Une semaine de nouveaux jeux sur Kickstarter (#3 du 19 mai 2020)

Une semaine sur Kickstarter

Avec un peu de retard, jetons un œil (averti qui en vaut deux) sur les projets lancés sur Kickstarter la semaine dernière. Sans surprise, vous avez choisi de mettre en avant HEL de Mythic Games.

Le projet de la semaine (d'après vous)

HEL - The Last Saga - par Mythic Games

HEL: The Last Saga

Jeu en français.
Sur Kickstarter jusqu'au 26 mai.

La page KS. On en discute.

Le Roi Arthur avait sa version dark grâce à Awaken Realms (enfin, pour ceux qui l'ont), les vikings auront bientôt la leur chez Mythic Games. C'est la meilleure façon que j'ai de résumer ce projet.

Certes, les jeux sont différents. Mais, comme Tainted Grail, HEL est un jeu fortement narratif qui nous plonge dans la peau d'une arrière-garde partant à l'aventure dans un monde particulièrement sombre pour savoir ce que sont devenus des héros disparus.

Chaque joueur dirige un groupe de colons partis sur les traces d'une première expédition censée installer un avant-poste sur une terre promise vue en rêve par le Roi. A l'arrivée, rien à part des ruines.

Les joueurs devront s'organiser pour survivre. Ce qui, en terme de jeu, revient à optimiser trois ressources : nourriture, bois et moral. Et survivre aux innombrables menaces qui rôdent.

Il leur faudra aussi comprendre ce qui s'est passé. Conquérir l'île maudite. etc. etc.

On est clairement sur du jeu à campagne qui louche un peu vers Gloomhaven/Frosthaven/KDM et leurs systèmes de groupes de personnages plutôt qu'un héros unique qu'on incarnerait du début à la fin. Et une campagne assez longue puisque annoncée pour environ 80h.

A la différence des trois titres référence, HEL repose sur un lourd contenu narratif et des choix à embranchements multiples dont les réussites/échecs influencent l'évolution du scénario. Le tout sur un système apparemment pas trop punitif (heureusement). Mais qui pose évidemment beaucoup de questions quant à la qualité de l'intrigue et la narration.

Mythic Games prouve une nouvelle fois son savoir-faire en matière de "je vous en mets plein les yeux". On peut ne pas aimer le style ou les figurines mais l'ensemble est terriblement attirant. Et même si le tarif de départ est élevé, les backers en "auront pour leur argent", comme on dit.

Jeu HEL the Last Saga par Mythic Games

Comme souvent, pour les jeux très narratifs, l'inconnu reste... le narratif. Et, là, Mythic Games n'a pas encore totalement rassuré. Certes, tout devrait être relu (et écrit pour l'essentiel, qui n'existe pas encore); mais ce n'est pas très encourageant.

Et on peut aussi s'interroger sur le script qui semble assez dirigiste et très basique sur certains choix. Genre : cadavre blabla texte censé faire peur, vous le fouillez avec un bâton ou vous le fouillez avec les mains? Avec des dilemmes de ce genre, attention aux joueurs souffrant d'analysis paralysis (blague^^).

Tout cela n'est évidemment pas définitif. Reste que les quelques morceaux révélés (et donc choisis) n'incitent pas au chèque en blanc. C'est beau. C'est excitant. C'est pas trop cher (eu égard au matériel). Mais le gameplay en deux parties (campement orienté gestion, pour simplifier) et exploration-aventure (narratif à embranchements) reste encore à prouver.

Si les précédents KS de Mythic Games avaient bénéficié d'une réalisation sans faille, l'enthousiasme serait sans doute le même que pour Tainted Grail (même si son éditeur n'est pas non plus, loin de là, exempt de reproches). Les soucis de finalisation sur leurs précédents titres n'ont rien de dramatiques. C'est une toute autre histoire (eh eh) quand Mythic s'attaque à un jeu scénarisé et narratif.

Heureusement, Mythic Games semble avoir compris certains reproches faits par le passé, on ne sera donc pas noyés sous une avalanche d'achats optionnels. A condition de ne pas être complétiste et être capable de se passer d'add-on cosmétiques/de confort, la facture ne devrait pas (trop) s'envoler. Limitant donc la prise de risque.


Les autres sorties de la semaine

Jeu Railroad Ink Challenge- Lush Green Edition

Railroad Ink Challenge

Jeu en anglais, matériel sans texte.
Sur Kickstarter jusqu'au 3 juin.

La page KS. On en discute.

Un titre qui n'est pas vraiment une nouveauté puisqu'il s'agit d'une suite de Railroad Ink, déjà disponible en boutique sous deux références colorées : Rouge ardent et Grand bleu (Blazing Red et Deep Blue).

En gros, ce Kickstarter nous propose deux nouvelles versions : Lush Green et Shinig Yellow.

Fondamentalement, ce sont deux nouvelles variantes. La même chose avec pour chacune un petit twist différent. Comme pour la bleue et la rouge.

On est sur du roll and write assez classique, avec des dés spéciaux (les faces représentent différents rails) qui nous servent à dessiner sur notre plateau effaçable un réseau.

Les deux nouvelles éditions, dites Challenge, ajoutent de l’interaction avec des objectifs qu'un seul joueur pourra revendiquer; premier arrivé, seul servi. Elles sont par contre pensées pour 1-4 joueurs seulement (jusqu'à 6 joueurs dans les rouge et bleue) mais combinables pour accueillir jusqu'à 8 joueurs.

De très bons roll and write. Malheureusement, quand on met bout à bout les différentes éditions, extensions, achats optionnels, etc. la facture est déconnecté de l'idée qu'on se fait de si petits jeux.

jeu Maharaja par Cranio Creations

Maharaja. Cranio Creations a récupéré les droits de ce classique de Kiesling et Kramer, publié en 2004. Les modifications de fond semblent mineures, on est plus sur un rafraîchissement qu'une rénovation.

Même si visuellement, ça a plus de gueule que le mono-maronnasse de l'époque, difficile de justifier les 60€ fdpin qu'il vous en coûtera pour la France ou la Belgique alors que les anciens se bradent à 10-15€. Et en plus, vous pourrez construire des palais plutôt que des statues; quand même plus classe.

On devrait trouver la version française en boutique à un tarif inférieur.

Sur Kickstarter jusqu'au 18 juin.

Power Rangers

Power Rangers: Heroes of the Grid - Rise of the Psycho Rangers. Que vous dire ? Vous êtes fan et je vous plains. Ou vous ne l'êtes pas et vous pouvez faire comme si ce projet n'existait pas. Même si les retours sont positifs, il faut le reconnaître, avec un all-in à plus de $600, n'y met pas le doigt qui veut.

Sur Kickstarter jusqu'au 27 mai.

Old School Tactical - vol. II - West Front par Flying Pig Games

Old School Tactical VOL II: West Front and Airborne! Reprint. A réserver aux amateurs de wargames à hexagones. Un excellent titre (m'a-t-on dit), très accessible.

Sur Kickstarter jusqu'au 4 juin.

Les Brumes. Un petit mot rapide sur ce projet atypique. On est à la limite du jeu avec cette offre proposant un "livre dont vous êtes le héros" (court, seulement 62 pages) doublé d'un fascicule pour jouer ce même scénario en jeu de rôles "classique".

S'il y a des amateurs, c'est en français et plutôt bien fait. Sur gameontabletop jusqu'au 29 mai.

Meilleurs commentaires

  1. Tiens…pas d’Euthia?

  2. demain, dans les sorties

  3. Le jeu est uniquement proposé en anglais. Sans plan pour une future version anglaise. Ce qui était le cas aussi pour RE2 qu’on trouve en boutique en français…

    « Sans plan pour une version française » je suppose :slight_smile:

  4. Logod says:

    Petites remarques sur RE3 :wink:

    semble être une simple répétition. Travail minimum, rentabilisation maximale.

    Oui tout à fait gros copier-coller de RE2, avec un twist sur le choix des scénarios (on peut les parcourir comme on veut, enfin, en parcourant la ville).
    => En gros, ce sont les mêmes jeux.

    Pour les autres, vous y retrouverez surtout les défauts hérités des forces du jeu vidéo, comme la difficulté à se débarrasser d’un zombie. Un challenge qui fait le jeu vidéo; mais se traduit sur un plateau en temps perdu, gestion inutile, micromanagement permanent ). Bref, tout pareil et probablement pas mieux produit au final (spéculation mais je prends volontiers les paris).

    Je trouve qu’on a bien l’esprit du jeu vidéo. Effectivement avec ses défauts et ses qualités. RE2 a de bons retours dans l’ensemble. Sur BGG, 7,6/10 avec ‎476 avis, donc un jeu correct quand même.

    Le jeu est uniquement proposé en anglais. Sans plan pour une future version anglaise. Ce qui était le cas aussi pour RE2 qu’on trouve en boutique en français…

    Sauf que le jeu boutique (VO ou VF) est 2 fois plus cher que pendant le KS (à martériel égal et sans compter les KS exlus). Par ailleurs, certaines extensions ne sont pas sortie en retail (mais dispo sur le site de Steamforged, en quantité limité et avec des fdp).
    => Si l’anglais ne dérange pas, il vaux mieux le prendre pendant le KS.
    .

  5. C’est édité, merci.

  6. 1D100 says:

    @Thierry Pour the Hunter A.D si je ne dis pas de bêtises je crois que le livre de missions va être traduit aussi en français par un membre de cwowd d’ailleurs. C’est toujours ça :slight_smile:

    Pour sheol oui je suis très impatient de voir comment le jeu va être reçu. C’est vraiment très proche même du jeu de rôle Dark Earth (qui a donné le jeu vidéo si je ne m’abuse EDIT : au temps pour moi apparemment c’est l’inverse :smiley: ). Le seuil de financement est très haut mais je trouve ça encourageant d’avoir des seuils de financement « réalistes ». Espérons que les backers seront au rendez-vous. Plus de 4000 sont déjà abonnés à la page de draft :wink: Je me permets également de poster ici aussi ma vidéo preview si jamais ça vous intéresse :slight_smile:

    https://www.youtube.com/watch?v=wUS2qFbLaZI
  7. Nonal says:

    M&M pour moi c’est 3DO :grinning:
    #teamvieux

  8. Euh… elle y est, hein :wink:

  9. Ah oui effectivement, dans la première partie… tellement l’habitude de l’avoir à la fin :grin:

    C’est fou comme le changement des habitudes perturbe… :upside_down_face:

Poursuivez la discussion sur forum.cwowd.com

1 la suite réponse

Participants

Lost Password

Sign Up

Partager cet article avec un ami