L’analyse du KS Petrichor

Follow Soutenir ce projet
7.2

On recommande

8.1

Membres

Dans Petrichor, nous contrôlons les éléments (froid, soleil, vent, pluie) pour faire pousser le plus de plantes possible sur un champ commun à tout les joueurs ; plantes qui nous rapportent des points lorsqu'elles sont récoltées. Si le thème innovant, Petrichor est surtout un jeu qui a été réfléchi autour; et pas un thème qui a été calé sur une mécanique. Chaque action (matérialisée par les cartes éléments) va être en rapport avec l’élément choisi. Et les auteurs ont su dépasser le simple jeu de "pousse-nuage", dont ils auraient certainement pu se contenter, en réfléchissant à des mécaniques plus avancées comme la détermination de la météo à venir ou la possibilité d'accélérer (ou pas) la phase de récolte (et, donc, d'attribution des points).

Mécaniquement parlant, on est donc tout à la fois sur un jeu fortement thématique et aussi réfléchi pour aller au-delà de la partie de découverte "c'est sympa mais".

Pour son second projet, Mighty Board (Vengeance en 2016 -et qui est désormais associé à Cloud Island, auteur d'un sans faute pour son premier projet, Days of ire: Budapest 1956) se sort très bien de cette campagne... surtout si on s'intéresse à la version 5 joueurs. En effet, le jeu est proposé en version de base pour 1 à 4 joueurs à $45 (plus 12 de frais de port). Mais aussi en version 5 joueurs avec l'extension Flowers pour $55 (toujours plus 12). Et c'est sur celui-ci que le Kickstarter est vraiment intéressant.

En effet, la boite de base bénéficie de beaucoup d'améliorations de matériel (ce qui n'est pas un mal) et de deux tuiles exclusives au Kickstarter : rien de folichon. Par contre, sur la version 5 joueurs, la réussite du financement a permis de débloquer une mini extension qui n'en finit plus de grossir. Avec des mécanismes de jeu en plus, et plus de 16 cartes ajoutées, cette mini extension est un vrai plus pour le jeu et fait vraiment pencher la balance vers la version "enrichie" du jeu. Surtout que les jours restants devraient nous en offrir encore plus.

Niveau animation, cette campagne est correcte. Ce n'est pas la folie mais ils expliquent bien leurs choix et font vivre la campagne de façon suffisante pour que cela ne soit pas ennuyeux. Ce qui est déjà pas mal quand on sort du jeu de figurine de base.

Good

  • Une belle offre en pledge groupé. Le pledge Deluxe par contre semble être obligatoire vu le peu de différence de prix.
  • Un jeu original dans sa thématique et ses mécaniques, mélange de placement, majorité et de vote.
  • Si le thème est apaisant, les parties peuvent être tendues grâce à la forte interactivité entre joueurs.

Bad

  • Un peu cher en pledge individuel, les joueurs sur un budget "serré" peuvent espérer attendre sa disponibilité chez les vendeurs en ligne, même si en quantité limité
7.2

On recommande

On apprécie la campagne - 6.8
Le sérieux de l'éditeur - 7.4
Les avantages réservés aux backers - 7.4
On a envie d'y jouer - 7
On est confiants pour la suite - 7.2

Lost Password

Sign Up

Partager cet article avec un ami