On mange quoi cette semaine ? (24 oct. 2022)

Une semaine de nouveaux jeux - CWOWD - 23 octobre 2022

L'humain a ses chasser-croiser d'août; l'équivalent, pour le participatif, tombe cette année le 25 octobre. Ce mardi. Mon tracking m'informe que je suis actuellement (très peu avec attention) 57 projets en activité. Mon agenda m'annonce 23 nouvelles campagnes dont le lancement est prévu cette semaine.

Au plus fort de la vague, mardi soir, c'est au moins 80 projets qui méritent, à mon avis, qu'un joueur un peu connaisseur envisage d'y mettre "quelque" argent. Je pense que c'est un record.

Cela mérite en tout cas une nouvelle publication des projets attendus. Attachez vos CB, on décolle!

Pour rappel, la revue des projets a été mise en ligne samedi :

Tabriz - par Crafty Games

Tabriz

Le 24 octobre

Par l’auteur de Cascadia. Bien moins original dans la forme : du déplacement d’ouvrier dans un bazar où les prix / quantité sont en fluctuation permanente… Restent le nom de l’auteur pour espérer et un plateau tout en longueur assez évocateur.

Egalement au menu du 24 octobre :

CoraQuest: Keep on Questing. Extension pour ce dungeon crawler créé et illustré par et pour les enfants. Plus de tout mais surtout un mode "campagne". Hélas probablement uniquement en anglais. Pas de panique, le jeu de base débarque incessamment en français en boutique, je ne peux que vous le recommander (et en préco chez Philibert si vous voulez vous assurer de ne pas le louper) si vous avez un enfant dans la tranche d'âge (je dirais... 5-8 ans ?).

Wander The Cult of Barnacle Bay - par Panda Cult Games

Wander: The Cult of Barnacle Bay - LaClucks Revenge

Le 25 octobre

La vraie revenge puisque la première tentative, démarrée le 10 octobre, a rapidement été annulée faute de backers. Reboot en moins de deux semaines, autant dire que rien n'a été revu en profondeur pour la suite de ce dungeon crawler assez léger dont la première mouture n’avait pas réellement convaincu. Dommage, l'univers est particulier et certaines mécaniques, comme le système d’initiative, le démarquent en effet de la masse.

Destinies Witchwood - par Lucky Duck Games

Destinies: Witchwood

Le 25 octobre

(Initialement prévu pour le 18) Plus difficile est la prédiction de l'accueil qui sera fait à cette extension pour Destinies. Lucky Duck a, de mon point de vue, réussi un joli coup avec son système d'enquête-relation PNJ à base de cartes enrichies de QR Codes. Même si, évidemment dès qu'on parle de ce genre de technologie, la proposition divise. Pour ceux que cela ennuie, ce ne sont pas les propositions 'sans' qui manquent.

L'intérêt de la précommande devrait de toute façon être anecdotique. Voire négatif pour des joueurs français. Mais vous pourrez toujours l'ajouter à votre liste de souhaits pour dans un an. A moins que les canards nous surprennent ?

20 strong - par Chip Theory Games

20 Strong

Le 25 octobre

(Initialement prévu pour le 18) Probablement l'autre prétendant au titre de carton du mois. Peu importe que ce soit exclusivement un jeu solo, ou finalement rien de plus qu'un petit jeu de cartes et de dés : c'est estampillé Chip Theory Games : ça partira plus vite que des mandales à une remise de trophées. Eh ! Les occasions de faire all-in pour $65 sont assez rares ! Chez Cheap Theory Games plus encore que chez la plupart^^.

Blague à part, le principe de jeu de base unique mais donnant des jeux différents selon le deck utilisé a de quoi faire frétiller n'importe quel amateur de plaisirs solitaires. in !

Oceans Legends of the Deep - par North Star Games - The Dragon King from a Chinese legend

Oceans: Legends of the Deep

Le 25 octobre

(Initialement prévu pour le 18) Autre extension, pour un autre jeu à succès (mérité, évidemment). Celle-ci est supposée ajouter une touche de fantastique à Oceans. On y retrouvera donc des créatures issues des légendes et folklores du monde entier - et de la fantasy- pour pimenter nos habitats océaniques. Pas forcément ce que les joueurs attendaient le plus mais... c'est peut-être un excellent moyen de démarquer Océans de son dominant grand frère Evolution, plus "sérieux" et réaliste.

The Queen’s Dilemma - par Horrible Guild

The Queen’s Dilemma

Le 25 octobre

Cent ans après Le dilemme du Roi, sa suite qui reprend le même système. On ne change pas une équipe qui gagne, on se contente de doubler le tarif. Enfin, agrémenté tout de même de quelques améliorations du système qui n'avait pas fait non plus l'unanimité. Vu le tarif annoncé, il va tout de même falloir espérer un "oui" massif des fans du premier opus...

Hidden Leaders: Forgotten Legends - par BFF Games

Hidden Leaders: Forgotten Legends

Le 25 octobre

Boom ! Ca, c'est du face-à-face !

Tout plein de plus pour qui n’avait déjà pas trop de Hidden Leaders. Je serais taquin, je dirais même “tout plein de plus un / moins un” 🙂. Allez, ne boudez pas votre plaisir : modules, nouvelle race, nouvelle condition de victoire, nouveaux héros, artefacts, pouvoirs…

Et nouveau remplissage des caisses pour l’éditeur qui aurait bien tort de se priver puisque le jeu plait (ne me demandez pas pourquoi^^).

Zoo Tycoon par Treecer

Zoo Tycoon

Le 25 octobre

Adaptation du jeu vidéo éponyme avec des animaux meeples dans tous les sens. Evidemment, ça vie ne sera pas facilitée par la proximité de thème avec Ark Nova... même si, mécaniquement, les deux n'ont pas grand chose à voir. Et Zoo Tycoon semble en effet plus proche du jeu vidéo, avec un fort accent mis sur la reproduction des espèces.

Tesseract par Smirk & Laughter Games

Tesseract

Le 25 octobre

Un coop-puzzle qui passera probablement inaperçu... à moins qu'il ne crée la surprise, je serais bien incapable de savoir à l'avance tant cela va dépendre de la perception de sa mécanique centrale. Qui, pour le coup, est assez originale.

Au coeur du jeu : le Tesseract, un gros cube composé de 64 dés de couleurs différentes, que les joueurs doivent décomposer pour remplir leurs propres plateaux de jeux des symboles-couleurs exigés. Avant qu'il "n'explose". Et sans créer de "brèches" dans l'espace-temps.

Merchants of Karanor - par Funky Hat Games

Merchants of Karanor

Le 25 octobre

Un Star Wars: Bordure extérieure sur les mers, entre marchants qui ne connaissent donc pas les conflits mais seulement les paiements en bonne et due forme. Un bac à sable qui sort donc des règles du genre et sera disponible en français.

Egalement annoncés pour le 25 :

Hike It! vous plonge dans les Great Smoky Mountains. Avec votre sac à dos et votre ingéniosité, vous devrez découvrir des sites pittoresques, gérer camps et matériel, tout en relevant les défis d'une nature parfois hostile. On en discute.

Aegean Sea. Jeu de cartes à actions multiples par un spécialiste du genre (Carl Chudyk, auteur de Glory to Rome) sur le commerce entre antiques sur la mer Egée. Sur Backerkit.

Artisans. Des auteurs français chez un éditeur grec pour un jeu dans la veine de Splendor. On en discute.

Survival of the Fattest. Idée intéressante que cette mécanique où différentes espèces s'affrontent et gagnent en force et en pouvoir au fur et à mesure qu'elles grossissent... réclamant de plus en plus de nourriture. Si j'ai bien compris. Pas vraiment un thème "dans l'air du moment"... La page Kickstarter.

Cosmoctopus. Le jeu semble... anecdotique ? Mais rien que le thème des poulpes de l'espace dont on doit réunir les tentacules devrait toucher certains esprits plus faibles que la moyenne humaine (loupe pas ton jet, bon sang !). On en discute.

Words of a Feather. Enfin un party game où tu pourras gagner contre cet ami épileptique qui te met la misère à chaque soirée jeux. Je plaisante mais… Si le paon est un animal impressionnant de beauté, il n’est pas réellement un modèle recommandé pour la création d’un jeu. La page Kickstarter.

Tanto Cuore: Memento Mori - Twilight Manor. Encore une extension pour ce deck building où on recrute et gère des femmes de chambre. Probablement seulement pour la version anglaise. On en discute.

Freezing Inferno. Un wargame pour un ou deux joueurs couvrant le conflit Russo-Finlandais (1939-40).

Cthulhu Death May Die - Fear of the Unknown par CMON

Cthulhu: Death May Die - Fear of the Unknown

Le 26 octobre

Des années qu'on rêvait de voir CMON prolonger ce titre qui est une de leurs meilleures créations. Et meilleure surprise, pour ceux qui se rappellent encore des avis très négatifs lors de la campagne. Cthulhu Death May Die aura donc une suite. Jouable avec ou sans le jeu de base, chanceux nouveaux venus (mais le jeu de base et la saison 2 sont dispos en boutique en français).

Un pitch bête et méchant qui tient sur un bout de scénario de MJ à la bourre : le groupe débarque en pleine cérémonie d'invocation d'un Ancien et doivent le buter ainsi que tout ce qui se mettra sur leur chemin. Y'a pas plus couillon. Mais le jeu, derrière, est à la fois fluide et fin, sans nécessiter des heures (que ce soit en mise en place ou en jeu), impliquant et jouissif.

Oui, je suis un fan. Inconditionnel.

Et, enfin, le 27 :

Copan: Dying City. Du Holy Grail, il n'y aurait que moi, ils ne seraient même pas cités... On en discute.

Die of the Dead: Xolo Expansion & Ofrenda Variant. La page KS.

Hyperwars. Conflits entre corporations pour le contrôle du marché noir. Reboot d’une campagne d’il y a un an qui n’avait pas convaincu 100 joueurs.

La première moitié d'octobre est derrière nous, c'est maintenant que le plus dur commence !

Meilleurs commentaires

  1. J’ai surtout des soucis de date. On est quel mois, déjà ? :smiley:

  2. Avatar for Romn Romn says:

    Pfffiou, ce mois !
    Bon après y a peut être que AoC qui m’intéresse vraiment (mais le tarif risque d’être fumé et les fdp encore plus alors…).

    EDIT: et les chips de luxe de Wonderland’s War.

    EDIT2: et peut-être l’extension de Spirit Island (mais je n’ai que le jeu de base et je suis loin d’en avoir fait le tour alors…).

  3. Pour Oceans : Legends of the Deep il y aura aussi une extension solo de prévue (surtout) ainsi qu’une big box avec insert (bonus).

  4. Le 19 Octobre c’est un pur massacre ! J’ai pas souvenir d’avoir vu une telle journée de lancements.

    Pour ma part je suis sur le street fighter, Trench Club and le 20 Strong

  5. Ajout à mon inventaire :

  6. Merci beaucoup, sacré recensement :clap:
    Me semble ne pas avoir vu Deep Shelf, le 15 octobre, nouveau jeu de ninth haven games, qui avait sorti le tres chouette Dinogenics

  7. Le Starcraft like qui était censé être lancé en 2021 ? En effet, loupé. Et un de plus pour le 18 octobre… Bel effet mouton (avec effet secondaire sur l’engorgement des usines ensuite ?)

    Il manque aussi

  8. Tu as réussi à me faire plonger en 1 phrase (j’ai préco la VF de Mind MGMT que j’attends grave… mais qui se fait attendre)
    Puis j’ai vu la gueule du nouveau projet. Cette DA Club des 5, ce bout de plateau façon catane… bon, arrivederci

    Très gros mois d’Octobre, chapeau et bon courage pour suivre tous les sujets

  9. Le lien vers le fil de discussion sur Barbarian Kingdoms (18 octobre) semble cassé. :wink:

Poursuivez la discussion sur forum.cwowd.com

8 la suite réponses

Participants

Partager cet article avec un ami