Pas de vacances pour les cubes : Prêt-à-porter et Emperor’s Choice sur Kickstarter

jeux de gestion sur Kickstarter en juillet 2019

Vous aimez les jeux de gestion pointus ? Vous deviez vous sentir un peu délaissés depuis quelques semaines, non ? Désolé d'interrompre vos vacances si vous êtes du genre "j'aime pas attendre pour être bronzé" mais Kickstarter a du bon pour vous lundi et mardi (8-9 juillet).

Les deux jeux n'ont rien d'inconnus.

Jeu Prêt-à-Porter 3rd edition par Portal Games

Prêt-à-porter a en effet été édité en 2010, d'abord en polonais puis en anglais. Portal Games fera ses premiers pas sur Kickstarter (mais pas ses derniers) à l'occasion de la troisième édition de cet excellent jeu d'ouvriers.

Excellent mais boudé par le public. Il est vrai que le thème -aux commandes d'une maison de haute couture- donne l'impression d'un jeu léger qui parle peu aux gros joueurs; alors qu'il s'agit en réalité d'un euro exigeant. Rien de réellement novateur, si ce n'est le thème. Mais une économie tendue comme un string et des actions en nombre toujours trop limité vu l'ampleur de la tâche. Bref, du solide.

Le jeu n'était pas non plus parfait. A commencer par la direction artistique qui manquait cruellement de glamour; totalement revue pour cette troisième édition. Des règles et une iconographie pas forcément claires; on devrait vite savoir ce qui a été amélioré. Et une durée de jeu qui frôle les trois heures; de ce côté, rien de neuf; on est de toute façon sur un jeu pour amateur éclairé.

La livraison coïncide avec une dispo à Essen. A moins de bonus intéressants, il sera peut-être plus intéressant d'attendre.

Jeu Emperor's Choice Deluxe par Tasty Minstrel

Le second projet au programme de la semaine est Emperor's Choice. Publié par Okazu (Japon) il y a deux ans, le titre a atterri depuis dans l'escarcelle de Tasty Minstrel. Qui en proposera donc une version Deluxe (et c'est pas du luxe) comme ça avait été le cas pour Yokohama, autre titre créé par Hisashi Hayashi.

Le jeu vous met dans la peau d'un conseiller du premier Empereur de Chine. Que vous tentez de satisfaire par la réalisation de ses décisions tout en le manipulant pour qu'il favorise vos propres intérêts.

Au menu : set collection et influence/contrôle alimenté par des enchères originales : pas vraiment de mise, le paiement se fait selon votre place à la fin des enchères et peut vous obliger, en toute connaissance de cause, à sacrifier des ressources précieuses. Cela rappelle un peu Ra -mais en plus vicieux- et se révèle plaisant même pour qui n'aime pas les enchères.

A la clé ? L'ordre du tour qui détermine qui choisit en premier ses tuiles (et jouera ses actions). Avec un système intéressant de compensations pour qui "perd" les enchères. Ce qui peut être un excellent choix certains tours, voire même le meilleur...

Le système de points est lui aussi particulier : à la fin de chaque tour, le joueur ayant la faveur de l'Empereur va décider la "politique" qui rapportera des PV. Et tous les joueurs marquent alors des points en fonction de leur score dans ce domaine. Un scoring final en salade de points, agrémenté de "bonus" divers et variés, vient conclure ce bel édifice.

Emperor's Choice se joue en six tours, ce qui implique donc finalement peu de décisions; mais des décisions cruciales, difficiles et tendues. C'est aussi un titre qui récompense la souplesse dans l'adaptation de sa stratégie face aux choix du tour en cours et aux stratégies suivies par ses adversaires.

Une belle mécanique, à réserver aux gamers avertis même si la durée reste raisonnable (1h30 à 2h) et fonctionne surtout à 4 ou 5 joueurs (jouable à 3 et l'édition Deluxe est annoncée aussi pour deux joueurs). Restait le gros point noir de la qualité de réalisation qui sera vite oublié vu ce que prévoit Tasty Minstrel. Et notamment le remplacement des cartes (en papier buvard^^) par des tuiles de Mah-jong.

Ce sera superbe à n'en pas douter. Et pas donné, évidemment.

6 commentaires

  1. Polonais, Anglais, Espagnol et Allemand pour Prêt à porter. Faut pas déconner, ça sera sans moi finalement ^^

    Reply
  2. Une traduction en fr aurais était sympa concernant le pret a porter :/

    Reply
  3. Merci pour ces informations ! Prêt-à-porter donne vraiment envie, mais bizarrement (surtout par rapport au nom), il n’y a pas de VF au programme de ce que je vois sur le draft KS 🙁
    Des infos là-dessus ?

    Reply
  4. L’emperor’s choice me titille sacrément à la lecture de ce billet !

    Reply
  5. Merci pour l’info ! 🙂

    Reply
  6. Intéressant, merci.

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Partager cet article avec un ami