Accrochez-vous bien, vous êtes dans la semaine la plus chargée de l’année (Menu du 24/10/2023)

menu de la semaine - 24 octobre 2023

Menu presque en retard, très mauvaise idée que de vouloir passer le week-end à regarder des paresseux se nourrir alors qu'est annoncée la (probable) plus grosse semaine pour le participatif. C'est bien simple : il y en a partout. Et encore plus chaque fois que je tente (bêtement) d'actualiser ma liste des annonces.

Si vous comptiez économiser avant Noël, oubliez. Désormais, ce sera pâtes à tous les repas !

(et si vous vous demandez : aucun regret, je regarderais ces merveilles manger durant des heures^^)

Secrets of the Lost Tomb: Epic Edition

Secrets of the Lost Tomb: Epic Edition

Début le 24 octobre

Réimplémentation du jeu original, avec des illustrations et composants améliorés, ainsi que de (légères) améliorations de règles et une simplification du jeu. L'objet en question est un gros ameritrash (qui tâche, comptez quarante-cinq à soixante minutes par joueur), coopératif, à mi-chemin entre l'univers de Lovecraft et les aventures d'Indiana Jones.

Comme souvent, on est ici sur du jet de dés pour des tests de compétence ou pour déterminer le nombre de coups portés. Rien de très original, l'essentiel est surtout à rechercher du côté de l'expérience.

Le projet a déjà été reporté, l'éditeur ayant visiblement bien reçu le message qu'un jeu sans figurines aurait le plus grand mal à justifier les $450 du all-in. Aucune idée de ce qu'ils pourraient bien imaginer pour faire passer la pilule mais je vais d'ors et déjà émettre l'idée que rien que le jeu de base à $100 sera largement suffisant (et que beaucoup n'en feront même pas le tour).

Dreamscape

Dreamescape

Début le 24 octobre

L'autre “cthulu-ien” de la semaine. Et probablement le plus prometteur. En tout cas, ce “jeu de cartes d’aventure” (version moderne et ouverte des LDVELH) titille notre curiosité depuis plus de trois ans avec un gameplay aussi riche que sa trame scénaristique semble étoffée.

C’est uniquement pour du solo (même si partageable à deux ?) mais ce n’est pas une contrainte qui nous freine en général, non ? Cela permettra au moins de finir les campagnes ! Vu la quantité de matériel montré, les backers ne devraient pas manquer d’aventures; ou, en l’occurrence, de rêves auxquels il faudra réussir à survivre. Ceux-ci ne sont d'ailleurs pas des scénarios indépendants mais des decks qui peuvent se mélanger pour passer d’un rêve à un autre. Rejouabilité : A+.

On notera aussi que les cartes jouées vont grossir la “mémoire” de la partie. Et qu’il sera du coup possible de remonter celle-ci pour reprendre son histoire au moment de son choix. Histoire d'explorer une voie différente, par exemple (ou de ne pas devoir tricher pour recommencer un test critique^^).

Revers de la médaille : c’est uniquement en anglais.

Nocturne

Nocturne

Début le 24 octobre

Après la trilogie Calico (mon préféré), Verdant et Cascadia, l’éditeur Flatout Games est forcément à prendre au sérieux. Il nous propose cette fois un jeu de set collection à base d’enchères, création d’un auteur encore inconnu (pour les pinceaux, par contre, une valeur sure : Beth Sobel, irremplaçable depuis Wingspan). Inconnu mais… qui mérite de la reconnaissance. Parce que son petit système d’enchères par jetons de valeurs différentes (comme dans Ra) qu’on doit placer sur une tuile voisine de celle sur laquelle le dernier jeton a été placé.

Assorti de divers mécanismes permettant de récupérer des jetons, et de nombreuses tuiles procurant des effets utiles, l’ensemble, quoi que très accessible, devrait ravir les amateurs de planification puisqu’il faudra essayer d'obtenir les tuiles qui complètent son ensemble tout en gagnant celles qui mettent en bonne position pour les prochains tours.

Un des projets qui mérite, à mon humble avis de fan de ce genre de jeu, d'être suivi de près. Même si les précédentes production de Flatout Games se sont rapidement retrouvées localisées en boutique...

Critter Kitchen

Critter Kitchen

Début le 24 octobre

De 2 à 5 joueurs s'affrontent pour collecter des ingrédients, relever des défis et convaincre un critique gastronomique dans la ville animée de Bistro Bay. C’est du Cardboard Alchemy (Flamecraft) donc ça fait son petit buzz avant lancement.

Chacun commence la partie avec une brigade de trois animaux qu’on positionne face cachée et on résout chaque emplacement en commençant par les rapides souris (qui ne peuvent porter qu’un ingrédient), puis les lézards (deux) et enfin les sangliers (jusqu'à trois éléments). Avec, évidemment, quelques endroits qui fonctionnent selon des règles différentes. Des ingrédients périssables. Et un critique de fin aux exigences très variables (mais qu’on peut connaître en utilisant nos commis pour récolter des rumeurs plutôt que des ingrédients).

Charmant, toujours. Très accessible, encore. Et probablement un carton si c’est aussi bien deluxifié que le précédent (mais il avait aussi été possible d’obtenir le matériel "deluxe" une fois Flamecraft localisé en français).

Through the Desert, A Message From the Stars, Switchbacks par Allplay

Through the Desert, A Message From the Stars, Switchbacks

Début le 24 octobre

Nouveau trio de jeux par BoardGamesTables. Ou Allplay puisque c’est désormais le nouveau nom de cet éditeur qui s’était fait connaître, et apprécier, en fabriquant des tables de jeu. Aujourd’hui, il l’est aussi pour ses boîtes pleines de plaisir... et sa capacité à réussir des campagnes proposant ses nouveautés trois par trois (n'essayez pas, tous les autres se sont loupés).

Trois nouvelles boîtes, donc. Avec une rénovation du classique de chez les classiques de Knizia : Through the Desert. Un des jeux qui, à mon avis, devrait figurer dans chaque ludothèque tant aligner les petits chameaux, à la queue leu leu est un plaisir difficile à égaler.

Switchbacks joue dans la catégorie “pose de tuiles hyper rapide” (quinze minutes si on en croit l’éditeur… qui est en général très réaliste dans ses estimations). Le thème étant de gravir une montagne et de marquer des points en réussissant des séries de tuiles (et / ou en empêchant vos adversaires d’en réaliser de trop longues).

Dans un registre très différent, A Message from the Stars est un jeu de déduction coopératif (qui peut aussi se jouer en équipes) dans lequel les joueurs tentent de décoder des transmissions provenant de l'espace. L’éditeur annonce de deux à huit joueurs et des parties de 45 minutes.

Peu d’infos utiles, des vidéos de gameplay devraient arriver de partout après le démarrage de la campagne. Dans le principe, il semble que les joueurs envoient des messages et en reçoivent en retour, qui sont codés (numériquement). C’est en combinant leurs capacités, chaque joueur ayant une compétence différente, qu’ils peuvent déduire les véritables intentions des extraterrestres.

Intriguant.

the old king's crown par eerie idol games

The Old King’s Crown

Début le 24 octobre

Des factions uniques qui se disputent la succession au trône. Un thème assez connu... mais le traitement semble cette fois plutôt différent.

Toute l'action se concentre en effet sur un plateau de seulement six zones de jeu où les joueurs vont devoir placer à chaque tour leurs chefs et soutiens en secret. Chaque zone remportée fait gagner de nouveaux pouvoirs. Mais la bonne idée est de coupler cela à un exercice de gestion de main : il va falloir dépenser ses cartes pour réaliser les actions souhaitées et leur nombre va diminuer d'autant plus rapidement qu'on en utilise beaucoup.

C'est en plus joliment réalisé. Et je laisse le soin au forum de vous moubourrer davantage, mon budget est de toute façon déjà partant pour ailleurs...

Wondrous Creatures

Wondrous Creatures

Début le 25 octobre

C'est signé par Bad Comet Games (Life of the Amazonia , Wild: Serengeti...) et c'est super choupinet avec même des meeples qui se chevauchent. Pour le reste... je n'en sais guère plus. Probablement de la gestion de ressources et ouvriers pour alimenter un moteur d'actions ? On devrait en savoir plus très rapidement.

City of Myrkesh

Un deck-building à trois ressources : de l'énergie pour se déplacer entre les différentes zones du plateau, de l'or pour acheter des cartes (si son pion est à côté de la carte qu'on souhaite acheter), et enfin de la force pour attaquer le monstre au centre du plateau. C'est en effet en combattant des monstres qu'on gagne des points de victoire. Mais le monstre attaqué ne reste pas passif : il riposte (en fonction de la quantité de dégâts qui lui ont été infligés) et change de position pour faire face à son agresseur (ce qui peut modifier certains effets des cartes et coûte de l'énergie). La page KS.

Justice

Jeu à identités secrètes (le philanthrope souhaite innocenter un max, le commissaire en condamner le plus possible...), entre juges d'un tribunal de nains. L'auteur, Timo Multamäki, avait déjà détourné ainsi une société marxiste dans Factory 42; l'intérêt de la transposition chez les Nains reste à démontrer. La mécanique de jeu de plis utilisée cette fois est par contre intéressante Début le 23 octobre.

Keep the Heroes Out: Boss Battles

Nouvelle extension pour le jeu Keep the Heroes Out qui ajoute plus de scénarios, monstres, boss avec leurs propres decks uniques, et de différents modes de difficulté. Un très intéressant jeu de tower defense coopératif à base de deck building où les joueurs incarnent les monstres qui essaient de protéger leurs trésors des envahisseurs auto-qualifiés de héros. Un jeu chaudement recommandé. On en discute.

Mayan Curse

Des chasseurs de trésors tentent d'entrer dans le temple et d'acquérir autant de reliques que possible. Et sans trop trainasser car il y a toujours une chance de rester enfermé à jamais là-dedans. Le secret du jeu ? on se déplace tout en faisant glisser les rangées de tuiles. Le chasseur futé tentera, en choisissant au mieux ces glissés-déplacés, d'aligner des tuiles affichant le même symbole.

Expliqué ainsi, ça ne paie pas de mine. Mais ce jeu dispose d'une présence sur table qui pourrait bien en faire craquer plus d'un ! La page KS.

Reforest

De la construction de tableau dans lequel les joueurs tentent de réaliser des écosystèmes capables d'attirer certains animaux spécifiques. Un thème qui commence (déjà) à être un peu vu et revu... La page KS.

Salon de Paris

Du placement d'ouvrier dans le Paris artistique du milieu 19e. Surtout pour son thème ? La page KS.

SOURCE & TimeStrike

Un jeu probablement anecdotique, l'objet principal de ce KS étant le système de terrain modulaire qui rappelle (étrangement, hum hum) Heroscape. La page KS.

Takenoko: Oyako

Le retour du Takenoko "géant". Ou, plus réalistiquement : Takenoko avec des composants plus grands. Ce qui, finalement, n'est pas plus mal vu que cela tient toujours sur une table ! Un projet qui ne parlera qu'aux collectionneurs, amateurs de versions exceptionnelles ou amoureux du jeu capables de se séparer d'un rein inutile^^. On en discute.

Timelancers

Tenté en juin et annulé, un jeu sur le thème du voyage dans le temps, avec de la gestion d'ouvriers et de ressources, de la construction de tableaux... La page KS.

U-BOOT: The Board Game

Retour sur KS pour cet excellent jeu de simulation de campagnes sous-marines. Pas d'information quant à une éventuelle nouvelle version française pour cette campagne. On en discute.

Worldspanner Factions, Set 1: Heroes

Du combat en arène, héritier de Duel of Ages (on va donc pouvoir prendre des factions de différents mondes / époques et les faire s'affronter). La page KS.

Ynaros Fallin'

Ce jeu de contrôle de territoire était quasiment passé inaperçu lors de sa première tentative en mars dernier, il tentera de faire mieux lors de son reboot. On devrait retrouver tel quel ce titre tout de même très abstrait une fois gratté le bien mince vernis thématique. L'éditeur n'a en effet apparemment rien touché de ce côté, mettant tous ses oeufs dans la promotion et le marketing. Jugement du public le 24 octobre. On en discute.

Formula GP

Un projet qui traîne depuis déjà deux ans, sur un thème qui, finalement, passionne peu en général. Reboot à venir le 25 octobre (avec une hypothétique possibilité de VF... qui n'arrivera jamais^^). On en discute.

Alpenglow

Compétition entre stations de ski. Qui fera la plus attractive ? Un thème à contre-courant de la tendance écologico-responsable... Le 26 octobre. La page KS.

My Favourite Things & The String Railway Collection

Deux jeux. Le premier mélange jeux de plis et psychologie. Le second est une refonte du classique String Railway, revu et corrigé. Pour rappel, ce jeu (à mon avis injustement méconnu) met les joueurs au défi de concevoir des chemins de fer à l'aide de ficelles. Les deux devraient avoir bien du mal à convaincre le public habitué à KS... La page KS.

Et ce sera tout pour cette semaine. N'oubliez pas que pledger, c'est bien. Jouer, c'est encore mieux^^.

Meilleurs commentaires

  1. Tiens, je suis étonnée qu’il y ait pas eu de sujet créé. @Nixx a fait une vidéo plutôt élogieuse du jeu.

  2. Avatar for illyan illyan says:

    Et ben je ne te remercie pas avec toutes les alertes que j’ai fait sur KS. Le budget Noël des enfants va y passer ! :joy:

  3. Avatar for Nixx Nixx says:

    La vidéo vient de sortir, et j’ai l’impression que l’éditeur n’ pas trop communiqué sur la campagne par chez nous.

  4. Nocturne non plus n’a pas encore de sujet :open_mouth:

  5. Je crois bien avoir reçu une 20ene de notification de jeu dans mes emails aujourd’hui.
    Dont 75% était la sortie et d’autre encore son attendue demain o_O

  6. Alors rien pour moi cette semaine, sauf que…

    Spirit Fire, clairement pour moi le plus gros hit de la semaine pourtant, campagne lancée aujourd’hui. Pourquoi cet oubli impardonnable pour un fan de l’éditeur tel que moi ? :scream::scream:

  7. Parce qu’ils sont pas foutus de faire les choses correctement

  8. Avatar for Romn Romn says:

    Pfffiou, cette semaine de malade.
    Je garde un œil sur la campagne de AllPlay.
    En fait j’étais surtout attiré par la couv de A Message From the Stars (vous me connaissez, tu me mets un satellite et une vue depuis l’espace et j’accours) mais en fait je ne suis pas sûr que le style de jeu (de déduction) m’accroche, ni qu’il soit très jouable pour des non-anglophones.

    Mais du coup, en parcourant la page j’ai été obligé de regarder Through the Desert et ils sont quand même très mignons ces petits chameaux.

    C’est super bien String Railway. Je l’ai depuis sa sortie française, mais mes joueurs y accrochent moins que moi.
    J’avais vu une version géante sur un festival, c’est un jeu qui s’y prête bien.

  9. Ah bin @kiyuu va nous pondre un menu de plus de deux heures encore sur sa chaine des Ludovores :sweat_smile: :rofl: :joy:

  10. Rien pour moi cette semaine :grin:

Poursuivez la discussion sur forum.cwowd.com

2 la suite réponses

Participants

Avatar for Romn Avatar for Thierry Avatar for illyan Avatar for Hadesjack Avatar for MathemW Avatar for naholyr Avatar for QueenOfBabble Avatar for forsby21 Avatar for yogli Avatar for Laurent Avatar for Nixx

Partager cet article avec un ami