant faisable par la plupart.

Oath: New Foundations

Oath: New Foundations

Une extension pour Oath, hélas uniquement proposée en anglais. L'intérêt devrait donc être plutôt limité pour les francophones; déjà que le jeu n'est pas des plus simples à sortir...

Néanmoins, si cela peut permettre de faire plus parler de cette perle, d'inciter de nouveaux joueurs à la découverte... Ce sera toujours ça de gagné. Même si on est purement sur un jeu de Cole Wehrle (Root, Pax Pamir, John Company) mais avec une dimension quasi Legacy (ni scénarisé ni destructif) qui va en plus révéler sa richesse seulement au fil des parties.

Le mien prend la poussière mais je ne saurais trop conseiller de vous y intéresser... et de bien réfléchir à votre capacité réelle à y jouer (et pas que trois fois).

.

Dungeon Pen - par Yeast Games

Dungeon Pen

Editeur engagé, Yeast Games réussit à nous surprendre à chacune de ses créations. Evidemment, ça ne fait jamais la Une des actus ni même des "scores" exceptionnels. Mais à force, ils se font un petit public fidèle et intéressé autant par les jeux que l'esprit.

Cette fois-ci, ils proposent du plus léger avec un crayon-pichenette pour deux où chacun essaie de voler à l'autre son trésor durement gagné. Le tout pimenté de cartes Evénement comme le mérite tout donjon digne de ce nom.

J'adore ce genre de connerie, je ne pourrais donc en dire que du bien. Et ça fait aussi plaisir de voir une proposition à petit prix (12€).

Terraria - The Board Game - La boîte

Terraria: The Board Game

L'adaptation du jeu vidéo éponyme (que je ne connais pas). A base de deck-building coopératif, les cartes permettant de réaliser ses actions puis de "loot" pour du meilleur équipement et de meilleures capacités afin d'arriver au combat contre le boss de fin avec de bonnes chances de succès.

Et on (enfin, moi en tout cas) n'en sait guère plus. Ca ressemble à tellement d'autres adaptations de jeux vidéo, ça en devient lassant. Mais je ne doute pas que les amateurs de ce titre apprécieront de recouvrir leur table de jeu de galeries à explorer pour "faire comme".

Je commence juste à devenir totalement hermétique à ce genre d'adaptation sans aucune inspiration...

Et attention au grand écart entre la couverture de la boîte et la réalité du jeu ! Mais, bon, vous connaissez le JV mieux que moi^^

Cysmic

Cysmic

L'auteur avait tenté une première fois sa chance sur Kickstarter il y a un an puis annulé alors qu'il avait atteint son seuil de financement (mais clairement pas assez avec cinq cent backers seulement). Il nous en revient sur Gamefound avec une version... qui ne semble pas vraiment avoir évolué.

En tout cas, en y regardant rapidement : toujours la même impression de fouillis qui ne devrait parler qu'aux amateurs de RTS... Ca tombe bien, c'est clairement la promesse du jeu qui en reprend le principe (ou en tout cas ce qui peut s'en rapprocher le plus avec du carton et plastique).

Et de ce côté, ça semble plutôt faire le job. Même si je reste dubitatif quant à la partie négociation "obligée", aucun joueur ne sachant comment construire la totalité de son vaisseau-objectif (le premier qui construit son vaisseau remporte la partie).

Jeu AVGhost

AVGhost

Un des projets loupés de Kickstarter... Pas le plus gros ni le pire mais il reste une mauvaise expérience pour beaucoup. Et une perte sèche pour tous ceux qui n'ont jamais rien reçu.

Pour l'instant ? Le jeu a en effet changé d'éditeur et le nouveau (Juegorama) semble décidé à faire les choses correctement pour cette seconde édition. Y compris envoyer les jeux (1ère édition) dus aux backers non livrés.

Encore faut-il que la campagne de financement de la seconde édition soit un succès; ce qui n'est jamais évident quand un jeu traîne un tel passif...

Pour ceux qui n'étaient pas là en 2015-2019, le jeu reprend les clichés du genre "chasse au fantôme" un peu sombre (sic) avec la particularité de se jouer dans le noir, chaque figurine possédant dans son socle une petite loupiotte à laquelle on fixe des filtres colorés pour découvrir différents indices.

L'idée est originale. Même si jouer dans le noir n'est pas particulièrement pratique. Le genre qu'on teste une fois, qui nous laisse une bonne expérience mais vers lequel on ne retourne jamais ? J'en ai malheureusement (hélas, car l'idée me plait beaucoup) l'impression. Mais je suis ronchon tant le premier éditeur a fait de la crotte.

Tales of Realms and Ruins

Tales of Realms and Ruins

Je découvre tout juste ce projet mêlant deck-building, contrôle de territoires etc. en semi-coop pour 2-3 joueurs qui doivent protéger un Royaume et s'emparer de son trône... et n'ai pas le temps de creuser. Je ne suis visiblement pas le seul vu que je n'en ai trouvé aucune mention sur le forum...

Je suis juste bien en peine de déterminer si cette campagne fera un gros "Plouf!" (ma première impression) ou si elle résonnera auprès d'un autre public. Je vous laisse décider, je ne sais pas.

Mais la page de campagne me laisse quand même une impression de grand vide et d'amateurisme (dans le mauvais sens, d'un éditeur qui fait preuve d'amateurisme).

Puppets in High Places

Deux mafieux s'affrontent à l'époque de la prohibition. Un thème qui doit parler à son autrice-éditrice puisqu'elle avait déjà commis With a Smile & a Gun, sur le même thème, il y a quelques années. Cette fois, si j'ai bien suivi, il s'agira de chercher à augmenter son influence sur certaines personnalités qui fréquentent un bar clandestin pour gagner leur dés dont on peut également changer la valeur (et donc les points de victoire). On en discute.

Shrinkopolis

Campagne déjà lancée, bien mollement. De la pose d'ouvrier assez classique dans un monde miniaturisé. De la pure précommande pour un titre qui sera présent à Essen et qu'on trouvera donc moins cher rapidement (ou qu'on oubliera tout aussitôt). La campagne.

Big Sur, Grand Central Skyport, Sand Art, & Wine Cellar

25th Century Games a tenté plusieurs fois de financer plusieurs petits jeux d'un coup; sans réel succès. Que ce soit lors des campagnes ou quant aux jeux eux-mêmes. Je n'ai pas l'impression que cette nouvelle brochette dérogera aux habitudes : mêmes si les jeux proposés ne déméritent pas (je trouve même Wine Cellar intéressant), difficile de justifier un pledge, l'attente, les frais... La campagne.

18 Hex Games Collection Vol. 2

Une collection de six jeux qui ont en commun d'être composés de, chacun, dix-huit tuiles hexagonales (et vendus dans une boîte hexagonale aussi). Très probablement rien de bien transcendant là-dedans, mais l'idée est sympathique et je vous invite à regarder leurs petites vidéos de démo d'une minute, ça m'a presque donné envie de ne pas réfléchir (heureusement qu'il y a une saison 1 qui ne semble pas bien brillante). Les mêmes jeux à côté de la caisse en boutique, je ne répond de rien ! On en discute.

All Time Wrestling: Rumble in Abu Dhabi

Une extension standalone (ne nécessite pas le jeu de base) qui va introduire de nouveaux modes de jeu (versus, chacun pour soi). Ah ! Il s'agit bien évidemment d'un jeu sur le catch, mêlant combattants réels et imaginaires, chacun disposant de son propre deck asymétrique de cartes. On en discute.

Galactic Shogun

Jeu à rôles cachés entre samouraïs et ninjas... de l'espace du futur et au-delà. On ne peut pas critiquer le manque d'originalité du setup... La campagne.

Warline: Dragons War

Extension pour ce jeu de cartes d'affrontement qui n'a pas fait grand bruit. Probablement un des plus abstraits dans ce registre, ceci explique probablement cela (et si cette originalité vous séduit, vous savez quoi faire^^). On en discute.

Bonne semaine à tous. Et n'oubliez pas que pledger, c'est bien; jouer, c'est encore mieux.

Meilleurs commentaires

  1. Avatar for Romn Romn says:

    Ah oui, c’est vrai que c’est comme que les vieilles personnes appellent les solitaires…
    (Ou alors c’est géographique ? :thinking: ).

    :speaker: La base virale VPS a été mise à jour :speaker:

  2. J’ai ri. Et sursauté :sweat_smile:

  3. Le lien renvoie vers une page qui n’existe plus apparemment :sweat_smile:

    Merci encore pour la newsletter :smiley:

  4. Tu m’as tué avec ça ! :rofl:

  5. C’est corrigé, merci

    Aucune idée, c’est plutôt ma grand-mère qui disait ça

  6. Avatar for Dust Dust says:

    pour moi, le Solitaire (ou les Solitaires car il en existe de nombreuses variantes) est juste un jeu de la catégorie patience. Je pense que c’est Windows qui a amené à faire disparaître le terme patience au profit de solitaire.
    Et sinon, ma grand mère disait patience (et par conséquent moi aussi). Juste au cas où ce soit géographique, je suis d’origine ch’ti, et il me semble que dans l’Est, on disait aussi patience, ou réussite.

  7. Avatar for Romn Romn says:

    Ah oui, moi je disais une réussite en effet.

  8. Avatar for WiZe WiZe says:

    J’ai toujours appelé et entendu appeler ça un solitaire et ça bien avant windows (delà à dire que ce sont eux qui ont démocratiser ça :person_shrugging:). Que ce soit en Normandie ou en Alsace :sweat_smile:.

Poursuivez la discussion sur forum.cwowd.com

Participants

Avatar for Wyatt Avatar for PiouPiou Avatar for Thierry Avatar for Tokugawa Avatar for masterzao Avatar for Dust Avatar for WiZe Avatar for Romn

Partager cet article avec un ami