Une semaine de nouveaux jeux sur Kickstarter (#11 du 15 juillet 2020)

Une semaine de nouveaux jeux sur Kickstarter (15 juillet 2020)

Une semaine qui a tenu ses promesses. Avec deux projets qui ont de bonnes chances de réunir plus de 10.000 souscripteurs. Le vote des membres fut d'ailleurs très serré entre les deux pendant 24 h. Avant que, finalement, le chouchou des joueurs "core" ne se détache irrésistiblement.

Le projet de la semaine (d'après vous)

Jeu Perseverance: Castaway Chronicles - par Mindclash Games

Perseverance: Castaway Chronicles

Sur Kickstarter jusqu'au 28 juillet.
La page KS. On en discute.

Jeu en français (kit en option pour 5€).

Mindclash Games est de ces éditeurs à part. Peu de titres à son actif mais aucun qui laisse indifférent. Thématiques, mélange des mécaniques, occupation de l'espace de jeu ou direction artistique, rien n'est trop beau pour leurs joueurs.

Après les succès de Trickerion et Anachrony, mais aussi de Cerebria même s'il s'est révélé nettement plus clivant, l'attente était donc élevée. Et encore une fois, Mindclash n'a pas fait dans la facilité avec un jeu en quatre parties, la campagne en cours servant à financer les deux premiers épisodes.

Perseverance n'est donc pas un mais quatre jeux qui partagent une histoire et des mécaniques communes. Deux lors du Kickstarter actuel; une autre campagne permettra, plus tard, de financer les deux suivants de ce qui constituera alors un jeu-campagne unique.

Ce projet serait porté par un autre que Mindclash, mon message serait une sérieuse mise en garde. Mais il s’agit de Mindclash; un éditeur qui produit peu de jeux mais ne s’est encore jamais loupé. La risque, ici, c’est plus l’erreur de casting. Et la possibilité de payer pour deux jeux là où un seul sera en fait utilisé.

Jeu Perseverance: Castaway Chronicles - par Mindclash Games - partie en cours

Les deux premiers jeux (aucune info quant aux suivants) reposent sur du placement de dés. Dans le plus pur style Mindclash: exigeants, complexes, profonds, riches en choix, en stratégies possibles... à réserver aux joueurs expérimentés. Même si le premier épisode semble nettement plus accessible que le second. Trop, probablement, pour certains; on y reviendra.

Dans ce premier épisode, les joueurs devront installer leur campement et résister aux assauts des dinosaures qui peuplent l'île. L’épisode deux est, lui, consacré à l’expansion du camp, l’exploration de l'île; et est donc plus orienté contrôle de territoire.

L’idée de proposer une campagne en plusieurs jeux dont la complexité et la richesse vont croissant est terriblement audacieuse. Revers de la médaille, le public type de ce genre de jeux de gestion pointus n’est pas le plus demandeur en aventures épiques. Si le but est de sortir encore et encore le même jeu pour le "poncer" (et, donc, probablement plutôt l’épisode deux), c’est alors un peu cher payé. Cet épisode a intérêt d’être en béton armé pour justifier la somme demandée.

Jeu Perseverance Castaway Chronicles - par Mindclash Games - détail

Parce que, soyons réalistes, ça douille. Et ça douille d’autant plus que la version de luxe est presque un passage obligé. Surtout si vous avez du mal avec les mélanges de standees, meeples et figurines.

Le passé de Mindclash, la qualité de ses trois précédents jeux, plaident en faveur du pledge ...pour qui se reconnaît dans le public de l'éditeur. Et peut avancer le montant de la souscription sans sourciller.

Pour les autres, ceux qui doutent, qui se disent que, pour cette somme, ils pourraient s’offrir deux ou trois excellents jeux, sans doute vaut-il mieux attendre. Attendre que le jeu soit disponible en boutique (au moins celle en ligne de l’éditeur) et que les premiers joueurs donnent leurs avis. Ou juste attendre le Kickstarter des épisodes 3-4 qui permettra certainement d’acquérir cette première boîte.

Si vous vous lancez dans Perseverance, il faut en effet réaliser que vous vous engagez, au moins mentalement, dans l’achat des épisodes 3-4.

Si le côté aventure / grande histoire ne vous intéresse pas, orientez-vous plutôt vers les autres jeux au catalogue de Mindlash. Nul doute que vous en trouverez au moins un qui saura vous satisfaire. Restera à choisir alors entre Trickerion, Anachrony et Cerebria. Bonne chance.


Les autres sorties de la semaine

Dead Reckoning par Alderac Entertainment

Dead Reckoning

Sur Kickstarter jusqu'au 1er août.
La page KS. On en discute.

Jeu en français.

Avec à son catalogue des titres comme Space Base, Les Petites Bourgades, Thunderstone Quest ou Salade 2 points... Alderac Entertainement (AEG) est un éditeur dont la cote monte avec chaque sortie. C'est aussi LE spécialiste du card crafting.

Popularisé par ses précédents titres utilisant cette mécanique, le card crafting utilise des cartes transparentes qui se superposent. Les joueurs prennent des pochettes, transparentes elles aussi, dans lesquelles ils glissent les différentes cartes qui en forment, au final, une seule. Plutôt que d'ajouter/enlever des cartes à notre paquet comme avec un deck building, on va donc ajouter/enlever des effets à chacune de nos cartes.

Un système qui se révèle très efficace. Certes, cela nécessite un peu de manipulation. Mais "voir" ses cartes s'améliorer est une sensation fort agréable.

Le card crafting a son champion, John D. Clair qui l'a mis au point (ou, en tout cas, popularisé) avec Mystic Vale (dont une version française, signée Sylex, débarque -enfin !- ce mois-ci. Précommande ouverte chez Philibert) et Edge of Darkness. Il se retrouve utilisé cette fois de façon moins "exclusive" puisque couplé à d'autres mécaniques (comme la résolution des combats via une "tour à dés" qui va recracher des cubes façon Shogun / Wallenstein).

Tant pis pour les puristes, le card crafting semble encore plus intéressant quand il est au service du jeu plutôt que "le" jeu. Le potentiel, appliqué à cet affrontement de pirates en quête de gloire et fortune, semble infini. Et, finalement, bien moins mécanique qu'un deck-building classique.

Vous allez donc partir avec votre bateau et un équipage d'une douzaine de marins. Puis, au fil des explorations et rencontres, améliorer tout cela en ajoutant de nouvelle cartes (compétences) à vos pochettes (hommes).

Si l'univers, les possibilités d'évolution et les stratégies semblent sans limite, on peut toutefois craindre que le jeu soit un peu trop centré sur l'optimisation, la gestion. Et pas assez "aventures épiques sur les mers".

Comme AEG n'est pas plus idiot que nous, ils ont donc pensé à ajouter des packs Saga qui vont venir ajouter la touche de fantastique nécessaire à toute bonne histoire de pirates.

Evidemment, cela nécessite de prendre le second niveau de soutien, à $109. Vu le matériel (cartes en "plastique" transparent notamment) et la qualité de finition annoncée, ce n'est pas volé.

C'est beau, c'est original et ça semble parfaitement fonctionner. Trois qualificatifs qu'on ne retrouve pas si souvent accolés à un jeu de pirates... Et c'est en plus disponible en français.

Escape Game Legacy - par Argyx Games

Legacy: Quest for a Family Treasure

Sur Kickstarter jusqu'au 2 août.
La page KS. On en discute.

Jeu en français.

Un jeu d’enquête coopératif inspiré des escape games, avec une quarantaine d'objets et documents pour seuls indices.

Expérience immersive au programme. Du coup, c'est forcément un peu onéreux. Mais pas trop non plus (moins de 60€ fdpin pour la France). Même si cela ne parlera, du coup, qu'aux passionnés par le genre.

Le jeu vous emmènera à la chasse d'un trésor familial dissimulé par votre père quelque part en Europe. Pour le trouver, celui-ci vous a légué quelques objets et documents. A vous de faire la lumière sur le passé de votre famille dans le Paris de la fin du 19ème siècle. Puis de localiser le trésor.

C'est donc à deux enquêtes liées que vous vous confronterez. Avec des objets réels mais aussi des sites Internet créés dans ce but, de la recherche d'informations etc.

C'est signé des auteurs de Apocalypse : Signe de Croix qui sont donc des habitués de la chose. Et prévu pour 2-4 joueurs et 4 heures d'enquête.

Jeu Relics of Rajavihara

Relics of Rajavihara. Si vous n'avez pas d'ami (ou pas toujours sous la main quand vous avez du temps -mais où sont-ils alors ???), vous opterez peut-être plutôt pour ce solo à base de puzzles/casse-têtes. Du genre qui pullule en applications pour téléphone; mais avec l'avantage du tactile, bien réel.

Sur Kickstarter jusqu'au 31 juillet. On en discute.

Ascension Tactics: The Deckbuilding Miniatures Game - par Stoneblade Entertainment

Ascension Tactics. Vous reprenez le classique deck builder Ascension et vous lui ajoutez des figurines pour en faire un jeu d'escarmouche sur plateau. Les amateurs semblent trouver l'idée excitante, j'ai du mal à voir en quoi une quarantaine de figurines pour la centaine de dollars (fdpin) de plus qu'une boîte de Ascension est excitant.

L'artistique n'ayant jamais été le point fort du jeu (et vu le plateau de jeu, ce n'est toujours pas le cas), il ne faut pas s'attendre non plus à des figurines de compète. Et les cartes ne sont en plus pas compatible avec le jeu de cartes.

Dieu merci, c'est uniquement en anglais. On a moins de chances de se transformer en pigeon dodu et juteux.

Sur Kickstarter jusqu'au 31 juillet. On en discute.

Jeu Tokyo Tsukji Market

Tokyo Series - Expansions. Des six jeux de la série, sur les douze prévus initialement, il n'y en a guère que deux qui ont fait un peu de buzz : Tokyo Metro (simulation de réseau ferroviaire, devinez lequel ?^^) et Tsukiji Market (des pêcheurs devant vendre leur pêche à la criée). Les deux s'enrichiront d'une extension via cette campagne.

Les jeux ont été appréciés mais au tarifs des pledges, il faut vraiment être un fan absolu.

Sur Kickstarter jusqu'au 29 juillet. On en discute.

Riot Quest: Wintertime Wasteland. De l'escarmouche sur plateau. Le second du moment. Si j'en crois les spécialistes du forum, rien de vraiment original ici. Privateer Press nous a habitué à mieux avec Warmachine.

Sur Kickstarter jusqu'au 24 juillet. On en discute.

Jeu Shadow Kingdoms of Valeria par Daily Magic Games

Shadow Kingdoms of Valeria. Les jeux dans l'univers de Valeria se suivent... et se ressemblent comme deux gouttes d'eau chez Daily Magic Games. Peu importe; vu les conditions inintéressantes par rapport à l'achat en boutique, ça fait bien longtemps que plus grand monde ne s'y intéresse sur Cwowd.

Celui-ci bénéficie au moins d'une version localisée en simultanée, directement chez Lucky Duck Games.

Version française en précommande. Sur Kickstarter jusqu'au 31 juillet. On en discute.

Pour les projets qui se terminent et ceux annoncés cette semaine, c'est par là :

Meilleurs commentaires

  1. g31g says:

    Et rien sur Ascencion Tactics ?

  2. autant se prendre Atlantis Rising (qu’il est dans mes préférés. Aies confiance; tu n’auras pas mal).

    :crazy_face::stuck_out_tongue_winking_eye:

  3. La semaine prochaine ;€

Poursuivez la discussion sur forum.cwowd.com

Participants

Lost Password

Sign Up

Partager cet article avec un ami