Chaud devant ! Le grand rush de fin d’année commence cette semaine (Menu du 17/10/2023)

menu de la semaine - 10 octobre 2023

C'est de tradition. Essen s'en est allé avec ses jeux par milliers et les éditeurs peuvent reprendre le chemin des plateformes de financement participatif pour tenter de nous détourner vers un futur forcément plus joyeux.

Peu importe que les conditions ne sont plus aussi juteuses qu'avant le COVID, l'application réglementaire de la TVA et les rêves de vélo électrique des ouvriers chinois (pourritures capitalistes !)... quand on a goûté aux éditions Deluxe, aux cartes qui ne nécessitent pas de pochettes, aux sleeves personnalisées pour ne pas user les magnifiques cartes, aux jeux introuvables, aux thèmes improbables, aux livreurs en sueur, aux Kallax trop étroites...

Argonauts, Deus ex Machina, and Troy: the card games

Argonauts, Deus ex Machina, and Troy: the card games

Démarré le 16 octobre

Titre fleuve pour un KS regroupant trois petits jeux. Les deux premiers ne nous sont pas totalement inconnus, le troisième est, lui, une création.

Troy, le nouveau, est un jeu de cartes pour deux qui oppose Grecs et Troyens sur quatre tours de jeu (l'éditeur annonce raisonnablement quinze à vingt minutes). Le placement des cartes "combattants" face cachée en début de partie sert ici de piment à un guessing game où chacun ajoute héros et interventions divines pour assister ses combattants.

Financé sur Kickstarter il a sept ans déjà, Deus Ex Machina exploitait déjà ce thème des Dieux manipulant les héros mais avec un système de "pose d'ouvriers" (deux par joueur si mes souvenirs sont bons). Très léger, pensez Cyclades pour l'apéro. Quid d'une version "jeu de cartes" ? Sans faire doublon avec le précédent ?

Argonauts est (était ?) un coopératif dans lequel vous (c'est annoncé pour 1-4 joueur mais il n'y a guère d'intérêt à ne pas le jouer purement solo) tentez d'acquérir la bien protégée Toison d'or. Un thème sympathique mais un jeu finalement répétitif et sans réelle tension. Huit ans après, peut-on espérer que le passage en jeu de cartes changera la donne ?

A voir, selon le travail effectué. Mais ce genre de proposition, pour des petits jeux, vaut surtout quand on peut prendre le lot. Quand on veut les prendre...

Fall of Lumen

Fall of Lumen

Le connaisseur aura reconnu à l'image l'univers de Legends of Void. Et ils ne se sera pas trompé, le connaisseur; on ne la lui fait pas ! Mêmes auteurs / éditeur, même univers et visiblement toujours un jeu lourd et complexe au temps de jeu qui en fera fuir certains (je suis plus là !) vu qu'ils annoncent 80-150 minutes (alors qu'ils étaient plutôt "optimistes" pour le précédent dont le 90-180 était plutôt 120-240).

Par contre, au niveau du jeu, peu de lien (si ce n'est l'univers, donc) entre les deux titres. Le précédent lorgnait du côté de Terraforming Mars, en medfan, plus touffu et une gestion de ressources très tendue, le petit nouveau joue plus dans la famille de Clank, Dune Imperium et autres deck-builder avec un plateau de jeu.

Probablement plutôt un jeu pour experts, et uniquement en anglais (mais une fantrad est déjà en route). Donc le genre qui a de bonnes chances de ne pas se retrouver localisé; le genre de projet qui se pledge rien que pour s'éviter des regrets plus tard...

Dice Throne | X-Men • Marvel Missions

Dice Throne | X-Men • Marvel Missions

Gambit, Rogue, Iceman, Storm, Wolverine, Cyclop, Jean Gray et Psylock rejoindront bientôt Captain Marvel, l'Elfe lunaire, l'Artificier, l'As de la gâchette, Krampus et tous les autres. Parce que, évidemment, vous ne pourriez pas en manquer un seul. Non ?

L'éditeur a aussi pensé à tous ceux qui apprécient de jouer des héros de façon coopérative. Si j'ai bien suivi, douze scénarios avec différents objectifs et bonus, qui seront jouables avec les héros X-Men ou les précédents Marvel (et les autres ? Pas sur...), avant d'affronter le boss de fin. Un système nouveau pour gérer l'adversaire (et donc pas compatible, probablement, avec Dice Throne Adventure).

Ah ! Si vous espériez Malicia, Iceberg, Tornade etc. il vous faudra patienter un peu. Lucky Duck espère pouvoir les proposer dans un avenir pas trop lointain, comme ils ont pu localiser les précédentes saisons. Mais ce n'est jamais facile ni garanti avec Roxley Games.

Obsession: Characters Expansion

Obsession: Characters Expansion

Est-il encore besoin de présenter Obsession ? Le jeu "euro" incarnant le mieux l'Angleterre victorienne, et dans lequel les joueurs doivent faire prospérer leur domaine, gérer le personnel de maison et grimper en réputation en recevant les "bonnes" personnes lors d'événements marquants.

Oui, c'est Downtown Abbey sur un plateau (en carton). Et, oui, c'est un jeu qui marque généralement ses pratiquants (ne me demandez pas pourquoi, je suis totalement étanche à celui-ci; je ne peux que constater son succès). Certains pour le thème, en effet original. D'autres, au contraire, pour les mécaniques.

Evidemment, cette campagne n'est probablement pas la meilleure façon de sauter dans le monde merveilleux du Derbyshire en plein milieu du 19e siècle vu que la version française débarque en boutique d'ici quelques semaines (et en précommande chez Philibert). Mais pour les purs et durs, ceux qui ne pourraient jamais y jouer autrement que dans la langue de Dickens : allez, hop ! C'est l'heure du passage annuel à la caisse s'il vous plait. Et cette année, il y a même des pièces métalliques pour enjailler votre objet de culte !

Obsession: Characters Expansion

Molly House

Un jeu ne peut jamais être pour tout le monde. Certains adoptent même des thèmes qui leur valent d'être rejetés par le plus grand nombre. Ou simplement ignorés car difficiles.

Molly House, qui s'appuie sur l'histoire des lieux de rencontre secrets, interdits, pour les homosexuels anglais des 18-19e siècle ne sera évidemment pas au goût de tous. Mais c'est aussi ce qui fait son intérêt, d'oser ainsi se positionner sur un thème "problématique". Et la richesse d'un loisir où ce genre de chose est possible.

Possible... Et même recommandé (en tout cas de s'y intéresser) ! Parce que le projet est porté par Wehrlegig Games, à qui on doit des perles ludiques comme Pax Pamir et John Company, jamais sur des thèmes simples mais toujours avec une qualité ludique parmi les meilleurs.

Obsession: Characters Expansion

Ezra and Nehemiah

Campagne le 18 octobre.

Le retour du duo magique S. J. Macdonald et Shem Phillips (les deux trilogies des Royaume de l'ouest et Tigre du Sud) : difficile de faire mieux que ces deux-là dès qu'il s'agit de trouver un twist intéressant à l'increvable "ouvrier".

Il semble qu'il ne faille pas attendre cette fois de suite, ce "one shot" nous met en effet dans le rôle des chefs des Israélites qui travaillent à la reconstruction de Jérusalem et de son Temple. L'accent semble cette fois avoir été mis sur des principes d'équilibre et de chaînage des "ouvriers".

Forcément à suivre de près. Même si, au vu de l'actualité, il ne serait pas étonnant que la campagne soit reportée (rien lu qui aille dans ce sens mais...)

Obsession: Characters Expansion

The Witcher: Path of Destiny

Campagne le 19 octobre

Go On Board poursuit l'exploitation de la licence; il aurait bien tort de s'en priver vu le succès. Au menu, cette fois, retour aux iconiques avec Geralt, Triss, Yennefer etc. Dans un jeu de construction de tableau qui cherche clairement à nous en mettre plein la vue : tapis néoprène, figurines pour des "pions" qui servent juste à indiquer quelles cartes on va prendre ce tour...

L'addition sera aussi salée que le jeu s'annonce, au contraire, très classique. Mais la proposition devrait parler au fan, avec un objet qui frôle l'aspect "collection". Pour vivre des aventures, mais sans les héros iconiques, regardez donc du côté de leur précédente création.

Villagers of the Oak Dell

Un petit roll and write qui présente bien par l'auteur de Terracotta Army, Przemysław Fornal. Démarré le 16 octobre. La page KS.

The Gilded Realm

Développement de cité-royaume apparemment assez touffu (45 minutes par joueur ?) avec asymétrie, évolution technologique (les plateaux individuels sont évolutifs), affrontement entre cités etc. Le tout sur plusieurs Ages, chacune orientée selon une carte "d'orientation politique" qu'on drafte parmi trois. On en discute (un brin) mais on en discutera probablement plus si l'offre est attractive.

The Morrison Game Factory

Un escape game. J'évite en général de les signaler, ne serait-ce que pour l'obstacle linguistique. Mais celui-ci se déroule dans une fabrique de jouets (qu'est-ce qu'on est faibles^^) et annoncé facile d'accès. Mais ce sera en anglais, sans doute hors de prix etc. La page KS.

Breaking Moon

De la pose d'ouvriers sur fond de base spatiale à construire après un cataclysme. Et annoncé pour une durée de une à trois heures. Va falloir être costaud pour vendre ça aux backers... La page Gamefound

FlickFleet: A Box Of Pirate Flicks

Un jeu de pichenette spatial qu'on a déjà croisé sur KS. Et que je n'ai jamais eu l'occasion de tester malgré mon amour pour ce genre de jeu. Ca semble pourtant bien fun, avec de nombreuses contraintes de lancer pour pimenter tirs et mouvements. Mais la gamme commence à devenir très large et la facture toujours plus lourde. La page Gamefound.

Carolingi

Lutte de pouvoir entre héritiers de Charlemagne : de une à trois heures de bag building, ça semble bien long... Le 19 octobre sur Gamefound Reporté au 9 janvier (annoncé sur BGG).

Et ce sera tout pour cette semaine. N'oubliez pas que pledger, c'est bien. Jouer, c'est encore mieux^^. On se retrouve dans une semaine pour un nouveau menu tout aussi bien rempli.

Meilleurs commentaires

  1. Je ne réponds pas à toutes les news mais je les lis toutes avec énormément de plaisir !
    Encore merci de prendre le temps pour ce précieux contenu :smiling_face_with_three_hearts:

  2. Coucou,
    j’ai vu que l’on était pas dans la news alors je le poste en commentaire mais on a sorti notre jeu sur ulule cette semaine.
    Quintessence est un jeu de stratégie / bataille en arène qui se joue de 2 à 4 joueurs, si vous avez le temps de regarder la campagne et d’en parler autour de vous ou même de vous prendre un petit jeu pour chez vous ça fait super plaisir merci du soutien merci pour votre temps et à bientôt :smiley: :heart:
    Voila le lien Ulule:

Poursuivez la discussion sur forum.cwowd.com

Participants

Avatar for Thierry Avatar for mkoll59 Avatar for CtrlZèbre Avatar for Gold

Partager cet article avec un ami