Le retour d’une légende

Le menu de la semaine - 16 janvier 2024

Le petit monde du participatif va connaître sa première grosse semaine de 2024. En quelque sorte; on est en effet encore loin des gros coups de chaud de mars ou avril. Mais le menu a tout de même de l'allure cette semaine. Avec, surtout, une séquence "nostalgie" qui rendra le sourire aux plus "anciens" backers (ou leur fera, au contraire, verser une petite larme).

Conan: Red Nails Expansion

Début le 16 janvier

La campagne proposant une nouvelle extension pour Conan était attendue depuis un moment, l'annonce d'un reprint du jeu de base à cette occasion a pris tout le monde par surprise. Le jeu n'a pas connu que des heures glorieuses et s'est même retrouvé bradé, quasiment impossible à revendre. Mais l'éditeur, Monolith, n'a jamais lâché son bébé et ses fans. Nous avons été, sur Cwowd, au premier rang des critiques; il faut reconnaître à Fred Henry et ses troupes le bénéfice de cet interminable travail de fond pour faire vivre et enrichir leur premier projet.

Cette nouvelle campagne devrait donc propose le retour de Conan, l'extension "Red Nails" et l'introduction d'un mode versus (expérimenté pour Batman) pensé pour le jeu à deux (le jeu de base est un "Tous contre Un", dit Overlord, et un module "coopératif "full coop" avait été ajouté ensuite).

Je vais éviter de vous donner le moindre conseil si vous êtes fan (le choix semble évident^^) du Conan de Monolith. Et plutôt m'adresser à ceux qui, plus récents dans le participatif, n'ont pas connu les semaines de folie que les plus "anciens" ont vécu lors du financement du jeu. Pour le meilleur ou le pire, vu que cela a aussi généré des attentes probablement irrationnelles, cette campagne avait été pour beaucoup, un baptême du participatif en forme de feu d'artifice.

Le jeu a l'air toujours aussi frais avec son système à part, aussi étrange que bien pensé, asymétrique, à base de gestion-récupération de cubes d'énergie pour effectuer les actions des joueurs, et d'une rivière de tuiles pour l'Overlord. Mais, finalement, Conan a en effet plutôt divisé la communauté. Sans que ce soit forcément toujours de la faute du jeu en lui-même, d'ailleurs. De ces jeux qu'on adore ou on oublie rapidement, à la limite du jeu lifestyle auquel on est prêt à se consacrer "corps et âme" (allez, un peu d'exagération n'a jamais tué un auteur!).

Je ne saurais trop conseiller aux "nouveaux" de faire preuve de prudence : Conan avait été lancé avec une gamme étendu, le nombre de références est devenu pléthorique au fil des années. Avec du gameplay basé sur des scénarios en pagaille, le temps de jeu possible avec un simple pledge devrait largement suffire à la plupart !

On aura l'occasion d'en reparler et de rentrer plus dans le détail. C'est en tout cas un plaisir que de voir ce vénérable tenter de séduire un nouveau public. Le pari n'a rien d'évident. Mais on peut être optimiste pour eux et imaginer que cette campagne devrait servir de repère pour tous les jeux à figurines qui tenteront leur chance en 2024.

Among Cultits - par Godot Games

Among Cultists

Un autre retour, même si moins ancien (première campagne pour ce jeu il y a tout juste un an). Et dans un univers totalement différent : le jeu à identités cachées. L'inspiration est, évidemment, à rechercher du côté de Among Us. Et c'est tout le bien que je pourrais vous en dire vu que l'expérience m'a laissé de marbre (euphémisme pour ne pas dire que je me suis emmerdé comme jamais avec un jeu à rôles cachés).

Je me serais bien traité de vieux con pour plutôt transmettre de belles paroles glanées sur le forum mais... malgré un gros buzz à Essen, il est bien difficile de trouver des témoignages. Positifs ou négatifs, d'ailleurs : tout le monde a oublié ce jeu...

Allez, sois positif, Thierry : si vraiment tu n'as jamais aimé Avalon, Secret Hitler ou The Resistance... c'est peut-être un jeu pour toi.

Spire's End: Rangitaki

Spire's End: Rangitaki

Et une extension - standalone de plus pour Spire's End. Les deux premières itérations (Spire's End et Hildegard) ayant reçu des critiques positives, ce troisième volet devrait connaître son petit succès auprès des amateurs de jeu en solitaire (et des curieux).

Chaque titre est une expérience indépendante, et tous partagent le système d'aventures narratives à base de cartes (format Tarot) proposant des choix narratifs, diffréntes direction, des objets etc. Chaque deck représente un chapitre et ceux-ci s'articulent comme un livre à embranchements. Autant dire que, si on a aimé, on retournera avec plaisir dans le nouvel opus et sa nouvelle histoire, dans laquelle on suivra Rangitaki qui quitte son foyer attaqué par des ennemis mystérieux.

Ce troisième volume rompt avec les précédents en ajoutant un plateau de rencontres qui permettra de se déplacer "à travers" différents ennemis et terrains, alternant les tours avec les adversaires et rendant le jeu plus tactique. Les points d'action me semblent aussi gagner encore en importance (combat, guérison, actions bonus, modification de dés).

Kabuto Sumo - Sakura Slam

Kabuto Sumo - Sakura Slam

La suite de Kabuto Sumo, jeu de poussage de palets en bois inspiré des classiques de fête foraine / salles d'arcade.

Le premier opus avait laissé certains joueurs sur leur faim et ravi d'autres (dont votre serviteur), l'éditeur allPlay revient avec une formule revisitée. On garde les même principe de coléoptères combattants, symbolisés par des disques en bois (superbes), dans une arène... carrée cette fois. Cela permet d'introduire des piliers/angles aux quatre coins avec lesquels on pourra jouer pour pousser les palets dans un sens ou un autre. Et sans doute éviter des effets de blocages qui pouvaient apparaître avec le "ring" circulaire d'origine aboutissant parfois à des situations sans fin (ou presque) quand tout le monde joue défensivement (mais quelle drôle d'idée ?).

Metrorunner

La nouvelle création de Thunderworks Games (Roll Player, Cartographers...) qui quitte son univers medfan maison pour s'essayer à l'esthétique cyberpunk et ses inévitables teintes fluos. Au programme : un jeu à piste de déplacement, comme un Monopoly du troisième millénaire, sur laquelle on se déplace (sans hasard mais en pouvant dépenser plus ou moins de ressources) pour récolter des ressources qu'on utilisera ensuite pour accroître son contrôle sur la ville.

L'aspect est très réussi, fort thématique, bien immersif. Les mécaniques semblent variées, avec même un petit exercice de puzzle dans lequel on manipule le réseau informatique pour atteindre certains objectifs donnés (en mode piratage / contournement de pare-feu). Mais l'éditeur est en général aussi bon dans son travail d'édition et sa capacité à surprendre que sans grand intérêt dans ses campagnes de financement...

Son financement.

Blood Throne: The Tower of Sacrifice

Du coop narratif en campagne ambiancé dark fantasy. Généralement, ces quelques qualificatifs suffisent à obtenir toute votre attention. Ou à faire partir en courant (attends-moi !).

Chaque participant (jusqu'à 7 !) incarne un personnage unique, doté de forces et de faiblesses distinctes qui peuvent être améliorées tout au long du jeu. A l'instar, si j'en crois certaines sources (mais sans avoir pu vérifier visuellement) des monstres, possédant des forces et des capacités différentes, dont le comportement est guidé par un organigramme au dos de leurs cartes.

Et le reste semble encore flou, probablement du très classique exploration de monde dont les secrets se révéleront au fur et à mesure de la progression dans la campagne-narration, selon les décisions prises par les joueurs. Et dont les choix façonneront l'histoire en cours ? Probablement vu l'utilisation d'autocollants pour marquer la progression de l'aventure sur la map...

Son financement.

Vikings

Dan Verssen Games nous proposera un nouveau wargame dont je ne sais rien (pas cherché) si ce n'est qu'il rejoint la gamme "solo" de l'éditeur. Et qu'il nous invite à des raids vikings. Son financement.

Knight!

Le print and play de la semaine. Qui semble assez exigent par rapport aux standards du genre : pour un à quatre joueurs en environ 40 à 60 minutes avec différents scénarios variant conditions de victoire et de défaite. Et je vais éviter de rentrer dans les mécaniques en attendant d'en savoir plus. Son financement.

Bonne semaine à tous. Bons pledges. Bons jeux.

Meilleurs commentaires

  1. En lisant le titre j’ai cru que le blobe ou le kiwi revenait :pensive:

  2. La légende en question c’est l’article du patron ? :grin:

  3. Et bien j avoue que Conan je l avais oublie depuis le temps. Je viens de prendre un coup de vieux. Le fait qu il n y avait pas de campagne m avait bloque a l epoque sinon le systeme etait …est top.

  4. Avatar for Romn Romn says:

    Le système oui, les scénarios par contre…

  5. Pas tous hein ! Certains sont vraiment chouette ! :slight_smile:

  6. Avatar for WiZe WiZe says:

    Tu m’étonnes…zero équilibrage dans les scénarios. Explications faites à la truelle…

    Le système était cool, mais j’ai été tellement dégouté du jeu que j’avais revendu mon all-in sans même ouvrir les 3 extensions…

  7. Avatar for Romn Romn says:

    C’est ce qu’on m’a dit, puis j’ai pris les règles v2, fait un scénario qu’on m’a recommandé ici même comme équilibré… Et en fait les règles sont toujours aussi imprécises avec de nombreux manques et le scénario était à la ramasse (en tant que overlord, t’as quatre unités différentes, y en a deux si tu les utilises, tu as perdu, les héros peuvent les one-shot et après t’as plus assez d’énergie pour activer en boucle la seule unité utile).

    Bref… Je ne doute pas qu’il y a de bons scénarios maintenant parmi toutes les ressources disponibles, mais je n’ai pas assez de temps de jeu disponible pour pouvoir me permettre de playtester les scénarios moi même.

  8. Tous les jeux ne peuvent pas plaire à tout le monde. J’aimerai bien comprendre ce que tu n’as pas trouvé dans les règles. Concernant les scénarios, il y en a eu des mauvais au début, ceux plus récent sont globalement meilleurs. J’ai plus de 100 partie au compteur et le genre de situation que tu décris je le compte sur les doigts d’une main, peut-être deux.

Poursuivez la discussion sur forum.cwowd.com

Participants

Avatar for hexolitemax Avatar for Labelle_Rouge Avatar for Ragnar_Blackmane Avatar for Tintaglia Avatar for WiZe Avatar for Romn Avatar for Thierry Avatar for mathieumart1

Partager cet article avec un ami