The Great Race : démarrage des moteurs le 21 avril

The Great Race par Platypus Games

C'est un des projets français les plus attendus en ce joli printemps derrière nos fenêtres. Qui avait choisi de reporter son lancement au début du confinement en France après consultation des joueurs sur le forum.

Un petit report donc, de tout juste un mois, puisque la date prévue pour le début du Kickstarter est tombée hier.

Le 21 avril, Platypus Games nous plongera donc en des temps plus calmes où l'Europe, au fait de sa gloire, décide de pousser ses nouveaux jouets à moteur partout où son usage semble impossible.

C'est dans ce cadre, inspiré des trois Croisière Citroën (et qui rappellera aux plus anciens les multiples rediffusions de La cloche tibétaine), que l'éditeur mettra à l'épreuve notre capacité à optimiser ressources et programmation.

The Great Race par Platypus Games - Italie

Comme lors des expéditions réelles, le jeu vous emmènera à travers plusieurs continents que vous devrez traverser avec votre véhicule dernier cri (selon les standards de 1930).

Des jungles africaines à la cordillère des Andes, des déserts infranchissables aux plus hauts sommets du monde, vous devrez surmonter, comme dans la réalité, précipices, falaises, cols où nul véhicule ne s'est jamais aventuré et fleuves infranchissables.

The Great Race par Platypus Games - Meeples

Dans The Great Race, vous gérez votre équipe d’assistants pour mener votre véhicule d’un bout à l’autre d’un continent. Vos éclaireurs ouvriront le chemin, vos mécaniciens répareront votre auto-chenille et la piloteront d’étape en étape tandis que vos escortes garantiront la sécurité du convoi.

Le qualificatif de course lente revient souvent chez ceux qui ont pu tester le jeu. Accompagné de louanges. Une expédition qui se prépare, se planifie; avec pas mal de projection et un peu d’opportunisme. 

The Great Race par Platypus Games - Partie en cours

L'éditeur présente une offre assez aboutie, avec plusieurs cadres pour vos expéditions (Amérique du Sud, Asie, Afrique...).

Et un gameplay adaptable selon l'envie : accessible et familial ou plus complexe pour joueurs plus touffus (comptez 1/2 heure par joueur dans cette configuration).

The Great Race par Platypus Games - Détail du plateau

Pour plus d'informations, je vous recommande la lecture du forum. Si votre temps est précieux, n'hésitez pas à utiliser le bouton "Résumer ce sujet" en bas du premier message : vous y retrouverez la plupart des informations publiées par l'auteur et/ou l'éditeur.

Et si le cœur vous en dit, est même possible en ce moment de jouer des parties en ligne avec eux.

C'est beau. C'est bien fait. Et les retours de tests sont enthousiastes. On ne peut que vous recommander de le mettre sur votre liste de projets à suivre de très près.

Meilleurs commentaires

  1. A la demande générale de @FLCEOAP, et parce-que la maison ne recule devant aucun sacrifice pour satisfaire sa clientèle, j’ai (enfin, nous avons, @Farho et moi-même) testé la configuration à deux.

    Je tue le suspens d’entrée, la configuration deux joueurs tourne merveilleusement bien. On a les même sensations qu’à quatre, et c’est même un chouïa plus stratégique puisqu’on peut suivre avec attention ce que fait l’adversaire, quelles cartes il a en main, l’état de sa voiture, etc… et en tirer les conséquences pour ses propres actions. C’est aussi vrai à plus de joueurs, mais bien moins évident.

    Première partie sur la carte Afrique, mais départ du Nord ce coup là. Ça nous a pris une grosse heure, et pourtant on est pas des joueurs à AP tous les deux. Mais il faut bien réfléchir à ses actions, les planifier et anticiper les crasses que l’adversaire ne manquera pas de tenter de vous faire. Un conseil, rayez de votre vocabulaire le mot « fair play » lorsque vous entamerez une partie !

    Puis, comme on est pas timides, on a suivi par une autre partie sur la carte Amérique du Sud. Et comme on porte nos corones, on y a ajouté l’extension météo (côté facile la météo, on est pas des tarés non plus). Et ben là, c’est plus la même musique. Bordel, c’est qui le malade qui a fait cette map ? La partie a duré presque deux heures, parce-que traverser la forêt vierge, ben ça se fait pas comme ça. Qu’est-ce que c’est dur, qu’est-ce que ça bouffe comme ressources (surtout avec une météo pourrie) et qu’est-ce qu’on avance lentement ! Mais qu’est-ce que c’est bon ! Clairement, la map Amérique du Sud ne doit pas être jouée avant de maîtriser a minima les mécaniques sur la carte Afrique, au risque de se dégoûter du jeu.

    Ce qu’on retient de cette petite soirée :

    • Le jeu à deux est aussi tripant qu’à plus.
    • Même à deux, les parties durent au moins une heure.
    • Malgré la (relative) longueur des parties, on ne voit pas le temps passer.
    • A vérifier sur d’autres parties, mais malgré la part d’aléatoire non négligeable (cartes, jetons terrains) le jeu est un modèle d’équilibre car toutes vos actions peuvent en grande partie lisser cet aléatoire. A vous de prendre les bonnes décisions après avoir correctement étudié la situation et les risques induits. Tout le monde termine dans un mouchoir de poche, il est assez difficile (mais certainement pas impossible) de tracer en tête et de finir de même sans que vos concurrents ne réagissent. Les effets des cartes sont vraiment très bien trouvés et permettent assez facilement d’enrayer une progression un peu trop aisée.

    La très bonne première impression s’est donc confirmée hier soir à deux joueurs. Je confirme également que pour moi ce jeu n’est pas vraiment familial, au sens « jeu facile à sortir chez tata Odette ». Les 10 ans indiqués sur la boîte me semblent un tantinet optimistes. Je n’arrive même pas à voir comment on pourrait jouer « light » à The Great Race avec des jeunes joueurs ou des non habitués aux jeux de plateau. Mais comme on va certainement refaire quelques parties dans le futur proche, cette impression pourra peut-être changer.

  2. FGR says:

    De retour de Cannes nous avons pris connaissance de vos nombreux messages et avis concernant, les early birds, les frais de port et le prix du jeu. Maxence vous en a parlé nous devions prendre des décisions sur tous ces sujets. Nous avons discuté avec certains d’entre vous, quand nous vous avons rencontré à Cannes. Nous avons interrogé nos contacts professionnels. Nous avons évalué l’impact sur la campagne.
    Vous le savez votre avis est important pour nous. Nous voulions récompenser votre fidélité et votre investissement par la mise en place d’une réduction de prix, limitée à un nombre d’exemplaire sous la forme d’un early bird. Vos avis à ce sujet ont été unanimes, un early bird serait perçu comme inéquitable et injuste, tout ce que nous ne voulons pas. Nous avons donc décidé d’annuler les early birds.
    Au sujet du prix, un prix de 55 € semble trop important pour une part significative d’entre vous les professionnels consultés abondent dans ce sens. Malgré la quantité et la qualité du matériel que nous exigeons pour garantir l’expérience de jeu nous avons donc décidé de repousser le déblocage de la campagne de 30 000 € à 35 000€ par cet effet et en annulant les Early birds nous pouvons diminuer le prix en risquant que le jeu ne voit jamais le jour.
    Nous fixons le prix à 50 € soit 55 $.
    Pour les frais de ports pour le niveau 1 (Europe, Canada, USA) ils seront de 12€. Dans le cas de pledge groupé par 10 ils passent à 60 €.
    J’espère avoir répondu à toutes vos questions. Ces décisions sont importantes pour nous, elles changent notre perception de la campagne. Notez que nous ne reviendrons pas dessus.

  3. Holà hola, t’enflammes pas garçon ! Va pas raconter ça à tout va, on a une réputation de haters qui prennent leur pied à faire capoter les campagnes françaises a préserver nous ! C’est ça qui nous fait vivre, c’est notre gagne pain que tu risques de mettre à mal là !

  4. 10 jours, plus que ou encore 10 jours, vous vous ferez votre avis ^^ Mais 10 jours c’est important alors quand on nous fait un beau cadeau à 10 jours du départ, nous on veut le partager.
    Ben et Lili nous ont fait un magnifique cadeau et c’est avant tout avec vous que nous voulons le partager.
    Voici la revue de The Great Race par les recettes ludiques, mille merci à eux et oubliez pas petite pouce et abonnement à leur excellente chaine !
    ben et lili

  5. FGR says:

    Je vois que les sleeves sont un sujet polémique… Voulez-vous que je les remplacent par des tokens personnalisés ?
    tokens

  6. Salut,
    Juste un message rapide pour vous rassurer. J’ai bien lu tous vos posts depuis ce matin, j’ai entendu l’inquiétude chez certains, le doute chez d’autres et la conviction des troisièmes.
    Je pense qu’il faut relativiser. Vous voyez dans TGR un grand jeu qui peut rivaliser avec les bêtes de guerre des éditeurs classiques qui ont de l’expérience et une équipe dédiée.
    Ce n’est que notre premier jeu, nous apprenons. Personnellement j’ai une double vie. Actuellement, j’ai d’un coté mon boulot normal et de l’autre TGR. FGR lui aussi est bien occupé il ajuste le tir au fur et à mesure de la campagne, à sa manière, à sa vitesse. Jamais assez vite, jamais assez bien. Nous avons toujours un coup de retard. C’est le poids du nombre face à l’individu. Mais nous corrigeons.
    Si la campagne atteint 60000 € ce sera déjà un succès. Le jeu existera, nous aurons appris. Et nous aurons du matériel pour réfléchir à l’avenir. Ce n’est surement pas la campagne que vous fantasmiez, elle n’a surement pas la hype d’une machine de guerre. Nous ne sommes pas des communicants. Notre métier n’est pas le marketing. D’ailleurs si c’était le cas on aurait pas fait ce jeu. Tout va contre lui: le thème, la course, le style, les mécaniques. En tout cas c’est ce que les éditeurs classiques nous ont fait comme retour. Alors oui nous allons à contre courant, mais nous avançons, bon an mal an.
    Continuez de faire ce qui nous importe. Vous exprimer, commenter, relire, et corriger. Nous n’avons pas d’équipe… Notre équipe c’est vous.

  7. Bonjour à tous,

    Je vois que vous restez enflammé et j’en suis bien navré. Vous parlez de 12€ de différence entre mon offre et l’offre KS, mais vous semblez oublier qu’il s’agit des frais de port. Avez vous notion du coût réel d’un envoi postal ?

    Donc oui j’ai merdé en vous proposant un envoi Mondial Relay qui est entre 6/8€ à mes frais en rognant sur mon bénéfice.
    J’ai du aussi merder en vous proposant en toute transparence des offres pro. Surement que j’aurais du proposer des pledge groupé en profitant de mon statut et en vous le cachant ? :grimacing:

    Autre chose, je vois aussi que vous pensez le prix du jeu surestimé du fait de mon offre. Vous avez vu tout le matériel inclus dans cette boite ? 50€ est un prix plus que correct pour un jeu de ce type en petit tirage.

    Encore une fois je le répète ce qui plombe le prix ce sont les frais de port pour que vous ayez votre jeu livré directement à domicile par un transporteur privé.

    Je suis vraiment désolé pour Platypus qui n’est aucunement responsable de cette bombe que j’ai lâché par mégarde. J’espère sincèrement que vous continuerez à supporter ce jeu qui le mérite.

    Merci

  8. Bon je ne sais plus comment vous le dire. Oui j’ai fait une connerie en proposant un bundle à 65€ livré en Mondial Relay car même au prix d’achat j’aurais été perdant. Donc oui c’est une énorme boulette de ma part qui vous fait croire que Platypus Games s’en mettent plein les poches en affichant des frais d’envois à 12€. Ce qui bien sur est loin de la réalité.

    Encore une fois je me suis excusé auprès de l’équipe, mon offre a été retirée. Je me suis excusé ici aussi en vous expliquant du mieux que je peux et malgré tout ça vous continuez sur ce faux débat.

    Ce jeu mérite vraiment votre soutiens, j’en suis convaincu qu’il a un énorme potentiel et effectivement je me suis emballé en vous proposant cette offre.

    J’espère que Platypus produirons les 1000 exemplaires et bien plus, c’est tout ce que je souhaite.

    Très honnêtement, je me sens responsable de chaque personne qui quitte la campagne et je peux vous assurer que ce n’est pas une situation facile. Alors s’il vous plait passez à autre chose.

    Contribuer ou non au jeu mais arrêtez de croire que vous vous faites enfler sur le prix.

    @Maxence_TGR & @FGR j’espère qu’on aura l’occasion de se croiser et qu’on pourra même faire une partie lorsque le jeu sera produit et qu’il tournera dans les festivals

  9. Allez, petit long retex avec ma vision très personnelle de la campagne, en espérant qu’elle puisse servir à l’équipe de TGR pour la prochaine campagne. Je m’excuse par avance, je m’attarderai probablement plus sur le négatif que sur le positif. Ce qui a marché, on le sait déjà. C’est sur les lacunes qu’il faudra progresser !

    Avant toute chose, petite présentation très rapide pour aider à cerner mon « profil client » si j’ose dire. Homme, en couple avec enfants en bas age, 35 ans, backer d’une quarantaine de projets en cinq ans de pratique de KS [que ça passe vite…], grand amateur d’histoire, et très hétéroclite dans mes soutiens. J’ai à la fois soutenu du gros projet à la CMON, Awaken Realms ou Mythic. Et à la fois des projets confidentiels ou des primoéditeurs inconnus.

    Mais revenons à The Great Race.

    Je suis un pratiquant quasi quotidien de Cwowd. J’ai donc pu découvrir et me mettre un suivi dès les débuts du fil dédié à TGR. J’ai apprécié l’enthousiasme de l’équipe et je me suis laissé emporter par le thème. J’ai épluché avec avidité la totalité du blog et je me suis retrouvé à passer de longues minutes (heures?) en parallèle sur wikipédia et autres pour aller vérifier ou compléter des détails lus sur le blog. Les 10 minutes d’échange sur le stand de TGR à Cannes reste un de mes très bons souvenirs du FIJ 2020 même si je n’avais pas pu essayer le jeu.

    Du coup, au début de campagne, j’étais bien hypé pour à minima un soutien de principe. Mes craintes étaient que le jeu ne sorte pas assez chez moi par rapport à mon profil de joueur et de ma ludo déjà importante ; mais je voulais soutenir par principe ! D’autant plus que j’appréciais le fait que TGR ait déjà imaginé plein de modules et de map variantes venant donner de la profondeur au jeu. On sentait l’équipe ultra-prête, ayant déjà pris en compte tous les paramètres de la course, avec déjà des échanges sur le forum relatif à la livraison, au SAV, à la deuxieme campagne, etc.

    Lancement de campagne. 76e backer. Je pense qu’on peut me considérer comme un des motivés présents sur la ligne de départ.

    La machine s’emballe… et cale.

    En même temps que j’écris, je me refais le déroulé des actus pour voir ce qui a été ou non et qui m’a amené à ne laisser qu’un euro symbolique sur TGR… Si cela peut servir à l’équipe, je pourrai développer dans un autre post point par point ce qui m’a gêné. Mais d’une manière générale, tout les éléments ci-dessous m’ont conduit à penser que tout n’était pas aussi calé que ce qui avait pu être annoncé. Et comme l’a soulevé @kristovm plus haut, la confiance en a pris un coup sur la solidité du projet.

    Points qui m’ont déplu :

    • l’anglais. Trop de fautes. Un manque évident de relecture en amont ayant réduit à peau de chagrin toute tentative d’export à l’international.

    • la terminologie. J’ai toujours du mal avec le fait que l’addon pour jouer en solo ou à cinq soit l’addon « Duel »…. Mais j’ai l’impression que ça ne gêne que moi donc c’est anecdotique.

    • l’absence de préparation des actus. On a déjà parlé de l’anglais. Mais globalement, on est passé par tout dans cette campagne. Entre les premières actus qui tenaient en une phrase, les imprécisions, etc. Je dois reconnaître qu’il y a eu de l’adaptation. Ça c’est positif. Mais globalement, les actus ont beaucoup desservi la campagne…

    • le manque de mise en valeur du thème. TGR est une mine d’or de thème. Et là je l’ai trouvé trop peu mis en avant… Du moins au début. La Gazette n’est apparue qu’en cours de route ; mais elle m’a semblé au au lancement manquer de cohésion avec le reste. Sur certaines actus, j’ai eu le sentiment que l’actu annonçait quelque chose. Et PAF : pour finir, un petit article de la Gazette n’ayant pas forcément de lien avec le contenu de l’article. On se demande ce qu’il vient faire là, si ce n’est essayé de replaquer. Et en jeu de société, « plaquer le thème » c’est jamais une connotation très positive… Il m’a fallu attendre pratiquement 20 actus avant que la gazette ne se mette à servir réellement le thème de l’actu.

    • l’évolution des SG. Les cwowdiens insistent souvent sur l’importance pour une campagne de bien calibrer et d’éviter de succomber à la course aux SG non contrôlée. Sur TGR, peu de participants au topic ont eu l’air de s’alarmer du nombre conséquent de SG qui apparaissaient / disparaissaient [coucou les sleeves !] ou dont le montant du palier fluctuait. Je sais que l’équipe TGR déborde d’idées. C’est en grande partie ce qui fait la richesse du jeu. Mais j’espère que l’aspect coût – production a bien été envisagé car moi ça m’a vraiment donné le sentiment d’être face à un primo-éditeur emporté par son enthousiasme qui balance en SG toutes les idées (bonnes d’ailleurs) qu’il a pu avoir durant les X années de développement du jeu ; mais sans s’assurer d’être en mesure de les mener au bout. Alors attention, je ne dis pas que l’équipe ne va pas y parvenir. Mais l’impression globale est trop chaotique pour m’auto-persuader que tout a été calculé au centime prêt en amont.

    • avoir cru que tous les backers étaient Lacouenne .

    Bon ok, private joke, « pastapez » ! C’est un clin d’œil à l’ami JC, qui a dû convaincre à lui seul la moitié des backers ! Merci à toi @Lacouenne !!

    Ce que je veux dire au délà du running-gag sur l’enthousiasme de JC, c’est que beaucoup d’actus étaient trop directement liées au forum de cwowd ou aux commentaires de la page KS en perdant complètement le backer lambda. Parce que oui, désolé mais je maintiens que le backer lambda ne prend pas le temps de lire 4000posts sur cwowd ou 944 commentaires sur la page KS. Et la backer lambda n’a sans doute pas compris un tiers des actus.

    Reprenez l’actu 15 intitulée « storm warning ».

    Une phrase « Sur la route le terrain n’est pas la seule difficulté. La pluie, le vent, la chaleur transforment une ballade en véritable périple. »

    Une image d’une espèce de disque des saisons.

    Point.

    Heureusement que je suivais cwowd depuis des mois et j’ai compris que c’était le module météo qui venait de faire son apparition car sinon……

    Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres.

    Car mine de rien, il faut attendre l’actu 25 pour que ce soit présenté les infos générales sur le gameplay et que l’on explique que les SG débloqués depuis le début sont des modules et en quoi ils consistent…

    Et je ne parle pas des dernières actus qui nous balancent sans explication la carte de la croisière blanche et jaune ! Même sur cwowd, les gens ne savaient plus si c’était du teasing de la deuxième campagne ou si c’était un SG final !!!

    Donc voilà, je suis un peu dur dans mon propos, mais c’est volontaire pour corriger le tir à la prochaine campagne !

    La grosse synthèse à retenir c’est que la communication est essentielle. En amont et en aval de la campagne ; mais aussi et surtout pendant la campagne elle-même ! Elle doit être préparée.

    Sur TGR, j’ai la certitude que la partie pré-campagne a été top. Le jeu a été développé en amont et la com nécessaire a été menée (les recettes ludiques, Martin, les festivals, etc.).

    J’ai également le sentiment que l’aspect post-campagne avec la production – livraison a déjà été plutôt bien envisagé, même si l’aspect « course aux Sgs » me laisse quelques doutes sur d’éventuelles mauvaises surprises. Personnellement, avec un peu d’expérience de KS, je serai très agréablement surpris si le jeu est livré en novembre-décembre tel que pré-annoncé sur cwowd… J’apprécierai fortement d’avoir à présenter mes excuses dans six mois ! :slight_smile:

    Mais par contre pour ce qui est du déroulement de la campagne elle même, je reste convaincu qu’elle n’a pas été préparée correctement.
    Il ne faut pas écrire les actus au fur et à mesure des réactions sur les forums. C’est un peu comme un livre ou un film. Il faut avoir une trame générale, un storyboard établi avant de lancer le tournage. On pourra l’adapter en fonction de l’évolution ; mais je reste convaincu que chaque actu doit avoir été écrite en amont pour garantir la ligne directrice de la campagne.

    L’idée générale c’est : on ne peut pas annoncer une campagne KS en expliquant que tout est déjà carré – millimétré - programmé ; et donner un sentiment de fouillis général à chaque actu. C’est le meilleur moyen de faire fuir un backer lambda.

    Je reste convaincu que sans la présence permanente de l’équipe TGR sur Cwowd, les revues de la semaine auraient rapidement pu utiliser le terme « redflags » pour parler de la campagne. On l’a déjà fait pour des éditeurs dont les campagnes étaient mieux organisées….

    Alors voilà, désolé pour cet infâme pavé et toutes mes excuses à ceux qui auront pris le temps de le lire. J’ai failli reprendre et décortiquer chaque actu depuis le début de la campagne pour dire ce qui allait ou non dans chacune. Je vous en fais grâce. :wink:

    Je ne doute pas que le jeu sera livré. Je sais qu’il sera bon. Et je pense qu’il y aura une seconde campagne KS. Je souhaite le meilleur à l’équipe et au jeu.

    Il faudra juste ne pas renouveler ces couacs lorsque les autochenilles partiront sur la route de la soie …

    La course ne fait que commencer !

Poursuivez la discussion sur forum.cwowd.com

4310 la suite réponses

Participants

Lost Password

Partager cet article avec un ami