Les projets majeurs de 2018-19 : Starcadia Quest (28 août)

Starcadia Quest - annonce du KS

L'été se termine et les éditeurs se remettent au boulot. Inutile de les attendre pour découvrir les projets qu'ils nous ont concoctés pour l'année à venir. Petite revue des jeux les plus attendus sur Kickstarter qui devraient exciter nos envies dans les mois à venir.

 

A tout seigneur tout honneur. CMON est l'éditeur vedette du crowdfunding, celui qui sert de référence même pour ceux qui le détestent. Ou rêvent de devenir calife à la place du calife. Celui-ci ouvrira la saison 2018-19 dès le 28 août avec Starcadia Quest.

 

Starcadia Quest - Matériel du jeu en vitrine à la GenconComme l'éditeur nous y a habitué avec Zombicide, c'est au tour de son PvPvE (joueurs contre joueurs et contre le jeu) vedette Arcadia Quest de se faire relooker dans une ambiance différente; cette fois, la SF. Terminées épées, haches et boucliers, place aux aliens, lasers et exosquelettes. Plus qu'un simple relookage, les auteurs ont visiblement aussi travaillé le fond pour proposer un gameplay encore plus intéressant et un jeu corrigé en tenant compte des critiques des joueurs, simplifié dans sa mise en place et ses règles tout en mettant l'accent sur le PvE.

Même si l'affrontement entre joueurs reste (évidemment) présent, le cœur des parties devrait en effet être clairement de réussir les missions afin d'empêcher le Commander Thorne de régner sur la galaxie. Ceux dont les parties de Arcadia Quest tourne un peu trop souvent à la foire d'empoigne apprécieront. Les joueurs devront se contenter de deux héros par équipe; là encore un changement qui va dans le bon sens à notre avis. Toujours pas de mode 'one shot' par contre, alors que beaucoup l'appellent de leurs vœux, mais des campagnes plus courtes, de quatre scénarios qui devraient donc être jouables en une soirée (contre 6 pour Arcadia Quest, nécessitant plutôt au moins deux sessions). Et plus facilement rejouables avec un système de tuiles choisies aléatoirement.

Starcadia Quest - Partie lors de la GenconNouveauté de cette mouture, des cartes Evénement vont venir pimenter le jeu. Mais leur utilisation sera plutôt tactique puisque chaque joueur révèle à la fin de son tour la carte qu'il avait pioché avant. Idée intéressante que de pouvoir jouer autour de la prochaine "mauvaise nouvelle", sans être bêtement pénalisé.

 

CMON a déjà réussi, avec Zombicide Black Plague/Green Horde, à prendre un de ses titres phares et à l'emmener une division au-dessus. Il semble bien parti pour en faire autant avec Arcadia Quest. Seul bémol : le style chibi, qui fait merveille dans le premier opus "médiéval" semble moins convaincant dans un univers où la technologie a remplacé acier et magie.

Starcadia Quest - Matériel du jeu en vitrine à la GenconEt reste la question à quelques centaines de dollars si vous avez déjà une Kallax pleine de Arcadia Quest : êtes-vous prêt à repartir de zéro pour bénéficier de cette... v2 ? En l'état, rien ne prévoit une éventuelle "mise à jour" officielle. Et il est encore un peu tôt pour envisager la possibilité d'un travail de fans pour transposer Starcadia dans l'univers Arcadia. Tout comme il semble délicat de prédire l'accueil qui sera fait à cette nouvelle mouture. On y voit franchement plein de bonnes évolutions mais...

 

En bonus, on peut espérer qu'une VF soit disponible pendant le Kickstarter. Edge, qui localise les jeux CMON, a en effet ouvert cette possibilité en juin. Ça n'avait pas été possible, pour des questions de délai, lors de la campagne Death May Die. Starcadia Quest sera-t-il le premier ?

 

4 commentaires

  1. C’est aussi la grosse question pour moi, pourquoi font-ils de la publicité à base de photos moches alors que leurs figurines sont au final pas mal du tout?

    La seule réponse que je vois: ils sont tenus par le calendrier de faire leur campagne fin août mais ils ne sont pas fin prêts. Ceci dit, ça ne marchait pas pour pets, vu qu’ils ont envoyé les premières boîtes juste après le ks…

  2. Pourquoi CMON met des photos moches des figs alors qu’en vrai ça rend bcp mieux ?

  3. yep, Wacky Races. Sortie directe en boutique. Version Deluxe avec figs peintes recommandée. Petit jeu très rapide mais aucune idée si VF à espérer ou pas. En voiture CMON (avec l’accent, le joke passe mieux^^)

    https://cmon.com/news/cmon-limited-teams-up-with-warner-bros-consumer-products-to-release-wacky-races

  4. L’autre information intéressante de ton article réside dans la première photo : on y voit un bout de boite estampillé CMON avec Satanas et Diabolo ainsi que Pénélope Joliecoeur. Y a-t-il un jeu de course en annonce sur « Les Fous du volant » ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Partager cet article avec un ami