Les jeux en financement participatif de la semaine

Superhot

Coup de cœur
Jeu de cartes
La page du projet sur KS
7

On recommande

6.3

Membres

Jeux en financement participatif: la revue de fin de semaine (18/02/2017)

Les jeux en financement participatif de la semaine

Une belle charrette de projets intéressants s'est achevée cette semaine. Avec même un Tortuga 1667 qui aura été cherché les 12.000 souscripteurs, superbe performance pour un jeu à identités secrètes (et top 20 de Kickstarter) ! La semaine à venir devrait être bien plus calme pour beaucoup. Non pas qu'on manque de projets auxquels s'intéresser (c'est même l'inverse !) mais, s'il y en a pour tous les goûts, peu de titres devraient susciter l'engouement général. Ou ce qui s'en approche.

Ce qui tombe bien car avec le Festival des Jeux de Cannes dans moins d'une semaine, nous aurons un peu la tête ailleurs. Je (@wondrland) serai d'ailleurs présent cette année pour participer à la conférence Ludovox-ForgeNext sur "Le crowdfunding et le domaine du jeu de société – Analyse d’une révolution" (tout un programme, vendredi à 14h). Et je devrais ensuite arpenter les allées à la découverte de ce que les éditeurs ont prévu de proposer en crowdfunding cette année. Si vous avez un proto en test ou un projet à présenter, n'hésitez pas à me contacter (Message Privé ou le lien Contact tout en haut).

Notre coup de coeur

Kickstarter Superhot - Jeu Superhot de Board & Dice - KSA ma propre surprise, le coup de cœur va cette semaine à Superhot. Parce que ce jeu n'est normalement pas fait du tout pour moi qui préfère les déconnades à seaux de dés que les puzzles en petit comité (mais j'adore Pandemic, je ne suis donc pas totalement hermétique). Mais vu que ce tout petit jeu a bien buzzé, il m'a fallu m'y intéresser. Et après test, le buzz n'a pas tort !

Le jeu est issu d'un concours sur BoardGameGeek, ce qui lui vaut un peu de popularité. Il bénéficie en plus de la "licence" Superhot, jeu vidéo très atypique financé sur Kickstarter et qui a réalisé ensuite une jolie carrière. Quoi qu'il en soit, il devrait atteindre les 5000 soutiens, ce qui n'est pas rien pour un petit plaisir un solitaire. Il existe certes des modes 2 et 3 joueurs mais soyons réaliste : Superhot est pour l'essentiel un jeu en solitaire (même s'ils emble intéressant aussi en coop à 2 joueurs).

Si vous aimez ce genre de "puzzle" en solo, celui-ci devrait vous assurer de longues heures de plaisir.

 

La mécanique est originale et fluide, chaque "tour" mettra votre analyse à l'épreuve et éprouvera votre capacité à planifier à long terme. L'idée des obstacles "effacés" qui deviennent nos futures ressources tandis que nos cartes utilisées deviennent les obstacles futurs mérite largement de s'intéresser à ce titre.Superhot - cartes

A $25, frais de port inclus, si le principe vous plait, peu de raisons d'hésiter. Certes, ce n'est pas donné pour 90 cartes dont les illustrations n'ont pas coûté bien cher (elles sont extraites du jeu vidéo éponyme et ne plairont pas à tout le monde). Et à mon avis, et après quelques parties sur Tabletopia, aucun intérêt à prendre le soutien incluant le tapis de jeu, son design m'a plutôt paru peu fonctionnel.

Ils se terminent

Jeu Import/Export - Dos cartesImport/Export. Fin mardi 21 à 5h.

Un jeu qu'on a totalement ignoré malgré ses qualités. Les mécaniques sont intéressantes, pour peu que vous soyez fan de jeu "économique". Mais le design "sommaire", la quantité de texte en anglais et les frais de port au tarif d'un gros jeu à figurines ne lui ont laissé aucune chance.

 

 

Nightmare Forest - Alien Invasion - BoiteNightmare Forest - Alien Invasion. Fin mercredi 22 à 7h.

Les auteurs avaient déjà sévi il y a un an avec Nightmare Forest - Dead Run pour un résultat semblable (en gros 400 souscripteurs). Ce nouvel opus reprend le système du précédent avec une "forêt" constituée d'une grille de cartes cachant des rencontres plus ou moins pas sympathiques et des "outils" pour les gérer. On se déplace de carte en carte et on doit "nettoyer" la forêt avant la fin du temps imparti. Globalement : une réussite jouable en équipe.

 

 

Superhot - The Card Game. Mercredi à 17h57. Note de la Rédac : à venir (si on y arrive)

Notre coup de cœur.

Dice Throne

Dice Throne. Vendredi 24 à 18h28.

Un jeu de dés à la façon de King of Tokyo mais avec des personnages tous différents et disposant chacun de son propre set de dés. Le design est un peu particulier et le tarif un peu élevé ($41 fdpin ou $51 avec deux personnages supplémentaires) mais le jeu approche des 2000 contributeurs. Un jeu léger, pour amateurs de Yathzee chaotique et agressif . Mais pas inintéressant et plutôt bien conçu dans son genre.

 

Les nouveautés de la semaine

Champions of Midgard

Champions of Midgard va bénéficier de deux extensions. Deux ans après sa sortie, ce jeu de placement d'ouvriers léger et fort apprécié pourra désormais être joué à cinq joueurs. Vu la fluidité du système, cette possibilité était attendue avec impatience. Le jeu de base est disponible pendant la campagne, moins cher qu'en boutique et avec des bonus. Si vous ne connaissez pas, pensez Lords of Waterdeep avec du thème : des vikings (des dés différents, plus ou moins efficaces) qui partent affronter des créatures mythologiques.

 

 

Black orchestraBlack Orchestra cherche le financement de sa seconde édition sur Kickstarter. Attention : campagne très courte qui s'achève le 1er mars ! Ce coopératif plutôt difficile n'avait pas bénéficié d'une large distribution (seulement quelques exemplaires chez Philibert) mais les critiques étaient positives. Le souci, ici, c'est évidemment le thème : en plein cœur de l'Allemagne nazie, les héros (de 1 à 5) forment une conjuration déterminée à assassiner Hitler. Le jeu s'appuie sur un fort background historique, à la façon d'un Twilight Struggle (ou d'un Freedom auquel il fait évidemment penser). Un thème difficile à aborder qui pourra bloquer certains joueurs. Et ce serait bien dommage car le jeu derrière vaut largement qu'on s'y intéresse. Soutien un peu cher aussi ($64 fdpin) mais correspondant au tarif en boutique de la 1ère édition.

 

Shifting Realms dont on parlait la semaine dernière a été lancé en avance. On en reparlera lors du reboot, inévitable.

The Dutch East Indies : le reboot, annoncé initalement pour 2016, d'un pick and deliver qui avait été annulé en mai 2014. Le jeu a bénéficié d'un gros relookage du matériel mais ne semble toujours pas séduire les foules.

Get AdlerGet Adler : un jeu de déduction/identités secrètes financé sur KS en février 2016 revient un an plus tard avec une édition "Premium" qui ne semble guère être différente de la précédente si ce n'est une meilleure boîte et insert. Nous n'avions pu recommander ce projet notamment en regard des frais de port plus élevés que le jeu. Mais ce second KS fait mieux avec le soutien de base à 21€ environ (fdpin). En résumé : un Qui est-ce ? pour adultes.

Dwarves of Iron Peak... Pour $60 (fdpin), on peut avoir bien mieux comme jeu d'affrontement pour deux joueurs. Même si, dans celui-ci, le joueur gérant le troll auquel s'en prennent les nains de son adversaire est représenté par des figurines de... ses pieds. Rien que pour cela, ils méritent notre indulgence ! Par contre, les lances des nains en cure-dents qu'on plante dans le trou des pieds du troll... Si vous cherchez désespérément un porte cure-dents original, faites-vous plaisir.

Ore-Some! Un petit jeu familial où les joueurs doivent récolter avec leurs wagonnets le minerai d'une mine. L'idée est originale, le jeu le semble moins. Mais c'est surtout un peu onéreux (un peu plus de 43€ fdpin) pour inciter à la curiosité.

Can't Stop Express revisite le classique de Sid Sackson en une version minimaliste, sans plateau. Etait-ce utile ? En tout cas, les frais de port sont bien trop élevés pour un bloc de feuilles de score  et quelques dés standards.

The Terminator - The Official Boardgame qu'on attendait. Enfin, que les fans attendaient. Enfin, plutôt en serrant les fesses. A raison, le projet est à l'image de ce que Space Goat avait commis pour Evil Dead 2 l'année dernière : c'est plutôt moche, le jeu a probablement encore été conçu entre le café et le Cognac sur un coin de table (oui, on pardonne difficilement à un éditeur qui annonce qu'un jeu c'est facile à créer, il fera ça dès qu'il aura le temps) et souffre en plus du passif d'Evil Dead 2 qui n'est apparemment toujours pas en production -et dont on ne sait réellement rien- pour une livraison en avril. Ils feront sans doute un aussi bon "score" que le précédent mais c'est clairement un projet qu'on vous conseille... d'éviter ! Même les figurines n'ont rien d'excitantes.

 

La semaine aura été plus intéressante pour les figurinistes avec :

  • The Five Cyclones et ses résines orientales de 75mm,
  • Dragon Empire, lui aussi d'inspiration asiatique mais en 28mm,
  • Mauser Earth: War for Paris, jeu d'escarmouche dieselpunk en 50mm avec des figs sublimes issues d'une brochette de sculpteurs renommés (on en discute sur le forum),
  • Luxumbra: Infinity Collectors si vous aimez les bustes 75mm et cherchez du personnage pour Infinity.

Et Worthington a pensé aux amateurs de wargames à "blocks" avec Pemberton and Grant, quatrième volet de la série The Blue & Gray Campaigns. Pour fans invétérés uniquement vu les frais de $50 (pour un jeu à $55, on doit tenir un record). A moins de prendre deux exemplaires ou les 4 titres de la série, les frais de port ne changeant (quasiment) pas.

 

Les projets à suivre (ou pas)

Kickstarter OrcQuest - Jeu OrcQuest - KS Maze Games - VidéosOrcQuest continue son petit bonhomme de chemin et approche des 1500 soutiens. Un petit jeu fun et con (et français et superbe !) dont on vous parlera plus en détail la semaine prochaine après une ultime séance de test du proto. Attention tout de même aux achats optionnels qui tombent plus vite que les bonus, la facture pour la totale n'est plus réaliste pour un jeu d'apéro.

Necroboomicon pour Two Rooms and a Boom! flirte avec les 3000 et on ne dira jamais assez de bien de ce jeu à identités secrètes en équipes, jouable en 20 minutes même si vous avez la chance d'avoir 29 amis. Et désormais adapté aussi aux pauvres malheureux qui n'en ont que 5.Kickstarter Bellum - Jeu Bellum - KS

Bellum pousse et peine à décoller. Mais la vie est moins facile quand on fait une campagne uniquement en français. Et devient très difficile quand on "vend" un jeu pour deux joueurs. Le jeu ne manque pas de qualités, dommage qu'on n'ait ni proto ni PnP ni Tabletopia ou autre pour voir ce que la bête a réellement dans le ventre.

British vs Pirates s'approche peu à peu du financement. Mais dieu ! que c'est poussif !

C'est encore plus pénible pour Dungeon Alliance qui mériterait un reboot avec des conditions tarifaires revues à la baisse.

Shared Dream - BoiteThe Shared Dreams, jeu où les joueurs affrontent en coopération leurs rêves devenus monstrueusement réels, approche des 1000 soutiens et les bonus vont bientôt se compter sur les doigts de deux mains (OK, le 5ème est en vue, quoi). On aimerait adorer mais la quantité de texte le réserve aux seuls anglophiles.

Exodus: Event Horizon, seconde extension pour Exodus: Proxima Centauri devrait rapidement atteindre les 1000 soutiens mais a bien du mal à recruter des joueurs n'ayant pas déjà le jeu de base. Les 2/3 des soutiens extension + jeu sont toujours disponibles. Difficile de séduire en annonçant en même temps qu'il n'y aura pas de réédition du jeu ni de la première extension...

Dragon Brew a atteint son seuil de financement. Est-ce qu'il arrivera à passer à la vitesse supérieure ? Combien de jeux traitant du brassage de bière le marché peut-il faire vivre ? Avec ou sans elfs ? Et depuis quand les elfs savent faire de la bière ???

Campy CreaturesEphyran devrait sérieusement penser au reboot. Voir plus bas.

Campy Creatures a réalisé un joli départ. Sympathique jeu de cartes avec des effets qu'on joue en simultané. Rien de très original mais sympathique.

Quodd HeroesEt, enfin, Quodd Heroes, le reboot qui démontre à tous les sceptiques pourquoi il est absurde d'avoir peur de rebooter devrait sans peine dépasser les 3000 soutiens d'ici 12 jours. Non seulement le projet finance cette fois mais il multiplie même des bonus intelligents qui enrichissent l'univers un peu foutraque du jeu. Il devient chaque jour plus difficile de résister : une très belle campagne ! Et des pledges groupés qui se montent pour éviter de trop se faire mal à réfléchir.

Qu'est-ce qui nous attend ?

Arcane MasterLundi, les français de Forge Studio reviendront avec Arcane Master qui avait été annulé après 6 jours en novembre dernier. Pas forcément la faute du jeu mais plus une présentation du projet qui manquait de "convaincant".

Thunderstone Quest - cartes protoMardi, nous découvrirons un des projets les plus attendus de ce début d'année : Thunderstone Quest. Après Thunderstone puis Thunderstone Advance, voici donc la troisième génération de ce titre phare d'AEG (avec Smash Up dont on peut d'ailleurs recevoir une faction gratuitement en répondant à un questionnaire). L'intérêt risque d'être plus faible pour nous autres francophones vu qu'on peut espérer une localisation par Edge (aucune information de ce côté).

Le nouveau jour des sorties étant passé au mercredi, c'est donc mercredi que Daily Magic lancera son nouveau jeu de cartes, Food Truck Champion, qui semble inspiré par Glory to Rome. Vu comment ils cafouillent depuis un moment, entre soucis de qualité et problèmes de livraison, on préférerait qu'ils lancent un peu moins de projets et qu'ils soignent beaucoup mieux leur finition.

TGKR Heavy Hittersaking of Taidian jouera dans la catégorie "amateurs" avec un deck-building pour 2-6 joueurs dans un futur proche.

Et Cryptozoic dans les poids lourds présentera GKR: Heavy Hunter à 18h. Ce jeu de méchas (oui, encore; on aurait bien aimé en recevoir un de tous ceux financés en 2016 avant d'en ajouter à nos ludothèques...) fait déjà pas mal parler de lui. Malheureusement, Cryptozoic n'a jamais vraiment brillé lors de ses campagnes de crowdfunding. Étonnamment, c'est même probablement le seul éditeur dont les campagnes attirent de moins en moins de soutiens : 8400 pour le décevant Ghostbusters, 4400 pour sa suite et 'seulement' 3100 pour The Walking Dead No Sanctuary après une campagne qui a tourné à la rébellion des souscripteurs.
Et ce sera tout pour cette semaine. Bon week-end et bon jeux à tous.

 


Le financement de cwowd est assuré par ses membres sur tipeee. Vous pouvez aussi soutenir cwowd ponctuellement via Paypal.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password

Partager cet article avec un ami