L’analyse du KS Sub Terra

Follow Achetez-le chez Philibert
5.3

Pourquoi pas ?

7

Membres

Florian avait écrit un article assez en colère contre les porteurs du KS Sub Terra. Et il faut reconnaître que ce projet aura été autant une source d'excitation que de désillusion. Le jeu est plutôt bien pensé et utilise un thème original : des spéléologues doivent remonter à l'air libre avant de tomber à cours d'air, de lumière ou de servir de repas à l'horreur qui rôde dans ces tunnels. Chez certains, ça aurait pu donner un gros jeu à figs et brouettes de dés. Mais chez les gens de Inside the Box, l'idée aboutit en un coopératif fort sympathique où l'horreur n'est que suggérée.

Au niveau des mécaniques ou de la présentation, difficile de reprocher quoi que ce soit à Sub Terra. Le matériel est simple mais semble fonctionnel. Et on peut en dire à peu près autant des règles qui reposent sur une gestion de la prise de risque. Ce coopératif semble assez léger mais s'appuie beaucoup sur l'ambiance et le sentiment d'urgence, tiraillant les joueurs entre envie d'explorer et besoin de trouver la sortie rapidement.

L'offre nous semble aussi très correcte : de 32€ le jeu de base (fdpin) à 59€ avec trois petites extensions qui perdent un peu le côté purement "survie" du jeu mais ajoutent une scénarisation à la façon des suites hollywoodiennes : quelque chose d'horrible rôde dans ces grottes mais on y retourne pour l'observer, la capturer ou l'éliminer. Si le jeu suit l'exemple des suites cinématographiques, autant en rester à un soutien de base.

La campagne, par contre, n'aura été qu'une succession de bonus inutiles (au jeu, libre à chacun d'apprécier). Campagne trop longue, trop peu animée, où tout fait gadget : l'offre est ludiquement quasiment identique après 38 jours de crowdfunding qu'au premier jour. Et l'enthousiasme est cruellement retombé. Pire, on en vient à douter des fondamentaux (le jeu, sa réalisation) devant un éditeur qui s'éparpille autant sur de l'inutile.

Du coup, dans le doute, on préfère presque attendre une sortie boutique (enfin, grosse boutique en ligne).

Good

  • Jeu intéressant, différent.

Bad

  • Il nous ont perdus avec leurs Stretch Goals. Dommage, mais autant passer par une boutique.
  • C'est tout de même un peu pauvre, graphiquement parlant.
5.3

Pourquoi pas ?

On apprécie la campagne - 3
Le sérieux de l'éditeur - 6
Les avantages réservés aux backers - 3.5
On a envie d'y jouer - 7
On est confiants pour la suite - 7