Une semaine de nouveaux jeux sur Kickstarter (#10 du 7 juillet 2020)

nouveaux jeux sur kickstarter #9 s4 juin 2020

The French Days.

La semaine fut en effet totalement française. Ou francophone, je n'ai pas vérifié (ni ne fait jamais trop de différence). Il semble que les éditeurs de par chez nous ont jugé propice cette première semaine de juillet. Et les américains préféré fêter leur 4 juillet. Tant pis pour eux; on se croirait sur Ulule.

Le projet de la semaine (d'après vous)

Cette semaine aura vu un des rares plébiscites de l'année. Un bon 40% des joueurs se sont en effet prononcés lors du vote hebdomadaire en faveur du même projet. Sans trop de surprise, il est vrai : celui-ci était attendu avec impatience.

Jeu Hybris: Disordered Cosmos par Aurora Games

Hybris - Disordered Cosmos

Sur Kickstarter jusqu'au 23 juillet.
La page KS. On en discute.

Jeu en français.

Une Direction Artistique qui claque au service d'un jeu de gestion particulièrement thématique.

Placement d'ouvriers, gestion de ressources avec même une touche de négociation, l'artistique bluffant cache en fait un jeu très complet pour joueur expérimenté.

Un jeu complet, riche en possibilité. Très poussé. Et aussi énormément testé; comme beaucoup de ceux qui fréquentent les salons peuvent en témoigner (ainsi que le Prix du Public au Festival de Parthenay l'an dernier).

Du coup, on ne peut qu'être un peu déçu du score actuel de cette campagne. Certes, 1000 souscripteurs en une semaine représente un score déjà très honorable. Mais entre la beauté du bousin, la profondeur du truc (on sent le gars qui est rentré en profondeur dedans ?^^), le paquet de reviewers mobilisés... ce projet devrait réussir un score bien plus important.

Souvent, la faute en revient au porteur. Cette fois-ci, je me vois mal inventer le moindre reproche. C'est travaillé. C'est bien présenté. Et le tarif reste contenu. Mais, comme on pouvait s'y attendre (et comme je l'avais facilement prophétisé la semaine passée), la faible présence sur le "marché" américain se paie.

Et pourtant, le porteur a fait l'effort. Autant pour le soi-disant pouvoir des influenceurs (en tout cas dans notre hobby).

Ne vous laissez donc pas refroidir par le petit millier de souscripteurs actuels. Les deux tiers, ou pas loin, sont des francophones. Ce qui représente un score exceptionnel. A ce rythme, c'est potentiellement autant de francophones au final qu'un Neta-Tanka de La boîte de jeu.

Jeu Hybris: Disordered Cosmos par Aurora Games

Je ne vais même pas tenter de vous résumer pourquoi ce projet, il est tellement trop bien que vous feriez l'erreur de votre vie en ne le soutenant pas. En fait, il ne m'intéresse pas entre le thème (myhologie Grecque à la sauce steampunk) qui me laisse froid (ils ont quand même failli m'avoir avec les inspirations Saint Seiya^^) et une profondeur/complexité trop grande pour mes goûts. Les habitués du forum, et ceux juste de passage car ce projet les excite, sauront bien mieux vous convaincre.

Ou les gens derrière ce projet s'en chargeront. Cela fait une éternité qu'ils nous font vivre leur aventure en direct (ou quasiment) sur le forum. Ce n'est rien de dire qu'ils forment une belle équipe de passionnés. Sans passion, de toute façon, impossible d'abattre un travail aussi titanesque (et paf! référence casée).


Les autres sorties de la semaine

Jeu The Dark Village - par Tiny Concept

The Dark Village

Sur Kickstarter jusqu'au 14 juillet.
La page KS. On en discute.

Jeu en français.

Bon voilà, c’est toutes les infos que j’ai pour le moment.

Sans rire.

A part, évidemment, le pitch de ce "jeu d’aventure narratif en solo (jouable aussi à plusieurs...) qui vous propose d’enquêter dans un étrange petit village de la fin du XIXe siècle afin de faire la lumière sur votre passé. Le jeu propose 2 fins différentes, complémentaires, et plusieurs heures de jeu" (il semble que ce soit plutôt deux fois 1/2 heure de jeu).

C'est signé Vianney Carvalho que certains connaissent peut-être pour Les 1D ludiques, Do It Your Game, le magazine JDS ou quelques illustrations de jeu (et de JdR). Le garçon nous dévoile cette fois une nouvelle casquette.

Est-ce que c'est bien ou pas ? Aucune idée. Mais si vous aimez les jeux d'enquête et/ou de déduction, les LDVELH etc... il doit y avoir bien pire façon de dépenser les 14€ demandés (fdpin) pour le jeu. Ou même seulement 5€ en pdf.

Parfois, il ne faut pas non plus se poser plus de question.

A noter que ce sera du fait maison. Impression, pliage, reliure en mode bricolo. C'était en tout cas le plan. Au rythme actuel, avec entre 50 et 100 nouveaux backers quotidiens, il va peut-être falloir envisager un plan B. Le succès, c'est chiant 😀

Jeu Ragnarok Star par Perte & Fracas

RagnaRok Star. Métal + vikings. Une équation qu'on voit régulièrement sur Kickstarter. Mais toujours avec des résultats modestes faute de pouvoir toucher au-delà de leur "niche" naturelle. Elle sert cette fois à un jeu de planification que je qualifierai d'accessible. Tant dans les mécaniques que l'univers qui multiplie les clins d'oeils aux légendes du rock.

En simplifié : 5 membres dans votre groupe, choisissez l'action réalisée par chacun. Et dans quel ordre, de 1 à 5. La résolution se fait en simultané, les "1" puis les "2" etc. Evidemment, tout ne se passera pas comme prévu; les joies de la programmation...

Jeu en français. Sur Kickstarter jusqu'au 31 juillet. On en discute.

Jeu Catapult Kingdom - par Vesuvius Game

Catapult Kingdoms. Un château en briques. Une catapulte et quelques projectiles. C'était original dans les années 80 (Donjons & Catapultes). Ca a fait un carton dans les 90s (Siège chez MB). Et ça attire encore les pigeons parents dans les années 2020. Certaines idées sont éternelles.

Et je ferme vite la page avant que mon monstre ait les yeux qui s'illuminent 😉

Jeu en français. Sur Kickstarter jusqu'au 27 juillet. On en discute.

Jeu Worldwide Tennis par Worldwide Games

Worldwide Tennis. On avait découvert Worldwide Games / Guillaume Luton lors d'une campagne assez confidentielle sur Ulule pour Worldwide Football, un jeu de cartes simulant des matchs de football. Trois extensions plus tard et une vie en boutique apparemment réussie, preuve est faite que le jeu a trouvé son public.

Rebelote, cette fois, sur la petite balle jaune. Toujours avec un jeu de cartes. Mais aux mécaniques différentes, adaptées à un sport où personne ne met le pied chez l'adversaire. Le principe est cette fois celui de l’attrition, les joueurs enchaînant les cartes pour tenter de vider la main adverse de réponses.

Si vous aimez les cartes et adorez le tennis. Ou l'inverse.

Jeu en français. Sur Kickstarter jusqu'au 17 juillet. On en discute.

Jeu Rallyman Dirt par Holy Grail Games

Rallyman: Dirt. Rallyman est de ces jeux qui ont réussi à gagner une base de fans qui n'en démordent pas. Au point de pouvoir être considéré comme un classique. Ne me demandez pas pourquoi, je n'ai jamais compris l'intérêt d'une course de chrono où chacun joue donc "dans son coin" (ouais, je ne suis pas à la fête cette semaine^^). Passé il y a quelques années entre les mains de Holy Grail, on avait pu découvrir sur Kickstarter une version Rallyman GT qui gommait ce "souci". Et en faisait une "vraie" (chut les fans, on y arrive) course.

Retour aux sources avec ce Rallyman: Dirt qui reprend l'original et son extension Dirt. Pour le plus grand bonheur des fans (et mon incompréhension la plus totale^^). Si vous aimez l'optimisation, l'homme et sa machine vrombissante seuls contre le temps. Les 2000 contributeurs actuels pensent visiblement différemment (pour un score qui dépassera donc -et de loin- la version GT). Ou se sont laissés séduire par les tuiles de toute beauté; niveau réalisation, l'éditeur est plutôt doué.

Jeu en français. Sur Kickstarter jusqu'au 23 juillet. On en discute.

jeu Sorcerer - Extension Endbringer par White Wizards

Sorcerer: Endbringer. La quatrième série de chez White Wizards qui n'avait pas été mise en avant depuis son KS d'il y a trois ans. Evidemment, quand vous avez à votre catalogue Star Realms, Hero Realms et Epic, il y a des priorités. Le thème, cette fois, est celui d’affrontements de sorcier dans une Angleterre victorienne fantaisiste/sombre.

Sur Kickstarter jusqu'au 24 juillet. On en discute.

Rise of the Amazons. Sur Kickstarter jusqu'au 22 juillet.

Air Leader Expansions. Sur Kickstarter jusqu'au 15 juillet. On en discute.

Roar and Write. Sur Kickstarter jusqu'au 24 juillet. On en discute.

Pour les projets qui se terminent et ceux annoncés cette semaine, c'est par là :

Les commentaires ne sont pas autorisés pour cet article.

Lost Password

Sign Up

Partager cet article avec un ami