Une semaine de nouveaux jeux sur Kickstarter (#19 du 20 oct. 2020)

Une semaine de nouveaux jeux sur Kickstarter 19 (20 octobre 2020)

J'ai finalement réussi à boucler plus vite que prévu cette revue des sorties KS. Histoire d'éviter de se retrouver en conflit avec le déferlement des nouveautés annoncées lors du Essen Digital.

Face au vacarme qui va rapidement encombrer les réseaux sociaux, les membres de cwowd vous invitent cette semaine à un peu de calme (mais pas trop) et de réflexion.

Le projet de la semaine (d'après vous)

Jeu Project L

Project L: Finesse

Sur Kickstarter jusqu'au 29 octobre.
La page KS. On en discute.

Pas de texte sur le matériel.

Tetris aura inspiré le monde du jeu vidéo pendant des années. Ce n'est que récemment que le principe des polyominos, histoire de faire sérieux/se la péter, s'est fait une place dans le monde des jeux de société. Au point d'être devenus des composants comme les autres, qu'on retrouve dans de plus en plus de jeux.

Project L est peut-être un des plus jeunes de cette famille grandissante mais il a rapidement réussi à se faire un nom.

En simplifié, le jeu demande de reconstituer des formes/motifs à partir de pièces de Tetris. L'intérêt du jeu étant que cela n'est pas sa finalité (comme d'autres) mais un outil au service d'un "moteur" : chaque "puzzle" reconstitué vous fait gagner des points mais, aussi (surtout ?) des pièces que vous ajoutez à votre stock pour réaliser d'autres puzzles toujours plus compliqués.

Simple et malin, juste le petit truc qui manquait à ceux qui se sont arrêté au "puzzle -> points; puzzle suivant". Tout en restant un jeu extrêmement simple d'accès. Riche en possibilités stratégiques. Et très nerveux, loin du ronron de bien des jeux abstraits.

Le tout est servi par une réalisation irréprochable, très qualitative. Et en fait un objet ludique aussi agréable à manipuler qu'à jouer.

jeu Project L

Evidemment, vous prendrez avec extensions (ou ne prendrez pas). Cela ajoute la possibilité de jouer à 6 joueurs (pourquoi pas mais cela ralentira le jeu). Des "contrats" plus complexes (bien!). Et une dimension stratégique supplémentaire avec des objectifs communs qui rapportent de "l'argent" qui peut se dépenser pour jouer des actions supplémentaires. Bref: indispensable.

Le all-in reste à un tarif acceptable... vu la qualité du matériel et les deux extensions (exclusives KS). Aucune raison de passer à côté; même la localisation future par Asmodee ne devrait pas être un obstacle, le matériel de jeu ne comprenant pas de texte (et la règle étant traduite).


Les autres sorties de la semaine

jeu Twisted Fables - par Diemension Games

Twisted Fables

Sur Kickstarter jusqu'au 29 octobre.
La page KS. On en discute.

Un projet terriblement clivant. Ou vous adorez l'univers et vous réfléchissez; ou vous n'accrochez pas totalement et passez rapidement à autre chose. Ce qui explique probablement le score relativement modeste sur la première semaine de campagne (moins de 1500 souscripteurs).

L'idée est pourtant intéressante : on prend des héroïnes de conte et on les transforme en combattantes bien badasses.

Trop, pour certains. Un poil glauque pour d'autre. Félicitation en tout cas à l'éditeur qui a au moins évité le bonnet XXL et les petites culottes. Vu le résultat, assez décevant pour un éditeur habitué à flirter avec les 10.000 backers -dans un tout autre registre (Dawn of Madness, Deep Madness)-, il aurait peut-être du...^^

Derrière cet habillage qui divise, on retrouve un deck-builder relativement simple. Avec des idées (chacun ses paquets de cartes à acheter qui sont donc spécialisés, la piste d'affrontement avec un jeu sur les distances -ça rappellera des souvenirs aux nostalgiques de En Garde! de Knizia^^-, les reliques/pouvoirs enrichissant cette piste). Mais rien qui vienne non plus totalement révolutionner le genre.

Il manque aussi cruellement une version française. Et, à mon avis, le jeu est en plus pénalisé par ses dashboards façon Zombicide Black Plague avec trois fiches à gérer pour les trois états du personnage (PV, défense, pouvoir). Trop de manipulations / gestion d'états dans un genre qui peut (doit!) au contraire se permettre la vitesse dès que les joueurs maîtrisent un peu leurs decks.

jeu Kabuto Sumo - par BoardGameTables

Kabuto Sumo

Sur Kickstarter jusqu'au 13 novembre.
La page KS. On en discute.

Mon chouchou de la semaine. Un jeu tout con, repris des pièges à couillons de casinos / fêtes foraines où vous devez poussez des pièces pour en faire tomber une.

boardgametable est devenu un des meilleurs quand il s'agit de reprendre un jeu simple et de le mettre en scène / enrichir. Je suis un inconditionnel de leur travail (j'adore leur excellent roll and write On Tour, fan de leur jeu d'enchère totalement absurde QE ainsi que du relookage de Bites et j'attend avec impatience le trio GPS, Sequoia, et Mountain Goats).

C'est toujours superbe. Avec du bon matos, de chouettes illustrations. Et juste ce qu'il faut de règles en plus pour rendre un tant soit peu stratégique et intéressant des idées bateau.

Evidemment, faut aimer les jeux sans prétention autre que se faire plaisir et s'amuser. Et les combats de scarabées, c'est assez loin des disques en bois qu'on pousse. Mais pas tant que ça. Visuellement, ça fonctionne. Et chaque insecte dispose de pièces / pouvoirs spéciaux inspirés de leur morphologie réelle qui semblent plutôt bien pensés. Et, finalement, immersifs.

Faut-il prendre ou pas l'extension ? A vous de me dire, je suis comme beaucoup certainement : convaincu que c'est cher pour une utilité qui sera finalement nulle; parce que, bon, c'est le genre de jeu qu'on sort de temps en temps pour se faire plaisir, pas auquel on va jouer tous les jours dix parties de suite. Mais ça se finira évidemment par un gros pledge. Malgré tout. Malgré moi. Soyez fort...

jeu Veiled Fate - par IV Studios

Veiled Fate

Sur Kickstarter jusqu'au 1er novembre.
La page KS. On en discute.

Jeu en français.

Trop cher. Et une hype inexplicable... si ce n'est par un budget pub qui a explosé. Et que les backers paient donc au prix fort.

Le phénomène n'est pas nouveau, même si les backers ne s'en rendent pas compte : les budgets pubs sur réseaux sociaux ont explosé ces dernières années. Et les "agences" spécialisées font payer le prix fort la course au volume.

Trop cher, si vous voulez mon avis; c'est quasiment tout le bénéfice de la désintermédiatisation (pas de distributeur ni de boutique) qui se retrouve englouti dans les pubs Facebook et autres réseaux sociaux.

Ce petit coup de gueule passé, l'éditeur a aussi ses fans. IV Studios n'a qu'un jeu à son actif, Moonrakers, et celui-ci a été particulièrement bien accueilli. Même si ce deck-builder avec négociations entre joueurs était fondamentalement, lui aussi, un jeu bien trop cher; mais la qualité du matériel le justifiait (ou, en tout cas, donne l'impression d'être justifié).

On retrouve un peu le même esprit dans ce Veiled Fate. Fondamentalement un jeu de majorité avec beaucoup d'interaction et de bluff-guessing où chacun essaie de faire "sa" divinité parmi les neuf que tout le monde manipule.

Je suis peut-être négatif et ceux qui apprécient l'éditeur et son travail m'en voudront. Mais j'ai la plus grande peine à regarder ce qui est proposé (grosso modo un très banal jeu de majorité où chacun cherche à faire gagner en secret une couleur... il y en a déjà eu combien de ces jeux ???) et justifier de payer autant que pour un gros jeu blindé de figs de qualité.

Désolé du coup de ne pas rester neutre. Je peux être dans l'erreur; ce ne serait pas la première fois.

jeuCampaign Trail par Grey Fox Games

Campaign Trail. Les élections américaines ont inspiré des centaines de jeux; la plupart à oublier très rapidement. Mais celui-ci a obtenu de bons retours et se révèle à même de satisfaire des joueurs plutôt exigeants.

Certes, le thème ne donnera absolument pas envie à la plupart. Ce n'est pas non plus un brain burner comme son équivalent germanique (Die Macher). Et on cherche l'intérêt réel de l'extension. Mais le jeu de base, au moins, mérite d'y regarder à deux fois. Pour une fois, il y a un jeu (et plutôt sympa) derrière le thème.

Sur Kickstarter jusqu'au 2 novembre. On en discute.

Jeu Lost Ones par Greenbrier Games

Lost Ones. Un jeu qui se retrouve un peu vite comparé au Le 7ème Continent. Et, évidemment, qui en souffre. Certes, il y a des ressemblances. Mais on est plus ici dans un jeu narratif. De toute façon, l'absence de VF (et des frais de port trop élevés) le rend fort peu séduisant. Et le pledge KS, qui double le coût du jeu, ne se justifie pas faute de Stretch Goals avec seulement 600 contributeurs.

Sur Kickstarter jusqu'au 3 novembre. On en discute.

Jeu TacTiki - par Armored Panda

TacTiki. Un joli jeu abstrait même si les puristes pointeront du doigt que certaines informations sont cachées. Si la production est à la hauteur, c'est clairement le jeu qu'on se plait à laisser traîner sur un meuble.

Au prix demandé, on s'attendrait plus à des pions en résine ou en bois. Le plastique risque de faire un peu léger même si le traitement "wash" (de plus en plus un passage obligé désormais, on remercie Awaken Realms) ajouté en Stretch Goal devrait faire son effet.

Sur Kickstarter jusqu'au 5 novembre. On en discute.

Pour les projets qui se terminent et ceux annoncés cette semaine, c'est par là :

Meilleurs commentaires

  1. Project L Finess pour moi :slight_smile:

  2. Avec une VF ça aurait été Twisted Fables qui aurait bien fait plaisir à ma femme, mais en l’état rien … Tristesse … lol

  3. Comme d’hab, je vote pour un projet proche des 0% :joy::sweat_smile:

  4. Avatar for nixx nixx says:

    Idem… Veiled Fate et Kabuto Sumo pour moi.

  5. Pour çà qu’on s’entend bien :joy:

  6. Avatar for Killah Killah says:

    Project L… qui va être édité en VF par Asmophilitrac
    Du coup on pledge ou on attend la sortie boutique ? :thinking:

  7. Avatar for nixx nixx says:

    J’avoue que j’entends beaucoup de gens réclamer ou attendre la VF et je cherche encore pourquoi…

  8. En plus si c’est Asmodée qui localise, les règles devraient être dispo en pdf si je ne dis pas de bêtises.

  9. Avatar for Killah Killah says:

    Yep
    Ce point-là penche plûtot en faveur du KS, parce qu’au moins on sait ce qu’on aura.

    Le look actuel et le matériel sont assez sympas et premium (les cartes en acrylique par exemple).

  10. ils sont assez clairs dans les comm’s pourtant :

    Ok so… no stretch goals, this will be published by asmodee, which means I wouldnt have to pay for shipping… so why back it?

    Michal Mikes Collaborateur
    Hi Lydia, the KS exclusives (which is the Ghost Piece expansion, the Finesse expansion, and both Ambassador Pack mini-expansions) will not be available in retail.

    Après on a déjà eu ce genre de « promesses » pour retrouver ensuite des KSE en retail :stuck_out_tongue:

    (désolé pour les digressions sur le sujet :stuck_out_tongue: )

Poursuivez la discussion sur forum.cwowd.com

12 la suite réponses

Participants

Lost Password

Sign Up

Partager cet article avec un ami