Twophées Cwowd – Un an de crowdfunding : décembre 2015

Twophées - décembre 2015

Décembre 2015 marque le début des choses sérieuses pour Cwowd. On a commencé à analysé quelques projets. Et les discussions du forum ont attiré de nouveaux membres. On a pu respirer : on n'était peut-être pas nombreux mais on n'était pas seulement une dizaine de casse-couilles.

arcadia quest inferno - les figurines

Le principal projet du mois fut Arcadia Quest: Inferno. Le premier opus avait été un joli succès début 2014 avec 5000 soutiens et le jeu avait acquis ses lettres de noblesse ensuite en boutique. La seconde grosse "licence" de CMON après Zombicide. Un petit peu moins grand public mais, pour beaucoup, la plus belle réussite du Pape de Kickstarter (en tout cas jusqu'à Blood Rage). CMON n'a pas failli à sa réputation sur ce projet qui a inondé les amateurs de figurines chibi. Et les amateurs ont apprécié puisque quasiment 10.000 ont participé au financement.

Du côté Cwowd, on avait noté ce projet à 7,5/10. Et même si le retard atteindra les 6-7 mois, on sent bien à l'impatience de certains que cette note n'était pas volée. Arcadia Quest se fait chaque jour de nouveaux adeptes et c'est mérité tellement ce jeu est un des meilleurs dans son genre.

 

Secret HitlerDans un registre totalement différent, la fin d'année aura été marqué par Secret Hitler. Un jeu qui nous avait pris par surprise, pensant limite à une blague de mauvais goût au départ. Jusqu'à ce que le nom de son créateur, Max Temkin, fasse tilt : le monsieur est en effet derrière Cards Against Humanity (CAH). Je parlais dans la rétrospective de novembre de l'intérêt pour les éditeurs "participatifs" de se construire une communauté. Si vous en doutez, relisez la page KS de Secret Hitler et ses 34500 souscripteurs. On omet généralement les jeux comme Exploding Kittens de nos classements car plus des objets pour collectionneurs/fans d'un artiste. Mais Secret Hitler est un "vrai" jeu... comme on dit.

Lui aussi aura connu un retard d'environ 6 mois. Mais pour une qualité de production... sublime! L'excuse de la qualité revient (trop) souvent dans les excuses de retard ; ici, elle est justifiée. Et le jeu fait plus que tenir ses promesses, il se révèle être un des tous meilleurs jeux à identités secrètes.

 

Rien qu'avec ces deux projets, on aurait trouvé que décembre était bien rempli. C'est toujours un mois un peu vide vu qu'il faut conclure les campagnes avant le 15 si on souhaite un minimum de succès (une règle que Secret Hitler avait enfreint sans sourciller pour se terminer le 23/12. N'essayez pas, vous n'y arriverez pas).

 

Mais on a aussi eu le droit à deux bons projets en français avec La vallée des rois sur Ulule et Fourmidable sur KS.

Vallée des RoisLe premier devait être le projet du rachat pour The Red Joker. Notre note avait donc été assez critique (5,2/10) mais ils s'en sont bien sorti, même si tout ne fut pas parfait. Assez en tout cas pour qu'on les soutienne plus tard dans l'année avec Le clash des héros.Fourmidable

Le second nous vint du Canada et réalisa une intéressante campagne avec son jeu de fourmis -qui devrait arriver très bientôt... avec donc, là aussi, 6 mois de retard (il semble que ce soit une constante des projets de fin d'année). La rédac de Cwowd avait même été emballé, au point de donner un 7,4/10. Et l'enthousiasme n'est pas retombé, on s'en est rendu compte cette semaine à la dernière News des auteurs : c'est finalement rarement le cas mais, pour celui-ci, on est de plus en plus impatient de le voir arriver. Ou, au moins, curieux.

 

Et pour un mois aussi peu recherché que le dernier de l'année, ce n'était pas le choix qui manquait :

Simurgh - TwophéesSimurgh qu'on avait délaissé mais qui fait petit à petit son chemin en boutique. Si vous êtes comme nous et l'avez loupé sur KS, NSKN vous en fait gagner 3 boîtes (avec extension) pendant les Twophées. endure-the-stars

Endure the Stars qui, comme Sword & Sorcery en novembre, semble de mieux en mieux à mesure que les infos de sa pré-production sont publiées. Il nous avait bien plu mais la campagne manquait d'avantages pour les souscripteurs. La livraison ne devrait pas tarder (en théorie et pour 1 mois de retard) et ce sera un jeu à surveiller en boutique !

Roll PlayerWarbands, dérivé de The Banner Saga de Megacon semble avoir sombré dans l'oubli. On peut en dire autant de Lunarchitects (en livraison avec 1 mois de retard), de Dropfleet Commander malgré ses 4000 soutiens (et là aussi, livraison imminente) ou de RONE qui vient d'être livré et pour lequel on attend les premiers retours.

Reste Roll Player, le jeu de placement de dés où on crée un personnage façon JdR, qui a bénéficié de très bonnes critiques à sa sortie ; hélas, introuvable en France. Et Draconis Invasion dont on vous a déjà parlé lors de la livraison mais qui aura bien du mal à se faire une place en boutique sur le segment difficile des deck-builders malgré ses qualités (et défauts).

 

Le bilan de décembre 2015 ? Un excellent crû. Avec de nombreux projets intéressants dont plusieurs se sont révélés à la hauteur des attentes. On souhaite le même pour 2016 !

 

 


Il vous suffit de cliquer sur le bouton au-dessus et de suivre le "questionnaire". Cela devrait vous prendre 3-5 minutes.

Pour vous remercier de votre participation, vous participerez à un tirage au sort pour gagner :

Les Twophées 2016 - Les jeux à gagnerTunhell, Capital Lux ou Goodwill offerts par PixieGames
(Kickstarter Goodwill en cours donc sous réserve de financement).

3 lots Simurgh + Call of the Dragonlord (bonus KSE inclus) offerts par NSKN - SG #1 à 100 votants

Un pledge 10’ to Kill offert par La boite de jeu offre - SG # 2 à 200 votants + un petit concours de pronostiques.

2 packs Theomachy (The Ancients + Warrior Gods + New Blood) offerts par SPG - SG #3 & 4 à 275 et 300 votants

Cthulhu Wars (en VO) offert par SPG - SG #5 à 400 votants

Un tirage au sort à l'issue des Twophées désignera les gagnants.
Et on a encore quelques cadeaux vu que c'est aussi l'occasion de fêter l’anniversaire de Cwowd.  :mrgreen:

Plus les votes seront nombreux, plus ces Twophées auront de la valeur.


Les votes sont ouverts jusqu'au 11 novembre 2016 à 23h59.
Et si vous avez besoin d'aide, ou que votre mémoire ne vaut pas mieux que la mienne,
je ferai chaque jour un petit retour en arrière sur cette année passée ensemble.

(si l'affichage du questionnaire est problématique, exprimez-vous directement sur la page des Twophées).


Le financement de cwowd est assuré par ses membres sur tipeee. Vous pouvez aussi soutenir cwowd ponctuellement via Paypal.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Partager cet article avec un ami