Bilan KS 2016 – Les Tops et flops de Jean-François

Santorini de Roxley (cliché BGG-kalchio)

Et si on parlait un peu des jeux reçus et joués ?

En cette période creuse, la Saint Sylvestre approchant, il est temps de faire mon bilan 2016 : bon promis je vais pas vous faire un top 16!

Tout d’abord un petit point statistique sur mon année  :

Le Podium du top des tops de la réception

3- Mistfall : Heart of the Mists par NSKN Games
La grosse surprise de cette fin d’année! J’avais prévu de m'en débarrasser car la première saison m’avait laissé sur ma faim avec une règle brouillonne et des phases de tour pas toujours très claires. Tout cela est corrigé avec une excellente v2 (en standalone que je conseillerais plutôt que le 1), l’ajout des alliés et des lieutenants, une phase de loot qui devient enfin intéressante... Tout cela en fait un excellent jeu solo/Coop dans la veine des Seigneurs des Anneaux (le top du top), Pathfinder (que je déteste) et du très décevant Horreur à Arkham.

À noter que NSKN a offert les versions en dur des 13 cartes erratées de la boîte de base ce qui n’est pas le cas des précédents jeux cités pour lesquels il faut se contenter d’un PDF.

Avec 5 aventures dans la boîte (plus d’une dizaine pour la totale) et une rejouabilité quasi infinie au vu des divers tirages ainsi que 6 héros à incarner (13 pour les 2 saisons), vous en avez pour des heures de plaisir si vous aimez ce type de jeu et que la langue de Shakespeare ne vous effraie pas

.

2- Cthulhu Wars par Sandy Petersen Games
Une campagne Sandy Petersen ça se vit (au plus profond de soi diront certains), on aime (enfin surtout “ou pas”) mais on ne peut pas lui retirer la qualité de ses jeux et leur effet wahooo (Theomachy est très réussi et Orc Must Die semble être dans la même veine).

En début d’année, les souscripteurs francophones (merci @pitpipo pour t’occuper si bien de nous) ont enfin reçu leur bébé de 14 kilos (pour ceux qui ont pris le allin). Et, quoi qu’on en pense, on reste scotché à l’ouverture (aucun autre déballage ne m’a procuré cette sensation). Une orgie de figurines toutes plus grandes que les autres, de plateaux de très belles facture (pour la version kickstarter). Et le jeu est d’une grande profondeur ludique, avec une courbe d’apprentissage vraiment agréable. La boîte de base se suffit à elle même bien que les factions en sus apportent énormément; tout comme les maps en sus (je suis plus réservé pour les monstres neutres).

Le clou du spectacle Petersennien c’est le suivi de gamme avec des corrections apportées sur le jeu bien au-delà de sa simple livraison (d’autres éditeurs devraient en prendre de la graine!) même si repasser à la caisse pour de nouvelles extensions enchante peu d’entre nous (surtout vu le prix) mais vu LE JEU je suis déjà sur de replonger pour une saison 3!

 

Et place au premier que vous aurez reconnu très certainement grâce à l'image à la une :

1-Santorini par Roxley
Tout d’abord, 2 choix s’offrent à moi :
-soit je me la pète car j’ai une version Collector Zeus (une part de l’aventure cwowd)
-soit je m’excuse platement envers les autres backers qui attendent leur réception pour février.

Une campagne Roxley c'est d’abord un projet original, un suivi exemplaire post KS (ils l’avaient déjà prouvé avec SteamPunk Rally) et une livraison au top. Le matériel (je ne sais pas si c’est lié à la version collector) est d’une finesse et chaque petit détail est fait avec soin et goût. Des personnages en passant par les bâtiments et les jetons déjà dépunchés et dans leur petit sachet! Juste un bonheur de découvrir chaque recoin de la boîte. Les cartes (au format tarot pour mon exemplaire) sont de toute beauté!

Je ne suis pas adepte à la base de jeu abstrait mais l’habillage de celui-ci, la campagne (pile poil quand je m'intéressais à la mythologie grecque, Mythic Battles approuved) et la rejouabilité des parties courtes mais intenses (l’auteur a testé les diverses combinaisons comme le prouvent les commentaires dans les règles sur les pouvoirs utilisables entre eux!) font de ce Santorini mon coup de cœur de 2016!

Et les autres me direz-vous?

Le kiloplastique de Cool Mini or Not n’a pas su faire battre mon petit cœur que ça soit avec Zombicide Black Plague ou The Others (qui est pourtant d’une qualité irréprochable)...

Les autres réceptions vont de quelconque à mouais et ont déjà rejoint les étagères pour ne plus en bouger. Par contre, les 2 retardataires Myth 2 et Conan restent plus qu’attendus chez moi pour des raisons diverses (en plus d'être mes 2 plus gros pledges).

Les modules de Myth sont un énorme ajout au meilleur Dungeon Crawler actuel de ma ludothèque et la VF proposée est plus qu'appréciée (un grand merci à @endevor et sa team).

Conan restera la petite déception pour moi, passant de jeu le plus attendu de la communauté dans l’article d’il y a un an, à “mais pourquoi donc je n’ai pas l’effet wahoo promis?” Les mécaniques sont toujours aussi bonnes et il ne tient qu’à Monolith de rectifier le tir rapidement (et là je parle pas de la vague 2) mais sans se reposer intégralement sur la communauté, j'espère encore…

Et 2017 dans tout ça?

Pour l’instant côté campagnes annoncées, aucune ne me fait totalement chavirer (comme avait pu le faire Mythic Battles l’an dernier) et la version kickstartée de Wiraqocha (si confirmé pour 2017) pourrait bien être la bonne surprise de mon côté.

Côté réception, j’attends avec impatience les deux Dungeon Crawlers que sont Middara (le jeu que j’attend le plus!) et Sword & Sorcery, les OLNIS 7e continent et Dans le Nid du Mal, le très attendu Mythic Battles : Panthéon et enfin les deux campagnes de mes chouchous d’Awaken Realms : This War of Mine et The Edge.

Pour le reste on verra bien… Et encore, ça, c’est sans compter les éventuels retards...

Note jfmagic16 : oui oui c'est le fiston qui est présent lors des grands déballages 😉

(la superbe image de Une est reprise de BGG, très joli cliché de kalchio)

 


Le financement de cwowd est assuré par ses membres sur tipeee. Vous pouvez aussi soutenir cwowd ponctuellement via Paypal.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Partager cet article avec un ami