L’analyse du KS Rum & Bones: Second Tide

Follow Soutenir ce projet
8

On adore!

7.5

Membres

Avec Rum & Bones: Second Tide, CMON prouve qu'ils sont vraiment au-dessus de la mêlée.

L'histoire d'un MOBA qui cartonne

Rum & Bones est un MOBA sur le thème des pirates (ou fantasy pirates façon Pirates des Caraïbes). Et pour ceux qui l'ignorent, un MOBA, en simplifié, c'est un jeu en ligne avec des tas de joueurs qui se foutent sur la tronche dans une arène en même temps. En jeu de plateau, ça ne donne rien d'excitant et la plupart des projets du genre ont connu un accueil entre "non merci" et "mouais pour voir". Sauf Rum & Bones!

CMON avait frappé fort, avec une thématisation Pirates qui change un peu des arènes pseudo-SF classiques. Et, surtout, des figurines hallucinantes de qualité. Plus qu'un jeu, c'est limite une gamme complète de gurines pirates-fantasy qui était proposée. Les soutiens se sont donc envolés, avec des montants indécents.

Rum & Bones - Second Tide - Proto

Rum & Bones: Second Tide - Avec de l'xp!

Une fois livré, ce fut une autre histoire. D'abord pour ceux qui ne pensaient pas peindre leurs figurines, réalisées dans des plastiques colorés qui ne plaisent pas à tout le monde (mais une fois peintes, WOW!). Ensuite parce que le jeu est finalement assez chiant. Les membres d'équipage ne servent à rien à part bouffer du temps. On fait un peu toujours la même chose à tous les tours avec ses héros. Qui meurent. Et reviennent. Et la partie peut vite s'enliser et durer des heures si les joueurs cherchent à gérer un peu. Jusqu'à l'arrivée du kraken qui revient en gros à décider de la victoire sur un lancer de dés. Du coup, beaucoup se sont débarrassé de leur jeu sans aller plus loin. Et les critiques n'ont donc pas été tendres.

Néanmoins, Rum & Bones a tout de même trouvé son public. Le jeu n'est pas sans qualités non plus et pour ceux qui aiment le style, et plus encore ceux qui ont peint leurs gurines, il y avait de quoi faire!

Rum & Bones: Second Tide - Plus qu'une suite, un renouveau!

rum & bones: second tide-sg3 - spyridon

SG #3 - Spyridon

Autant dire que la saison 2 était attendue au tournant. Bide? Demi-molle? On s'attendait un peu au pire. Mais à 8 jours de la fin, Rum & Bones: Second Tide a déjà trouvé presque autant de contributeurs que la saison 1.

Second Tide est un standalone qui ne nécessite pas la saison 1 pour être jouée. Séance de rattrapage donc pour tous ceux qui ont raté la s1. Les deux équipages proposés (les Deep Lords, créatures marines humanoïdes, et la Marea de la Muerte, des espagnols en quête de fortune) sont bien différenciés et intéressants.

Mais CMON a surtout entendu les critiques émises et corrigé énormément de points de règles qui devraient permettre de rendre le jeu plus fluide/rapide, de valoriser plus les matelots, d'éviter les blocages et de ne pas faire reposer la partie sur "qui c'est-y qui va déchatter au kraken?", d'ajouter une montée en expérience des héro etc. Les changements sont d'importance et c'est plus une version 2 qu'une saison 2 qui est proposée. D'ailleurs, la saison 2 n'est pas compatible directement avec la saison 1. Il faut pour cela faire évoluer la s1 avec un Kit de mise à jour (proposé à $15, soit prix coûtant dixit CMON qui devrait aussi être disponible en boutique).

rum & bones: second tide-addon-iron inquisition-figs peintes

The Iron Inquisition

Et ce Rum & Bones revu et corrigé s'accompagne d'une foultitude de bonus, comme de bien entendu. Avec, cette fois, des sculpts au top; CMON a parfois un peu tendance à refiler les loupés en bonus, ce n'est pas le cas. Mais aussi, pour l'instant, d'une grosse extension à $40 (avec un équipage "the Iron Inquisition" absolument splendide) et de deux petites extensions à $25 (personnages de contes, très original, et des héros en plus pour l'iron Inquisition, sublimes!).

Mais alors, Second Tide, c'est bien? ou bien...

Si vous avez aimé le 1, vous êtes certainement déjà sur le pont le sabre au clair. Et probablement ajouté l'Inquisition. Si vous avez détesté, les changements ne vous feront surement pas changer de cap.

Pour les autres, la majorité du milieu qui ne sait pas trop... si vous avez la s1, vous pouvez trouver quelqu'un qui pledge et récupérer le kit d'évolution. Franchement, vu la quantité de matériel (le kit inclut toute la s1, y compris addons et exclus que vous pourrez jouer avec des proxis par exemple), c'est une excellente affaire pour $15 (sans compter que cela devrait améliorer le jeu).

rum & bones: second tide-sg17-kraken

SG #17 - Nouveau Kraken

La grande question est de savoir si les changements de règles font d'un jeu "meh" un bon jeu. Ce qui suit est donc à prendre avec des pincettes mais il semble bien que CMON ait corrigé les défauts majeurs du jeu. Le Kraken impacte tout le monde et sa "récompense" est plus grande. On gagne des points aussi en tuant les héros adverses, ce qui devrait éviter les parties bloquées. Les équipages sont plus mobiles, plus souples et donc certainement plus intéressants à jouer. La montée en puissance des héros devrait créer une meilleure dynamique.

Tout cela semble bon. Ça n'en restera pas moins un jeu où deux équipes, dont un gros paquet de pions, s'affrontent "face à face" avec des déplacements limités. Rum & Bones: Second Tide n'est certainement pas LE jeu qui convient à tout le monde. Mais, dans son registre, les bons jeux ne sont pas nombreux.

On note aussi que les équipages sont désormais "thématisés", avec des compétences qui s'améliorent quand ils sont plusieurs dans l'équipe. Ce qui devrait permettre un peu plus de construction et de variété dans les parties.

Bref, beaucoup de bonnes choses (en plus de figurines de folie). Ça n'en fera probablement pas un "grand" jeu. Mais avec les changements apportés, il y a fort à parier que cela suffise à transformer Rum & Bones en un jeu intéressant et bien plus encore pour ceux qui feront l'effort de dépasser les 2-3 premières parties.

Good

  • Les figs, juste WOW!

Bad

  • Le jeu s'améliore mais sera-t-il bon pour autant?
8

On adore!

Respect des délais - 7.6
Qualité du matériel - 7.6
Intérêt - 6.8
Prix - 7.4
Win-Win - 8.8
Confiance - 9.6

Lost Password

Sign Up

Partager cet article avec un ami